Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous pouvez « neutraliser » un chat en vous servant d’une pince. Appelée clipnose, cette procédure est sans le moindre danger pour l’animal et la plupart des chats la supportent bien [1] X Source de recherche . La technique fonctionne toutefois mieux si le chat connait la personne qui l’applique. Vous devez utiliser cette procédure uniquement lorsque cela est nécessaire et non juste pour vous distraire.
Étapes
-
Servez-vous-en uniquement en cas de nécessité. Une étude a montré que 30 chats sur 31 ont réagi de façon positive à cette technique et qu’aucun n’a montré des signes de frayeur ou de douleur [2] X Source de recherche . Il n’en reste pas moins que votre chat pourrait ne pas l’apprécier. La plupart des vétérinaires considèrent les techniques d’entaille comme étant démodées et trop intenses pour être utilisées de façon régulière [3] X Source de recherche . Beaucoup considèrent donc la clipnose comme une technique plus douce, mais le sujet porte à controverse [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez appliquer la méthode lorsque vous aurez besoin de couper les griffes de votre chat ou de lui donner un traitement.
-
Enlevez son collier. Vous devez avoir un accès total au cou du chat pour appliquer la procédure. Si vous laissez le collier en place, cela pourrait étrangler ou étouffer le chat.
-
Trouvez la peau du cou. Les chats disposent d’un bout de peau lâche situé à l’arrière de leur cou. Si la peau du cou de votre chat est inhabituellement réduite, vous ne pourrez pas le saisir facilement et vous devrez faire attention dans ce cas. Il ne faut pas que vous pinciez trop fort l’animal.
-
Attrapez la peau et observez la réaction du chat. Attrapez fermement la peau du cou et surveillez la réaction de l’animal. S’il se détend, il répondra surement favorablement à l’étape suivante : la neutralisation [5] X Source de recherche . Par contre, si le chat miaule et se débat, laissez-le s’en aller et essayez une autre tactique. Vous pouvez par exemple essayer d’ envelopper le chat .
- Si le chat ne se débat pas et ne se détend pas non plus, regardez s’il a les pupilles dilatées, s’il respire rapidement ou si ses oreilles effectuent une rotation. Il s’agit de signes de peur [6] X Source de recherche .
- Plus près de l’oreille vous tenez le chat, plus vous aurez de contrôle sur sa tête [7] X Source de recherche .
Publicité
-
Attrapez la peau du chat avec une pince. Si le chat s’est détendu lorsque vous lui avez attrapé la peau, la pince devrait produire le même effet. Une étude a montré que des pinces de 5 cm permettaient d’avoir le meilleur résultat. Mettez la pince sur la peau juste derrière les oreilles du chat.
- Vous pouvez vous servir aussi de pinces pour le linge ou pour la cuisine. Les pinces plus petites et plus fortes pourraient toutefois causer plus de douleur, même si les réactions des chats varient.
-
Mettez doucement le chat sur le côté. Un chat qui est détendu pourrait même basculer tout seul. S’il ne le fait pas, exercez une petite poussée sur ses membres postérieurs pour l’y amener. Si le chat est entièrement détendu, il pourrait porter ses pattes vers son visage ou s’enrouler en mettant sa queue entre ses jambes.
- Si le chat se tient debout la queue entre les jambes, cela voudra dire qu’il a peur et pas qu’il est à l’aise.
-
Mettez d’autres pinces si nécessaire. Certains chats pourraient ne pas se détendre entièrement, sans pour autant montrer des signes d’inconfort ou de peur. Si cela se produit, mettez une ou deux pinces supplémentaires sur la peau du cou, le long de la colonne vertébrale. Arrêtez-vous immédiatement et enlevez les pinces si vous voyez l’animal se débattre, respirer lourdement ou miauler.
- Certains chats réagissent lorsque les pinces sont placées n’importe où tout au long de leur colonne vertébrale, et ce, jusqu’au bas de leur dos. Cela a généralement moins d’effets que la pince mise au niveau du cou [8] X Source de recherche .
-
Enlevez les pinces après quelques minutes. Il n’y a pas vraiment de conseils d’experts par rapport à la durée pendant laquelle les pinces devraient être laissées en place. Dans la plupart des cas les pinces ne vont causer aucun dommage à la peau de l’animal, mais votre chat peut s’agacer après un certain moment. Vous devez chercher à lui procurer une expérience brève et positive pour que les procédures à l’avenir soient plus faciles à exécuter.Publicité
Conseils
- Lavez-vous les mains avec de l’eau simple ou du savon non parfumé avant de toucher le chat. Les chats peuvent réagir aux parfums, aux lotions ou à l’odeur d’autres animaux [9] X Source de recherche .
- Certaines sociétés vendent des pinces spécialement réservées à la clipnose sur les chats. La différence entre ces pinces et les pinces ordinaires n’est toutefois pas très claire. Certains clients se plaignent juste de ce que ces pinces sont plus fortes que les ordinaires et entrainent des douleurs chez les chats.
Publicité
Avertissements
- Si le chat devient agressif, arrêtez immédiatement l’exercice.
- Ne soulevez jamais un chat uniquement par la peau de son cou. Si vous devez déplacer l’animal, soutenez ses pattes arrière avec votre seconde main.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une pince de 5 cm
- Un chat que vous connaissez
Références
- ↑ http://www.researchgate.net/publication/5628526_Pinch-induced_behavioral_inhibition_%28%27clipnosis%27%29_in_domestic_cats
- ↑ http://www.researchgate.net/publication/5628526_Pinch-induced_behavioral_inhibition_%28%27clipnosis%27%29_in_domestic_cats
- ↑ http://www.cathealth.com/how-to/how-to-scruff-your-cat
- ↑ http://io9.com/the-one-myth-about-cats-thats-actually-true-1469745000
- ↑ http://www.researchgate.net/publication/5628526_Pinch-induced_behavioral_inhibition_%28%27clipnosis%27%29_in_domestic_cats
- ↑ http://www.researchgate.net/publication/51072259_AAFP_and_ISFM_feline-friendly_handling_guidelines
- ↑ http://www.cathealth.com/how-to/how-to-scruff-your-cat
- ↑ http://www.researchgate.net/publication/5628526_Pinch-induced_behavioral_inhibition_%28%27clipnosis%27%29_in_domestic_cats
- ↑ http://www.aspcapro.org/blog/2013/07/26/humane-handling-cats-part-1-hold-minute
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 17 323 fois.
Publicité