PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La résine époxy est l'un des revêtements les plus résistants et les plus durables que vous puissiez appliquer sur un plancher. Ce produit est habituellement appliqué sur le sol du garage, mais il peut également être utilisé dans les allées. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la résine convient au plancher. Ensuite, vous pouvez nettoyer et apprêter le sol, choisir et acheter la bonne résine époxy. Enfin, mélangez-la et appliquez-la. Ce projet est considéré comme moyennement difficile, mais vous pouvez le réaliser si vous lui accordez toute l'attention et le dévouement nécessaires.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

S'assurer que la résine convient au plancher

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez un sac à ordures sur le sol du garage et fixez-le avec du ruban adhésif sur les quatre côtés. Attendez 24 heures, puis soulevez doucement le coin du sac pour vérifier l'accumulation d'humidité. Si le dessous du sac est sec, vous pouvez continuer à appliquer la résine. Par contre, s'il y a de l'humidité, le sol n'est pas adapté à la résine époxy, vous devez donc choisir un autre revêtement  [1] .
  2. Versez 240 à 470 ml d'eau sur la surface du sol du garage. Si l'eau s'accumule immédiatement, cela signifie qu'un scellant a déjà été appliqué sur le sol. Si tel est le cas, il est préférable de renoncer au projet d'application de la résine époxy, car ces produits sont incompatibles  [2] .
  3. Faites cela avant d'appliquer la résine époxy sur un sol de béton. Si vous avez affaire à un sol de béton nouvellement installé, vous devez attendre au moins 28 jours (bien que l'idéal soit de deux mois) avant d'appliquer la résine époxy. De cette façon, le sol aura suffisamment de temps pour sécher et durcir complètement avant que vous n'appliquiez le revêtement  [3] .
  4. La résine époxy ne fonctionnera pas correctement si elle est appliquée sur des peintures au polyuréthane ou au latex. Si le plancher est recouvert de l'un de ces matériaux, vous devez les enlever du sol avant de commencer l'application de la résine  [4] . Si la surface est grande, vous pouvez nettoyer la peinture grâce à l'aérogommage.
    • Vous pouvez louer une aérogommeuse dans une quincaillerie locale.
    • Procurez-vous un bicarbonate de soude spécial. Assurez-vous d'avoir le bon type pour l'aérogommeuse.
    • Suivez les instructions du fabricant pour ajouter le bicarbonate à l'appareil.
    • Servez-vous de la machine pour pulvériser le plancher. Cela fonctionne de manière très similaire à un nettoyeur haute pression.
    • Rincez soigneusement le sol avec de l'eau propre.
    • Une fois que le sol a séché, vous devez utiliser un aspirateur industriel pour éliminer toute la poussière ou la saleté.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer et apprêter le sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Nettoyez tout le sol avec un dégraissant industriel ou un nettoyant à base de solvant. Une fois que le sol a séché, vous devez rechercher toutes les taches d'huile ou de graisse restantes. Nettoyez ces zones avec un dégraissant pour béton et une brosse à poils durs. Ensuite, rincez tout le sol avec de l'eau propre  [5] .
  2. Lors du nettoyage du sol, vous avez peut-être remarqué certaines zones où le caoutchouc a été déposé. S'il reste des résidus de ce matériau après un nettoyage ponctuel à l'aide d'une vadrouille et d'une serpillère ou d'un balai à franges, vous devez utiliser un papier abrasif pour les éliminer. Fixez le papier de verre à grains fins à un bloc de sablage muni d'un manche, à une ponceuse manuelle ou à planchers. Rincez le tout à l'eau propre  [6] .
    • Une bonne option est un papier de verre de grains 180.
  3. Servez-vous d'un aspirateur industriel pour absorber complètement la poussière et la saleté restantes. Les résidus de déchets peuvent provoquer des bulles et des imperfections sur le revêtement en résine époxy. Vous devez donc tous les éliminer  [7] .
  4. Vous devez vous procurer un nettoyeur industriel haute pression pour nettoyer le plancher du garage et éliminer les impuretés restantes par le drain.
    • Vous avez la possibilité de louer un nettoyeur haute pression dans plusieurs magasins de vente d'articles de rénovation ou dans d'autres boutiques de location locales.
  5. Traitez le sol . Procurez-vous de l'acide chlorhydrique dans un magasin de vente d'articles de rénovation. Vous aurez besoin d'environ 950 ml d'acide muriatique pour 5 ou 7 m 2 du sol  [8] . Vous devez toujours suivre les instructions du fabricant, mais en voici quelques-unes :
    • lavez le sol au jet  ;
    • mélangez une mesure d'acide chlorhydrique avec trois mesures d'eau, le tout dans un seau en plastique  ;
    • faites usage d'un arrosoir en plastique ou d'un pulvérisateur à pression pour couvrir le sol avec l'acide dilué  ;
    • attendez que l'acide cesse de bouillonner (environ deux à quinze minutes).
  6. Mélangez 250 g de bicarbonate de soude à 4 l d'eau. Appliquez ce mélange sur le sol pour neutraliser l'acide  [9] .
    • Certains produits dérivés de l'acide chlorhydrique n'ont pas besoin d'être neutralisés. Suivez les instructions du fabricant.
  7. Versez de l'eau propre sur le sol pour rincer les résidus d'acide et de neutralisant dans le drain le plus proche. Laissez le sol sécher toute la nuit avant de poursuivre le projet  [10] .
  8. Une fois que le sol est complètement sec, vous devez l'examiner pour détecter les fissures. Toute fente d'au moins 6 mm ainsi que les trous ou les zones effritées doivent être réparés à l'aide d'un mastic pour résine époxy. Appliquez le produit sur la fissure. Ensuite, utilisez un couteau tout usage pour le racler, le niveler et le lisser  [11] .
    • Enfin, laissez sécher quatre à six heures.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Choisir et mélanger un produit époxy

PDF download Télécharger l'article
  1. Ceux à base de solvant adhèrent bien et sont disponibles en différentes couleurs. L'inconvénient est que ces produits sont très dangereux. Ceux à base d'eau sont de couleur claire, mais ne dégagent pas de vapeurs dangereuses  [12] .
    • En général, les deux produits contiennent de 40 à 60 % de solides (époxy). Plus ce pourcentage est élevé, plus le sol sera résistant et plus le produit sera cher.
    • Vous devez sans doute utiliser un ventilateur pour appliquer des produits époxydiques à base de solvant.
  2. Ces apprêts peuvent atténuer les petites imperfections du sol et donner à la résine époxy une meilleure base sur laquelle adhérer. Il est important que vous utilisiez un apprêt sur des planchers très poreux, squameux, calcaires ou rugueux. Les apprêts peuvent également ajouter de la résistance et de la durabilité à tout sol  [13] .
    • Vous devez toujours choisir un produit compatible avec la résine époxy que vous envisagez d'appliquer.
  3. Si vous avez un garage de 42 m 2 (qui contient deux voitures), vous aurez besoin de 8 à 11 litres de résine époxy par couche. Cela peut varier en fonction du pourcentage de solides qu'il y a dans la résine époxy que vous achetez, vous devez donc vérifier les étiquettes. Achetez suffisamment de résine époxy pour recouvrir le sol avec au moins deux couches  [14] .
    • Les produits époxy à base de solvant peuvent être plus difficiles à trouver. Vous pouvez vous en procurer dans certains magasins spécialisés dans la vente de peinture, mais vous devez peut-être vous rendre dans un magasin de vente de fournitures industrielles.
    • Les produits époxy à base d'eau sont disponibles dans la plupart des magasins de vente d'articles ménagers.
  4. Ensuite, coupez le courant pour réduire les risques. Pour rester en sécurité lors de l'application de la résine époxy, vous devez porter des gants, des lunettes et un masque de protection ainsi que de bonnes bottes en caoutchouc. Coupez le système d'alimentation en gaz ou en électricité qui est relié au chauffe-eau ou à d'autres appareils à l'intérieur du garage. Vous devez prendre toutes les précautions appropriées pour garder les enfants et les animaux domestiques à l'écart de la zone pendant le processus d'application et de séchage. Vous devez toujours faire usage d'un ventilateur lorsque vous appliquez des produits époxy à base de solvant  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Appliquer la résine époxy

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par le coin arrière de la pièce et dirigez-vous vers la sortie. Trempez le rouleau dans le seau et appliquez une fine couche d'apprêt époxy sur le sol. Veillez à ce que le rouleau ne sèche pas trop  [16] .
    • L'utilisation d'une perche extensible sur le rouleau peut s'avérer utile.
    • Veillez à ne pas vous retrouver coincé dans un angle.
    • N'oubliez pas de porter un masque de protection et de garder la porte du garage ouverte.
  2. Maintenez une aération adéquate et évitez de vous approcher du plancher pendant le séchage de la couche d'apprêt. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez attendre une journée complète avant de reprendre le travail  [17] .
  3. L'apprêt et la résine époxy standards sont disponibles en deux mesures. Vous devez les combiner une par une, juste avant de les appliquer. Mélangez les deux ingrédients pendant cinq minutes à l'aide d'une perceuse et d'un mélangeur. Versez tout le contenu dans un deuxième seau et mélangez à nouveau  [18] .
    • Les quantités de ces produits sont déjà mesurées à l'avance dans l'emballage. Mélangez toute la partie A avec toute la partie B pour créer la quantité de résine indiquée.
    • La plupart des produits époxydiques (y compris la majorité des apprêts) ont une durée de conservation d'environ quarante minutes. Cela signifie que le produit doit être appliqué dans ce laps de temps avant qu'il ne durcisse.
  4. Une fois encore, vous devez utiliser un rouleau à poils de 2 cm pour l'appliquer. Commencez par un coin de la pièce et dirigez-vous vers la sortie. Essayez de garder le rouleau humide à tout moment et la couche mince et uniforme  [19] .
    • N'oubliez pas de mélanger la résine époxy immédiatement avant son application.
    • Vous devez vous déplacer aussi vite que possible sans être négligent. La résine époxy a une durée de fonctionnement très courte.
  5. Vous devez toujours vous assurer que l'aération est adéquate pendant le processus de séchage. Évitez de vous approcher du sol pendant que la première couche sèche. Vous devez attendre un jour avant d'appliquer une deuxième couche  [20] .
    • Le temps de séchage varie légèrement entre les produits époxy. Vous devez lire et suivre les instructions du produit que vous avez choisi.
  6. Examinez le sol pour détecter les potentiels problèmes. Cela peut inclure des fissures, des trous ou des surfaces inégales qui n'étaient pas visibles auparavant. Bouchez les fissures avec un mastic pour résine époxy ou poncez les zones inégales  [21] .
    • Si vous aviez utilisé du papier de verre, vous devez probablement repasser la surface à l'aspirateur pour éliminer tout déchet.
  7. Procédez ainsi si vous l'aviez utilisé. Si vous devez boucher une nouvelle fissure dans la première couche de résine, vous devez attendre au moins une demi-journée pour que le mastic sèche avant d'appliquer une deuxième couche  [22] .
  8. Après avoir mélangé la résine pour la deuxième couche, envisagez l'ajout d'un produit antidérapant commercial. Utilisez une perceuse et un mélangeur pour bien mélanger. Ensuite, appliquez la deuxième couche. Vous devez commencer par un coin et avancer progressivement vers la sortie  [23] .
    • Ajoutez 90 à 120 ml du produit pour 950 ml de résine époxy.
  9. Évitez de vous approcher du sol pendant que la deuxième couche sèche. Assurez-vous que l'aération est adéquate. Vous devez attendre 24 heures pour que le sol sèche avant de l'utiliser ou de marcher dessus  [24] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sac à ordures
  • Un ruban adhésif
  • Un dégraissant industriel ou un nettoyant à base de solvant
  • Une brosse à poils rigides
  • Du papier de verre
  • Du bicarbonate de soude
  • De l'eau
  • Un balai à franges ou une vadrouille et une serpillère
  • Un nettoyeur haute pression
  • De l'acide chlorhydrique
  • Du mastic pour résine époxy
  • Des bottes en caoutchouc
  • Des gants
  • Des lunettes de protection
  • Un ventilateur et un masque de protection
  • Une perceuse et un mélangeur ou un mélangeur électrique
  • Un kit de résine époxy
  • De l'apprêt époxydique
  • Un rouleau à poils de 2 cm muni d'un manche extensible

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 105 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité