Télécharger l'article Télécharger l'article

La glycérine, aussi appelée glycérol, est un liquide épais, incolore, et sans odeur utilisé dans de nombreux produits de beauté. La glycérine est un humectant, ce qui signifie qu'elle attire l'humidité ambiante et la retient. Appliquer ce produit sur des cheveux secs pourra vous aider à les réhydrater. Vous pourrez préparer un spray de glycérine, un masque capillaire à la glycérine ou même en ajouter à votre après-shampoing.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer un spray à la glycérine

Télécharger l'article
  1. Choisissez un petit flacon pourvu d'un embout brumisateur. Vous ne devrez pas vaporiser une quantité concentrée de produit sur une petite zone de vos cheveux. Il vous faudra vaporiser une légère brume de la solution sur l'ensemble de votre chevelure. Versez 120 ml d'eau distillée dans le flacon. L'eau distillée est préférable à l'eau du robinet, qui contient des minéraux qui peuvent assécher les cheveux  [1] .
  2. L'eau de rose a une odeur délicieuse qui parfumera agréablement vos cheveux pour toute la journée. Si vous le voulez, ajoutez 120 ml d'eau de rose à l'eau distillée  [2] . Si vous ne voulez pas utiliser d'eau de rose, vous pourriez ajouter plusieurs gouttes d'huile essentielle à l'eau, comme de l'huile de lavande ou d'orange, pour parfumer la solution  [3] .
    • Vous pourrez vous procurer de l'eau de rose en parapharmacie, en supermarché, ainsi que sur Internet.
  3. Mélangez de la glycérine végétale et de l'huile d'olive . Choisissez une glycérine végétale, par exemple à base d'huile de noix de coco ou de karité. Versez 2 cuillères à café (10 ml) de glycérine végétale et 1 cuillère à café (5 ml) d'huile d'olive dans le flacon, pour terminer la préparation  [4] .
    • La glycérine végétale est vendue en parapharmacie ou en grande surface, ainsi que sur Internet.
  4. Secouez vigoureusement le flacon avant chaque utilisation, afin que la solution soit homogène. Puis, vaporisez le liquide sur vos cheveux encore mouillés, au sortir du bain ou de la douche. Appliquez une dose suffisante pour couvrir légèrement votre chevelure, mais pas au point qu'elle devienne collante ou difficile à coiffer  [5] .
    • Essayez différentes quantités, jusqu'à trouver celle qui corresponde le mieux à votre type de cheveux.
  5. Pour répartir uniformément la solution de glycérine dans vos cheveux, passez un peigne à dents larges des racines jusqu'aux pointes. Puis, coiffez-vous comme vous le faites habituellement  [6] .
  6. Vous pourrez utiliser ce spray à la glycérine pour vous préparer le matin, ainsi qu'au cours de la journée, pour rafraichir votre coiffure et dompter les mèches rebelles. Vaporisez-en une petite quantité, puis peignez vos cheveux lisses ou retravaillez vos boucles au doigt  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Préparer un masque capillaire à la glycérine

Télécharger l'article
  1. Mélangez 1 œuf et 2 cuillères à soupe d'huile de ricin. Pour préparer un masque capillaire à la glycérine, battez un œuf dans un petit bol. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe (30 ml) d'huile de ricin et mélangez le tout  [8] .
    • L'huile de ricin est vendue en grande surface, ainsi que sur Internet.
  2. Mélangez de la glycérine et du vinaigre de cidre de pomme . Versez 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine et 1 cuillère à café (5 ml) de vinaigre de cidre de pomme dans le bol. Mélangez soigneusement la préparation, jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse  [9] .
    • Si vous le voulez, vous pourrez également ajouter 1 cuillère à soupe (15 ml) de miel à votre masque.
  3. Appliquez le masque en massant vos cheveux. Avec vos mains ou un pinceau à pâtisserie, appliquez ce masque hydratant sur votre chevelure. Vous devrez en couvrir uniformément vos cheveux, des racines jusqu'aux pointes. Massez doucement le masque sur vos cheveux  [10] .
    • Vous pourrez répéter ce traitement une ou deux fois par semaine.
  4. Faites chauffer une serviette au soleil ou au sèche-linge et enveloppez-en vos cheveux. La chaleur aidera les ingrédients du masque à pénétrer la fibre capillaire. Laissez reposer le masque 40 minutes  [11] .
  5. Utilisez un shampoing doux qui ne contienne ni parabène ni sulfate, qui risqueront d'abimer vos cheveux fraichement hydratés. Il ne sera pas nécessaire d'appliquer un après-shampoing : le masque aura suffisamment hydraté votre chevelure  [12]  !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Ajouter de la glycérine à son après-shampoing

Télécharger l'article
  1. Retirez le bouchon du flacon d'après-shampoing et placez un petit entonnoir dans le goulot. Versez soigneusement 10 ml de glycérine dans l'entonnoir et laissez-la couler dans le flacon d'après-shampoing  [13] .
    • Si la contenance de votre flacon est supérieure ou inférieure à 50 ml, ajustez la quantité de glycérine en conséquence.
  2. Remettez le bouchon en place. Secouez vigoureusement le flacon avant chaque utilisation afin de vous assurer que l'après-shampoing et la glycérine soient parfaitement mélangés  [14] .
  3. Appliquez l'après-shampoing comme vous le faites habituellement. Vous utiliserez ce mélange comme vous utilisez habituellement votre après-shampoing. Appliquez-le simplement sur vos cheveux après avoir rincé le shampoing. Laissez reposer quelques minutes, avant de rincer. Vous pourrez ensuite coiffer vos cheveux comme d'habitude  [15] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser correctement la glycérine

Télécharger l'article
  1. Si l'air est très sec là vous vous trouvez, au lieu d'attirer l'humidité de l'air vers vos cheveux, la glycérine pourrait en fait faire l'effet inverse et extraire l'humidité de vos cheveux. Si l'air est trop humide, vos cheveux pourraient gonfler et retenir trop d'humidité, ce qui favorisera les frisotis. Si le taux d'humidité est fortement supérieur ou fortement inférieur à la moyenne, utilisez moins de glycérine que vous n'en utilisez habituellement  [16] .
  2. La glycérine est une substance très épaisse et sirupeuse. Si vous appliquez de la glycérine pure sur vos cheveux, vous vous retrouverez avec une chevelure toute collante. Diluez toujours le produit avec de l'eau ou une autre substance sans danger, comme de l'après-shampoing , avant de l'appliquer [17] .
  3. La glycérine peut être fabriquée à partir de produits végétaux, comme le beurre de karité ou l'huile de noix de coco, mais également à partir de graisses animales. Il existe également de la glycérine de synthèse. Cependant, la glycérine synthétique présente certains risques pour la santé et il vaut donc mieux ne pas utiliser ce produit, par précaution  [18] .
    Publicité

Conseils

  • La glycérine permet aussi d'apaiser les cuirs chevelus secs et de réduire les pellicules  [19] .
Publicité

Avertissements

  • N'appliquez pas de glycérine sur vos cheveux si vous les avez teints avec une teinture semi-permanente. La glycérine favorisera le dégorgement de la couleur  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 398 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité