Le fond de teint en stick est devenu un impératif pour les beautistas baroudeuses ou pour celles qui ne disposent que de peu de temps pour se maquiller le matin. En effet, ce type de fond de teint permet une application rapide et peut être utilisé sans brosse ni éponge, en plus de faire double-emploi puisque vous pouvez l'utiliser comme anticernes. Les fonds de teint en bâton permettent de moduler la quantité pour une grande efficacité. Découvrez comment trouver le fond de teint adapté à votre type et couleur de peau et comment appliquer ce produit.
Étapes
-
Trouvez un fond de teint qui aille avec votre carnation. Votre carnation est la teinte de votre peau et peut changer selon votre degré d'exposition au soleil et selon l'état de votre peau. Vous devez systématiquement essayer une couleur pour savoir si elle vous va ou non. Mettez-vous à la lumière naturelle et enlevez le fond de teint sur vos joues ou près de votre menton. Vous verrez ainsi apparaitre votre couleur naturelle et vous verrez si elle se fond avec celle du fond de teint choisi [1] X Source de recherche .
- Si vous ne parvenez pas à trouver un fond de teint qui vous aille, essayez de trouver des teintes qui soient proches de votre couleur naturelle (une légèrement plus foncée et une légèrement plus claire) et mélangez-les pour obtenir la couleur parfaite [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez également choisir une teinte plus claire et ajouter une touche de poudre bronzante par la suite.
CONSEIL D'EXPERT(E)« Le fond de teint crée une couleur de peau uniforme, il n'y a donc pas de décoloration ni de cernes, et votre peau à l'air saine. »
Katya Gudaeva
Artiste maquilleuseKatya Gudaeva
Artiste maquilleuse -
Trouvez un fond de teint qui corresponde au sous-ton de votre peau . Votre fond de teint doit également correspondre au sous-ton de votre teint. Il existe trois catégories de sous-tons : chaud, neutre et froid. Contrairement à votre carnation, le sous-ton reste toujours le même. Si vous prenez un fond de teint avec le mauvais sous-ton, celui-ci ne vous ira pas, même s'il correspond exactement à votre carnation [3] X Source de recherche .
- Pour trouver votre sous-ton, observez les veines sur l'intérieur de votre poignet. Si elles sont vertes, votre sous-ton est chaud (jaune). Si elles sont violettes ou bleues, votre sous-ton est froid (bleu ou rose). Si vous ne parvenez pas à identifier si elles sont violettes ou vertes, votre sous-ton est neutre (un mélange de chaud et froid [4] X Source de recherche ).
- Cherchez des fonds de teint spécialement conçus pour votre sous-ton.
- Si le sous-ton n'est pas mentionné sur l'emballage, essayez de trouver visuellement le sous-ton qui vous correspond. Cherchez quelque chose de plutôt jaune ou doré pour un sous-ton chaud ou quelque chose de rosé, rouge ou qui tire vers le bleu pour un sous-ton froid. Les sous-tons neutres peuvent tenter de trouver leur bonheur des deux côtés de la balance [5] X Source de recherche .
-
Identifiez votre type de peau. Votre type de peau peut influencer le choix du fond de teint. Les fonds de teint en stick peuvent correspondre à tous types de peau (vérifiez quand même l'étiquette), mais pour la plupart, ils conviennent plutôt aux peaux grasses ou mixtes. Si vous ne savez pas quel est le type de votre peau, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux et attendez de voir ce que vous ressentez au bout de 15 à 20 minutes.
- Si vous avez la sensation que votre visage est humide ou gras, c'est que votre peau est grasse.
- Si votre peau vous tire ou picote ou vous semble sèche, alors vous avez simplement la peau sèche.
- Si votre peau semble douce et propre, c'est qu'elle est normale.
- Si votre peau semble grasse dans la zone en T (au niveau du front et du nez), alors vous avez la peau mixte.
Publicité
-
Commencez par laver votre visage. Avant d'appliquer du maquillage, il est très important de laver votre visage avec un nettoyant doux spécialement conçu pour votre type de peau. Enlevez la saleté et le gras de votre visage pour aider à garder vos pores propres et diminuer les risques de faire des points noirs.
- Vos mains doivent être propres si vous voulez pouvoir toucher votre visage sans y déposer de la saleté ou des bactéries.
-
Appliquez un hydratant léger sur votre visage et votre cou. Celui-ci va aider à ce que le fond de teint ne dessèche pas votre peau. Cela peut également faciliter l'application du fond de teint, ce qui ne sera pas un mal puisque le bâton est plus solide et plus difficile à étaler que le fond de teint liquide.
- Évitez les produits hydratants trop riches. Une crème de jour ou un hydratant qui vous fera la peau grasse risque d'oxyder votre fond de teint. Celui-ci va foncer ou devenir orange.
-
Appliquez une base pour rétrécir les pores, lisser les petites ridules et augmenter la durée de vie du fond de teint. La base n'est pas obligatoire, mais la plupart des experts du monde de la beauté pensent que cela en vaut la peine. La base permet une meilleure accroche du fond de teint et lui permet de rester en place toute la journée. De plus, elle lisse la peau et empêche le fond de teint de se figer dans les rides ou aux endroits plus secs [6] X Source de recherche .
- Choisissez un fond de teint adapté à votre type de peau (grasse, normale, sèche).
- Utilisez une base si vous vivez dans un climat humide ou si vous avez l'intention de vous rendre dans un endroit où l'air est chargé d'humidité. Celui-ci empêchera votre maquillage de « baver » et de « couler [7] X Source de recherche ».
- Certains bâtons sont déjà additionnés de base.
Publicité
-
Faites tourner le tube pour faire légèrement sortir le bâton de fond de teint. Ne sortez pas trop le produit, au risque de le briser pendant l'application.
- Si vous avez peur que le bout soit recouvert de bactéries, essuyez le bout avec un disque à démaquiller trempé dans de l'alcool ou avec une lingette démaquillante.
-
Passez un coup de fond de teint sur votre visage ou déposez-le par tapotements. Passez une fois l'extrémité du bâton le long de votre front, sur l'arête du nez, sous les deux yeux, sur le menton et sur les joues. Vous pouvez en rajouter un peu sur la ligne de la mâchoire afin d'en étaler jusque sur le cou.
- Le fond de teint ne doit pas faire l'effet d'un masque. Son rôle est d'unifier votre teint. Appliquez le fond de teint sur ces zones spécifiques pour avoir suffisamment de produit pour recouvrir la totalité de votre visage en gardant un air naturel.
- Tapoter le fond de teint vous permettra d'appliquer moins de produit sur votre visage. Si vous n'êtes pas sure de la quantité de fond de teint dont vous avez besoin, commencez par cette technique. Il sera plus simple d'ajouter du fond de teint que d'en enlever.
- Si vous ne voulez pas appliquer le fond de teint directement sur votre visage, vous pouvez utiliser vos doigts. La chaleur de vos doigts va chauffer le fond de teint et faciliter davantage son application.
- Essayez de ne pas utiliser d'éponge, car celle-ci absorbe une grande quantité de produit [8] X Source de recherche .
-
Faites fondre le fond de teint avec votre propre teinte de peau. Utilisez vos doigts préalablement lavés. Ne frottez pas le fond de teint. Au lieu de cela, étalez et tapotez le produit sur votre peau. En général, le centre du visage est plus clair que le contour. C'est là qu'il faudra insister sur le fond de teint [9] X Source de recherche . Étalez toujours le fond de teint du centre vers le contour de votre visage.
- Continuez à appliquer jusqu'à obtenir un résultat naturel. Vérifiez la naissance de vos cheveux de la ligne de votre mâchoire pour vous assurer qu'il n'y a pas de démarcation visible.
- Utilisez votre annulaire. Comme c'est le doigt le plus faible, vous serez certaine de ne pas trop tirer sur votre peau.
- Vous pouvez utiliser une éponge ou un pinceau si vous ne voulez pas utiliser vos doigts.
- Si vous avez des taches ou des cernes sous les yeux, appliquez un peu plus de fond de teint sur ces zones et tapotez en douceur.
-
Fixez votre fond de teint avec de la poudre. Appliquez le reste de votre maquillage. Certains fonds de teint en stick sont mats et ne nécessitent donc pas l'application d'une poudre. Sinon, vous pouvez ajouter une touche de poudre translucide pour fixer le fond de teint et absorber le sébum en excès. Celui-ci peut en effet provoquer l'oxydation du fond de teint et le faire tourner à l'orange ou devenir plus sombre.Publicité
Références
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-choose-foundation# page-5
- ↑ http://www.refinery29.com/how-to-choose-foundation#page-2
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/makeup-tips/_/makeup-tips-tricks-skin-tone-categories
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/makeup-tips/_/makeup-tips-tricks-skin-tone-categories
- ↑ http://www.paulaschoice.com/expert-advice/makeup-tips/_/makeup-tips-tricks-skin-tone-categories
- ↑ https://www.birchbox.com/magazine/article/learn-how-to-apply-foundation-for-perfect-skin
- ↑ http://www.huffingtonpost.com/2015/01/16/what-is-makeup-primer_n_6463190.html
- ↑ https://www.birchbox.com/magazine/article/learn-how-to-apply-foundation-for-perfect-skin
- ↑ http://www.oprah.com/style/Guide-to-Putting-on-Foundation-and-Coverup# ixzz3jL1AaZe3