Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que de nombreuses femmes pensent que la base de teint n'est pas nécessaire et n'en mettent pas, il suffit de quelques minutes pour l'appliquer et elle peut avoir un impact considérable sur votre maquillage. Elle permet de lisser la surface de la peau, de rendre les rides et les pores moins visibles, d'unifier le teint et de fixer le maquillage de manière à ce qu'il tienne toute la journée sans s'étaler. Si vous choisissez le bon produit et que vous l'appliquez correctement, vous obtiendrez des résultats sublimes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la bonne base de teint

Télécharger l'article
  1. Que voulez-vous faire grâce au produit ? Souhaitez-vous cacher des rides ou des taches ? Cherchez-vous à matifier une peau grasse ? Il existe toutes sortes de bases de teint. Prenez le temps d'examiner votre peau et de réfléchir à la formule qui fonctionnera le mieux pour vous  [1] . Lisez les étiquettes ou faites des recherches en ligne pour trouver une base qui convient à vos besoins précis.
    • Si vous avez de gros pores ou des rides que vous souhaitez rendre moins visibles, cherchez un produit antiâge et réducteur de pores.
    • Si vous comptez vaporiser votre maquillage, appliquez toujours de la base de teint au préalable  [2] .
  2. Watermark wikiHow to appliquer une base de fond de teint
    Décidez s'il vous faut une formule correctrice de teint. Si vous avez des taches foncées sur le visage, des cernes foncés, des rougeurs ou un teint cireux, vous pouvez utiliser un produit teinté qui neutralisera les nuances indésirables. Les couleurs complémentaires se neutralisent. Cela signifie que si vous avez des rougeurs ou un teint tirant sur le rose, la couleur opposée dans le cercle chromatique (le vert) masquera ces nuances.
    • Vous n'avez pas forcément besoin d'un produit correcteur de teint. Vous pouvez utiliser une base transparente.
    • Une formule avec une teinte verte peut corriger les rougeurs intenses. C'est particulièrement pratique pour cacher les coups de soleil  [3] .
    • Les bases jaunes conviennent aux nuances rouges ou roses légères  [4] .
    • Si vous avez des taches bleuâtres ou sombres ou des hématomes, essayez une formule avec une teinte orange ou couleur pêche  [5] .
    • Si vous avez un teint jaunâtre ou cireux, essayez un produit avec une teinte violette.
  3. Avez-vous la peau sèche, grasse ou normale ? Différentes bases de teint contiennent différents ingrédients et ont différentes textures et épaisseurs qui conviennent à différents types de peaux. Si vous n'êtes pas sure du vôtre, lavez-vous le visage avec un nettoyant doux et laissez-le sécher naturellement. Quelle est la sensation de votre peau au toucher au bout de 15 à 20 min ?
    • Si elle est humide ou grasse au toucher, vous avez la peau grasse. Dans ce cas, essayez une base de teint matifiante pour absorber l'huile et réduire la brillance  [6] . Les formules contenant de l'acide salicylique absorbent également le surplus d'huile.
    • Si elle est sèche ou tendue au toucher, vous avez la peau sèche. Cherchez une base en gel ou illuminatrice de teint pour éviter de vous dessécher la peau  [7] .
    • Si vous avez l'impression qu'elle est propre et douce, vous avez une peau normale. Essayez différents produits pour trouver celui qui produit la meilleure sensation et l'effet recherché.
  4. Regardez s'il est à base d'eau ou d'huile. Cherchez une base de teint du même type pour éviter que les deux produits se repoussent. Regardez également si la base contient du silicone, car cet ingrédient peut parfois mal réagir avec les fonds de teint à base d'huile et leur donner une apparence irrégulière.
    • Lorsque vous cherchez une base de teint, demandez un échantillon et mettez-en un peu sur votre main. Une fois que le produit est sec, appliquez un peu de votre fond de teint par-dessus. S'il s'applique facilement, les deux produits peuvent fonctionner ensemble  [8] .
    • Testez toute base contenant du silicone sur une petite zone avant d'en mettre sur tout votre visage. Certaines personnes à la peau sensible peuvent avoir des réactions allergiques à cet ingrédient.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer son visage

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to appliquer une base de fond de teint
    Utilisez un nettoyant doux. Il est important d'éliminer toutes les impuretés et la saleté de votre peau avant de la couvrir de maquillage. Il est également très important d'avoir les mains propres. Vous allez peut-être appliquer votre base de teint et d'autres produits avec les doigts et vous ne devez pas étaler de la saleté sur votre visage.
  2. Watermark wikiHow to appliquer une base de fond de teint
    La base de teint ne permet pas de la remplacer et vous ne devez pas l'omettre de peur de mettre trop de produits. La crème hydratante permet de nourrir la peau et de la maintenir en bonne santé. Même si certaines bases de teint ont des propriétés hydratantes, leur fonction principale est de faire tenir le fond de teint plus longtemps.
    • Attendez que le produit pénètre et sèche complètement avant d'appliquer la base de teint. Si votre peau est humide au toucher, attendez quelques minutes pour qu'elle finisse d'absorber la crème.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Appliquer la base de teint

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to appliquer une base de fond de teint
    Déposez une quantité de base de teint de la taille d'un petit pois sur le dos de votre main. Si vous en mettez trop, votre fond de teint risque de s'agglomérer. Une quantité de la taille d'un petit pois ou d'un raisin sec devrait être suffisante pour couvrir votre visage et votre cou  [9] .
  2. Watermark wikiHow to appliquer une base de fond de teint
    Mettez-le sur le centre de votre visage et distribuez-le vers l'extérieur en effectuant des mouvements circulaires délicats semblables à ceux que vous faites lorsque vous mettez de la crème hydratante. Distribuez la base de teint sur votre peau de façon homogène afin de la couvrir d'une couche uniforme. Pensez à monter jusqu'à la naissance de vos cheveux et à descendre sur votre cou.
    • N'oubliez pas la zone autour de vos yeux. Si vous n'utilisez pas une base de paupières, tapotez très doucement vos paupières avec la base de teint pour que votre maquillage à cet endroit tienne toute la journée et se voie bien.
    • Distribuez délicatement le produit sur votre visage avec votre majeur et votre annulaire. Vous pouvez utiliser une éponge ou un pinceau, mais ce n'est pas essentiel  [10] .
    • Appliquez une couche mince de base de teint sur vos lèvres sèches pour aider votre rouge à lèvres à avoir une couleur intense et pour l'empêcher de baver dans les rides minuscules autour de votre bouche  [11] .
  3. Cela ne devrait pas prendre plus de quelques minutes. Certaines personnes ne mettent pas du tout de fond de teint après cette étape, surtout si elles cherchent simplement à rendre leurs pores moins visibles ou à donner de l'éclat à leur teint. Sinon, vous pouvez vous maquiller normalement dès que le produit est complètement sec.
    • Appliquez une couche mince de fond de teint puis ajoutez-en au besoin. La base de teint vous permettra d'en utiliser moins  [12] .
    • Le fond de teint s'appliquera facilement et ne s'introduira pas dans vos rides et ridules, ce qui ne serait pas le cas sans base.
    • Après l'avoir appliqué, vous pouvez le fixer en appliquant un peu de poudre transparente. Si la base et le fond de teint contiennent de l'huile et du silicone, cela peut aider votre maquillage à rester en place et à ne pas s'étaler.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 454 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité