Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'huile d'amande douce est particulièrement utilisée en cosmétique [1] X Source de recherche . Elle contient de nombreux nutriments, dont des acides gras de type Omégas-3, des phospholipides, de la vitamine E et du magnésium. L'huile d'amande est un soin préventif et curatif pour les cheveux et le cuir chevelu. En effet, elle nourrit, hydrate et fortifie les cheveux. Elle améliore leur aspect et leur texture en les rendant plus soyeux et brillants. Enfin, cette huile végétale permet d'apaiser et de nourrir le cuir chevelu.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Appliquer de l'huile d'amande douce sur des cheveux mouillés
-
Humidifiez vos cheveux. Utilisée en bain d'huile, l'huile d'amande douce pénètre mieux la fibre capillaire lorsque le cheveu est mouillé. Démêlez soigneusement votre chevelure au préalable.
-
Faites chauffer de l'huile d'amandes douces. Mettez de l'huile d'amandes douces dans un petit bol et faites-la chauffer au microonde pendant des périodes de 10 secondes jusqu'à ce qu'elle soit tiède, mais pas trop chaude. Elle doit être tiède au toucher, ce qui va permettre d'ouvrir les cuticules et facilitera la pénétration de l'humidité dans les mèches.
- Assurez-vous de tester la température de l'huile en plaçant le dos de votre main à environ 3 cm de l'huile pour ne pas vous bruler.
-
Répartissez l'huile de manière uniforme. Passez votre peigne des racines aux pointes afin que toute votre chevelure soit imprégnée d'huile. Si nécessaire, ajoutez de l'huile sur les longueurs. Commencez en massant doucement le devant de votre tête et en vous dirigeant progressivement vers le centre et jusqu'à la nuque et en revenant vers le haut. Ceci permet de stimuler la pousse du cheveu, de conditionner les racines et de protéger votre chevelure.
- Masser les racines permet d'éviter d'avoir des pellicules.
-
Prenez un peigne à dents espacées. Peignez-vous depuis la racine jusqu'aux pointes en prenant soin de couvrir tous vos cheveux d'huile. Vous devrez peut-être rajouter un peu d'huile sur les pointes.
-
Couvrez vos cheveux. Remontez‑les en un chignon lâche et mettez un bonnet de douche. Cela empêche les cheveux de sécher et optimise l'absorption des nutriments contenus dans l'huile. Gardez le bain d'huile quelques heures voire une nuit.
-
Lavez vos cheveux . Faites un shampoing comme à votre habitude. L'huile d'amande douce étant relativement fluide, un seul lavage devrait suffire. Commencez depuis l'avant de votre tête, remontez vers le haut et terminez par la nuque en massant doucement et en remontant ensuite vers le haut de la tête.
-
Rincez et séchez vos cheveux à l'aide d'une serviette. Ils doivent être brillants et soyeux. Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser un sèche‑cheveu, car la chaleur abime les cheveux.
-
Faites un bain à l'huile d'amande douce à raison d'une fois par semaine. Au fur et à mesure, vos cheveux devraient être plus forts, brillants et doux. De plus, en y associant un massage du cuir chevelu, vous stimulez leur repousse et leur croissance.Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:
Appliquer de l'huile d'amande douce sur des cheveux secs
-
Démêlez vos cheveux. L'huile d'amande douce est idéale pour les cheveux épais ou secs. Elle contribue aussi à réparer les cheveux abimés par le soleil ou les colorations. De plus, cette huile végétale permet de dessiner les ondulations et les boucles.
-
Versez quelques gouttes d'huile d'amande douce dans le creux de votre main. Une petite quantité d'huile suffit pour toute la chevelure, moins d'une cuillère à café. Si vous en utilisez trop, vos cheveux paraitront gras, ce qui nécessitera un lavage.
-
Frottez vos doigts les uns contre les autres pour les imprégner d'huile. Passez‑les ensuite dans votre chevelure. Ne couvrez que les longueurs et insistez sur les pointes. L'huile d'amande douce lisse les cheveux et diminue les frisotis.
- N'appliquez pas d'huile sur les racines, car elles paraitront grasses.
-
Prenez soin de vos pointes. L'huile d'amande douce a des propriétés hydratantes qui permettent de nourrir les pointes sèches et de limiter l'apparition des fourches. Il vous suffit d'appliquer l'huile directement sur les pointes aussi souvent que nécessaire.Publicité
Conseils
- Utilisez une huile d'amande douce pure et de préférence biologique. En effet, certains produits peuvent contenir de la paraffine et d'autres éléments chimiques néfastes pour les cheveux.
- L'huile d'amande douce peut être utilisée en bain d'huile une fois par semaine et en gel quotidiennement.
- Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des amandes en les grignotant seules ou en salade.
- Créez un masque capillaire nourrissant et hydratant à base d'huile d'amande douce . Pour cela, combinez‑en deux cuillères à soupe avec une cuillère à soupe d'huile d'olive extravierge et une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez y ajouter deux gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour stimuler la repousse des cheveux et apaiser le cuir chevelu. Appliquez le masque sur vos cheveux et laissez‑le agir pendant au minimum trente minutes. Couvrez vos cheveux avec un bonnet de douche ou une serviette. Adaptez la quantité des ingrédients du masque à la longueur et à l'épaisseur de vos cheveux. Comme déjà indiqué dans l'article, évitez l'usage du sèche‑cheveu.
- Quelle que soit son utilisation, une petite quantité d'huile suffit. L'excès d'huile nécessitant plus de shampoing pour l'éliminer, cela peut perturber le processus de sécrétion du sébum. Or, cette substance, naturellement produite par le cuir chevelu, contribue à protéger vos cheveux.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'huile d'amande douce pure (de préférence biologique)
- Un bonnet de douche
Références
Publicité