PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fond de teint en poudre est plus léger que la version liquide. Il s'absorbe rapidement et peut être moins salissant. Si vous êtes souvent pressée le matin, ce produit peut être idéal pour vous. Toutefois, vous devez l'appliquer correctement à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge. Une base unie et une bonne application peuvent aider votre maquillage à tenir toute la journée sans s'estomper.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Appliquer du fond de teint avec un pinceau

PDF download Télécharger l'article
  1. Il doit être parfaitement propre lorsque vous appliquez le fond de teint. Lavez-le avec de l'eau et du savon avant de le sécher délicatement en le tamponnant avec une serviette propre et sèche. Si vous avez l'habitude de vous mettre de la crème hydratante sur le visage, appliquez-en avant de mettre le fond de teint.
  2. Assurez-vous que sa forme convient à l'application de votre fond de teint. Le type de pinceau que vous devez utiliser dépend de la façon dont vous comptez appliquer le maquillage  [1] .
    • La plupart des personnes se servent d'un pinceau arrondi de type kabuki. Vous pouvez en acheter dans la plupart des grandes surfaces ou des magasins de produits cosmétiques. Cependant, si vous mettez votre fond de teint par-dessus une base liquide ou en crème, un pinceau à poudre rond peut être mieux adapté. En général, ce type permet d'obtenir plus de transparence.
    • Que vous utilisiez un pinceau kabuki ou à poudre, vous devez également choisir une largeur adaptée à la façon dont vous souhaitez vous maquiller. Si vous voulez que la couche de fond de teint soit épaisse, utilisez un pinceau large. Si vous voulez appliquer une couche fine et discrète ou simplement faire des retouches, choisissez un pinceau moins fourni  [2] .
  3. Faites glisser l'outil sur la surface du fond de teint en effectuant des mouvements circulaires pour le couvrir d'une couche fine de poudre. Tenez-le à la verticale avec la face du bas à l'horizontale pour faire pénétrer la poudre entre les poils  [3] .
  4. Appliquez-le sur vos joues, votre front, sous vos yeux et sur toute autre partie où la couleur de votre peau n'est pas uniforme en effectuant des mouvements circulaires. Si vous avez des boutons ou des rougeurs, couvrez-les d'une fine couche de fond de teint en poudre  [4] .
    • Appliquez le produit lentement. Si vous mettez le fond de teint trop rapidement, il pourrait s'étaler.
    • Il est possible que le fond de teint en poudre s'étale ou s'agglomère légèrement à l'application. En général, ce n'est pas un problème. Vous pourrez éliminer les irrégularités lorsque vous aurez fini d'appliquer le produit.
  5. Servez-vous d'un pinceau éventail pour éliminer la poudre en surplus. Vous pouvez aussi l'utiliser pour estomper le fond de teint afin qu'il ait une apparence naturelle. Ce maquillage ne doit pas trop modifier la couleur de votre visage. Il doit simplement lui donner un aspect plus uniforme  [5] .
    • Si la poudre se voit beaucoup et forme une couche épaisse, essayez de l'estomper un peu plus pour qu'elle se fonde dans votre peau.
    • Si la poudre se voit toujours une fois que vous l'avez bien estompée, il vous faut peut-être une autre couleur plus proche de celle de votre peau.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser une éponge

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin de mettre une couche de fond de teint plus opaque, une éponge est plus efficace qu'un pinceau. En général, le fond de teint appliqué avec une éponge parait plus foncé et peut masquer davantage d'imperfections. Vous pouvez acheter une éponge à maquillage dans la plupart des grandes surfaces ou dans n'importe quel magasin de produits cosmétiques. Certains fonds de teint en poudre sont vendus avec une petite éponge  [6] .
  2. Il est conseillé de commencer par mettre une couche légère de fond de teint en poudre  [7] . Posez l'éponge sur la surface du produit pour la couvrir d'une quantité généreuse. Tapotez-la doucement sur votre visage en déposant une couche fine sur toute sa surface  [8] .
    • Si vous appliquez la poudre par-dessus une couche d'un autre produit, comme du fond de teint liquide, faites-le très délicatement pour éviter d'étaler la couche de base  [9] .
    • Servez-vous d'un pinceau éventail pour éliminer le surplus de poudre et lisser les bosses.
  3. Servez-vous d'une éponge humide pour couvrir les zones qui peuvent nécessiter une couche plus opaque, comme la peau sous vos yeux. Humidifiez l'éponge en la trempant dans un bol rempli d'eau et en l'essorant. Posez-la sur le fond de teint pour la couvrir  [10] . Appliquez le produit sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires et en insistant sur les parties problématiques  [11] .
    • Si vous ciblez certaines parties, comme la zone sous vos yeux ou autour de votre nez, vous pouvez plier l'éponge en deux pour une application plus précise  [12] .
    • Lorsque vous avez terminé, utilisez un pinceau éventail pour éliminer la poudre en surplus et estomper le fond de teint de façon à ce qu'il ait une apparence naturelle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter les erreurs communes

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que votre fond de teint en poudre tienne toute la journée, la base est indispensable. Il s'agit d'un produit liquide qui s'applique avant le fond de teint de manière à ce que ce dernier ait une apparence plus naturelle et ne forme pas de pli. La base peut également aider le maquillage à tenir toute la journée. Veillez à en appliquer une couche avant de mettre du fond de teint en poudre  [13] .
    • Pour appliquer la base de teint, commencez vers le centre de votre visage et progressez vers l'extérieur. Mettez quelques points du produit sous vos yeux et sur votre nez, votre menton et vos joues. Étalez-le sur votre visage de façon uniforme avec vos doigts  [14] .
  2. La poudre minérale ou légère est idéale pour une couche légère à moyenne. Si vous voulez que le fond de teint soit plus opaque, utilisez de la poudre compacte, car elle a tendance à être plus foncée à l'application. Vous pouvez aussi mettre une couche de fond de teint minéral puis insister sur les imperfections plus visibles avec de la poudre compacte  [15] .
  3. Pour savoir si la couleur d'un fond de teint correspond à celle de votre peau, mettez-en sur un coton-tige et utilisez-le pour tracer un trait sur le côté de votre menton. S'il ne se voit pas, le produit a une couleur qui vous correspond. Sinon, essayez un autre ton  [16] .
    • Il faudra peut-être que vous essayiez plusieurs couleurs avant d'en trouver une qui vous va bien. Essayez de demander de l'aide à un employé dans le magasin où vous achetez le maquillage. De cette façon, vous pourrez tester différents fonds de teint sur votre peau avant d'en acheter un.
  4. Appliquez toujours le fond de teint avec un pinceau ou une éponge, surtout celui en poudre. Si vous le faites avec les doigts, le maquillage risque de se voir et d'avoir un aspect pâteux. De plus, vos doigts sont beaucoup moins précis qu'un bon pinceau ou qu'une bonne éponge  [17] .
  5. Le fond de teint ne doit pas couvrir entièrement votre visage. Vous êtes seulement censée en mettre sur les parties où il est vraiment nécessaire. Appliquez-le sur les zones sujettes aux rougeurs, comme vos joues et votre nez et utilisez-le pour masquer les boutons et les petites imperfections. Si vous étalez une couche de fond de teint sur tout le visage, votre maquillage risque de paraitre surfait  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez associer plusieurs méthodes. Par exemple, si vous voulez que la couche principale de fond de teint soit légère, vous pouvez l'appliquer avec un pinceau avant d'utiliser une éponge humide pour masquer les imperfections plus problématiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 570 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité