Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous êtes-vous assis sur une feuille de papier qui est maintenant toute froissée, avez-vous fait une boule ou plié une feuille par erreur ou en avez-vous même peut-être fait un avion en papier ? Normalement, vous devriez arriver à lui redonner un air présentable en l'humidifiant avec un peu d'eau distillée et en la pressant entre deux livres lourds ou en la repassant sous une serviette. Cependant, ces méthodes peuvent vous faire prendre le risque de déchirer le papier et de faire ternir les couleurs, c'est pourquoi vous devez faire attention. Vous pourriez aussi apporter les documents importants chez un archiviste pour qu'il les préserve correctement.
Étapes
-
Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis. Vous ne devez utiliser que de l'eau distillée, car l'eau du robinet contient des sels minéraux qui pourraient durcir le papier [1] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source . Vaporisez-en un peu à au moins 30 cm de la feuille avec un vaporisateur ou appliquez-en doucement dessus avec une serviette légèrement humide.
- Attention : l'eau peut ruiner les couleurs à l'eau, la craie, les pastels et les encres solubles dans l'eau. S'il y a ce genre de substances sur votre papier, vous devez vaporiser un tout petit peu d'eau sur le verso de la feuille. Autrement, pressez le papier à sec pour l'aplatir sans éliminer les plis.
-
Posez-le entre deux matériaux absorbants. Si le papier est humide, posez-le entre deux couches de matériau absorbant, de feutres ou d'un autre matériau qui absorbe l'eau [2] X Source fiable US National Park Service Aller sur la page de la source .
- Le papier essuietout pourrait faire l'affaire, mais les motifs texturés sur sa surface pourraient s'imprimer sur le papier [3] X Source de recherche .
-
Mettez-le ensuite entre deux objets lourds. Posez le papier et le matériau absorbant tout autour sur une surface plate et dure. Lissez-le avec vos mains pour vous assurer qu'il ne reste pas de plis évidents. Couvrez le papier complètement avec un objet plat et lourd. On utilise généralement une grosse pile de livres lourds.
-
Attendez que le papier sèche et vérifiez tous les jours. Il devrait sécher à plat pour produire une surface presque sans pli, mais il va vous falloir attendre un peu. Vérifiez tous les jours et remplacez le matériau absorbant lorsqu'il est rempli d'eau.
- Il faut généralement entre trois et quatre jours à du papier humide pour sécher, mais si vous n'avez pas vaporisé beaucoup d'eau, il vous en faudra peut-être moins de deux [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Comprenez les risques. Lorsque vous repassez une feuille de papier à plat sous une serviette ou un chiffon, vous arriverez à l'aplatir, mais les plis resteront toujours visibles. Si vous utilisez la vapeur du fer ou si vous humidifiez légèrement la feuille comme cela a été décrit dans la méthode précédente, vous pourriez arriver à les faire disparaitre, mais cela fait aussi augmenter le risque de rendre les couleurs plus pâles ou de déchirer le papier.
- Si c'est un document de valeur ou irremplaçable, faites-vous d'abord la main sur une autre feuille ou préférez une solution moins risquée.
-
Posez la feuille sous une serviette ou un chiffon. Étalez le papier le plus à plat possible avec vos mains pour éviter de fixer encore plus les plis. Posez une serviette, une taie d'oreiller ou un autre tissu que vous pouvez repasser sur la feuille pour la protéger du contact direct avec le fer.
-
Réglez le fer à la température la plus basse. En commençant par une température basse, vous réduisez le risque d'abimer le papier. Si vous appliquez une chaleur trop importante, vous allez faire sécher le papier, ce qui va le rendre plus cassant et jaune.
-
Appuyez le fer sur la serviette. Une fois qu'il est chaud, appuyez-le contre la serviette et faites-le glisser sur sa surface, comme si vous la repassiez.
-
Faites les ajustements nécessaires. Après environ une minute, soulevez la serviette et jetez un œil à la feuille. Si elle n'est pas encore plate, vous pouvez augmenter la chaleur d'un cran et recommencer. Si le papier est déjà chaud lorsque vous le touchez, laissez le fer à la même température et tapotez un peu d'eau distillée ou vaporisez-en avant de repasser un coup de fer. Cela permet d'éviter les plis, mais vous prenez un risque supplémentaire de déchirer le papier.
- N'appliquez pas d'eau sur du papier avec de la couleur à l'eau, de la craie ou d'autres matériaux solubles dans l'eau.
Publicité
-
Amenez les documents de valeur chez un professionnel. Les archivistes et les restaurateurs sont des professionnels spécialisés dans la conservation d'artéfacts historiques, y compris ceux faits en papier. Ils devraient pouvoir aplatir et conserver tous les documents en papier en conservant leur qualité, même s'il y a de la peinture à l'eau, si le papier est vieux ou fragile ou si vous apportez d'autres objets que vous ne pouvez pas aplatir en toute sécurité à la maison.
- Faites des recherches en ligne pour trouver des archivistes près de chez vous ou demandez des conseils à votre bibliothécaire.
-
Renseignez-vous sur les techniques d'humidification. Comme cela a été mentionné dans les méthodes précédentes, vous pouvez humidifier le papier pour éliminer les plis causés par les fibres cassées ou déchirées. Les archivistes possèdent souvent des outils spéciaux et ont des techniques très précises pour humidifier le papier. Si vous vous en sentez le courage ou si vous avez des feuilles sur lesquelles vous pouvez vous faire la main, vous pouvez essayer de reproduire certaines de ces techniques à la maison avant de tenter autre chose. L'une des plus simples est la méthode de l'« humidificateur de Horton ». Posez la feuille de papier roulé dans un verre en plastique ouvert sur le dessus. Posez le verre dans une poubelle en plastique, versez de l'eau au fond et posez le couvercle sur la poubelle.
- Cela pourrait provoquer l'apparition de moisissures sur le papier qui seront difficiles à traiter à la maison. Certains archivistes utilisent des produits antifongiques comme le thymol ou l'orthophényl phénol, mais ce sont des substances très dangereuses à utiliser pour l'utilisateur et le papier si elles ne sont pas utilisées correctement.
-
Apprenez à plier le papier pendant qu'il sèche. Il suffit généralement d'appuyer sur le papier et vous pouvez utiliser des étaux ou des pinces en plus des objets lourds si vous avez besoin de plus de pression. Vous pouvez aussi utiliser une autre méthode avec de la colle, seule ou en plus de la méthode de presse. En collant le papier sur une autre surface avec une colle spéciale qui se décolle facilement sur fois sèche, le papier sera tenu en place pendant qu'il sèche au lieu de se recourber ou de s'étirer lorsqu'une des parties sèche et se rétrécit [5] X Source de recherche .
- Même les archivistes trouvent qu'il est difficile de contrôler la taille du papier après l'avoir humidifié. Même si cela sera presque invisible sur une seule feuille de papier, vous pourriez voir la différence si vous appliquez cette méthode sur un tas de feuilles collées ou maintenues ensemble [6] X Source de recherche .
-
Conservez le document dans une enveloppe. Vous pouvez acheter des enveloppes de préservation spéciales. Achetez-en en plastique de très bonne qualité pour conserver les documents importants, les documents familiaux et d'autres papiers pendant des décennies (peut-être même des siècles) afin de les protéger de l'humidité et des rayons ultraviolets.Publicité
Conseils
- Si vous n'avez pas le temps ou le fer pour le repasser comme dans les méthodes précédentes, vous pourriez arriver à faire disparaitre certains plis en frottant sur le sens de la longueur la feuille le long du coin de la table. Cela devrait suffire pour faire disparaitre de petits plis.
- Vous pouvez aussi essayer de la photocopier. Une bibliothèque pourrait mettre à votre disposition une machine plus importante qui pourra aplatir le papier si l'imprimante que vous avez à la maison a laissé des traces de plis.
- Si le papier n'est pas trop délicat, vous pouvez essayer de le faire passer entre les rouleaux de l'imprimante sans rien imprimer dessus. Cela devrait aplatir une partie des plis. Faites attention, car la feuille pourrait se bloquer dedans.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous repassez le papier imprimé avec une cartouche d'encre d'une photocopieuse ou d'une imprimante laser, la chaleur du fer pourrait faire fondre l'encre qui va ensuite coller à votre table à repasser. Commencez avec une température suffisamment basse et augmentez-la petit à petit jusqu'à ce que le papier soit aplati pour éviter ce genre de problème.
- Suivez les instructions d'utilisation du fabricant du fer à repasser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un fer à repasser
- Une planche à repasser ou une autre surface plate qui résiste à la chaleur
- Une serviette
- Des objets lourds
- Un vaporisateur
- De l'eau distillée
Références
- ↑ http://www.nps.gov/museum/publications/conserveogram/13-02.pdf
- ↑ http://www.nps.gov/museum/publications/conserveogram/13-02.pdf
- ↑ http://www.academia.edu/4664295/Understanding_Paper_Flattening._Principles_and_Problems_of_Common_Flattening_Techniques
- ↑ http://www.academia.edu/4664295/Understanding_Paper_Flattening._Principles_and_Problems_of_Common_Flattening_Techniques
- ↑ http://www.academia.edu/4664295/Understanding_Paper_Flattening._Principles_and_Problems_of_Common_Flattening_Techniques
- ↑ http://www.academia.edu/4664295/Understanding_Paper_Flattening._Principles_and_Problems_of_Common_Flattening_Techniques
Publicité