Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un numéro inconnu est un numéro que vous n'arrivez pas à reconnaitre, alors qu'un numéro « restreint » est un numéro dont l'identifiant de l'appelant a été bloqué. Bien qu'il existe des méthodes que vous pouvez toujours essayer, rappeler un numéro inconnu n'est pas toujours évident. Quand bien même cela est possible, il n'est pas toujours conseillé de le faire. Soyez prudent lorsque vous rappelez un numéro que vous ne connaissez pas. Ne rappelez que lorsque vous avez de bonnes raisons de croire que le numéro qui vous a appelé appartient à quelqu'un que vous connaissez.
Étapes
-
Faites attention quand votre téléphone sonne une fois. Soyez méfiant lorsque vous entendez votre téléphone sonner une fois. Un appel en absence ayant sonné une fois seulement peut être l'œuvre d'un escroc, une personne qui essaie de vous amener à la rappeler afin qu'elle puisse vous arnaquer. Si vous n'entendez votre téléphone sonner qu'une fois, ne rappelez pas le numéro. Si ce n'était pas l'œuvre d'un escroc, il y a de fortes chances que la personne se soit trompée de numéro.
- Les télévendeurs sont obligés de laisser sonner au moins quatre fois ou pendant au moins 15 secondes avant de raccrocher [1] X Source fiable Federal Trade Commission Aller sur la page de la source .
-
Vérifiez l'indicatif régional. Si le numéro est affiché, consultez-le en ligne. Les arnaqueurs appellent depuis des pays ayant le même indicatif international que la France (+33). Faites donc attention aux appels locaux. Cependant, si vous vérifiez les numéros, vous pourrez vous apercevoir bien assez tôt que ce sont des numéros étrangers à partir de leur indicatif.
- Le principe de base est que si vous ne reconnaissez pas un indicatif, ne répondez pas.
- La plupart de ces appels proviennent de la République dominicaine (809), de la Jamaïque (876), des Iles Vierges britanniques (284) et de la Grenade (473).
- Il existe également des services en ligne qui vous permettent de consulter les numéros. Vérifiez l'historique de vos appels ou cherchez à savoir qui sont ceux qui vous ont appelé.
- Ne répondez pas aux numéros qui commencent par 900, ce sont des numéros spéciaux et vous serez facturé pour la communication.
-
Vérifiez les messages. Celui qui vous appelle pour une affaire urgente laissera nécessairement un message téléphonique ou essaiera de vous contacter par d'autres moyens. Si vous voyez un appel en absence d'un numéro que vous ignorez ou d'un numéro masqué, ce n'est probablement pas important. Ne rappelez pas !
- Si quelqu'un vous laisse un message, rappelez-le.
- Les escrocs ne laisseront jamais un message, car ils fonctionnent sur un budget extrêmement limité et ne peuvent pas se permettre le luxe d'effectuer des appels internationaux.
-
Vérifiez vos factures de téléphone. Si vous remarquez qu'il vous a été facturé des services étranges, principalement pour des services qui n'ont pas un nom précis comme « services spéciaux » ou « service prémium », contactez votre opérateur téléphonique et faites savoir aux agents du service clientèle que la société vous a imputé des charges non autorisées. La compagnie saura généralement comment vous rembourser [2] X Source de recherche .
- S'il vous arrivait de rappeler un numéro inconnu et que vous remarquez que vous écoutez un message préenregistré, soyez très prudent par rapport à votre facture téléphonique. Si vous appelez et que vous écoutez un enregistrement pour un soi-disant « service pour adultes », attendez-vous à recevoir une facturation.
- Ne vous sentez pas embarrassé à l'idée de demander à votre opérateur téléphonique de vous rembourser. La gestion des problèmes liés à ce genre d'appels est récurrente chez eux.
-
N'appelez que les numéros que vous connaissez. Parfois, ces escrocs vous laissent un message vous demandant d'appeler un numéro. Si vous recevez un message vocal ou un SMS d'une personne qui prétend être votre banque, votre opérateur téléphonique ou un hôpital, essayez de contacter ces organisations en utilisant leur numéro téléphonique que vous avez dans votre répertoire au lieu de perdre votre temps à retracer l'appel.Publicité
-
Souscrivez à un service d'identification. Pour retirer un numéro restreint, vous pouvez souscrire à un service comme « TrapCall » qui vous permet de reconnaitre le numéro d'un appelant. Cela ne fonctionnera que sur les smartphones [3] X Source de recherche .
-
Consultez la liste de vos suggestions d'amis. Si vous utilisez des applications comme Facebook sur votre portable, vous pourrez identifier dans la liste de vos suggestions d'ami, la personne qui vous a appelé. L'application Facebook espionne vos appels et vous suggère des amis en se basant sur les personnes qui vous appellent. Vérifiez la liste de vos amis suggérés afin de voir s'il y a de nouvelles personnes [4] X Source de recherche .
-
Vérifiez les messages inhabituels. Si vous recevez un message vocal ou un SMS d'un numéro restreint, recherchez en ligne les mots employés. Si le numéro n'est pas restreint, recherchez-le en ligne également. Les escrocs pourraient avoir laissé le même message sur le téléphone de plusieurs personnes. Et ceux qui ont déjà été victimes d'une telle arnaque postent souvent des avertissements en ligne.Publicité
-
Bloquez les numéros restreints. Si vous ne voulez plus être dérangé par des appels anonymes ou indésirables, vous pouvez vous rapprocher vers votre opérateur et leur demander de bloquer ces numéros restreints de vos appels reçus. Chaque compagnie de téléphone bloque les numéros restreints des appels reçus de diverses manières. Par exemple, SFR dispose d’une application nommée « SFR antispam+ ». Cette application gratuite de SFR vous permet d’intercepter les SMS publicitaires, de bloquer les appels indésirables d’inconnus et des appels anonymes avec numéros masqués.
- Si vous disposez d'un iPhone, vous pouvez aller dans les paramètres et régler votre appareil sur la fonctionnalité « Ne pas déranger », qui vous permettra d'empêcher tous ceux qui ne sont pas dans votre répertoire de vous appeler. Cependant, cela pourrait vous empêcher de contacter vos nouveaux amis ou collègues.
- Contactez par téléphone ou par email votre opérateur afin de discuter de vos options.
-
Mettez votre numéro dans la liste de numéros exclus. Pour mettre fin aux appels téléphoniques, vous pouvez enregistrer votre numéro à un tel service. Toutes les sollicitations téléphoniques pour les offres à caractère commerciales seront ainsi annulées. Vous continuerez toujours à recevoir des appels provenant des entreprises, des associations et des particuliers auxquels vous aurez permis expressément de vous contacter [5] X Source fiable Federal Communications Commission Aller sur la page de la source .
- Ne donnez aucune de vos informations personnelles à tous ceux qui appelleraient votre maison en prétendant être un représentant s'occupant de ces services. Ce sont des escrocs : le gouvernement n'appelle jamais les gens pour leur demander de se faire enregistrer sur la liste des numéros exclus.
-
Déposez une plainte auprès des autorités. Si les télévendeurs continuent de vous appeler ou si vous avez besoin de déposer une plainte pour harcèlement, rapprochez-vous des autorités compétentes de votre région [6] X Source de recherche .Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:
Identifier le dernier appelant sur son téléphone fixe
-
Appelez immédiatement. Si vous remarquez que vous avez des appels en absence sur votre téléphone fixe, mais qu'aucun message vocal n'a été laissé, rappelez automatiquement le numéro en utilisant la fonction retour de rappel du téléphone. Toutefois, il est à noter que cela n'est possible que pour le dernier appel que vous avez reçu. Vous devrez alors rappeler avant de recevoir d'autres appels.
-
Composez un numéro spécifique à votre opérateur. Si vous avez reçu un appel sur votre ligne fixe, vous pouvez retracer le dernier numéro entrant en composant un numéro spécifique à votre opérateur. Par exemple, si votre opérateur est Orange (ex: France Telecom), vous pouvez composer le 3131 qui vous permettra d’appeler le dernier numéro ayant appelé et pour lequel vous n’avez pas eu le temps de décrocher.
- La procédure à suivre dépend de chaque opérateur. Par exemple, si vous êtes un abonné à Orange, vous devrez en premier lieu composer le 3131, ce qui vous permettra de recevoir un message vous indiquant le numéro du dernier appel auquel vous n'avez pas répondu. Ensuite, composer la touche 5 pour rappeler automatiquement ce numéro.
-
Attendez-vous à ce que cela ne puisse pas fonctionner. Il convient de préciser que le numéro spécifique à votre opérateur ne fonctionnera qu'à partir des téléphones fixes. Aussi, vous ne pourriez identifier avec cette méthode le numéro si et seulement si l’utilisateur qui a essayé de vous joindre n’utilise pas le secret appel ou le secret permanent.
-
Apprêtez-vous à payer des frais d’abonnement. Ne pensez pas qu’un tel service est gratuit. Ce type de rappel automatique est facturé au prix habituel d'une communication et le service comporte des frais d’abonnement.Publicité
Conseils
- Si vous ne voulez pas recevoir des appels provenant de personnes inconnues, vous pouvez contacter votre opérateur téléphonique et demander de bloquer les appels entrants ou vous définir les paramètres de votre téléphone portable de sorte qu'il n'accepte que les appels des contacts figurant dans votre répertoire téléphonique.
- Si vous disposez d'un portable Android, utilisez la version Android 4,4 (KitKat). Cette version dispose d'un système d'identification des numéros qui permet à l'utilisateur d'identifier les numéros pouvant être rappelés en toute sécurité [7] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://www.consumer.ftc.gov/articles/0198-telemarketing-sales-rule
- ↑ http://techcrunch.com/2014/02/02/missed-call-scam/
- ↑ https://trapcall.com/
- ↑ https://www.phone.instantcheckmate.com/dialed-in/how-to-trace-a-phone-number
- ↑ https://www.fcc.gov/consumers/guides/unwanted-telephone-marketing-calls
- ↑ https://consumercomplaints.fcc.gov/hc/en-us
- ↑ http://techcrunch.com/2014/02/02/missed-call-scam/
Publicité