Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des bagues dentaires, vous pourriez vous rendre compte qu’elles frottent contre l’intérieur de vos joues ou de vos lèvres. À cause de cela, des plaies peuvent se développer dans votre bouche, surtout pendant les premiers jours ou les premières semaines que vous portez les bagues. La meilleure façon de l’éviter est d’appliquer tout simplement de la cire dentaire sur votre appareil. Elle crée une barrière entre les bagues et les lèvres, les joues, la langue et les gencives. La cire est facile à appliquer et votre orthodontiste va probablement vous en donner.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Lorsqu’il vous pose les bagues, il est probable que votre orthodontiste vous donne aussi une boite d’ustensiles essentiels. La cire dentaire devrait s’y trouver  [1] . Si vous l’avez perdue ou si vous n’en avez plus, vous pouvez facilement en racheter en pharmacie ou demander à votre orthodontiste de vous en redonner.
    • Vous allez probablement vous rendre compte que les bagues irritent l’intérieur de la bouche au début, c’est pourquoi vous allez avoir besoin de plus de cire.
    • Avec le temps, la peau à l’intérieur de la bouche va s’épaissir et vous aurez besoin de moins de cire.
  2. Lavez-vous les mains . Frottez vos mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, puis séchez-les bien . Vous ne voulez pas ramener de bactéries dans votre bouche, surtout si vous y avez des plaies.
    • Lavez-vous les dents également. Vous n'avez certainement pas envie que les bactéries envahissent votre bouche. Au minimum, assurez-vous qu'il ne reste aucun petit morceau d'aliment coincé.
  3. Sortez une petite quantité de cire de la boite et roulez-la avec vos doigts pour lui donner la forme d’une boule. Il doit y en avoir suffisamment pour recouvrir la partie de la bague qui irrite votre bouche  [2] . Un morceau de la taille d’un grain de maïs ou d’un petit pois devrait normalement suffire .
    • Roulez la cire pendant au moins cinq secondes. La chaleur de vos doigts devrait la ramollir et la rendre plus facile à utiliser .
    • Si vous en mettiez trop, elle pourrait tomber de la bague.
  4. Couvrez toutes les zones de l’appareil dentaire pointues ou tranchantes qui pourraient irriter l’intérieur des joues ou des lèvres. En général, cela se produit surtout au niveau des dents de devant et du fil pointu à l’arrière de la bouche. Tirez sur votre joue et regardez à l’intérieur pour y trouver des zones rouges ou gonflées ou touchez doucement la joue pour trouver les zones plus sensibles. Vous devez les protéger avant que la plaie devienne plus profonde ou qu’elle s’infecte.
    • Si vous avez du mal à les trouver, utilisez une baguette en métal ou une petite cuillère pour pousser la joue.
  5. Avant d’appliquer le produit dessus, faites sécher les bagues avec un mouchoir  [3] . Plus la zone est sèche et plus la cire adhèrera mieux .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer la cire

Télécharger l'article
  1. En utilisant votre pouce et votre index, appuyez la petite boule que vous avez confectionnée sur la bague ou le fil qui provoque la douleur. Si le fil se trouve à l’arrière de votre bouche, installez-la le plus loin possible avant de retirer votre pouce et d’utiliser votre index et votre langue pour la mettre en position.
    • La cire est comestible et non toxique, vous ne risquez rien si vous l’avalez.
  2. Frottez votre index sur la cire plusieurs fois pour qu’elle colle en place. Elle devrait dépasser un peu pour former comme une petite bosse.
  3. Une fois que vous avez appliqué le produit sur les bagues, votre bouche devrait commencer à guérir toute seule rapidement  [4] . La cire fait office de barrière contre les irritations et laisse guérir les plaies dans la bouche. Au fur et à mesure que vous vous habituez aux bagues, vous observerez de moins en moins d’irritations et vous ne devrez plus utiliser la cire aussi souvent.
  4. Gardez-en un peu sur vous partout où vous allez  [5] . Remplacez-la deux fois par jour ou chaque fois qu’elle tombe. Ne la laissez pas en place pendant plus de deux jours, car les bactéries pourraient s’y accumuler.
    • Elle va aussi retenir les aliments que vous mangez. Si les bagues vous font trop mal pour vous permettre de manger sans mettre de cire, remplacez-la après chaque repas.
    • Retirez-la lorsque vous vous brossez les dents ou vous allez en mettre plein les poils de votre brosse à dents  [6] .
  5. Vous pouvez aussi essayer le silicone dentaire à la place. Il est vendu sous forme de bandelettes que vous appliquez sur les bagues. Il est plus résistant, car il est imperméable à la salive et aux enzymes de la bouche, ce qui signifie que vous ne devrez pas l’appliquer aussi fréquemment  [7] .
    • Cependant, vos bagues doivent être complètement sèches pour pouvoir l’appliquer.
    • Si vous voulez essayer cette option, demandez à votre dentiste de vous en donner un échantillon ou achetez-en une petite quantité pour l’essayer pendant plusieurs jours.
  6. Si vous avez essayé la cire ou le silicone et si cela n’a eu aucun effet, prenez contact avec votre orthodontiste. Les irritations et les plaies persistantes peuvent s’infecter et mener à des problèmes plus graves. Si vous passez vraiment un mauvais moment à cause de vos bagues, n’ayez pas peur de contacter votre dentiste. Il vous aidera à les rendre plus supportables  [8] .
    • Si un endroit est irrité et douloureux, par exemple une lèvre ou une joue, des bains de bouche à l'eau salée plusieurs fois par jour pourraient diminuer l'irritation .
    • Si la douleur provient d'une tige métallique qui dépasse ou s'est détachée, allez voir votre orthodontiste. Il est en mesure de résoudre le problème rapidement .
    Publicité

Conseils

  • Certains orthodontistes distribuent de la cire gratuitement.
  • N’ayez pas peur de ne pas pouvoir la retirer plus tard. Elle va commencer à s’effriter après plusieurs jours.
  • Si vous n’avez pas de cire et si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pouvez utiliser la cire rouge qui entoure du fromage comme le Babybel. Prenez-en un petit morceau et faites-le chauffer entre vos mains propres. Une fois qu’il est mou, installez-le sur la zone de votre bouche qui vous fait mal.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez jamais de chewing-gum sur vos bagues. Il va y coller de manière permanente ou vous pourriez l’avaler.
  • Lorsque vous avez terminé l’application, vous pourriez remarquer un léger zézaiement selon la taille de la boulette.
  • Les douleurs dentaires ne sont pas provoquées par les pièces de métal et vous ne les soulagerez pas avec de la cire. Vous allez avoir mal aux dents pendant un moment après l’installation ou l'ajustement de vos bagues. Si elles durent plus de quelques jours, consultez votre orthodontiste.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 220 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité