PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’aloe vera est une plante très polyvalente : en plus d’être utilisé pour les soins corporels, il s’agit d’un excellent produit qui peut être appliqué dans les cheveux ! Il est riche en minéraux, en acides aminés et en vitamines qui favorisent la croissance des cheveux, traitent le cuir chevelu squameux et hydratent les mèches sèches. Servez-vous-en comme revitalisant capillaire après avoir lavé votre chevelure, appliquez-le sur les racines pour favoriser la croissance des cheveux ou utilisez-le pour faire un magnifique masque et passer une journée de spa relaxante à la maison.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser l’aloe vera comme revitalisant capillaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez une bouteille en plastique vide ou un bocal en verre refermable et versez la moitié du revitalisant dedans. Ensuite, mettez-le de côté dans un endroit sûr afin de pouvoir vous en servir plus tard. Préparez une deuxième portion de revitalisant à base d’aloe vera  [1] .
    • Le mélange d’une portion de revitalisant à l’aloe vera vous fera économiser de l’argent, car vous pouvez l’utiliser deux fois plus longtemps qu’un nouveau produit.
  2. Vous avez également la possibilité de verser simplement le gel dans la bouteille à moitié vide à l’aide d’une cuillère, mais si l’ouverture de la bouteille est petite, il vous serait plus facile d’utiliser un entonnoir. En général, vous devez préparer le mélange avec une mesure de chaque ingrédient (le gel d’aloe vera et votre revitalisant habituel). Toutefois, ce n’est pas grave si les proportions ne sont pas tout à fait exactes  [2] .
    • Faites usage de gel d’aloe vera frais (disponible dans les magasins d’aliments naturels de votre localité) ou extrayez cela vous-même si vous avez une plante d’aloe vera à la maison.
  3. Replacez le bouchon sur la bouteille et secouez-le vigoureusement plusieurs fois jusqu’à ce que tout soit mélangé. Testez le produit en pressant un peu dans la main. S’il est constitué en grande partie de gel d’aloe vera, vous devez le secouer encore plus  [3] .
    • Secouez le revitalisant chaque fois que vous désirez l’utiliser au cas où l’un des ingrédients se serait déposé au fond.
  4. Ensuite, laissez-le agir pendant deux minutes avant de le rincer. Il vous faudra attendre une ou deux semaines avant de constater la différence. Toutefois, avant ce temps, le gel d’aloe vera devrait commencer à opérer sa magie dans votre chevelure  [4]  !
    • L’aloe vera permet d’éliminer les pellicules ainsi que la peau sèche et soigne également les cheveux endommagés par les produits chimiques ou la chaleur.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire pousser les cheveux avec le gel d’aloe vera

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez 30 à 45 ml de gel sur le bout de vos doigts. Massez-le sur votre cuir chevelu et n’oubliez également pas votre nuque  [5]  !
    • Vous avez la possibilité de faire usage d’un gel d’aloe vera acheté en magasin ou de l’extraire vous-même si vous avez la plante à la maison.
  2. Vous n’avez pas besoin de les couvrir avec un bonnet de douche ou une serviette. Tout ce que vous avez à faire, c’est de régler un minuteur pour une durée d’une heure et de vaquer à vos occupations  [6] .
    • Si vous envisagez toutefois de vous allonger, vous pouvez enrouler une serviette autour de votre tête afin que le gel d’aloe vera reste sur votre cuir chevelu (bien que ce ne soit pas un problème s’il affectait la serviette).
  3. Appliquez ensuite un revitalisant comme d’habitude. Une fois la durée impartie écoulée, lavez et revitalisez simplement vos cheveux, tout comme vous le feriez d’habitude. Pour profiter de plus d’avantages de traitement et de croissance, faites usage d’un revitalisant à base d’aloe vera  [7] .
    • N’utilisez pas des appareils à forte température pendant que vous essayez d’encourager la croissance de nouveaux cheveux, car cela peut endommager vos follicules pileux.
  4. Ainsi, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Si vous essayez de favoriser la repousse des cheveux, il est préférable de répéter ce processus plusieurs fois par semaine. Intégrez cela à votre routine la nuit avant de vous coucher  [8] .
    • Combinez le traitement du cuir chevelu avec un masque capillaire une fois par semaine afin d’obtenir des cheveux lisses et brillants.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un masque capillaire avec l’huile de coco et l’aloe vera

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour une petite quantité de gel, vous n’aurez besoin que d’une feuille d’aloe vera de 5 à 8 cm, si vous envisagez d’en extraire vous-même  [9] .
    • Si vous n’avez pas de plante d’aloe vera fraiche à la maison, utilisez le gel acheté en magasin, qui est disponible dans les boutiques d’aliments naturels.
  2. Mélangez le gel d’aloe vera avec 15 ml d’huile de copra vierge . Pour obtenir des résultats plus simples, utilisez de l’huile de coco à température ambiante : elle se mélangera plus facilement et rapidement au gel. Servez-vous d’une cuillère pour mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène  [10] .
    • Si vos cheveux ont besoin d’un peu plus de soin au revitalisant, vous pouvez également y ajouter 15 ml de miel.
  3. Faites cela en partant du milieu de la tige capillaire. Appliquez le masque jusqu’à atteindre les bouts des cheveux, puis remontez et massez votre cuir chevelu. Appliquez le masque jusqu’à ce qu’il recouvre complètement vos cheveux. Si vous avez les cheveux vraiment longs, vous devez peut-être doubler la recette  [11] .
    • Si vous commencez au milieu de la tige, vous êtes certain que le masque couvrira toute la chevelure et pas seulement le cuir chevelu, ce qui pourrait lui donner une apparence grasse.
    • Vous devez peut-être masser le mélange de gel d’aloe vera et d’huile de copra avec vos doigts pendant quelques minutes pour le réchauffer et pour l’appliquer plus facilement.
    • Portez un vieux teeshirt que vous n’hésiterez pas à salir, juste au cas où un morceau du masque entrerait en contact avec vos vêtements.
  4. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et humide . Autrement, portez un bonnet de douche. L’objectif principal est de protéger vos meubles et vos habits pendant que le masque agit. La serviette chaude et humide peut également ajouter un peu de moiteur supplémentaire à vos cheveux et garder le masque humide  [12] .
    • Si vous n’enveloppez pas vos cheveux, le masque pourrait y sécher et être moins efficace.
  5. Réglez un minuteur ou allumez le téléviseur pour rattraper quelques épisodes de votre série préférée et détendez-vous ! Le masque fera lui-même tout le travail  [13] .
    • Ne laissez pas le masque sur la tête pendant plus de deux heures, sinon il commencera à se dessécher.
  6. Lavez normalement vos cheveux une fois le temps écoulé. Après l’extinction de l’alarme, prenez une douche et lavez vos cheveux pour rincer tout le masque. Vous remarquerez que vos cheveux sont plus lisses qu’auparavant  [14] .
    • Vous n’avez pas besoin d’appliquer un revitalisant après avoir nettoyé le masque !
    • Appliquez le masque une fois par semaine pour garder vos cheveux bien coiffés.
    Publicité

Conseils

Publicité

Avertissements

  • En général, l’aloe vera est un excellent produit entièrement naturel que vous pouvez utiliser pour garder vos cheveux et votre peau en bonne santé. Néanmoins, si vous constatez qu’il provoque des démangeaisons, des éruptions cutanées ou de l’urticaire, arrêtez immédiatement de l’utiliser, car il est possible que vous ayez une réaction allergique.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour revitaliser ses cheveux avec de l’aloe vera

  • De l’aloe vera
  • Un entonnoir ou une cuillère
  • Un récipient en verre
  • Une bouteille en plastique

Pour faire pousser les cheveux avec le gel d’aloe vera

  • Du gel d’aloe vera

Pour faire un masque capillaire avec l’huile de coco et l’aloe vera

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 399 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité