PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’illuminateur de teint n’est pas indispensable pour se maquiller, mais il est idéal pour donner plus d’éclat à votre peau. Il existe toutes sortes de marques différentes. Rendez-vous dans un magasin de cosmétiques et cherchez le produit qui convient le mieux à votre peau. Une fois que vous avez un illuminateur de teint qui vous correspond, appliquez-le sur des parties comme vos joues, votre nez et votre menton pour avoir une mine éclatante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir le bon produit

PDF download Télécharger l'article
  1. L’illuminateur de teint est idéal pour vous donner une mine plus éclatante, mais il ne convient pas à tous les types de peaux. Si vous avez des pores ouverts, des cicatrices ou de petites rides, l’illuminateur peut faire ressortir ces imperfections. Si vous avez un teint très irrégulier, l’illuminateur peut également accentuer ce manque d’uniformité à moins que vous sachiez le masquer correctement avec de l’anticerne  [1] .
    • Vous pouvez consulter un(e) esthéticien(ne) pour apprendre comment vous maquiller le mieux selon votre type de peau.
    • Vous pourriez également chercher des tutoriels de maquillage sur YouTube.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Yuka Arora

    Artiste maquilleuse
    Yuka Arora est maquilleuse autodidacte, spécialisée en maquillage artistique des yeux. Elle exerce cette activité depuis plus de 5 ans, et a rassemblé plus de 5 600 abonnés sur Instagram en 5 mois seulement. Ses motifs colorés et abstraits ont été remarqués notamment par Jeffree Star Cosmetics, Kat Von D Beauty et Sephora Collection.
    Yuka Arora
    Artiste maquilleuse

    Sur une peau endommagée, l'illuminateur peut attirer l'attention, mais cela ne veut pas dire que vous devez ne pas l'employer . Yuka Arora, artiste maquilleuse, nous dit : « si certaines parties de votre visage sont texturées, l'usage de l'illuminateur est complexe, car vous pouvez attirer l'attention sur ces zones. Il peut mettre en évidence les boutons et d'autres imperfections. Cependant, de nombreuses personnes aiment l'illuminateur et l'emploient régulièrement. »

  2. Il apportera un éclat discret à l’air naturel à votre teint, ce qui en fait un produit parfait pour le maquillage quotidien. Vous pouvez également le mélanger avec votre fond de teint pour vous donner un hâle estival subtil. Ce type de produit convient mieux aux peaux sèches que les autres  [2] .
  3. En général, il s’agit du type d’illuminateur de teint qui tient le plus longtemps et donne les effets les plus saisissants. La poudre est idéale pour les soirées et les évènements comme les mariages. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’illuminateur liquide pour vous donner un éclat très vif  [3] .
  4. Si vous avez un teint olive ou foncé, essayez un illuminateur doré, rose doré ou bronze pour faire ressortir les sous-tons chauds de votre peau. Essayez différentes couleurs pour voir laquelle produit l’effet le plus naturel sur vous. Il est également possible qu’un illuminateur argenté ou blanc nacré fonctionne, mais il pourrait vous donner une mine grisâtre  [4] .
  5. Essayez un illuminateur de teint rose ou nacré. Ces tons sont parfaits pour les peaux claires, car ils permettent de faire ressortir l’éclat naturel de celles-ci. Si vous appliquez la bonne quantité, cela donnera l’impression que vos joues reflètent des rayons de soleil. Si vous voulez que votre teint ait une nuance chaude, essayez du rose clair  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Appliquer le produit

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, il faut appliquer l’illuminateur de teint juste après le fond de teint et avant de mettre du blush pour obtenir un éclat visible. Si vous voulez un effet plus discret, appliquez l’illuminateur avant de mettre votre fond de teint  [6] .
  2. L’illuminateur s’applique le plus souvent sur ces parties. Souriez pour repérer le haut de vos pommettes. Prenez de l’illuminateur de teint avec les doigts et appliquez-en une très petite quantité le long du haut de chaque pommette. Si vous utilisez de la poudre, appliquez-la avec un gros pinceau doux. Vous pouvez aussi mettre un peu d’illuminateur au centre de vos pommettes  [7] .
    • Commencez par en appliquer très peu. Vous pourrez toujours en ajouter par la suite si vous le souhaitez.
  3. Mettez de l’illuminateur sur son arête. Prenez un peu plus du produit avec vos doigts ou un pinceau en fonction de la forme sous laquelle il se présente. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux en appliquer peu que beaucoup. Mettez-en une couche très légère sur l’arête de votre nez de haut en bas pour donner l’impression qu’il est moins large  [8] .
  4. Appliquez de l’illuminateur sur votre front, votre lèvre supérieure et votre menton pour vous donner un teint encore plus éclatant. Mettez une petite quantité du produit sur le bas de votre menton, directement en dessous du milieu de votre lèvre inférieure. Mettez-en aussi une petite touche dans le creux juste au-dessus de votre lèvre supérieure et une autre au milieu de votre front, entre vos sourcils  [9] .
  5. Après avoir appliqué de l’illuminateur de teint, il est important de l’estomper. Vous pouvez le faire avec les doigts ou bien un pinceau ou une éponge à maquillage. Assurez-vous que l’illuminateur vous apporte un éclat qui se remarque, mais ne ressort pas trop  [10] (à moins que ce soit l’effet recherché).
    • Si vous avez mis trop d’illuminateur, vous pouvez appliquer une couche fine de fond de teint par-dessus pour le rendre plus discret.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Choisir d’autres usages

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous donnera un style très saisissant. En général, il est conseillé de choisir un illuminateur de teint au ton neutre, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser quelque chose de plus voyant. Cela vous donnera un look parfait pour un festival, une fête ou simplement une journée où vous avez envie d’être originale. Dans ce cas, appliquez un illuminateur de teint nacré ou multicolore  [11] .
    • Appliquez-le sur les mêmes parties qu’un illuminateur classique.
  2. Si vous n’en utilisez pas déjà un, c’est un produit parfait pour vous donner un teint hâlé comme si vous aviez passé la journée à la plage. Si vous avez la peau assez foncée, choisissez un illuminateur avec une couleur riche et intense. Si vous avez la peau claire, utilisez un produit moins concentré en pigments et sans nuance orange  [12] .
  3. Elle donnera un éclat frais à tout votre visage. En général, l’illuminateur de teint s’applique uniquement sur certaines parties, mais vous pouvez aussi appliquer une base illuminatrice pour apporter de l’éclat à toute votre peau. Ce produit permet également de masquer les imperfections. Appliquez-le sur tout votre visage avec les doigts ou à l’aide d’une éponge. Si vous le souhaitez, mettez ensuite du fond de teint par-dessus  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Pour vous faire conseiller des produits et des méthodes d’application par un(e) professionnel(le), consultez quelqu’un qui travaille dans un salon de beauté.
Publicité

Avertissements

  • Si votre illuminateur de teint provoque des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons, enlevez-le immédiatement et n’en remettez pas. Si le problème persiste, consultez un médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 270 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité