Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous voulez un bronzage superbe sans vous inquiéter des dommages causés par le soleil sur votre peau, ne pensez même pas aux UV et choisissez plutôt d'utiliser un produit autobronzant. Vous avez sans doute entendu des histoires effrayantes au sujet des cabines à UV, concernant les brulures, les décolorations, les tâches qui peuvent apparaitre. Tous ces problèmes peuvent être évités si vous utilisez un autobronzant après avoir préparé votre peau correctement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer sa peau

Télécharger l'article
  1. Il existe de nombreux produits autobronzants sur le marché et il peut être difficile de choisir celui qui vous convient le mieux. Certaines formules permettent de créer un bronzage graduellement, en quelques semaines ou quelques jours tandis que d'autres bronzent immédiatement votre peau. Certains durent longtemps, d'autres une journée ou une semaine seulement. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
    • Formules autobronzantes progressives. On les trouve sous forme de crèmes, de gels, de sprays ou de mousses. Ce type de formule contient en général de la dihydroxyacétone (DHA) et de l'érythrulose, qui réagissent tous les deux avec les aminoacides de votre peau pour créer une couleur plus foncée. Une application va assombrir la peau d'une ou deux teintes seulement, mais si vous appliquez le produit régulièrement, votre bronzage va progressivement apparaitre.
    • Formules bronzantes instantanées. La plupart des autobronzants instantanés sont sous forme de sprays que vous pouvez appliquer pour un look bronzage d'été immédiat. Certains durent jusqu'à une semaine, d'autres disparaissent au bout d'une journée. Les formules instantanées sont un peu plus dures à appliquer que les formules progressives, car elles colorent la peau immédiatement et peuvent laisser des tâches disgracieuses.
    • Auto bronzante pour le visage. Choisissez un autobronzant conçu pour être utilisé sur le visage si vous avez une peau sensible ou grasse. Bien que la plupart des autobronzants marchent sur le corps comme sur le visage, dans certains cas il vaut mieux utiliser un autobronzant spécifiquement conçu pour la peau du visage.
    • Choisissez la bonne couleur. Si vous avez la peau pâle, choisissez une couleur claire à médium. Si vous avez le teint olive, choisissez une formule plus foncée. Vous pouvez toujours appliquer un peu plus de produit si vous avez choisi une couleur trop claire.
  2. Les poils épais peuvent empêcher l'autobronzant de se déposer sur la peau de manière homogène. Vous devez épiler ou raser vos jambes (et vos bras si nécessaire) pour permettre une application parfaite et un joli résultat.
    • Si vous avez quelques poils fins et clairs sur les jambes et les bras, vous pouvez les laisser si vous le souhaitez.
    • Les hommes doivent aussi s'épiler ou se raser le torse par exemple avant d'appliquer l'autobronzant.
  3. Peu importe votre type de peau, il faut l'exfolier avant d'appliquer l'autobronzant. Lorsque votre peau a des zones sèches avec des peaux mortes, il est beaucoup plus difficile d'appliquer l'autobronzant de manière homogène et vous allez avoir des tâches sans bronzage sur la peau. Les composés chimiques de l'autobronzant réagissent avec les aminoacides de la couche supérieure de l'épiderme. En retirant les peaux mortes à la surface, vous laissez toute la place au produit. Une peau sèche a aussi tendance à absorber plus de produit, augmentant les risques de tâches plus sombres. Pour exfolier votre peau, utilisez un gant, un loofa ou un gant d'exfoliation et du gel exfoliant pour frotter toutes les parties sèches.
    • Insistez sur les zones sèches comme les coudes et les genoux. L'autobronzant a tendance à s'accumuler sur les zones sèches, car elles absorbent plus de produit.
    • Si votre peau est très sèche, hydratez-la après l'exfoliation. Utilisez une crème ou une lotion hydratante pour conserver l'humidité de la douche dans votre peau.
  4. Il est important que lorsque vous appliquez l'autobronzant votre peau soit parfaitement sèche. Si vous faites ceci dans la salle de bain, attendez un peu que l'humidité de la pièce se dissipe. Assurez-vous aussi de rester dans un endroit frais dans les heures qui suivent l'application pour ne pas transpirer.
  5. 5
    Le processus de bronzage prend plusieurs heures. Une application d'autobronzant trop rapide et précipitée se verra à coup sûr sur votre peau. Vous allez oublier des zones, faire des tâches ou des marques d'application et le résultat sera peu agréable. Prenez du temps pour vous et ne hâtez pas les choses afin d'être sure d'avoir assez de temps pour appliquer correctement le produit et attendre qu'il fasse son travail.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer l'autobronzant

Télécharger l'article
  1. 1
    Enfilez une paire de gants en latex. Ceci permet d'éviter que vos mains ne deviennent orange. Les paumes de vos mains ne bronzent pas naturellement, si vous mettez du produit dessus tout le monde saura immédiatement que vous avez appliqué de l'autobronzant. Si vous n'avez pas de gants en latex sous la main, vous pouvez laver régulièrement vos mains lors du processus pour retirer le produit au fur et à mesure.
    • Vous pouvez aussi protéger les surfaces de votre salle de bain en mettant un vieux drap au sol et des chiffons sur les meubles. Gardez vos jolies serviettes hors de portée. L'autobronzant fait des taches tenaces.
  2. 2
    Appliquez le produit sur vos jambes, votre torse, vos bras. Progresser des chevilles vers le haut du corps permet d'obtenir un bronzage à l'air plus naturel. Mettez une petite quantité de produit dans votre main et appliquez-la sur votre peau en un mouvement circulaire. Suivez les instructions fournies avec l'autobronzant que vous avez acheté. Appliquez sur une partie du corps à la fois pour ne pas oublier de zones.
    • Si vous utilisez un autobronzant en spray suivez aussi les instructions pour savoir à quelle distance vaporiser, de quelle manière et à quels endroits. Le tenir trop prêt ou le vaporiser trop longtemps peut créer des taches.
    • Pour vos pieds, étalez le produit utilisé pour vos jambes jusque sur vos chevilles et sur le dessus du pied et utilisez-en aussi peu que possible. N'appliquez rien sur vos orteils, sur vos talons ou sur les côtés, car ces zones ne sont pas censées bronzer.
    • Si vous appliquez le produit sur votre dos, utilisez une bande spéciale pour faciliter l'application ou demandez de l'aide à quelqu'un.
    • Si vous ne portez pas de gants, utilisez un chronomètre pour vous assurer de vous laver les mains toutes les cinq minutes en frottant bien autour des ongles.
    • Bien que la plupart des gens n'aient pas les aisselles bronzées, il peut être difficile d'éviter complètement cette zone. Il vaut donc mieux appliquer l'autobronzant aussi à cet endroit et l'essuyer doucement avec une lingette au bout de cinq minutes, pour un effet naturel.
  3. 3
    Estompez le produit au niveau des chevilles, des poignets et des articulations. Estomper l'autobronzant en faisant des mouvements circulaires à ces endroits permet un effet plus naturel et vous évitez les aches éventuelles. Vous pouvez faire ceci à l'aide d'une lotion hydratante.
    • Appliquez une lotion hydratante classique sur le dessus de vos pieds et unissez-la à l'autobronzant que vous avez déjà appliqué sur vos chevilles.
    • Appliquez un peu de crème hydratante sur vos genoux qui sont secs et risquent d'absorber plus de produit bronzant que nécessaire.
    • Faites de même pour vos coudes, surtout dans les plis de peau.
    • Appliquez de la lotion sur vos mains et unissez-la au produit appliqué sur vos poignets.
  4. 4
    Appliquez l'autobronzant sur votre visage. Appliquez une petite quantité de produit sur votre visage et votre cou. La peau bronze plus facilement sur le visage, n'abusez donc pas du produit. Appliquez d'abord sur le front, les pommettes, le menton, les ailes du nez. Faites de petits mouvements circulaires et massez le produit vers l'extérieur du visage pour couvrir toutes les zones  [1] .
    • Vous pouvez appliquer de la vaseline ou un corps gras au préalable sur vos sourcils pour ne pas que l'autobronzant s'accumule à cet endroit et ne crée des marques orange  [2] .
    • Ne mettez pas de produit au-dessus de vos lèvres, car cette zone absorbe plus de produit que les autres zones du visage.
    • N'oubliez pas d'appliquer l'autobronzant derrière vos oreilles et dans votre cou pour ne pas créer de démarcation disgracieuse.
  5. 5
    Attendez. Évitez de toucher qui ou quoi que ce soit pendant 15 minutes et ne vous habillez pas avant une heure. Si cela est peu pratique pour vous, vous devez essayer de porter quelque chose d'ample et de couleur sombre pour ne pas faire de taches. Évitez le contact avec l'eau ou de transpirer dans les trois heures qui suivent l'application.
    • Essayez d'attendre au moins huit heures avant de vous doucher ou d'aller dans l'eau. Évitez de vous exfolier en utilisant des produits chimiques sur votre peau pendant quelques jours.
    • Attendez au moins huit heures avant de décider si vous voulez appliquer plus d'autobronzant ou non. Le produit doit pénétrer la peau et faire son travail.
    • Si vous vous sentez collante, vous pouvez appliquer un peu de talc une heure après l'application. Ne frottez pas votre peau, car cela pourrait affecter votre bronzage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Obtenir un résultat parfait

Télécharger l'article
  1. 1
    Appliquez un peu plus d'autobronzant sur les zones blanches. Si vous avez oublié des zones, ce n'est pas grave. Vous pouvez toujours corriger le problème en appliquant un peu plus de produit. Enfilez une nouvelle paire de gants en latex, appliquez une noisette de produit sur la zone à bronzer et massez en mouvements circulaires. Estompez le contour pour ne pas créer une tache.
    • Faites très attention de ne pas appliquer trop de produit lors de cette deuxième application. Si vous avez mis un peu trop, essuyez-le avec une lingette.
  2. 2
    Retirez l'autobronzant des zones trop foncées. Si vous avez des taches ou des zones trop bronzées, vous devez enlever un peu d'autobronzant. Ceci put s'avérer un peu difficile, mais il y a heureusement quelques techniques efficaces.
    • Frottez la zone trop bronzée sous la douche . Utilisez une brosse exfoliante ou un gant pour frotter fermement la zone. L'autobronzant devrait de dissiper.
    • Utilisez du jus de citron. Trempez le coin d'un mouchoir dans du jus de citron et tamponnez la zone trop sombre. Laissez sécher complètement pendant 20 minutes, puis rincez.
    • Utilisez une crème décolorante. Appliquez le type de produit que l'on utilise généralement pour décolorer les poils sur la zone en question. Laissez poser 5 minutes puis essuyez et rincez. Utilisez cette méthode avec précaution, car le produit décolorant peut endommager la peau.
  3. 3
    Gardez votre peau bien hydratée pour que votre bronzage dure. Comme la couche supérieure de votre épiderme sèche et a tendance à accumuler les peaux mortes, votre bronzage peut s'évanouir rapidement si vous ne vous hydratez pas tous les jours. Pour faire durer votre bronzage, hydratez votre peau avec une lotion hydratante ou une crème quotidiennement. Utilisez de la crème solaire si vous vous exposez au soleil, car même une peau bronzée a besoin d'être protégée des rayons UV.
  4. 4
    Appliquez à nouveau de l'autobronzant si vous voulez un bronzage plus foncé. Si vous voulez assombrir votre bronzage de quelques teintes, appliquez une nouvelle fois de l'autobronzant en suivant la même méthode que ci-dessus. Appliquez-le de manière homogène pour un joli bronzage sans taches ou zones blanches. Les autobronzants progressifs peuvent être réappliqués tous les trois à quatre jours pour augmenter subtilement votre bronzage.
  5. 5
    Procurez-vous un exfoliant. Éliminez l'autobronzant à la fin de la semaine ou lorsque vous désirez en appliquer à nouveau. Vous pouvez faire cela avec une crème ou un gant exfoliant. Il faudra peut-être recommencer plusieurs fois. Hydratez-vous, et recommencez. En sautant cette étape, le produit restera à certains endroits, comme entre vos doigts ou aux coudes et il sera ensuite plus difficile de vous en débarrasser. Appliquez-vous à créer une base douce pour appliquer à nouveau du produit.
    Publicité

Conseils

  • Appliquez toujours le produit en mouvements circulaires pour un bronzage homogène.
  • Ne vous inquiétez pas pour les bordures : la peau de vos lèvres et de vos aréoles n'absorbera pas le produit.
  • Les taches de rousseur vont sans doute bronzer aussi.
  • Essayez de mélanger l'autobronzant avec de la lotion hydratante pour un bronzage plus progressif et naturel.
  • Les vergetures qui ne sont pas très anciennes vont sans doute bronzer aussi.
  • Si vous n'avez personne pour vous aider à appliquer le produit sur votre dos, utilisez un spray ou une éponge spéciale.
Publicité

Avertissements

  • Même si votre produit bronzant contient de la crème solaire, il ne vous protège pas bien des rayons du soleil. Vous devez appliquer une crème solaire de manière généreuse pour être bien protégée. Le produit bronzant ne suffit pas.
  • La réaction entre votre peau et les composés de l'autobronzant peuvent créer une odeur désagréable  [3] . Elle disparaitra au bout de quelques heures.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 079 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité