PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Déjà bébé, vous pouviez le faire, mais applaudir est plus divers que vous pourriez le penser. Est-il approprié de battre des mains après l'allégro d'un concerto de Mozart ? Après un sermon à l'église ? À la lecture d'un poème ? Apprenez à applaudir correctement et vous serez plus à l'aise.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Techniques d'applaudissement

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez vos mains et battez vos paumes l'une contre l'autre, les doigts vers le ciel. Faites-le suffisamment fort pour faire ressortir le son, mais pas au point que votre main devienne rouge.
    • Certaines personnes applaudissent en frappant les doigts d'une main contre la paume de l'autre, utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
  2. Vous savez, c'est lorsque la reine sort de son château et daigne applaudir brièvement ses loyaux sujets ? C'est l'effet que vous recherchez. Un applaudissement modéré peut être effectué en n'applaudissant qu'avec les deux premiers doigts, qui viennent frapper la paume de votre main. Cela ne devrait pas faire beaucoup de bruit et donner l'impression que vous applaudissez davantage que contribuer au bruit.
  3. Toutes les cultures ou toutes les situations n'appellent pas à un applaudissement avec les mains. Apprenez à utiliser d'autres types d'applaudissements pour être prêts à fêter toutes les situations.
    • Taper des pieds est une façon fréquente d'applaudir dans certaines situations et évènements sportifs. Cela donne un grondement bruyant qui peut être intimidant et amusant.
    • La technique consistant à donner des coups secs avec les jointures de vos doigts sur la table après un cours était fréquemment utilisée dans les internats, à la différence des applaudissements.
    • Claquer des doigts ou pas ? Le cliché mettant en scène des hipsters porteurs de bérets claquer des doigts après les poèmes récités par d'autres dans des clubs de jazz est un cliché basé sur un stéréotype désuet des années 1940. Si vous claquez vos doigts à la lecture d'un poème, vous serez probablement tout seul à le faire. C'est comme déclencher un pogo dans un concert de musique classique  [1] .
  4. Dans certaines situations où il est inapproprié de faire du bruit ou lorsque l'audience est composée de malentendants, vous pouvez lever votre main, paume vers l'extérieur, et agiter vos doigts pour applaudir.
    • Cette méthode peut parfois être utilisée pour soutenir un orateur dans les réunions de consensus, de quakers ou d'autres évènements durant lesquelles vous n'avez pas le droit d'interrompre l'intervenant.
  5. Un applaudissement lent commence à une fréquence éloignée et devient au fur et à mesure un tonnerre d'applaudissements. Pour lancer un applaudissement lent, frappez vos mains une fois toutes les deux secondes et attendez graduellement que les autres vous rejoignent, puis accélérez la cadence au fur et à mesure.
    • L'applaudissement lent peut avoir plusieurs significations. Traditionnellement, il était considéré comme une interruption et non une célébration, mais il est désormais perçu comme un clin d'œil ou une pointe d'ironie lors d'un évènement dramatiquement « épique ». Par exemple, vous pouvez applaudir lentement lorsque votre petit frère a enfin terminé de nettoyer sa chambre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Applaudir au bon moment

PDF download Télécharger l'article
  1. Les applaudissements peuvent être une excellente manière de montrer votre reconnaissance, mais il peut aussi être malpoli d'applaudir au mauvais moment. Dans certaines situations, il sera évident que vous devez applaudir, mais d'autres cas de figure sont plus ambigus. Vous n'êtes pas sûr de savoir quand applaudir ? La meilleure manière d'éviter une situation étrange est d'attendre les premiers applaudissements, puis de les rejoindre.
    • Utilisez le volume des applaudissements autour de vous afin que le vôtre demeure à un niveau approprié. Faites correspondre votre style d'applaudissement à celui du reste de la foule.
    • Est-il approprié d'applaudir un soliste à l'église ? Après un bon film ? Après un solo durant un concert ? Tout cela dépend de la situation, adaptez-vous à ce qui vous entoure.
  2. La cause la plus fréquente d'applaudissement est lorsque quelque chose d'exceptionnel vient de se produire qui mérite les félicitations du public. Les discours, les évènements sportifs et les concerts sont les occasions où les applaudissements sont les plus fréquents.
    • Lorsque des points sont marqués dans un sport, où lorsqu'un fait de jeu remarquable se produit, il y a souvent des applaudissements dans de nombreuses cultures. Dans d'autres, les démonstrations d'émotions trop dramatiques sont parfois regardées de haut, mais si les gens applaudissent autour de vous, vous pouvez sans doute vous lancer sans craindre d'être dévisagé.
    • La plupart des gens applaudissent après les chansons dans les concerts de musique pop, ainsi que lorsque les artistes viennent sur scène et la quittent.
    • Lors des discours publics, il est fréquent d'accueillir un orateur sur scène et de le féliciter à la fin de son discours ou de sa prestation. Cela dépend de l'occasion, mais il est peu fréquent que les applaudissements soient déclenchés au milieu de la majorité des spectacles, à moins que ce ne soit l'artiste lui-même qui le demande. Parfois, des applaudissements d'accompagnement peuvent être demandés, pour « soutenir » quelqu'un, suivez les instructions.
  3. Dès que les applaudissements commencent à se dissiper, vous pouvez arrêter d'applaudir. Les applaudissements ne sont pas faits pour interrompre un spectacle, mais pour le fêter. Restez discret et ne soyez pas ridicule.
  4. Il est également fréquent d'applaudir pour jouer son rôle de membre du public lors de certains évènements musicaux ou de concerts. Si le spectacle était particulièrement réjouissant, continuez à applaudir et essayez de convaincre l'artiste de revenir pour jouer une chanson de plus. Vous devriez au minimum obtenir un autre salut.
    • À condition de ne pas applaudir n'importe comment, vous pouvez applaudir en rythme lors de nombreux concerts.
  5. Si pour une raison ou pour une autre vous êtes sur scène et qu'on vous applaudit, vous pouvez applaudir avec tout le monde, c'est un geste plein d'humilité et de gentillesse si vous vous y prenez proprement. Inclinez votre tête pour accueillir les remerciements et applaudissez comme tout le monde. Si cela se prolonge trop, faites signe d'arrêter et commencez vos remerciements.
    • Remerciez toujours le public lorsque vous recevez des applaudissements. Il est aussi fréquent de demander des applaudissements pour d'autres personnes présentes. Si vous donnez un grand discours et que votre maitre de thèse est présent, vous pouvez le saluer en demandant au public de l'applaudir.
  6. Les règles sur les applaudissements dépendent de la salle, du groupe de musiciens qui joue, du chef d'orchestre et de l'œuvre jouée. En général, les applaudissements n'ont lieu qu'entre deux œuvres différentes et dans certains cas entre les mouvements d'une œuvre plus longue. Dans d'autres, vous ne pouvez applaudir que lorsque les musiciens entrent en scène et à la fin du spectacle.
    • Référez-vous au programme qui contient peut-être des instructions spécifiques sur les applaudissements ou attendez d'entendre d'autres personnes battre des mains avant d'être sûr de pouvoir vous y mettre.
    • À l'époque de Mozart, les foules étaient bien plus bruyantes, lors des passages particulièrement touchants, les audiences éclataient en applaudissements alors que les musiciens continuaient à jouer.
    • De nombreuses personnes attribuent l'attitude moderne autour des applaudissements à Wagner. Lors des représentations de Parsifal, il avait souhaité que les chanteurs ne reviennent pas sur scène une fois les rideaux baissés et certains membres du public ont alors pensé qu'un silence absolu était essentiel  [2] .
  7. Traditionnellement, il n'y a pas d'applaudissements lorsque la musique chorale est jouée dans une église, elle doit être appréciée dans un silence contemplatif. Dans certaines églises modernes, il est très fréquent d'applaudir. Dans les églises pentecôtistes, les applaudissements font même partie du sermon. Chaque église est différente, soyez observateur et faites comme les autres. Ne soyez pas le premier à applaudir à l'église, mais rejoignez les applaudissements si vous entendez ces battements réjouis.
    Publicité

Conseils

  • Il existe de nombreuses façons d'applaudir en fonction du contexte. Les applaudissements rendent les gens heureux, c'est une action enthousiaste qui nous vient naturellement lorsque nous sommes ravis ou satisfaits d'une action réalisée par nous-mêmes ou quelqu'un d'autre.
Publicité

Avertissements

  • N'applaudissez pas dans des contextes inappropriés, lorsque cela pourrait être irritant ou distrayant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour applaudir, frappez rapidement les paumes des mains l'une contre l'autre pour qu’elles produisent un bruit sourd. En applaudissant lentement, vous donnerez un effet ironique. Faites-le rapidement et vous montrerez que vous êtes enthousiasmé ou impressionné. Si vous avez un doute sur le moment où vous devez applaudir, attendez d'entendre les premiers applaudissements ou regardez quand les autres applaudissent pour vous lancer à votre tour. Quand les applaudissements s'estompent, cessez également d'applaudir. Le plus souvent, vous serez amené à applaudir à la fin de concerts, de pièces de théâtre ou en d'autres occasions spéciales.

Cette page a été consultée 14 593 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité