PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour les comédiens, le maquillage de scène est indispensable. Les projecteurs vifs rendent votre teint blafard et masquent vos traits, ce que vous pouvez éviter en vous maquillant correctement. Le maquillage de scène ne s'applique pas de la même manière que le maquillage normal. Le résultat peut vous sembler exagéré et vulgaire lorsque vous vous regardez dans une glace, mais sur scène, l'effet est très joli et permet aux spectateurs éloignés de vous distinguer facilement.

Choses à savoir

  • Après vous être lavé le visage et avoir appliqué une solution hydratante, mettez un fond de teint sans huile, une poudre translucide, pour fixer votre maquillage, et du fard.
  • Appliquez une base d'ombre à paupière légère, une tonalité sombre neutre sur le pli de vos paupières, un eye-liner noir, un mascara qui tient longtemps, et, si vous le souhaitez, teintez vos sourcils au crayon.
  • Utilisez un rouge à lèvres classique, autre que nude puis mettez une couche de gloss.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Appliquer du fond de teint et du blush

PDF download Télécharger l'article
  1. Lavez-le bien et appliquez une bonne crème hydratante. La peau propre et hydratée forme une base lisse pour le maquillage et l'aide à tenir plus longtemps pendant une représentation. Appliquez une crème hydratante de bonne qualité sur tout votre visage et votre cou puis mettez du baume à lèvres incolore léger.
    • Si vous avez la peau sèche, essayez d'utiliser un nettoyant exfoliant pour lisser les parties rugueuses.
    • Si vous avez la peau grasse, appliquez de la lotion tonifiante sans alcool puis de la crème hydratante après vous être lavé le visage  [1] .
    • Avant d'appliquer votre fond de teint, mettez un primer. Il facilitera l'application du fond de teint. Vous avez la possibilité d'appliquer celui que vous voulez, la marque de votre choix [NDLR] .
  2. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Choisissez un fond de teint sans huile et appliquez-le sur tout votre visage à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Prenez une couleur assortie à votre teint. Si vous avez la peau très claire, vous pouvez choisir une nuance plus foncée. Utilisez un produit avec un sous ton jaune chaud, car les projecteurs ont généralement un ton froid. Estompez bien le maquillage au niveau de vos cheveux, de vos tempes et de votre menton pour vous donner un teint homogène  [2] .
    • Le fond de teint sans huile donnera une apparence mate à votre peau sur scène.
    • Vous pouvez employer un fond de teint en stick, il sera plus facile à utiliser. Une fois l'application terminée, estompez-le avec une brosse ou une éponge. N'oubliez pas votre cou, vous ne voulez certainement pas donner l'impression de porter un masque !
    • Contrairement à ce que l'on croit souvent, vous n'avez pas besoin d'appliquer le fond de teint à la truelle. Mettez-en juste assez pour vous donner un teint bien uniforme  [3] .
    • Utilisez un fond de teint en crème qui résiste à l'eau, car il résistera bien à la chaleur des projecteurs  [4] .
    • Essayez d'éviter les produits crémeux, car ils ne restent pas en place très longtemps. Ils peuvent partir rapidement et vous vous retrouveriez avec des lèvres pâles et obscures  [5] .
  3. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Appliquez de la poudre transparente à l'aide d'un gros pinceau kabuki pour obtenir une couche homogène. Trempez le pinceau dans la poudre et tapotez-le sur le bord d'un évier ou d'une table pour éliminer le surplus. Appliquez une couche sur tout votre visage et votre cou. La poudre fixera votre maquillage et l'aidera à mieux tenir pendant la représentation  [6] .
  4. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Pour faire ressortir vos pommettes, mettez du blush entre le milieu de vos joues (juste à l'extérieur du milieu de vos yeux) et vos oreilles à l'aide d'un gros pinceau doux. Visez le creux de chaque joue, c'est-à-dire la partie juste sous la pommette. Vous donnerez ainsi davantage de définition aux contours de vos pommettes, ce qui les fera ressortir sur scène. Estompez bien le blush.
    • Après le fond de teint, mettez de l'anticerne avec une brosse, il va cacher vos cernes.
    • Mettez de la poudre avec du fard à joues après avoir appliqué l'anticerne et le fond de teint. N'oubliez pas d'estomper la poudre dans votre cou !
    • En général, il faut un ton rose, rose-pêche ou pêche pour les femmes, et une ou deux nuances plus claires pour les hommes.
    • Si vous avez peur que le blush coule sous les projecteurs, utilisez un produit en crème  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accentuer ses yeux

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Appliquez du fard clair sur vos paupières et sous vos sourcils. Choisissez un ton neutre légèrement plus clair que votre peau. Appliquez la couleur la plus claire sous vos sourcils avec un pinceau pour fard à paupières. Vous pouvez mettre la même couleur sur vos paupières elles-mêmes ou bien un ton plus foncé. Estompez bien le maquillage.
    • Les fards à paupières en crème résistent bien à la chaleur des projecteurs  [8] .
  2. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Utilisez un pinceau pour fard à paupières pour appliquer du fard d'une couleur foncée neutre sur le pli en haut de chaque paupière. Estompez bien le maquillage pour qu'il n'y ait aucun trait marqué.
    • En fonction du spectacle, il est possible que vous deviez appliquer une couleur plus vive sur les plis des paupières. Si rien n'est précisé, choisissez un brun neutre.
  3. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Mettez un trait d'eye-liner brun ou noir résistant à l'eau au-dessus de vos cils supérieurs. Vous pouvez utiliser un crayon ou un produit liquide, du moment qu'ils résistent à l'eau. Commencez au coin intérieur de chaque paupière et tracez un trait fin régulier jusqu'au coin extérieur en suivant vos cils supérieurs. Ne faites pas un trait trop épais à moins que vous ayez besoin d'une apparence saisissante pour votre rôle. Assurez-vous que les traits sont réguliers et identiques sur les deux yeux  [9] .
    • Vous pouvez utiliser du brun ou du noir, mais du noir fera davantage ressortir vos yeux. Les hommes peuvent préférer du brun pour un effet plus naturel  [10] .
    • Vous pouvez aussi mettre du crayon blanc juste au-dessus de vos cils inférieurs pour rendre vos yeux plus blancs et brillants.
  4. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Appliquez du mascara résistant à l'eau sur vos cils supérieurs et inférieurs. Essayez de mettre une ou deux couches sur les cils du haut et seulement une couche sur ceux du bas. Placez la brosse contre les racines de vos cils, appuyez doucement et faites-la glisser jusqu'aux pointes.
    • Vous pouvez utiliser du noir ou du brun, mais le noir fera davantage ressortir vos yeux. Le brun est meilleur pour les hommes, car il accentue les yeux sans leur donner une apparence trop exagérée  [11] .
    • Veillez à utiliser du mascara résistant à l'eau pour éviter qu'il coule lorsque vous transpirerez dans la chaleur des projecteurs.
    • Vous pouvez utiliser des faux cils, mais cela est totalement facultatif. Ils donnent l'impression que les yeux sont plus grands. Si vous avez des difficultés à les mettre en place, remplacez-les par un primer pour les cils avant de mettre votre mascara. Auparavant, courbez vos cils avec un recourbe-cils. Il sera alors plus simple d'appliquer le mascara et le primer pour cils, et cela donnera l'impression que vous portez des faux cils !
  5. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Remplissez-les avec un crayon à sourcils brun. Si votre rôle nécessite une apparence très saisissante, vous pouvez utiliser du noir, mais sinon, un brun foncé neutre est un bon choix pour tout le monde. Remplissez les parties irrégulières pour que vos sourcils aient une apparence fournie et homogène. Utilisez le crayon pour exagérer légèrement la courbe naturelle de vos sourcils, car cela aidera à bien encadrer votre visage  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maquiller ses lèvres et fixer le maquillage

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Tracez les contours de vos lèvres avec un ton rouge ou rose. Le crayon aidera votre rouge à lèvres à tenir en place et pourra l'empêcher de baver en dehors de votre bouche. Il donnera également beaucoup plus de définition à votre bouche que si vous appliquiez uniquement du rouge à lèvres. Tracez un trait foncé bien marqué en suivant les contours naturels de vos lèvres. Ne les dépassez pas à moins que votre rôle nécessite une bouche exagérée.
    • Vous pouvez mettre du crayon à lèvres avant d'appliquer du rouge à lèvres.
    • Ne choisissez pas une couleur chair, car votre bouche ne se verrait pratiquement pas sur scène.
    • En général, la couleur des lèvres dépend du rôle que vous jouez. La plupart des hommes utilisent un ton plus naturel. Si vous n'êtes pas sûr, consultez le metteur en scène.
  2. Watermark wikiHow to appliquer du maquillage de scène
    Suivez leur forme naturelle en les couvrant de rouge à lèvres assorti au crayon. Utilisez un produit résistant comme du rouge à lèvres liquide ou de l'encre à lèvres, car il est peu probable que vous ayez le temps d'en remettre au cours de la représentation.
    • Évitez les crèmes, car elles ne tiennent pas très bien. Elles peuvent s'estomper rapidement et laisser les contours au crayon foncés et l'intérieur des lèvres clair  [13] .
  3. Regardez votre visage dans une glace. Il doit avoir une apparence exagérée pour contrer l'effet des projecteurs intenses. Les spectateurs vous verront depuis différents angles et différentes distances. Ceux au premier rang vous verront très clairement et vous devez paraitre naturel pour eux. Ceux au dernier rang devront pouvoir distinguer vos expressions, ce qui sera possible grâce au maquillage.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 547 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité