PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous avez la peau grasse ou acnéique et que vous avez l’impression d’avoir tout essayé pour la traiter, vous pouvez appliquer un masque au charbon. Des recherches sont encore nécessaires pour déterminer comment le charbon actif agit sur la peau, mais il a souvent été constaté que des masques contenant cet ingrédient étaient efficaces pour éliminer les points noirs et les poils fins. Testez le masque sur votre peau pour vous assurer que vous ne ferez pas de réaction allergique puis appliquez-le sur les parties problématiques de votre visage et laissez-le sécher. Décollez-le lentement avant de laver et d’hydrater votre peau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer son visage

PDF download Télécharger l'article
  1. Achetez un masque au charbon de bonne qualité d’une marque ayant une bonne réputation. Cherchez un produit contenant du charbon actif, des ingrédients apaisants comme de l’aloe vera et des huiles essentielles qui apaisent la peau  [1] .
    • Si vous faites un masque maison, n’utilisez surtout pas de SuperGlue. Cette colle contient des substances qui peuvent faire durcir le masque, ce qui peut abimer votre peau lorsque vous le décollez.
  2. Que vous en fassiez un vous-même ou que vous en ayez acheté un dans un magasin, testez-le sur une petite zone de peau pour voir s’il l’irrite ou produit une réaction allergique avant de l’appliquer sur votre visage. Appliquez une petite quantité du mélange sur votre joue ou l’intérieur de votre poignet. Attendez pendant 10 min et regardez s’il y a des signes d’irritation  [2] .
    • Les rougeurs, les gonflements, les boutons et les démangeaisons sont des signes d’allergie ou d’irritation.
  3. S’ils sont longs et que vous avez peur qu’ils tombent devant votre visage pendant que vous aurez le masque sur la peau, attachez-les avec un élastique afin d’éviter qu’ils se collent au mélange.
  4. Nettoyez-le et exfoliez-le avant d’appliquer le masque. Lavez-le avec un nettoyant doux pour visage. Vous éliminerez ainsi la saleté et l’huile de votre peau pour qu’elle soit prête à recevoir le masque. Utilisez ensuite un gommage doux pour ouvrir vos pores et rincez-vous le visage pour enlever tout le produit  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Joanna Kula

    Esthéticienne agréée
    Joanna Kula est esthéticienne en chef au Rescue Spa à Philadelphie. Avec plus de 8 ans d'expérience en soins de la peau, elle s’est spécialisée dans les traitements de remodelage du visage.
    Joanna Kula
    Esthéticienne agréée

    Voici un conseil d'experte : « Maintenez un sac de glace contre votre visage durant 30 secondes avant d'appliquer le masque au charbon. Une compresse froide va aider à réduire l'inflammation et la rougeur et elle est parfaite pour désenfler, car elle va réduire la circulation sanguine et donc l'afflux de sang. »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer le masque

PDF download Télécharger l'article
  1. Étalez-le sur votre visage. Mettez une petite noix de masque au charbon dans un petit bol. Trempez un pinceau propre dans le produit et étalez-le sur votre peau en formant une couche uniforme. Vous pouvez l’appliquer sur tout votre visage ou uniquement sur les zones problématiques. Par exemple, si vous avez de l’acné ou des points noirs, vous pourriez l’étaler sur votre nez et votre front  [4] .
    • Vous pouvez utiliser un pinceau à fond de teint large et plat ou un applicateur fait exprès pour les masques de beauté. Si vous n’avez pas de pinceau, appliquez le masque avec le bout de vos doigts propres.
    • Étalez le masque sur les zones où il y a des imperfections avec le plus de délicatesse possible pour éviter de vous irriter la peau.
  2. Ne vous mettez pas de masque au charbon près des yeux ou des lèvres, car la peau sur ces parties est très fragile. Appliquez le masque en regardant votre reflet dans une glace pour voir exactement où vous le mettez  [5] .
  3. Attendez pendant 7 à 10 min. Le masque devrait sécher complètement. Il commencera probablement à vous tirer sur la peau ou à vous gratter. S’il devient vraiment gênant ou commence à vous faire mal, retirez-le immédiatement avec de l’eau sans attendre que les 10 min s’écoulent  [6] .
  4. Soulevez son bord inférieur et décollez-le lentement en progressant vers le haut de votre visage. Si vous l’avez seulement appliqué sur votre front et votre nez, commencez sur les côtés de votre nez et décollez le masque en remontant jusqu’à votre front  [7] .
  5. Après avoir retiré le masque au charbon, vous verrez peut-être quelques petits morceaux noirs qui restent sur votre visage. Lavez-vous la peau avec un nettoyant doux pour enlever les résidus puis rincez-la à l’eau froide. Appliquez ensuite un produit hydratant doux qui ne vous bouchera pas les pores et laissez-le sécher à l’air libre  [8] .
  6. N’utilisez pas le masque au charbon plus d’une fois par quinzaine. Pour éviter de vous irriter la peau, essayez d’utiliser le masque uniquement lorsque vous avez des boutons ou d’autres imperfections. Étant donné qu’il retire la couche supérieure de peau et de poils du visage, attendez au moins 2 semaines entre les applications  [9] .
    • Si vous avez de l’exéma ou la peau sensible, n’utilisez pas de masque au charbon, car il pourrait vous abimer la peau.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un petit bol
  • Un pinceau à maquillage
  • Un masque au charbon
  • Un nettoyant doux pour visage
  • Un produit hydratant pour visage
  • Un gommage doux
  • Un élastique pour cheveux

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 328 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité