Télécharger l'article Télécharger l'article

L'annulation d'un mandat peut être une situation stressante, mais cela n'est pas censé être compliqué. Vous pouvez effectuer cela au niveau des caisses, des bureaux de poste, des supermarchés, des épiceries et d'autres magasins de vente en détail. Chacun de ces centres définit leurs propres règles par rapport à cette opération. Conservez le reçu, ce qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour procéder à l'annulation. Pour obtenir de meilleurs résultats, annulez le mandat personnellement au même endroit où vous l'avez effectué  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Vérifier l'état d'un mandat

Télécharger l'article
  1. La plupart des mandats ont un numéro de suivi qui vous permettra de faire une vérification lorsque l'argent a été encaissé. Appelez le numéro du service clientèle de l'entreprise qui a émis le mandat afin de déterminer son emplacement et son statut. Il vous sera demandé de fournir le numéro de suivi, soit directement à l'agent du service clientèle, soit via un système automatisé  [2] .
    • Si le mandat a déjà été encaissé, vous ne pouvez ni l'annuler ni obtenir un remboursement.
    • Si vous n'avez pas reçu de numéro de suivi, le numéro de série du mandat sera l'autre moyen par lequel vous pouvez le retracer.
  2. En fonction de son émetteur, vous avez également la possibilité de retracer l'argent sur le site web de la société en entrant le numéro de suivi. Sur la plateforme, vous pourriez déjà savoir s'il a été encaissé et à quel moment cela a été fait. Pour des raisons de sécurité, tous les fournisseurs de mandats n'offrent pas cette option  [3] .
  3. Dans la mesure du possible, contactez directement la personne à qui vous avez envoyé le mandat afin d'avoir une mise à jour de son statut. S'il n'a pas été marqué comme étant reçu ou encaissé, il peut y avoir une simple explication du retard. Si le bénéficiaire a perdu ou endommagé le mandat et ne peut pas encaisser l'argent, informez-le que vous l'annulerez et que vous en enverrez un nouveau  [4] .
    • Le fait de contacter directement le bénéficiaire constitue le meilleur moyen de savoir s'il est hors de la ville ou n'est pas en mesure de percevoir le mandat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire une demande d'annulation

Télécharger l'article
  1. Recherchez le reçu d'émission original du mandat pour le présenter à l'émetteur au moment de l'annulation. Ce document est la preuve de paiement la plus fiable et contient des informations importantes sur votre mandat, notamment le numéro de suivi et la date à laquelle vous avez effectué l'opération. Bien que les règles varient selon les institutions émettrices, certaines refuseront de vous accorder un remboursement si vous ne présentez pas le reçu  [5] .
    • Souvent, le processus d'annulation est plus rapide si vous arrivez à fournir le reçu, contrairement à ce qui se passerait si vous ne l'aviez pas.
  2. Pour annuler un mandat, il est préférable de vous rendre personnellement à l'agence d'où vous avez envoyé l'argent. Apportez le reçu original et au moins une pièce d'identité valide, par exemple votre permis de conduire. Si vous ne pouvez pas vous rendre au même endroit où vous avez effectué le mandat, visitez une autre succursale du même établissement  [6] .
    • Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vous rendre personnellement à l'institution, contactez-la par téléphone ou par courrier électronique et demandez à avoir des instructions concernant la façon dont vous pouvez procéder.
  3. Pour commencer le processus d'annulation, vous devrez remplir un formulaire qui vous sera donné par l'émetteur du mandat. Vous serez invité à fournir des informations telles que le montant, la date à laquelle vous avez effectué l'opération, le nom du bénéficiaire ainsi que le numéro de suivi qui a été attribué au mandat. Toutes ces informations doivent être sur le reçu original  [7] .
    • Il est probable que l'on vous demande de soumettre une copie du reçu avec le formulaire de demande.
    • Vous avez la possibilité de retrouver ces formulaires en ligne, selon l'émetteur. Il est également possible que vous envoyiez votre demande par courriel, par la poste ou par télécopieur.
  4. Voyez si vous voulez un remboursement ou effectuez un nouveau mandat. Lorsque vous remplissez le formulaire de demande d'annulation, vous aurez généralement la possibilité d'obtenir un remboursement ou un nouveau mandat. Si vous ne souhaitez plus l'envoyer, choisissez l'option de remboursement pour récupérer votre argent. Par contre, si vous désirez toujours l'envoyer au bénéficiaire après avoir annulé l'actuel, choisissez l'autre option  [8] .
    • Il est préférable d'obtenir un nouveau mandat si vous corrigez une erreur sur le mandat initial ou si l'original a été volé ou est perdu.
  5. Vous serez invité à payer des frais d'annulation à l'institution qui a émis le mandat. Payez les frais le plus tôt possible, car la plupart des institutions exigent un paiement avant de pouvoir étudier votre demande. Le montant qui vous sera facturé varie selon les établissements  [9] .
    • Les frais d'annulation des mandats varient en fonction de la société (par exemple Western Union ou La Poste) qui a effectué l'opération.
  6. Dès que vous avez envoyé la demande d'annulation, sachez que vous devez attendre plusieurs semaines avant de recevoir un remboursement ou d'émettre un nouveau mandat. Si vous avez joint votre reçu à la demande, l'ensemble du processus pourrait durer jusqu'à 30 jours. Si vous avez la possibilité de procéder à l'annulation sans le reçu original, cela pourrait prendre au total 8 semaines  [10] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Gérer les vols et les fraudes

Télécharger l'article
  1. Faites cela si vous soupçonnez qu'il a été volé ou modifié. Contactez l'institution auprès de laquelle vous avez effectué le mandat le plus tôt possible pour confirmer s'il a été encaissé ou non. Elle peut vous donner des détails sur la date et le lieu de l'opération. Gardez à l'esprit qu'une fois que quelqu'un reçoit le mandat, les chances de récupérer l'argent de l'émetteur seront minimes, voire inexistantes  [11] .
  2. Si cela a été modifié et encaissé par une personne qui n'était pas le bénéficiaire prévu, demandez une copie du document signé. Toute personne qui en reçoit une doit montrer une pièce d'identité et signer quelque chose (par exemple, le dos du mandat ou un reçu de la transaction) afin de recevoir le paiement. Cette preuve pourrait être utile pour trouver la personne qui a intercepté le mandat  [12] .
  3. Votre meilleure option pour récupérer votre argent après un vol et une fraude est de collaborer avec les forces de l'ordre. Contactez le service de police de votre localité et fournissez toutes les informations dont vous disposez sur la façon et sur l'endroit où le mandat a été encaissé. La police pourrait se servir de ces détails pour isoler le coupable, surtout si le vol s'inscrit dans une série de crimes plus vaste  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Seul l'auteur du mandat peut l'annuler.
  • N'effectuez que des mandats auprès d'institutions en lesquelles vous avez confiance.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 586 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité