Télécharger l'article Télécharger l'article

L'urée est un engrais organique stable qui améliore la qualité du sol, fournit de l'azote aux plantes et augmente leur rendement. Elle est généralement vendue sous forme sèche et granulaire. L'utilisation de l'urée comme engrais présente plusieurs avantages, mais cela n'est pas sans inconvénient. Si vous savez comment fertiliser correctement un sol avec de l'urée et la façon dont elle interagit avec d'autres engrais, vous pouvez éviter ces inconvénients et en tirer le meilleur parti.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Appliquer l'urée seule

Télécharger l'article
  1. Il est préférable de verser l'urée par temps frais à une température comprise entre 0 et 16 degrés et avec peu ou pas de vent. À des températures plus froides, le sol gèle, ce qui empêche la pénétration de l'urée dans le sol. À des températures plus élevées et dans des conditions venteuses, elle se décompose plus rapidement et ne pourra plus pénétrer dans le sol  [1] .
  2. Faites cela avant la plantation. L'uréase est l'enzyme qui déclenche la réaction chimique qui transforme l'urée en nitrates dont la plante a besoin. La fertilisation avant la plantation entrainera la perte d'une grande quantité d'urée avant que les plantes ne puissent en profiter. L'utilisation d'un engrais avec un inhibiteur d'uréase peut retarder la réaction chimique et permettra de retenir l'urée dans le sol.
  3. Elle est emballée et vendue sous forme de petits granulés solides. Étalez-la à l'aide d'un épandeur ou appliquez-la avec votre main de façon uniforme sur le sol. Pour la plupart des plantes, vous devez l'appliquer près des racines ou près de l'endroit où vous planterez les graines  [2] .
  4. Avant qu'elle ne se transforme en nitrates, elle deviendra d'abord de l'ammoniac. Étant donné que les gaz peuvent facilement s'échapper de la surface du sol, l'application de l'engrais pendant qu'il est encore humide lui permettra de pénétrer dans le sol avant le début de la réaction chimique. Cela laissera plus d'ammoniac dans le sol.
    • Vous devez mouiller 15 mm de couche arable pour que le sol puisse garder autant d'ammoniac que possible. Vous pouvez arroser vous-même le sol, verser l'urée avant qu'il ne pleuve ou l'appliquer dans les 48 heures après la fonte complète de la neige qu'il y a dans les champs.
  5. Le labourage du jardin ou des champs constitue un excellent moyen d'introduire de l'urée dans le sol avant qu'une partie de l'ammoniac ne disparaisse. Ratissez ou sarclez le champ pour faire pénétrer l'urée dans la couche arable.
  6. Certaines variétés de pommes de terre peuvent résister à la forte teneur en azote du sol, mais pas toutes. Faites attention et fertilisez-les de la même façon. Veillez à ne pas leur fournir de grandes quantités d'azote.
    • L'urée peut être appliquée directement sur les plants de pommes de terre ou mélangée avec un autre engrais, à condition que la concentration en azote ne dépasse pas les 30 %.
    • Les solutions d'engrais à base d'urée qui contiennent plus de 30 % d'azote ne doivent être ajoutées aux champs qu'avant la plantation des pommes de terre  [3] .
  7. Elle peut directement être appliquée sur la plupart des céréales, mais jamais à des températures supérieures à 16 °C. Si vous l'appliquez à des températures plus chaudes, les plantes dégageront une odeur d'ammoniac.
  8. Pour faire cela, étalez l'engrais sur le sol à au moins 5 cm des grains. L'exposition directe à l'urée est toxique pour ces grains et réduit considérablement le rendement du plant de maïs.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mélanger l'urée avec d'autres engrais

Télécharger l'article
  1. Les proportions d'engrais, désignées par le sigle NPK, sont une série de trois nombres qui indiquent la quantité (en poids) d'azote, de phosphore et de potassium contenue dans un mélange d'engrais. Si vous avez analysé un échantillon du sol, vous saurez déjà la proportion d'engrais idéale qui vous permettra de compenser les carences en nutriments du sol  [4] .
    • La plupart des jardiniers amateurs peuvent trouver des engrais prémélangés qui répondent à leurs besoins dans les pépinières ou les jardineries  [5] .
  2. Elle fournit de l'azote aux plantes, mais d'autres éléments tels que le potassium et le phosphore sont également nécessaires à leur santé. L'urée peut être mélangée et stockée en toute sécurité avec des engrais tels que :
    • le cyanamide calcique  ;
    • le sulfate de potassium  ;
    • le sulfate de potassium et de magnésium.
  3. Il existe certains engrais qui peuvent être mélangés à l'urée, mais ils perdent leur efficacité après deux à trois jours en raison des réactions qui se produisent entre les produits chimiques. Au nombre de ceux-ci, il y a :
    • le nitrate de sodium  ;
    • le sulfate d'ammonium  ;
    • le nitrure de magnésium  ;
    • le phosphate de diammonium  ;
    • la wollastonite  ;
    • la phosphorite  ;
    • la potasse.
  4. Certains engrais réagissent avec l'urée, ce qui provoque une réaction chimique volatile ou peut rendre le mélange d'engrais totalement inutile. Ne mélangez jamais l'urée avec ces engrais :
    • le nitrate de calcium  ;
    • le nitrate de calcium et d'ammonium  ;
    • le nitrate de calcaire d'ammonium  ;
    • le nitrate de sulfate d'ammonium  ;
    • le nitrate de potassium  ;
    • le nitrate d'ammonium et de potassium  ;
    • le superphosphate  ;
    • le superphosphate triple  [6] .
  5. Ajoutez-la à des engrais riches en potassium et en phosphore pour obtenir un mélange bien équilibré. Consultez la liste des engrais qui peuvent et ne peuvent pas être mélangés avec l'urée et choisissez ceux qui contiennent du potassium et du phosphore, puis ajoutez-les au mélange d'engrais. Vous pouvez acheter la plupart d'entre eux dans les jardineries et dans les pépinières.
    • Ajoutez chacun des engrais choisis en fonction du poids indiqué par la proportion d'engrais. Mélangez-les bien dans un grand seau, dans une brouette ou avec un mélangeur mécanique  [7] .
  6. Appliquez le mélange d'engrais tout comme vous l'aviez fait avec l'urée seule, en la répandant uniformément sur le sol. Ensuite, arrosez et labourez le sol pour que l'engrais puisse y pénétrer.
    • L'urée est moins dense que les autres engrais. Si vous prévoyez d'utiliser un épandeur pour appliquer l'engrais à base d'urée sur une grande surface, réduisez la distance d'épandage à 15 m afin de répandre le mélange d'engrais de manière uniforme.
    Publicité

Conseils

  • Suivez toujours les instructions qui sont fournies avec les engrais commerciaux.
  • Cet article aborde les proportions d'engrais. Ne les confondez pas avec le pourcentage des composants contenus dans l'engrais. La proportion d'engrais détermine la quantité d'engrais spécifique (en poids) qui doit être ajoutée au mélange. Le pourcentage de composants indique la quantité de chaque élément contenu dans l'engrais. Si vous souhaitez utiliser le pourcentage de composants pour calculer la proportion d'engrais, vous devez diviser chaque pourcentage par le plus petit des trois nombres  [8] .
Publicité

Avertissements

  • Une quantité excessive de nitrate dans le sol peut bruler les plantes  [9] . Pour éviter cela, versez l'urée sur le sol humide.
  • Conservez toujours le nitrate d'ammonium et l'urée dans des récipients distincts.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour appliquer un engrais contenant de l'urée, attendez un jour frais et sans vent où la température se situe entre 0 et 16 °C. Pendant les jours chauds et venteux, l'urée se décomposera trop rapidement. Si vous en appliquez avant de planter, utilisez un engrais contenant un inhibiteur d'uréase, pour empêcher une consommation trop rapide d'urée avant la croissance des plantes. Répandez les granulés d'urée sur le sol, notamment autour des racines des plantes, ou là où vous enterrerez les graines. Ensuite, arrosez le sol pour l'humidifier sur une profondeur d'un centimètre et demi, afin d'y incorporer l'urée et empêcher la déperdition du gaz ammoniac qu'elle libère. Enfin, labourez l'urée dans la couche supérieure du sol pour l'incorporer complètement. Pour d'autres conseils de notre coauteure horticultrice, comme la façon de mélanger l'urée avec d'autres engrais, lisez la suite.

Cette page a été consultée 28 742 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité