PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le polyuréthane est un vernis synthétique utilisé pour donner une finition au bois ou l'imperméabiliser. En application intérieure, par exemple pour faire une finition sur un plancher ou un meuble, le polyuréthane est plus dur et résistant que ses homologues naturels. Il est également peu couteux, facile à utiliser et disponible avec diverses finitions allant du satiné au mat. Apprendre à appliquer du polyuréthane pour finir un article en bois est simple et nécessite seulement quelques outils.

  1. Vous devez travailler dans un endroit bien aéré, car le polyuréthane émet des gaz nocifs. Il est également important de poser de vieilles serviettes de bain ou du papier journal pour récupérer les gouttes : le polyuréthane est conçu pour accrocher aux surfaces donc il est très difficile à enlever.
  2. Que votre bois soit naturel ou ait une ancienne finition, poncez l'article entier avec du papier de verre à grain fin. Le ponçage élimine la poussière et la saleté et permet au polyuréthane de mieux adhérer.
  3. Cela élimine toute la poussière et les petites particules de bois qui restent après le ponçage. En général, après avoir poncé, il faut toujours nettoyer l'article avec un chiffon gras ou un chiffon non pelucheux propre légèrement imbibé de white spirit.
  4. Ouvrez le pot de polyuréthane et mélangez-le doucement, mais rigoureusement avec un bâton. Si vous avez choisi une finition satinée ou mate, tâchez de bien mélanger l'agent matant au fond du pot, sinon, la finition sera trop brillante. Évitez de mélanger trop vigoureusement, car cela pourrait introduire des bulles d'air dans le produit et la finition serait gâchée.
  5. Trempez le pinceau dans le pot de polyuréthane et éliminez le surplus sur le bord du pot. Le mieux pour appliquer du polyuréthane est d'utiliser un pinceau à poil ferme, mais vous pouvez aussi utiliser un pinceau en mousse.
  6. Utilisez votre pinceau pour appliquer le polyuréthane par longs coups lents et larges en suivant le grain du bois. Étalez le vernis en couche fine pour éviter qu'il coule ou goutte. Une fois que le polyuréthane a commencé à sécher, faites attention à ne pas repasser dessus avec le pinceau. L'application de polyuréthane frais par-dessus une partie à moitié sèche réduit la brillance de la finition et donne un effet plus mat que prévu.
  7. Le polyuréthane sèche assez lentement donc il vaut mieux attendre au moins vingt-quatre heures avant d'appliquer la couche suivante.
  8. Utilisez un chiffon gras pour éliminer la poussière avant d'appliquer la deuxième couche de polyuréthane. Appliquez la deuxième couche exactement comme la première. Si vous voulez, vous pouvez appliquer une troisième couche selon la même méthode pour augmenter la brillance et la résistance. Ne poncez pas la dernière couche. Il est déconseillé d'appliquer plus de quatre couches de polyuréthane.
    Publicité

Conseils

  • Le polyuréthane est moins sensible à l'humidité que la laque, mais vous verrez peut-être quand même un léger blanchissement trouble si vous appliquez une couche par temps très humide.
  • Pour réduire le temps de séchage total, vous pouvez remplacer la première couche de polyuréthane par un produit imperméabilisant à séchage rapide.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous utilisez du polyuréthane en application extérieure, veillez à acheter un produit fait pour un usage extérieur. Le polyuréthane normal se dégrade rapidement lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets du soleil.
  • Il ne faut pas appliquer de polyuréthane par-dessus de la gomme-laque, car il n'adhèrera pas bien et se décollera.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De vieilles serviettes de bain
  • Du bois
  • Du papier de verre à grain fin
  • Un chiffon gras
  • Du polyuréthane
  • Un bâton pour mélanger
  • Un pinceau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 021 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité