PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes en train de lire ceci, vous vous ennuyez certainement et en cet instant présent, vous n’avez personne avec qui vous retrouver. Que vous n’ayez pas de petit(e) ami(e), ou que votre famille ou vos amis vous manquent, ce guide vous aidera à supporter le fait de vivre seul. Gardez à l’esprit que les êtres humains sont en effet des animaux sociaux, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas également être parfaitement heureux en dehors de la société.

  1. Écrivez une ou deux histoires. Non seulement cela développe votre imagination, mais cela vous rendra heureux. Ceci boostera beaucoup votre optimisme. Vous pouvez aussi écrire quelques poèmes.
  2. Vivez une vie pleine d’optimisme. Le bonheur ne dépend pas de votre situation, donc ne vous trouvez pas d’excuses, comme le fait d’être seul.
  3. Souvent ce n’est pas un partenaire ou un ami qui vous manque, mais les activités et les hobbies que vous partagiez. Prenez un rendez-vous avec vous-même. Par exemple, si vous aviez rendez-vous pour diner ou si vous deviez aller au cinéma, alors sortez avec vous-même pour aller voir un film ou aller dans un bon restaurant. Ne vous retenez pas.
    • Apprendre est l’aspect le plus important quand on vit seul. Cela aide aussi à maintenir le père Fouettard à distance, et vous donne des sujets de conversation lorsque vous êtes en société.
    • Apprendre est aussi incroyablement plus efficace lorsque vous n’avez pas de responsabilités sociales comme s’occuper d’une famille ou d’un(e) petit(e) ami(e) à divertir.
    • Apprendre ce ne sont pas juste les livres (même s’ils sont une grande source de connaissance). Vous pouvez apprendre à faire plein de choses juste avec de la pratique. C’est amusant de s’inscrire à des cours et aussi développer la vie sociale – vous rencontrerez de nouvelles personnes dans vos cours. Si rencontrer des gens n’est pas votre truc, Internet est un super moyen pour apprendre à peu près tout (C’est le but de ce site ! ).
    • Envisagez d’apprendre : des activités intérieures : une langue étrangère, la peinture, le yoga, les mathématiques, la science, l’art, un instrument de musique comme la flute ou le piano. Des activités extérieures : le jardinage, l’escrime, le tennis, le golf. Ou une combinaison des deux – les choses que vous pouvez faire à l’intérieur et à l’extérieur : la photographie, le dessin.
    • Les êtres humains ont besoin d’affection, sans affection ils deviennent aigris et détestent le monde autour d’eux. Les animaux sont aussi une source d’affection et ils vous en donneront continuellement.
    • Les animaux permettent aussi d’avoir quelqu’un à qui parler. Non, ce n’est pas bizarre de parler à son animal, c’est l’inverse qui est bizarre. Ayez juste conscience que votre animal ne vous répond pas (sauf s’ils font partie des quelques races d’oiseaux qui en sont capables). Si c’est le cas, cherchez un professionnel pour vous aider.
    • Si vous êtes à l’écart et indépendant, un poisson tropical, les hamsters, les perruches ou les pinsons, sont de bons choix. Si vous aimez les petites interactions mais pas beaucoup d’entretien, essayer un chat. Si vous voulez beaucoup d’engagements, y passer beaucoup de temps et avoir beaucoup de retour, un chien est fait pour vous.
    • C’est peut-être le moment de rattraper le retard dans vos lectures. Non seulement c’est amusant et appréciable, mais c’est aussi une manière d’apprendre par vous-même.
    • Envisagez de passer un peu de temps avec les classiques comme "Moby Dick", "un Christmas Carol", "Romeo et Juliette", "Les chroniques martiennes", "Les grandes espérances", ou "Les contes et légendes".
    • Ou choisissez un genre à explorer. Les grands livres de science-fiction : "En terre étrangère", "Fahrenheit 451", et le cycle de "Dune". L’horreur : "Salem", "Le fléau", et "Dracula". La fantaisie : "Le seigneur des agneaux", "Le monde Narnia", et "Harry Potter". Ou juste de la fiction : "A l’est de d’Éden", "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" ou "L’adieu aux armes".
    • La poésie c’est cool aussi, et rien ne vous rendra plus cool que lorsque quelqu’un dit, "Oh mon Dieu, en fait tu connais par cœur ?" La grande poésie : "Charge de la brigade légère", "Ulysse", "Comment t’aimé-je", et le 29ème Sonnet de Shakespeare est super !
    • Vous avez aussi l’opportunité de lire certains dramaturges comme ; Edward Albee, David Mamet, Neil Simon et Tennessee Williams. Chaque dramaturge intègre des points de vue intéressants et des personnages dont les vies sont constamment chamboulées.
    • Ne limitez pas seulement vos activités on-line aux jeux. Rejoignez aussi des forums ou des espaces de discussion pour rencontrer de nouvelles personnes. Prenez un sujet qui vous intéresse quel qu’il soit et trouvez d’autres personnes comme vous.
  4. Faites de l’introspection. Contemplez ou réfléchissez.
    • Avant tout, la contemplation est une des choses les plus importantes dans l’autoconstruction. Pensez à qu’est-ce qui fait que vous c’est vous . En quoi croyez-vous ? Pourquoi ? Y a-t’il des choses qui vous semblent injustes ? En quoi croyez-vous aveuglément (ou avez-vous la foi) ?
    • La philosophie est une bonne manière d’améliorer votre pensée et vos capacités de raisonnement. Elle vous donnera des sujets intéressants qui développeront votre cerveau ce qui vous aidera à comprendre votre vision de la réalité. Gardez à l’esprit que ce n’est pas parce que quelqu’un croit en quelque chose que vous devez y croire si vous n’en avez pas envie.
    • Les philosophes : Socrate, Platon, Nietzsche, Descartes, Aristote, Kant, Rand, Marx.
    • Ne passez pas votre temps à analyser les choses indépendantes de vous. C’est facile d’interpréter les expériences, les sentiments, les pensées et les attitudes des autres et d’en tirer des jugements qui ne sont fondés sur rien d’autre que votre propre perception naïve. Ceci peut rapidement devenir une activité négative et vous déprimer. Prenez conscience que vous n’avez pas tous les éléments et ça ira.
    • Maintenant, il est temps d’avoir ce corps que vous avez toujours voulu. Plutôt que de grignoter des cochonneries et de s’assoir devant la télé toute la nuit, faites quelques pompes ou des redressements assis.
    • Redécouvrez le plaisir qu’il y a dans de simples exercices. Faire du vélo dans votre quartier devient moins contraignant et plus marrant au fur et à mesure que vous en faites.
    • Soyez régulier. Les exercices demandent de la volonté et de l’assiduité. Faites un planning et respectez-le. Facile au début, vous découvrirez ensuite vos limites. Vous pouvez aussi vous inscrire à un club de gym et vous y faire de nouveaux amis.
  5. Si vous êtes un fan de musique, alors vous apprécierez d’être seul en écoutant de la musique que vous aimez ou de la musique qui vous rappellera certains événements.
  6. Le monde est grand là dehors, et vous n’en voyez qu’une toute petite partie. Oubliez les gens, appréciez juste ce que la vie a à vous offrir. Lorsque vous aurez fait cela, alors les gens voudront vous connaitre et être en votre compagnie. Franchement, vous n’aurez pas d’autres choix que d’avoir des amis !
  7. 12
    Chantez, ou si vous n’aimez pas chanter, vous pouvez danser. À partir du moment où vous vous engagez dans quelque chose, ça aide vraiment. Participer à des spectacles de dance libère les émotions négatives d’une personne. En plus, si vous pensez que vous n’êtes pas un bon danseur ou un bon chanteur vous faites erreur puisque vous ne le faites pour personne, c’est juste pour vous. Alors allez-y !
    Publicité

Conseils

  • Lâchez prise. Ne pensez pas au fait que vous êtes seul, acceptez-le.
  • Faites attention en qui vous faites confiance. Ne soyez pas trop pressé de rencontrer quelqu’un que vous venez juste de rencontrer sur Internet. Il est préférable de ne pas parler à quelqu’un dont vous n’avez pas vérifié l’identité, et si vous parlez à un étranger sur Internet, vous devez avoir l’approbation de vos parents et vous ne devez jamais accepter de rencontrer cette personne si ce n’est pas le cas.
  • Ne laissez pas les autres (en particulier vos amis mariés et vos collègues) vous influencer, vous donnez un sentiment de culpabilité ou vous laissez croire qu’il y a quelque chose d’inapproprié dans votre vie de célibataire ou dans le fait d’être seul. Bien sûr, la vie de célibataire n’est pas pour tout le monde, mais c’est pareil pour le mariage ou le concubinage. Il y en a pour tous les goûts. Réjouissez-vous de votre indépendance et des choix que vous avez faits dans votre vie et dans le fait de vivre seul.
  • Être célibataire et vivre seul ne signifie pas que vous avez de mauvaises habitudes, que vous négligez votre santé ou que vous êtes désorganisé et que votre maison est en désordre. Faites un effort pour rester mince, mangez régulièrement et gardez votre maison et vos affaires rangées. On se sent mieux en étant autonome et organisé.
  • Gardez votre esprit aussi actif que possible. Cela vous aidera à surmonter le fait d’être seul et cela vous aidera aussi à vous améliorer.
  • Amusez-vous, ne vous laissez pas ennuyer par de petites choses.
  • Soyez confiant et respectez-vous toujours.
  • Si vous êtes sur le point de sortir, assurez-vous que le quartier est sûr. Si ce n’est pas le cas, allez dans un autre quartier.
  • N’oubliez jamais ces fabuleux moments passés avec votre famille.
  • Prendre un animal ne veut pas dire prendre un chien ou chat tout de suite. Souvent, si vous n’êtes pas préparé à gérer ce genre de responsabilité, l’expérience sera terrible pour vous et l’animal. Ne vous méprenez pas en pensant qu’un petit animal comme un lapin ou un oiseau ne demande pas beaucoup d’attention. Un lapin demande un contact humain quotidien et a besoin de courir partout plusieurs heures par jour, sans parler d’avoir à nettoyer tout ça. Faites beaucoup de recherches sur l’animal que vous pensez prendre puis allez dans un refuge animalier près de chez vous, il y a des centaines d’animaux adorables qui n’attendent qu’une maison ! Certains refuges pour animaux vous laisseront accueillir 'pour une courte durée' un animal, ce qui donnera à l’animal une pause bien méritée loin de sa petite cage du refuge et cela vous permettra d’avoir la compagnie tant désirée sans vous engager sur le long terme.
  • La vie est vraiment belle, et tellement courte, alors il faut en apprécier chaque instant.
Publicité

Avertissements

  • Trop de pensée philosophique peut mener à une dépression mais ce n’est pas toujours le cas. Vous ne me croyez pas ? Regardez ce qu’a fait Aristote.
  • Faites attention avant de tomber amoureux ; être seul peut être plus amusant qu’avoir un(e) petit(e) ami(e) pleurnichard(e). Alors faites attention à qui vous choisissez ; cela pourrait vous couter votre équilibre et votre vie de liberté.
  • Les communautés on-line, et en particulier les jeux on-line comme World of Warcraft peuvent être très addictifs pour certaines personnes. Apprenez à équilibrer votre nouveau passe-temps avec d’autres choses qui sont tout aussi importantes et appréciables dans votre vie. Si vous trouvez que participer à de telles communautés ou de tels jeux vous rend accro, arrêtez immédiatement, et réévaluez la situation.
  • C’est important de ne pas oublier les autres dans votre vie. Gardez le contact avec d’autres personnes et continuez à étendre votre réseau social. Pour les extravertis, apprécier d’être seul peut devenir un challenge.
  • Si vous vous ennuyez, vous risquez d’être ennuyant. Vous risquez de n’avoir rien à dire lors d’une fête ou d’un rassemblement, ou vous risquez de vous sentir mal à l’aise dans d’autres situations, et donc de vous sentir très seul. En vous rendant plus intéressant, vous trouverez aussi plus de choses qui vous intéressent. Prenez garde à ce que ces changements correspondent à votre personnalité. Être honnête avec vous-même et votre propre individualité est le plus important.
  • Dites-vous qu’être seul est temporaire, vous rencontrerez toujours de nouvelles personnes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 481 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité