Télécharger l'article Télécharger l'article

Le lait caillé (ou dahi ) est un produit laitier crémeux et riche qui, appliqué sur la peau ou les cheveux, les hydrate en profondeur de manière totalement naturelle. Même si vous pouvez l’appliquer sur des cheveux déjà imbibés d'huile, sachez que vous obtiendrez de meilleurs résultats en le mélangeant avec des huiles et d'autres ingrédients naturels avant de l'appliquer sur vos cheveux. Nos conseils vous permettront de savoir comment réaliser des masques capillaires incroyablement efficaces à base de lait caillé, mais aussi comment l'appliquer sur des cheveux déjà imbibés d'huile.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Préparer un masque capillaire avec du lait caillé et de l'huile

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour préparer un masque nourrissant. Plus spécifiquement, vous aurez besoin d'une tasse (250 ml) de lait caillé, 15 ml d'huile de noix de coco et 15 ml de gel d'aloès pur. Versez le lait caillé dans un tissu fin en coton ou une étamine et secouez-le délicatement pour séparer l'excès de liquide. Mélangez dans un bol l'aloès, le lait caillé et l'huile de noix de coco. Une fois prêt, appliquez le masque sur vos cheveux de la racine aux pointes et laissez-le agir pendant environ une trentaine de minutes. Une fois le temps écroulé, rincez abondamment vos cheveux  [1] .
    • Une fois que vous aurez éliminé le masque de vos cheveux, lavez-les avec un shampoing doux pour vous assurer qu’il n’y a aucun résidu encore présent. Vous pouvez utiliser ce masque une à deux fois dans la semaine pour que vos cheveux restent doux et brillants  [2] .
    • Si vos cheveux sont très épais ou longs, vous pouvez augmenter la quantité de lait caillé au besoin.
  2. Faites-le pour préparer un masque hydratant. Dans ce cas, vous aurez besoin de 45 ml de lait caillé (ou de yogourt) et de 30 ml d'huile d'olive extravierge. Si vous voulez, vous pouvez aussi y ajouter une petite quantité d'huile d'amande. Assurez-vous de bien mélanger les ingrédients à l’aide d’une cuillère. Après cela, appliquez le masque sur vos cheveux de la racine aux pointes. Après avoir laissé le produit agir pendant une demi-heure, éliminez-le soigneusement de vos cheveux. Après cela, lavez-les avec un shampoing doux  [3] .
    • Utilisé une fois par semaine, ce masque va hydrater et renforcer les cheveux ternes ou abimés.
  3. Si vous avez un cuir chevelu sec et qui démange, cette puissante combinaison est faite pour vous. Laissez tremper une poignée de graines de fenugrec dans de l'eau durant toute la nuit. Après cela, égouttez-les le lendemain matin. Mélangez les graines avec 30 ml de lait caillé (ou de yogourt) et 3 gouttes d'huile essentielle de patchouli. Appliquez le mélange en le massant dans vos cheveux et laissez-le agir durant 20 minutes. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment vos cheveux pour éliminer le mélange  [4] .
    • Si vous en ressentez le besoin, lavez vos cheveux avec un shampoing doux après les avoir rincés abondamment.
    • Les graines de fenugrec sont connues pour lutter contre la chute des cheveux  [5] . Les propriétés antimicrobiennes que possède l'huile essentielle de patchouli lui permettent aussi d'apaiser l'irritation du cuir chevelu  [6] .
  4. Cela vous aidera à restaurer vos cheveux s’ils sont ternes. Vous pouvez préparer ce masque capable d'hydrater les cheveux en profondeur en mélangeant 60 ml de lait caillé (ou de yaourt), un œuf et 15 à 30 ml d'huile d'olive extravierge  [7] . Veillez à bien mélanger les ingrédients avant d'appliquer le masque sur vos cheveux en partant des racines jusqu'aux pointes. Une fois que vous aurez fini, portez un bonnet de douche et laissez-le agir pendant une heure environ   [8] .
    • Si vous n’avez pas envie d'utiliser l'œuf, sachez que vous avez toujours la possibilité d’obtenir les mêmes résultats en utilisant à la place le contenu de 4 ou 5 capsules de vitamine E  [9] .
    • Rincez vos cheveux à l'eau froide pour vous débarrasser des éventuels masques faits avec de l'œuf, sinon il va cuire et s'agglutiner!
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Appliquer du lait caillé sur des cheveux huilés

Télécharger l'article
  1. Beaucoup d’huiles végétales sont composées de petites molécules capables de pénétrer les fibres capillaires au lieu de simplement rester à la surface  [10] . Cela veut dire qu'elles ne vont pas interférer avec les effets bénéfiques d'autres produits que vous pourrez appliquer sur vos cheveux, tel que le lait caillé. Si vous avez l'intention d'appliquer du lait caillé sur des cheveux imbibés d'huile, choisissez une huile qui peut pénétrer en profondeur les cheveux, comme l'huile de noix de coco, d'argan, de tournesol ou d'olive extra vierge.
    • N’utilisez pas d’huiles qui, de par leur nature, enrobent et scellent les cheveux, comme l'huile de jojoba ou minérale. Bien qu'il n'y ait pas non plus de mal à frotter du caillé sur ces huiles, vous ne tirerez probablement pas le meilleur parti des avantages du lait caillé.
  2. Cela permettra de savoir si vous allez développer des irritations. Le lait caillé ne provoque généralement pas d'effets indésirables, mais si vous êtes allergique aux produits laitiers, cela peut entrainer une éruption cutanée ou l'urticaire  [11] . Gardez à l'esprit que même les aliments auxquels vous n'êtes pas allergique peuvent irriter lorsqu'ils sont appliqués sur la peau  [12] . Avant donc d'utiliser du lait caillé ou tout autre produit sur les cheveux ou le cuir chevelu, vous devez vous assurer de le tester sur une petite zone du corps pour voir comment vous allez y réagir.
    • Par exemple, vous pouvez appliquer une petite quantité de lait caillé à l'intérieur du coude ou du poignet et attendre quelques heures pour voir si vous allez développer des effets indésirables.
  3. Si vous souhaitez appliquer du lait caillé ou du yaourt sur vos cheveux après avoir utilisé l'huile, il vous suffira de le masser sur votre cuir chevelu ou de le faire pénétrer dans les cheveux, comme vous le feriez avec un après-shampooing ordinaire. Laissez-le en place pendant environ 3 minutes  [13] .
    • Le lait caillé va aider à démêler et hydrater les cheveux, mais aussi soulager le cuir chevelu en cas de sècheresse ou d'irritation.
  4. Veillez à bien les rincer afin de vous débarrasser de tous les résidus de lait caillé ou de yogourt, ce qui va aider à éviter que les cheveux ne soient trop gras ou malodorants  [14] . Après avoir soigneusement rincé vos cheveux, vous pouvez les laver avec un shampoing doux si vous voulez.
  5. Cela va aider à traiter les cheveux gras et sujets aux pellicules. Le lait caillé utilisé exclusivement sur les cheveux aidera à éliminer l'excès de sébum sur le cuir chevelu ainsi que les pellicules. Appliquez-le sur le cuir chevelu et laissez-le agir durant une trentaine de minutes avant de rincer vos cheveux à l'eau tiède. Après cela, continuez à coiffer vos cheveux comme vous avez l'habitude de le faire  [15] .
    • Vous pouvez mélanger le lait caillé avec un autre ingrédient qui peut lutter contre le problème des cheveux gras, comme le miel, et l'appliquer comme s'il s'agissait d'un masque. Par exemple, vous pouvez mélanger 125 ml de lait caillé (ou de yogourt) avec 1 cuillère à café (5 ml) de miel. Après cela, appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux. Après l'avoir laissé pendant 30 minutes, rincez vos cheveux à l'eau tiède  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Beaucoup de personnes utilisent indifféremment les termes « lait caillé » et « yaourt ». Le lait caillé préparé traditionnellement est une forme de yogourt non pasteurisé, c'est donc un ingrédient probiotique. Cependant, certaines variantes modernes sont préparées à partir d'un mélange de lait ou de crème fraiche avec un acide, tel que le jus de citron.
  • La majorité des experts en beauté recommandent de laisser les masques capillaires en place pendant 20 à 30 minutes. Dormir avec du lait caillé sur les cheveux ne fera probablement pas de mal, mais il est bon d'être prudent et de vous rincer les cheveux immédiatement si votre cuir chevelu semble irrité.
  • Si vous êtes sujet(te) aux pellicules ou aux infections du cuir chevelu, vous devez être prudent(e) lorsque vous appliquez de l’huile sur les cheveux. En effet, elle peut irriter le cuir chevelu et exacerber l'infection. Par mesure de précaution, ne laissez jamais de l'huile reposer sur vos cheveux plus d'une heure  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 245 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité