PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les fractures aux orteils sont des blessures répandues, surtout au niveau du petit orteil (le plus petit des cinq) qui y est encore plus vulnérable  [1] . Même si les fractures au gros orteil nécessitent souvent un plâtre ou une attelle pour guérir correctement, il suffit en général de bander le petit orteil à son voisin s’il est cassé, ce que vous pouvez faire à la maison. Cependant, si l’orteil vous parait vraiment déformé, aplati ou si l’os est sorti de la peau, vous devez demander à votre médecin de le faire.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Bander un orteil fracturé

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des fractures aux orteils, y compris celles au petit orteil, sont des fractures de tension, c’est-à-dire de petites fissures qui apparaissent sur la surface de l’os  [2] . Elles sont généralement très douloureuses et elles s’accompagnent d’une inflammation ou d’ecchymoses sur la zone du pied, mais elles ne vont pas donner à l’orteil une apparence tordue, écrasée, estropiée ou avec l’os qui a percé la peau. Ainsi, ces petites fractures peuvent être bandées, mais si elles sont plus compliquées, vous devrez subir une intervention médicale, par exemple une chirurgie ou la pose d’un plâtre ou d’une attelle.
    • Consultez un médecin pour passer une radio si la douleur ne s’améliore pas de manière significative dans les jours qui suivent. Les fractures de tension peuvent être difficiles à voir sur une radio si elles s’accompagnent d’une inflammation importante.
    • Si c’est le cas, le médecin pourrait demander un scanneur pour identifier la fracture de tension.
    • Sur le petit orteil, elles peuvent se produire après des exercices intenses (par exemple de la course et de l’aérobic), ou un entrainement incorrect en faisant de la gymnastique, des traumatismes en tapant le petit orteil quelque part ou après une entorse grave de la cheville.
  2. Chaque fois que vous vous occupez d’une blessure que vous devez soigner avec une bande, vous devez commencer par nettoyer la zone. Ce nettoyage permet d’éliminer les bactéries et les autres microorganismes qui pourraient provoquer une infection (par exemple des champignons), ainsi que des saletés qui pourraient empêcher la bande de tenir en place  [3] . De l’eau chaude et du savon devraient suffire pour nettoyer votre pied et vos orteils.
    • Si vous voulez vraiment désinfecter vos orteils et vos pieds et éliminer la plus grande partie des huiles naturelles, utilisez un gel ou une lotion désinfectante à base d’alcool.
    • Assurez-vous de sécher complètement vos orteils et les espaces intermédiaires avant d’y mettre de la gaze ou un bandage.
  3. Une fois que vous avez découvert la fracture, si elle n’est pas grave, la première chose à faire est de mettre un peu de gaze, de feutre ou un bout de coton entre le petit orteil et son voisin (le quatrième orteil) avant de bander  [4] . Cela permet d’éviter les irritations cutanées et les ampoules éventuelles provoquées par la friction des orteils l’un contre l’autre. Évitez les irritations et les ampoules pour réduire le risque d’apparition d’une infection.
    • Utilisez suffisamment de gaze, de feutre ou de coton entre les deux orteils pour qu’il ne tombe pas facilement une fois que vous avez installé le bandage.
    • Si votre peau est sensible au sparadrap médical (elle pourrait développer des irritations à cause de l’adhésif), enroulez la gaze autour des deux orteils en en couvrant le plus possible de surface avant de mettre le sparadrap.
  4. Une fois que vous avez mis de la gaze stérile, du feutre ou du coton entre les orteils, mettez un sparadrap médical conçu pour le contact avec la peau sur le petit orteil et son voisin. Si vous suivez cette méthode, vous allez en fait vous servir du quatrième orteil comme d’une attelle pour soutenir, stabiliser et protéger le petit orteil fracturé  [5] . Appliquez-le sur la base des orteils jusqu’à environ 6 mm du haut des orteils. Faites deux tours de sparadraps en utilisant deux bandes séparées pour ne pas trop le serrer.
    • Si vous le serrez trop, vous pourriez vous couper la circulation et le bout de vos orteils va devenir bleu ou mauve. Vos orteils vont aussi être engourdis et picoter si vous serrez trop le ruban adhésif.
    • Une mauvaise circulation sanguine dans vos orteils va aussi ralentir le processus de guérison, c’est pourquoi vous devez vous assurer que les deux orteils tiennent bien l’un contre l’autre, mais que le bandage n’est pas trop serré pour que le sang y passe normalement.
    • Si vous n’avez pas de sparadrap médical (que vous pouvez acheter dans la plupart des pharmacies), vous pouvez utiliser du chatterton, du ruban adhésif d’électricien ou de petites bandes de velcro.
    • La plupart des fractures de tension simples devraient guérir au bout de quatre semaines, c’est pourquoi vous devez vous préparer à laisser le bandage en permanence pendant toute cette période.
  5. Cette méthode permet de donner du soutien à l’orteil et d’améliorer sa guérison, c’est pourquoi c’est quelque chose que vous devez faire tout le temps, pas une seule fois. Si vous prenez une douche ou un bain tous les jours, vous devez remettre un bandage sur vos orteils tous les jours, car la gaze ou le feutre humide ne va pas être aussi efficace pour éviter les irritations et l’eau va aussi dissoudre l’adhésif sur le sparadrap  [6] . Ainsi, vous devez retirer le bandage et la gaze après la douche et posez de la gaze ou du coton propre et un sparadrap sec une fois que vos pieds sont propres et secs.
    • Si vous prenez une douche tous les deux jours, vous pouvez attendre un jour de plus avant de remettre du sparadrap sur les orteils à moins que vous vous mouilliez entre temps les pieds pour une raison ou pour une autre, par exemple si vous vous faites surprendre par la pluie.
    • Vous pourriez utiliser un sparadrap médical qui résiste à l’eau pour éviter de le changer trop souvent, mais la gaze ou le coton entre les orteils pourraient se mouiller quand même et il vous faudra les changer.
    • Faites attention de ne pas mettre trop de sparadrap (même si vous ne le serrez pas trop), car vous pourriez ne plus arriver à mettre votre pied dans votre chaussure après. En plus, une couche trop épaisse de sparadrap va vous donner plus chaud et vous pourriez transpirer.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des techniques de soin à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant même que le médecin confirme que vous avez une fracture de tension au petit orteil, vous devriez toujours appliquer de la glace ou du froid sur toutes les blessures musculaires ou osseuses pour réduire les inflammations et atténuer la douleur  [7] . Utilisez de la glace pilée dans une serviette fine ( pour éviter les gelures) ou une poche de gel congelé sur le devant du pied. Vous pouvez aussi essayer avec de petites poches de légumes congelés.
    • N’appliquez pas la glace ou le froid pendant plus de vingt minutes sur la partie latérale du pied. Recommencez entre trois et cinq fois par jour les premiers jours de la blessure.
    • Enveloppez la glace ou la poche de gel autour de l’avant du pied avec un bandage élastique pour obtenir de meilleurs résultats, car la compression permet aussi de réduire l’inflammation.
  2. Pendant que la glace se trouve sur le devant du pied pour le faire dégonfler, vous devriez essayer de le relever  [8] . Cela permet de réduire l’afflux sanguin, ce qui va diminuer l’inflammation pendant les blessures. Relevez-le chaque fois que cela est possible (avant, pendant et après l’application de la glace). Mettez-le plus haut que votre cœur pour obtenir de meilleurs résultats.
    • Si vous avez un canapé, utilisez un tabouret ou quelques oreillers pour garder le pied en hauteur au-dessus du niveau de votre cœur.
    • Lorsque vous êtes allongé au lit, utilisez un oreiller, une couverture pliée ou un boudin en mousse pour le relever de quelques centimètres.
    • Essayez toujours de relever vos deux pieds en même temps pour ne pas créer de douleurs ou d’irritations au niveau des hanches, du bassin ou du bas du dos.
  3. Avec le reste de vos soins à la maison, vous devez aussi vous reposer et vous détendre. En fait, le traitement principal de ce genre de fracture consiste à éviter de porter son poids sur le pied  [9] . Évitez alors l’activité qui a provoqué la fracture et tous les autres exercices qui vous amènent à porter votre poids sur votre jambe (par exemple la marche, la randonnée, le jogging) pendant trois à quatre semaines.
    • Le vélo pourrait alors être une bonne option d’exercices pour rester en forme si vous pouvez positionner la pédale plus près du talon et loin de vos orteils.
    • La natation est aussi une activité qui ne vous amène pas à porter votre poids sur votre pied, elle est alors appropriée dans le cas d’une fracture à l’orteil une fois que l’inflammation et la douleur ont diminué. N’oubliez pas de remettre du sparadrap après les exercices.
  4. La fracture à l’orteil, même si c’est seulement une fracture de tension, va être douloureuse et il est important de savoir gérer la douleur pendant la guérison. En plus de l’application de froid pour atténuer la douleur, vous devriez envisager de prendre des analgésiques vendus sans ordonnance comme des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou d’autres comme le paracétamol  [10] . Pour réduire le risque d’effets secondaires, par exemple des irritations à l’estomac, vous ne devriez les prendre tous les jours que pendant deux semaines maximum. Pour les fractures les plus simples, une prise de médicaments pendant trois à cinq jours devrait suffire.
    • Les AINS incluent des médicaments comme l’ibuprofène, le naproxène et l’aspirine. Ils ont plus appropriés dans le cas de fractures, car ils agissent aussi sur l’inflammation, ce qui n’est pas le cas des autres analgésiques.
    • Vous ne devez pas donner d’aspirine aux enfants et pas d’ibuprofène aux jeunes enfants. Si votre enfant a mal, donnez-lui du paracétamol.
    Publicité

Conseils

  • Si vous allez chez le médecin pour une radio afin de confirmer une fracture de tension au petit orteil, il va probablement vous montrer comment poser le bandage sur les deux orteils avant que vous partiez.
  • Vous ne devez pas utiliser cette technique si vous êtes atteint de diabète avancé ou de problèmes des artères périphériques, car la diminution de flux sanguin provoqué par le sparadrap pourrait faire augmenter le risque de nécrose.
  • Pendant que vous bandez le petit orteil et que vous attendez qu’il guérisse, portez des chaussures avec un bout large pour vous donner plus d’espace et de protection. Évitez les sandales et les chaussures de course pendant au moins quatre semaines.
  • Au fur et à mesure que les symptômes disparaissent au bout d’une semaine, votre médecin pourrait vous demander de passer une nouvelle radio pour voir si les os guérissent.
  • Les fractures sans complications prennent entre quatre et six semaines pour guérir selon le niveau de santé et l’âge du patient.
  • Une fois que la douleur et l’inflammation diminuent (entre une et deux semaines), vous pouvez augmenter progressivement la quantité de poids que vous portez sur le pied en vous tenant debout et en marchant un petit peu plus tous les jours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 140 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité