PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous organisez une fête, vous voudrez évidemment qu'elle soit inoubliable. Vous inviterez certainement les membres de votre famille ou vos amis(es) afin d'être entouré d'une bonne compagnie. Toutefois, qu'est-ce que vous pouvez faire si vous envoyez par erreur une invitation à une personne qui n'est pas censée être invitée ? Il peut être difficile d'annuler l'invitation d'une personne à une fête, mais vous pourrez réduire le risque de conflit et vous assurer que votre fête sera toujours un succès si vous adoptez la bonne approche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Annuler l'invitation d'une personne que l'on ne veut plus voir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez annuler l'invitation de quelqu'un, vous devez éviter de le faire par courrier électronique ou par message texte. Il s'agit d'une situation désagréable, mais le fait de dépersonnaliser cela ne fera que vexer davantage cette personne. Les courriers électroniques, les messages textes et les correspondances via les réseaux sociaux sont plus indiqués pour la communication informelle, mais l'annulation de l'invitation d'une personne nécessite un peu plus de diplomatie et de tact  [1] .
    • Annulez ladite invitation au cours d'une discussion en tête-à-tête avec la personne. Si cela n'est pas possible (par exemple si la personne vit en dehors de la ville), la meilleure option est de le faire via un appel téléphonique.
    • Soyez poli(e), mais restez ferme dans vos convictions.
    • Exprimez-vous de la manière suivante : « je sais que je t'ai initialement invité à la fête, mais j'ai l'impression que la situation est à présent différente. Je ne veux pas te contrarier ou te vexer, mais je pense qu'il serait préférable que tu ne viennes pas. »
  2. La situation est difficile et elle est certainement stressante pour vous, mais le fait de remettre la discussion à plus tard ne la rendra pas plus facile. Tôt ou tard, vous allez devoir mener une conversation franche avec cette personne et plus tôt vous le faites, plus tôt vous pourrez vous détendre et vous consacrer à l'organisation de votre belle fête  [2] .
    • Le fait d'attendre pour annuler l'invitation ne fera que créer de la tension, et cela peut être plus gênant pour l'invité(e) indésirable au cas où celui-ci (ou celle-ci) doit faire appel à un babysitteur ou faire des préparatifs de voyage par exemple.
  3. Réfléchissez et préparez-vous à toutes les questions qui pourraient survenir au moment où vous allez annuler l'invitation de la personne. Après tout, elle voudra probablement connaitre la raison pour laquelle elle n'est plus subitement la bienvenue à l'évènement ou la raison pour laquelle vous avez changé d'avis. Comprenez que cela peut mener à une conversation plus difficile et plus approfondie. Le fait d'avoir annulé son invitation peut vous obliger à discuter à propos d'un sujet spécifique comme une dépendance ou un problème de comportement. Réfléchissez donc à la raison pour laquelle vous désinvitez la personne et à la meilleure façon d'en discuter avec elle avant de mener cette conversation.
    • Faites l'effort de rédiger ce que vous voulez dire ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez décidé d'annuler son invitation. Réfléchissez au point de vue de la personne et à ce que vous ressentiriez si vous étiez à sa place. Même si vous pouvez être contrarié, préparez-vous à écouter son point de vue avec compassion et respect  [3] .
  4. Annuler l'invitation d'une personne peut vraiment lui faire mal, mais le fait de lui mentir à propos de vos raisons pourrait aggraver la situation. Si cette invitée indésirable découvre la raison pour laquelle elle n'a plus été conviée et que votre version ne corrobore pas avec la vérité des faits, cela pourrait faire plus de mal que si l'invitation avait été annulée simplement sans que vous n'ayez donné de raisons  [4] .
    • Dites-lui les raisons pour lesquelles vous avez décidé d'annuler son invitation. Si cela est dû à une dispute ou au fait qu'elle a récemment rompu avec un(e) ami(e) proche, dites-lui clairement que c'est cela votre raison.
    • Si vous désinvitez quelqu'un, mais que vous appréciez toujours son amitié, dites-lui que ce n'est rien de personnel. Réaffirmez-lui que vous ne voulez pas l'offenser, mais que vous préfèreriez qu'elle ne soit pas présente.
    • Imaginez que vous désinvitez un ami à la fête d'anniversaire de votre fille. Lorsqu'il (ou elle) demandera la raison pour laquelle il n'est plus invité, il vous faudra peut-être répondre en ces termes : « lorsque tu étais à la fête d'anniversaire de Jean le weekend dernier, tu t'es soulé et as tenu des propos vraiment offensants. Tout le monde était vraiment mal à l'aise et contrarié. Je souhaite qu'il n'y ait pas de scandale à l'anniversaire de ma fille, que toute l'attention soit portée sur elle et pour l'instant, je ne crois pas que je peux te faire confiance pour que tu viennes sans faire un autre scandale. » Si vous voulez continuer votre amitié avec cette personne, vous pouvez proposer de l'aider à régler son problème de consommation d'alcool ou l'encourager à présenter des excuses aux personnes qu'elle a offensées. Dites-lui que vous voulez l'aider, mais que cette fête est dédiée à votre fille et que vous vous assurez qu'elle puisse passer une agréable journée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Annuler une invitation envoyée de façon involontaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Toutes les invitations de fête ne sont pas envoyées en ligne, mais la plupart le sont. Si vous avez créé un évènement pour votre fête sur un réseau social comme Facebook, vous pouvez retirer des personnes de la liste des invités. L'intéressé ne recevra aucune notification lui indiquant que vous l'avez désinvité, il ne recevra simplement plus de messages et de notifications à propos de la fête, et cette dernière ne figurera plus dans sa liste d'évènements à venir après que vous l'avez retiré  [5] .
    • Consultez la page dédiée à votre fête.
    • Sur le côté droit de cette page, vous devriez voir une liste d'invités trier selon les catégories suivantes : « participe », « intéressé » et « invité ».
    • Recherchez la personne que vous souhaitez désinviter et cliquez sur le « x » se trouvant à côté de son nom.
  2. Que vous l'ayez invité par erreur à travers une invitation en masse en ligne ou que cette personne ait entendu parler de votre fête grâce à des rumeurs, il peut être judicieux que vous soyez direct(e) avec elle. Dites-lui que vous ne vouliez pas l'inviter et pensez à lui expliquer les raisons de votre décision  [6] .
    • Si vous ne voulez pas de la présence d'une personne à votre fête, parce qu'elle a tendance à trop boire ou à insulter les autres, donnez-lui vos raisons en procédant avec tact.
    • Par exemple, vous pouvez vous exprimer en ces termes : « je suis vraiment désolé, mais je pense qu'il serait mieux que tu ne viennes pas à ma fête. Tu as tendance à trop boire, à dire des méchancetés, etc., et je ne veux pas que cela arrive à ma fête  [7] . »
    • Si vous pensez que la personne peut bien se comporter, vous pouvez peut-être lui accorder une chance d'améliorer son comportement. Vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « tu peux venir à condition que tu promettes de ne pas… à la fête. »
  3. Si vous ne voulez pas admettre le comportement problématique de la personne, mais que vous ne voulez toujours pas qu'elle vienne à votre fête, vous pouvez essayer d'inventer une excuse pour expliquer la raison pour laquelle elle ne peut pas y être. Toutefois, gardez à l'esprit que le fait d'inventer une excuse peut être tout aussi gênant que de lui dire exactement ce pour quoi son invitation a été annulée.
    • Essayez de lui dire que beaucoup de gens ont annoncé qu'ils viendront et que vous préfèreriez la voir en tête-à-tête pour prendre un café plutôt qu'à la fête déjà remplie de monde.
    • Si vous organisez la fête avec quelqu'un, c'est-à-dire un partenaire ou un autre ami, vous pouvez dire que le coorganisateur vous a demandé d'annuler l'invitation de quelques personnes. Toutefois, en procédant ainsi, assurez-vous que votre coorganisateur soit informé de la situation et vous donne d'abord son approbation.
  4. Il peut être blessant d'annuler l'invitation d'une seule personne, mais le faire pour un groupe de personnes pourrait rendre les choses plus faciles. Par exemple, vous pouvez changer le type d'invitation et en faire une fête réservée aux filles ou aux garçons ou peut-être même aux couples  [8] .
  5. Une dernière option à laquelle vous pouvez recourir est d'annuler totalement l'évènement. Vous pouvez inventer une excuse pour expliquer la raison pour laquelle vous l'avez annulé et inviter ensuite les gens à une nouvelle fête qui se tiendra à une autre date  [9] . Assurez-vous simplement d'envoyer les invitations en faisant un peu plus attention la deuxième fois pour éviter de vous retrouver dans la même situation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se comporter avec un invité indésirable à sa fête

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous organisez une petite fête à la maison, il n'est pas rare que l'un de vos invités convie son voisin (sa voisine) ou son ami(e), mais cela peut vous donner l'impression que votre vie privée est un peu envahie ou encore que cela crée une charge supplémentaire sur vos provisions ou votre budget. Si vous ne voulez pas d'invités indésirables, informez les personnes que vous invitez qu'il s'agit d'un évènement accessible uniquement sur invitation  [10] .
    • Que vous envoyiez des courriers électroniques, des invitations officielles ou simplement des invitations de bouche-à-oreille, informez tout le monde que vous aimeriez que cela reste discret et intime.
    • Si vous voulez procéder au cas par cas, vous pouvez toujours demander à vos invités d'en discuter avec vous avant d'inviter une autre personne.
    • Si vous ne voulez pas que quelqu'un vienne avec des convives, alors envoyez une carte de confirmation qui ne dispose pas de l'option « accompagné ». Utilisez des cartes qui n'intègrent que l'option « oui » ou « non » à remplir par les invités.
  2. La meilleure façon de régler une situation potentiellement embarrassante ou hostile est d'être courtois et poli(e). Gardez à l'esprit que même si vous ne vouliez pas de quelqu'un à votre fête, vous êtes toujours l'hôte et que l'intéressé est votre invité  [11] .
    • Traitez les gens comme vous voudriez être traité. Soyez accueillant et cordial, même si vous n'aimez pas la personne ou si vous ne voulez pas qu'elle vienne à votre fête.
  3. Au cours de votre fête, vous pourriez être tenté de parler avec l'invité indésirable. Vous devriez évaluer soigneusement la décision d'intervenir, en déterminant le type de dégât que la personne cause et la fréquence à laquelle vous devrez interagir avec elle à l'avenir. Si vous ne voyez la personne qu'après quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez ne pas tellement vous préoccuper de l'offenser. De même, si vous ne vous voyez pas souvent, il ne vaudrait peut-être pas la peine de l'interpeler pour la corriger sur son comportement  [12] .
    • Si vous savez que la personne ne vous écoutera pas, alors mener une discussion sérieuse avec elle peut être une perte de temps.
    • Si la personne ne cause aucun problème, il est généralement préférable que vous vous reteniez. Vous pouvez recevoir un ou deux invités supplémentaires, à condition qu'ils soient aimables et s'entendent bien avec tout le monde  [13] .
    • Si la personne dérange les autres invités, il vous faudra peut-être l'interpeler pour qu'elle corrige son comportement. Vous devrez le faire en privé en demandant à discuter avec elle dans une autre pièce.
  4. Il vous faudra peut-être discuter avec cet invité indésirable à propos de son comportement s'il (ou elle) met les autres mal à l'aise ou vous pouvez simplement reconsidérer votre décision sur sa présence à la fête. Quoi qu'il en soit, vous devez être très prudent(e) et choisir vos mots avec précaution.
    • Prononcez-vous sur le comportement de l'invité, pas sur sa personnalité. Soyez direct et clair à propos de ce que vous aimeriez qu'elle fasse différemment  [14] .
    • Il est préférable d'éviter la confrontation. Gardez à l'esprit que les gens préfèrent qu'on leur pose des questions et qu'on leur propose des solutions plutôt qu'on leur donne des ordres  [15] .
    • Vous pouvez vous exprimer en ces termes : « je veux vraiment que cette fête soit exceptionnelle pour tout le monde, mais ton comportement pose problème. Tu peux rester si tu arrêtes…, mais si ce n'est pas le cas je pense que tu devrais partir. »
  5. Si vous avez vraiment du mal à supporter la personne à votre fête, vous devrez peut-être songer à lui demander de partir. Cela peut être difficile, mais il est préférable d'être direct avec elle et de lui dire la raison pour laquelle sa présence vous dérange.
    • Demandez à discuter avec la personne en privé. Évitez de faire sortir quelqu'un devant les autres invités.
    • Vous pouvez vous adresser à elle de la manière suivante : « je suis vraiment désolé, mais ta présence ici me dérange. Je pense qu'il serait préférable pour tout le monde que tu partes. »
    • Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez aussi lui expliquer la raison pour laquelle vous voulez qu'elle s'en aille. Toutefois, évitez d'être grossier(ère), soyez direct tout en étant poli.
    Publicité

Conseils

  • Restez toujours poli et calme. Évitez de vous mettre en colère ou de montrer de la frustration à l'égard de cet invité indésirable, peu importe ce qui se passe.
  • Évitez de partager les photos de votre fête sur les réseaux sociaux au cas où il est possible que l'invité indésirable puisse les voir. Cela peut donner l'impression que vous remuez le couteau dans la plaie. Demandez à vos invités de faire de même. Si ceux-ci souhaitent partager les photos, demandez-leur de créer un album privé et de n'inviter que les autres convives à consulter cela.
Publicité

Avertissements

  • Sachez que vous pouvez perdre un ami de façon permanente en annulant son invitation à votre fête. Ne prenez donc pas cette décision à la légère.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 145 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité