Télécharger l'article Télécharger l'article

Le root vous donne plus de contrôle sur votre appareil, mais il annule aussi généralement la garantie et rend la réparation problématique. Heureusement, vous pouvez rapidement annuler le root sur la plupart des appareils en quelques étapes simples. Les choses sont un peu plus délicates sur les Samsung Galaxy, mais avec les bons outils, ça ne vous prendra que quelques minutes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Annuler manuellement le root

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux gestionnaires de fichiers disponibles sur le Play Store. Vous pouvez les utiliser pour naviguer à travers les fichiers root de votre appareil Android. Les gestionnaires de fichiers les plus connus sont Root Browser, ES File Explorer et X-Plore File Manager.
  2. Appuyez longuement sur le fichier puis sélectionnez Supprimer dans le menu qui apparait. Il est possible que vous ne trouviez aucun fichier su ici en fonction de la manière dont vous avez rooté votre appareil.
    • La méthode décrite plus haut devrait annuler le root de votre appareil une fois que vous l'aurez redémarré. Vous pouvez vous assurer que c'est bien le cas en téléchargeant et en lançant l'application Root Checker depuis le Play Store  [1] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser SuperSU

Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas installé d'image de récupération personnalisée, vous devrez être en mesure d'utiliser l'application SuperSU pour annuler le root de votre appareil.
  2. Allez dans la section Nettoyage .
  3. Appuyez sur Continuer .
  4. À la fermeture de SuperSU, vous pourrez redémarrer votre appareil.
    • Sur la plupart des appareils, cette manipulation supprime le root, mais certaines images custom firmware rootent automatiquement l'appareil au démarrage et ce processus n'aura aucune utilité.
  5. Si cette méthode échoue, vous devrez utiliser une application pour annuler le root. L'application Universal unroot, disponible sur le Play Store, permet d'annuler le root de nombreux appareils Android. Elle coute 0,99 euro, mais peut être très utile. Cette application ne fonctionne pas sur les appareils Samsung (lisez la section suivante).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Annuler le root des appareils Samsung Galaxy

Télécharger l'article
  1. Pour annuler le root de votre appareil Galaxy, vous aurez besoin du firmware stock correspondant à son type et à son modèle. Vous trouverez ce firmware sur de nombreux sites en ligne. Utilisez un moteur de recherche et cherchez le type ainsi que le modèle de votre Galaxy avec l'expression « firmware stock ». Dézippez le firmware après l'avoir téléchargé pour trouver le fichier . tar.md5 .
    • Remarque : cette méthode ne réinitialise pas le compteur KNOX, qui est une manière pour Samsung de savoir si l'appareil a été rooté ou modifié. Il est actuellement possible de rooter sans déclencher ce compteur, mais si vous avez rooté votre appareil avec des méthodes plus anciennes, il n'y aura aucun moyen de le réinitialiser.
  2. Il s'agit d'un outil de développement permettant d'envoyer le firmware stock de votre ordinateur à votre appareil Android. Vous trouverez les fichiers d'installation sur le forum XDA dédié à Odin ici .
  3. Si vous n'avez jamais connecté votre appareil à votre ordinateur auparavant, vous devrez installer les pilotes USB Samsung. La façon la plus rapide de procéder consiste à télécharger les pilotes sur ce site . Téléchargez le fichier ZIP et doublecliquez dessus pour l'ouvrir avant d'extraire le fichier d'installation. Lancez l'installation pour installer les pilotes.
  4. Vous devrez le redémarrer dans un mode spécial.
  5. Maintenez enfoncés les boutons de volume bas, d'accueil et de mise sous tension. Votre appareil va démarrer en mode Download. Connectez-le à votre ordinateur par USB.
  6. Vous devez avoir une case verte à gauche de la section « ID : COM ». Si vous ne la voyez pas, les pilotes USB de votre Samsung ne sont pas correctement installés.
  7. PDA dans Odin 3. Allez au fichier firmware stock . tar.md5 que vous avez téléchargé.
  8. Assurez-vous que toutes les autres cases sont décochées.
  9. Start pour lancer le processus. L'opération peut durer 5 à 10 minutes, mais une fois terminée, vous verrez « PASS ! » dans la case en haut de l'application. Votre Galaxy devrait démarrer avec le système TouchWiz habituel.
  10. Si votre appareil est victime d'un démarrage en boucle après l'annulation du root, vous devrez restaurer les valeurs d'usine. Tout ce qui se trouve dessus sera supprimé  [2] .
    • Appuyez et maintenez enfoncé le bouton de mise sous tension. Votre appareil va s'éteindre.
    • Appuyez et maintenez enfoncés les boutons de volume haut, d'accueil et de mise sous tension pour démarrer en mode Recovery.
    • Utilisez les boutons de volume pour sélectionner « wipe data/factory reset ». Appuyez sur le bouton de mise sous tension pour confirmer la sélection.
    • Sélectionnez « wipe data partition » puis « reboot system now ». Votre Galaxy va redémarrer, toutes les données qu'il contient seront effacées et les paramètres reviendront à leur valeur d'usine.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité