PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le calfatage des alentours des toilettes est généralement fait pour masquer l'espace entre la base des toilettes et le sol pour des raisons esthétiques ou pour éviter des fuites d'odeur. Ceci n'est pas fait pour empêcher l'eau de couler autour de la base, car cela ferait plus de mal que de bien. Il s'agit d'un projet de rénovation domiciliaire relativement simple, mais qui nécessite une préparation adéquate. Une fois le calfatage terminé, certains travaux de nettoyage et ajustements sont nécessaires pour assurer une étanchéité uniforme et subtile.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la surface à calfeutrer

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il y a déjà du mastic autour de la base des toilettes, vous devez le retirer pour éviter d'appliquer une nouvelle couche du produit sur l'ancienne. Vous pouvez trouver des outils dédiés à l'élimination du mastic dans les magasins de bricolage. Passez cet outil le long de la jointure, entre les toilettes et le sol, pour enlever tout vieux mastic.
    • Si vous ne disposez pas d'un outil pour retirer le mastic, vous pouvez également utiliser un couteau tout usage ou un cutteur pour l'enlever à une extrémité. Essayez de le retirer en une longue bande.
    • Vous pouvez enlever facilement le vieux mastic en appliquant des dissolvants commerciaux avant de gratter. Si vous devez faire cela, vérifiez l'étiquette du produit pour éviter d'endommager les sols ou les toilettes  [1] .
  2. Après avoir enlevé l'ancien mastic de la jointure, cette zone doit être aussi propre que possible. Éliminez tous les déchets tels que les résidus de peinture, la saleté ou la rouille. Faites usage d'un nettoyant tout usage pour salle de bains et d'un chiffon pour nettoyer l'intérieur et les alentours du joint. Plus la zone est propre, plus l'application du mastic sera meilleure. Après le nettoyage, vous pouvez essuyer la zone avec de l'alcool pour la désinfecter  [2] .
    • Placez un mouchoir autour de la base des toilettes pour vérifier l'humidité. Si vous trouvez une fuite, retirez les toilettes et remplacez l'anneau de cire avant de continuer.
    • Si de l'eau ou un autre liquide pénètre dans la jointure, faites de votre mieux pour le sécher. Si vous n'arrivez pas à faire cela, assurez-vous de lui laisser le temps nécessaire pour bien sécher. Une nuit devrait suffire. Si vous mastiquez ainsi, le liquide sera piégé et endommagera le sol.
    • Veillez à ce que les toilettes soient droites et fermes sur le sol. Si elles bougent, serrez les boulons ou faites usage d'une cale pour les redresser. N'utilisez pas de mastic pour fixer les toilettes au sol si elles sont instables ou inégales.
  3. Cela vous aidera non seulement à obtenir une jointure lisse et uniforme, mais empêchera le mastic de recouvrir le sol. Mettez du ruban adhésif de masquage de chaque côté du joint, en contournant la base des toilettes et le sol. Si vous avez des doutes concernant vos capacités de calfatage, vous pouvez placer une deuxième bande de chaque côté pour doubler l'épaisseur de la bande et pour protéger davantage le sol  [3] .
    • Étant donné que la plupart des toilettes ont une base ronde, vous devrez probablement utiliser plusieurs bandes de ruban adhésif pour bien couvrir la courbe. Coupez les morceaux de quelques centimètres de long et placez-les sur le sol en suivant la courbe de la base des toilettes  [4] .
    • Vous pouvez également acheter du ruban de masquage qui présente des courbes et est plus souple que le ruban traditionnel. Cela vous fera gagner du temps pendant que vous appliquez la bande sur le sol.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer le mastic

PDF download Télécharger l'article
  1. En règle générale, le mastic est livré dans un tube et la formule composée entièrement de silicone est idéale pour être utilisée sur les toilettes, car elle est plus résistante à l'eau que les autres types de mastic, tels que l'acrylique. Le mastic en silicone est généralement un peu plus cher que les autres, mais cet argent supplémentaire vous évitera les problèmes liés à une mauvaise étanchéité.
    • Il est essentiel que la couleur du mastic corresponde à celle de la salle de bain. Le blanc convient généralement à la plupart des styles, mais vous devez y penser  [5] .
  2. Coupez le bout du tube de mastic et percez l'extrémité avec la tige métallique fixée au pistolet. Bien que le tube contienne le mastic, le pistolet est l'élément qui vous permet de l'appliquer. La partie principale du pistolet est le corps en plastique qui maintient le tube. Le piston est une barre en métal avec une extrémité plate qui longe le corps  [6] .
    • À l'arrière du pistolet, vous trouverez une gâchette métallique. Poussez-la vers l'avant et vous pourrez tirer le piston vers l'arrière. Ensuite, vous pouvez insérer le tube de mastic et pousser le piston à l'arrière du tube.
  3. Appuyez sur la gâchette et maintenez le pistolet à calfeutrer à un angle de 45 degrés. Maintenez une pression constante sur la gâchette et un mouvement lent et uniforme avec le pistolet pour assurer une meilleure étanchéité.
    • Servez-vous de votre main libre pour presser la pointe du tube contre la jointure afin d'assurer l'application du mastic dans la fente.
    • Si vous poussez le mastic au lieu de le tirer, il vous sera plus difficile de créer une étanchéité plus constante.
    • Vous devez peut-être disposer d'un morceau de carton plié à proximité pour placer le pistolet de calfeutrage dessus, si vous devez vous arrêter pour une raison quelconque. Cela empêchera le mastic de couler sur le sol  [7] .
    • Si vous ne parvenez pas à atteindre l'arrière des toilettes avec le pistolet, essayez d'utiliser du mastic dans un tube à presser afin d'avoir une plus grande flexibilité.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Nettoyer et façonner le mastic

PDF download Télécharger l'article
  1. Passez votre doigt le long du mastic d'étanchéité. De cette façon, vous le pousserez plus profondément à l'intérieur du joint, en le scellant complètement. Ainsi, vous éliminerez également tout excès de mastic, ce qui donnera une jointure plus propre. Vous avez la possibilité de tremper votre doigt dans l'eau ou de l'alcool, si vous craignez que le mastic ne colle à votre doigt  [8] .
    • Vous pouvez jeter toute accumulation de mastic à la poubelle. Si vous avez placé un morceau de carton sur lequel poser le pistolet à calfeutrer, vous pouvez simplement rassembler le mastic à cet endroit pour le jeter plus tard.
    • Si vous craignez de vous salir les mains ou d'irriter votre peau, portez des gants à cette étape.
    • Vous pouvez également acheter des outils conçus pour nettoyer le mastic. Cela n'est toutefois pas strictement nécessaire  [9] .
  2. Si vous aviez utilisé du ruban adhésif, vous pouvez le retirer assez facilement. Tirez-le à un angle de 45 degrés. Si vous avez du mastic sur le ruban, faites attention lorsque vous le retirez pour éviter de le renverser sur le sol. En règle générale, le ruban de masquage ne doit laisser aucun résidu collant, mais si c'est le cas, vous pouvez utiliser un produit tel que Goo Gone pour vous en débarrasser  [10] .
  3. Vous n'avez pas besoin d'appliquer de solution nettoyante sur l'éponge, comptez seulement sur son pouvoir absorbant pour nettoyer tout mastic renversé. Tamponnez légèrement un chiffon humide ou une éponge autour de la base des toilettes pour éliminer tout résidu de mastic qu'il y a autour de la jointure. Passez le chiffon ou l'éponge autant de fois que possible tout en la rinçant entre les passages  [11] .
  4. Le temps nécessaire au mastic pour durcir dépend de son type, lisez donc bien l'étiquette. En général, on peut dire qu'il faut environ 24 heures pour que le mastic durcisse. Il durcit en étant exposé à l'oxygène, mais si vous êtes pressé, vous pouvez essayer d'orienter un ventilateur vers le mastic. Sinon, utilisez un sèche-cheveu en le réglant à basse température, il peut ainsi durcir un peu plus rapidement. N'utilisez pas de chaleur élevée, ou bien le mastic pourrait prendre plus de temps à durcir  !
    • Certains mastics qui durcissent rapidement n'ont besoin que d'environ 30 minutes pour se solidifier .
    Publicité

Conseils

  • Vous devez laisser le mastic reposer pendant environ 24 heures avant de le mouiller.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez pas mastiquer les alentours des toilettes pour tenter de réparer une fuite. Les fuites d'eau seront piégées sous le mastic et endommageront le sol.
  • Le mastic ne doit pas être utilisé pour fixer une toilette instable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 493 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité