Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous n'avez qu'une vie, il est donc important de ne pas la gâcher. Vous devriez apprécier chaque jour et vous donner de l'optimisme pour le lendemain. Mais comment faire ? Vous apprécierez sans aucun doute chaque jour qui passe avec l'état d'esprit adéquat, de la reconnaissance et un peu d'anticipation.
Étapes
-
Souvenez-vous que ce jour ne se produira qu'une fois. Bien que l'idée soit assez simple, cela peut en réalité vous aider à en tirer le plus grand parti et d'être aussi optimiste que possible. Votre journée sera-t-elle bonne ? Comment allez-vous vous en souvenir ? Pourrez-vous la marquer d'une pierre blanche dans votre agenda ?
- Cela vous aide aussi à distinguer les jours les uns des autres, en éliminant les tensions apportées par l'un d'eux pour ne pas les reporter sur le suivant. De savoir qu'aujourd'hui est le seul jour où vous devez régler un problème et qu'il ne se reproduira plus, vous permet de vivre chaque jour comme étant unique en son genre [1] X Source de recherche .
-
Cessez d'attendre. Bien des gens vivent dans un univers conditionnel régi par le « si » quand il est question de leur bonheur. « Je serais bien plus détendu si j'avais une augmentation » ou bien « Je serais bien plus satisfaite de moi-même si je pouvais perdre un peu de poids ». Mais il se trouve que, la plupart du temps, ces choses ne se produisent pas et ce qui n'arrive pas ne devrait pas avoir d'influence sur notre bonheur. Vous trouverez chaque jour plus agréable si vous cessez d'attendre.
- Cela ne veut évidemment pas dire que vous ne devriez pas vouloir quelque chose et être le passager de votre propre vie. Allez à la recherche de ce que vous voulez, faites en sorte que ces choses se réalisent, mais n'attendez pas qu'elles viennent spontanément à vous.
-
Cultivez une forme de reconnaissance. Ceux qui ont oublié d'apprécier l'existence sont responsables de la situation, car ils pensent que tout va de soi. Comme ces choses se trouvent chaque jour sous notre nez, nous nous mobilisons sur ce que nous n'avons pas. Ce n'est malheureusement pas très sain et peut conduire à l'anxiété, aux tensions et à la dépression. Pensez plutôt à ce que vous avez déjà. Chaque chose a de la valeur, que ce soit la belle voiture dans le garage ou le bon diner à la table familiale.
- Faites une liste, si c'est votre truc. Notez tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant et n'oubliez pas les choses les plus simples comme votre santé. Quand vous n'avez pas le moral ou dans le cadre d'une habitude journalière, sortez votre liste pour vous redonner instantanément la pêche.
- Il est plus facile d'être reconnaissant quand vous tirez de la fierté de votre vie et de ce que vous avez fait. Vous pourriez avoir un emploi assez monotone, mais vous faites toujours encore partie de votre entreprise. Votre voiture n'est sans doute pas le plus joli modèle qui soit, mais vous pouvez subvenir aux besoins de votre famille, laquelle est d'ailleurs formidable.
-
Fêtez vos réussites. Nous oublions souvent ce que nous avons fait et ne nous intéressons qu'à ce que font les autres. C'est un moyen infaillible pour se retrouver du mauvais côté de la barrière et de voir passer chaque jour sans éprouver de joie. Mettez un point d'honneur à vous féliciter chaque fois que vous avez fait quelque chose de remarquable. Vous avez de la valeur et des compétences, en plus de la capacité de rendre chaque jour un peu plus merveilleux.
- Cela n'a pas besoin d'être quelque chose de grandiose. Réjouissez-vous si vous parvenez à boucler un dossier à temps au travail. Avez-vous réussi à trouver du temps pour courir ? C'est excellent. Tâchez de rester motivé ! Tâchez de voir les petites choses que vous êtes capable de faire, lesquelles sont dignes d'être remarquées et de vous faire voir votre journée de manière positive.
-
Appréciez les plaisirs simples de la vie. Étant donné que le fossé entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser, il est trop facile de développer un schéma mental axé sur la réussite matérielle et non pas sur la paix de l'esprit. Nous savons que des PDG raflent des millions et nous les envions. En réalité, ces PDG n'apprécient pas leurs journées plus que d'autres. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'abord d'apprécier les plaisirs simples de la vie, comme de caresser vos enfants ou un animal de compagnie, de vous faire une tasse de chocolat chaud pendant une journée pluvieuse ou de préparer un repas pour la famille ou des amis. Comment ? Ces petites choses de rien du tout ? En réalité, elles sont l'essentiel.
- Ainsi donc, la prochaine fois que vous regarderez la télé emmitouflé sous une couverture, que vous jouerez avec votre chat ou que vous boirez un verre avec des amis, prenez le temps de vous rendre compte que vous passez un excellent moment et que ce sont des moments comme ceux-là qui font que la vie vaut la peine d'être vécue.
Publicité
-
Riez et moquez-vous de vous-même. Nous avons tous rencontré des gens qui ne sont pas très drôles. Ils sont difficiles à dérider, ils ont une vision négative de n'importe quoi et ne rient jamais. Quel est ici l'intérêt de vivre ? Votre vie entière s'illumine et devient plus agréable si vous ne prenez pas les choses trop au sérieux. Essayez de trouver chaque jour quelque chose de drôle, comme si vous aviez quatre ans et pouviez rire à la vue d'un bain moussant rose ! Pouvez-vous imaginer un bain moussant rose ?
- Il est encore plus important de savoir rire de vous-même. Esclaffez-vous quand vous faites quelque chose d'idiot ou de maladroit. Vous vous moquez bien de vos amis, n'est-ce pas ? Vous ne devriez pas vous énerver pour des choses sans importance. Le jour où vous déciderez de ne plus vous prendre trop au sérieux, votre vie sera plus agréable et plus facile. Après tout, quel est l'intérêt de vous ronger les sangs ?
-
Ne vous énervez pas pour des broutilles. Vous connaissez le proverbe « Il est inutile de se lamenter sur du lait renversé » ? C'est sans doute un cliché, mais il contient néanmoins une vérité : les petits embarras de la vie que l'on ne peut pas maitriser ne valent pas la peine de s'en agacer. La circulation routière ? Non. La queue aux guichets de l'administration ? Non. Le lait renversé ? Certainement pas. La vie est pleine de ces broutilles et l'on s'empêche de l'apprécier en les laissant prendre le dessus. En bref, cela n'en vaut pas la peine.
- Mais comment allez-vous faire ? En fait, cela a déjà commencé avec la première étape plus haut. Plus vous vous rendrez compte que le temps est précieux et que vous n'avez qu'une vie et plus vous serez capable d'en faire la meilleure histoire à vivre. Et les pépins ? Ils sont inévitables et donnent un peu de sel à votre existence.
-
Prenez bien soin de votre corps. Avez-vous déjà été en parfaite santé un jour pour vous retrouver le lendemain horriblement malade ou avec une jambe cassée ou tout autre incident de santé ? Vous ne vous rendiez pas compte que votre vie était facile avant de vivre cet évènement malheureux. La santé est si importante que nous ne nous rendons pas compte de ses bienfaits. Vous devriez donc bien prendre soin de la vôtre, que vous soyez ou non en bonne santé. Votre corps et votre esprit vous remercieront.
- Vous pouvez faire deux choses assez évidentes : manger correctement et rester actif. Vous n'allez pas moins bouger parce que vous vieillissez, mais vous allez vieillir parce que vous ne bougez plus. Pour ce faire, donnez à votre corps des aliments de qualité, comme des fruits et des légumes, des céréales complètes et de la viande maigre pour le garder en activité. Votre esprit aura moins de mal à suivre si le corps est bien entretenu.
-
Trouvez le temps de vous détendre. Nous vivons à une époque assez déroutante. Une époque où nous nous soucions d'argent, de vêtements, des voisins et de choses auxquelles nous n'aurions jamais pensé auparavant. Notre mode de vie n'est pas forcément naturel et il n'est certainement pas indispensable. C'est pourquoi nous devrions prendre le temps de nous détendre un peu et de vivre simplement. En réalité, cela devrait être une priorité. Si vous n'avez pas de temps, tâchez d'en trouver. Votre santé et votre bonheur en dépendent.
- Rien que le fait de vous réserver vingt minutes pour vous-même peut vous faire repartir au quart de tour. Tout est bon à prendre, que ce soit de la méditation, une sieste ou regarder la télé, à partir du moment où vous l'appréciez et que cela vous permet de recharger vos batteries.
-
Envisagez de prendre de petites mesures pour apprécier votre cheminement existentiel. Vous devriez bouleverser complètement votre façon de penser si vous croyez qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour tout changer, car cela ne va pas se passer ainsi. Vous pouvez lire tous ces guides de pensée positive et autre affirmation de soi, mais cela ne va pas enclencher l'ombre d'un interrupteur dans votre tête. Vous devriez plutôt prendre la décision d'être un tout petit peu meilleur demain. Aujourd'hui, vous prenez la décision de rire une seule fois ou de vous montrer reconnaissant pour une seule chose. Demain, vous en ferez un peu plus. Vous n'avez pas besoin d'être parfait tout de suite. Vous devriez simplement vous mettre sur la bonne voie [2] X Source de recherche .
- Vous aurez probablement envie d'aller plus vite et de consacrer plus qu'un moment à cet exercice. Ces cinq minutes passées à l'autodérision ou à être reconnaissant seront un avant-gout de ce qui vous attend et vous en voudrez davantage. Le fait d'y aller progressivement permet aussi de rester persévérant.
Publicité
-
Faites quelque chose que vous aimez. Vous l'avez déjà entendu plusieurs fois : suivez vos passions, trouvez vos rêves, faites ce que vous aimez et vous n'aurez jamais l'impression de travailler un seul jour de votre vie. Si cela est partiellement vrai, il est encore plus vrai qu'une partie de vos journées devrait être consacrée à quelque chose qui vous fait du bien. Cela n'a pas besoin d'être la passion d'une vie, mais vous devez l'aimer. Cela donnera un sens à votre vie et une vie qui a du sens est bien plus agréable que celle qui n'en a pas.
- Pour la plupart des gens, vivre de sa passion n'est pas toujours possible ou du moins pas dans l'immédiat. Et il n'y a pas de mal à ce que vous ne fassiez pas ce que vous aimez du matin au soir. Tâchez de caser ça dans votre emploi du temps et cela vous permettra d'avancer. En réalité, vous ferez tout pour ne pas l'abandonner. Faire ce que vous aimez vous donnera de l'énergie et de l'ambition et l'envie d'accueillir avec joie chaque nouvelle journée.
-
Faites de vos collègues des amis. En réalité, la vie est bien plus facile quand vous vous entendez avec ceux qui vous entourent. Vous n'avez pas besoin de les inviter à diner tous les soirs, mais vous devriez rester sympathique. L'une de ces personnes pourrait un jour vous rendre un service et vous faciliter la vie, à moins que vous ne donniez un coup de main aussi.
- Cela ne concerne pas uniquement les collègues. Vous pouvez vous lier d'amitié avec des voisins, votre belle-mère, toute personne qui se trouve dans votre cercle relationnel et qui pourrait devenir plus proche de vous. Vous faire des amis au travail rend ce dernier plus agréable, sympathiser avec vos voisins va embellir votre cadre de vie et le fait d'avoir un réseau social étendu vous aide à être apprécié et soutenu.
-
Trouvez quelque chose de beau à apprécier tous les jours. Il est facile de passer vos journées dans une cellule de bureau et vos soirées devant un téléviseur. Il est difficile, ces jours-là, de trouver de la beauté dans le monde. Prenez le temps de vous trouver quelque chose de beau dans votre vie et reconnaissez-le. Laissez cette chose pénétrer dans votre vie. Le monde n'est-il pas formidable [3] X Source de recherche ?
- Cela peut être n'importe quoi, une personne chère ou une rose que vous avez trouvée dans la rue. Cela peut même être la vue d'une personne qui en aide une autre. Que trouvez-vous beau ? Qu'en est-il de vous-même et de votre propre beauté ?
-
Remplissez votre vie de personnes optimistes. La vie est trop courte pour s'entourer de négativité, surtout si vous cherchez à vivre pleinement chaque jour de votre vie, auquel cas la vie est bien trop courte. C'est pourquoi vous ne devriez pas perdre du temps avec des personnes négatives dans votre entourage. Entourez-vous de personnes qui vous font du bien, qui vous inspirent et vous donnent envie de vous améliorer et d'être plus heureux. Qu'obtenez-vous en faisant autrement ?
- Il n'est pas très drôle de mettre fin à une relation toxique, mais cela doit être fait. Vous commencez par voir cette personne de moins en moins et l'on espère qu'elle aura compris. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez devoir lui expliquer que vous tâchez d'être plus optimiste et que vous voulez apprécier chaque jour qui passe, ce qui n'est pas possible avec votre rabat-joie de service. Qui sait ? Vous donnerez peut-être envie à cette personne de s'améliorer aussi.
-
Montrez de l'affection aux personnes auxquelles vous tenez. Le vieil adage « Il vaut mieux donner que recevoir » est partiellement vrai, car cela vous remplit de ce sentiment vibrant et chaleureux d'avoir aidé quelqu'un et d'avoir fait une bonne action. Il en va de même avec l'affection. Vous allez vous sentir merveilleusement bien si vous témoignez de l'affection à ceux qui vous entourent, ce qui comblera aussi votre vie. Plus encore, l'amour vous sera probablement payé de retour, ce qui ne fera qu'embellir vos journées.
- La prochaine fois que vous verrez une personne à laquelle vous tenez, prenez-la dans vos bras. Tenez bon pendant sept secondes et vos deux cerveaux se mettront à libérer des endorphines, ces petites substances chimiques qui nous font du bien.
- Vous n'avez pas besoin de le faire avec une personne proche ou intime. Le simple fait de demander à un collègue s'il a eu une bonne journée et d'attendre sa réponse peut aussi montrer que vous tenez aux autres. Profitez de ces petites occasions pour répandre de l'affection et tirez le meilleur parti de chaque journée.
Publicité
Conseils
- Vous tâter signifie simplement d'essayer de songer à ce que vous pourriez faire pour rendre votre vie plus intéressante.
Publicité
Avertissements
- N'allez pas jusqu'à sortir une bonne blague pendant une réunion importante avec votre patron, cela peut devenir assez chaotique.
Publicité
Références
Publicité