PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez tendance à prendre trop à cœur les réflexions désobligeantes des autres ? Il est normal de se sentir offensé lorsque quelqu'un vous critique ou vous insulte, mais si vous avez tendance à exploser de colère, à fondre en larmes ou à en être contrarié pendant des jours et des jours, vous devrez peut-être faire quelques efforts pour devenir moins sensible. S'il n'y a rien de mal à être une personne sensible, il n'est pas amusant d'être déstabilisé par un commentaire anodin. En apprenant à prendre du recul, à garder une attitude positive et à développer votre assurance, vous saurez rester fort la prochaine fois que vous recevrez un commentaire désagréable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face aux critiques

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous recevez un commentaire négatif, votre première réaction est probablement de vous mettre sur la défensive. Vous ressentez peut-être l'envie pressante de crier votre colère ou de courir vous cacher pour pleurer. Vous pourriez aussi vous mettre à rougir ou à transpirer. En réfléchissant avant de passer à l'action, vous saurez garder le contrôle. Vous ne pourrez pas contrôler ce que vous ressentez face à une certaine remarque, mais vous pourrez tout de même contrôler la façon dont vous y réagissez  [1] .
    • Prenez un moment pour laisser se dissiper la première vague d'émotions. Ressentez ces émotions, puis attendez qu'elles passent. Ne réagissez pas tant que votre rage n'a pas disparu.
    • Vous pourriez même compter jusqu'à 10 avant de vous autoriser à dire quoi que ce soit. Si vous êtes seul, vous pourrez compter à voix haute. Sinon, comptez dans votre tête. Dix secondes vous suffiront généralement pour retrouver vos esprits.
  2. Une critique vise généralement autre chose que votre personne. Par exemple, votre professeur pourrait vous dire que votre écriture doit être améliorée. Si cette remarque vous blesse peut-être, elle ne sous-entend pas que quoi que ce soit en vous soit à remettre en question. Une insulte, en revanche, est une remarque qui a pour seul objectif de vous rabaisser et vise en général une caractéristique de votre personne que vous ne pouvez pas changer. Les critiques ont une fonction positive, alors que les insultes n'ont pour objectif que de blesser leur destinataire  [2] .
    • Prenez en compte le contexte de la remarque. La personne qui vous a fait cette remarque avait-elle de bonnes intentions ? S'agit-il d'une personne dont vous respectez l'avis, comme un professeur, un manageur ou un parent ou la personne essayait-elle simplement de vous blesser ?
    • Confondre critiques et insultes mène facilement à une réaction disproportionnée. Être capable de les différencier vous aidera à être moins sensible à l'école, au travail ou dans tout autre contexte où des critiques constructives pourraient vous être faites.
  3. La personne qui vous a fait une critique avait-elle raison ? La remarque est peut-être difficile à avaler, mais elle pourrait très bien être valable. Si vous savez que cette critique est juste, tout au moins en partie, essayez de l'accepter, sans vous mettre sur la défensive. Savoir accepter les critiques avec humilité au lieu de les rejeter sans même réfléchir pourrait vous aider à vous améliorer  [3] .
    • Il est également possible que la critique soit tout à fait infondée. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez exploser de colère. Il ne s'agit, après tout, que de l'opinion d'une personne.
    • Et en parlant d'opinions, il pourrait être préférable d'en obtenir une seconde. Vous pourrez ainsi déterminer si vous devez réellement vous améliorer dans ce domaine.
  4. Prendre du recul sur la situation vous aidera à surmonter ce moment sans le prendre trop à cœur. Gardez en tête que vous avez très bien le droit de ressentir de la colère, de la tristesse ou de l'agressivité dans un premier temps, lorsque vous recevez une critique. Cependant, vous ne devriez pas laisser ces émotions vous plomber le moral pour le reste de la journée. Sur le cours de votre journée, de votre semaine, de votre mois ou de votre année, un simple commentaire ne devrait pas représenter grand-chose à vos yeux.
    • Si vous avez réellement du mal à prendre du recul, attendez simplement le lendemain. Après un jour ou deux, vos sentiments négatifs s'estomperont.
    • En attendant, distrayez-vous. Passez du temps avec vos amis, regardez un film ou faites du sport, afin de vous défaire de vos pensées négatives.
  5. La meilleure façon de réagir à une critique est de s'en servir pour agir sur vous-même. Si vous ne parvenez pas à vous sortir ce commentaire de la tête, décidez de vous en servir pour aller de l'avant. Remplacez ainsi vos sentiments négatifs par un sentiment de réussite.
    • Par exemple, si vous avez reçu une mauvaise critique par rapport à quelque chose que vous avez écrit, songez à améliorer ce travail en fonction de la remarque qui vous a été faite.
    • Sans vous attarder sur la critique, gardez-la à l'esprit et servez-vous-en pour faire mieux la fois prochaine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Gérer les insultes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les insultes, au contraire des critiques, sont souvent faites dans l'intention d'être blessantes. La personne qui vous insulte pourrait simplement être mauvaise. Que la remarque concerne votre apparence, votre intelligence, votre savoir-faire ou quoi que ce soit d'autre, vous la ressentirez comme une attaque personnelle. Les insultes n'étant en aucun cas constructives, vous n'avez aucune raison de les prendre en compte : il n'y a rien de positif à tirer d'une insulte. Rejetez l'insulte sans remettre en question la personne que vous êtes  [4] .
    • Souvenez-vous qu'une insulte n'est qu'une opinion et non un fait. Par exemple, si quelqu'un vous dit que vous êtes laid ou bête, sachez qu'une autre personne pourrait penser tout à fait le contraire.
    • Alors que cette insulte vous blesse, essayez de vous en détacher. Replacez-la dans le contexte, tel un dard qui vous pique quelques minutes sans que la piqure ait de conséquences.
  2. Les gens qui insultent les autres le font généralement parce qu'ils sont mal dans leur peau ou sont conscients de leurs défauts. Une personne bien dans sa peau ne perd pas son temps à dire aux autres ce qui ne va pas chez eux. Prenez du recul et réalisez que la personne qui vous a insulté est celle en qui quelque chose ne va pas  [5] .
    • Prenez conscience de l'émotion que cache l'insulte. La personne qui vous a fait cette remarque pourrait être triste, en colère ou contrariée. Certaines personnes ont du mal à exprimer leurs émotions et déchargent alors leurs problèmes sur les autres.
    • Utilisez cette information pour ne pas prendre cette insulte trop à cœur. La remarque vous a peut-être blessé, mais elle ne reflète probablement même pas la pensée de son auteur.
  3. Si vous avez tendance à interpréter le moindre commentaire comme une insulte, peut-être vos émotions sont-elles quelque peu confuses. Vous vous sentez peut-être, au fond de vous-même, mal dans votre peau et avez alors du mal à accepter les commentaires peu agréables. Reconnaitre cela pourra vous aider à ne pas vous sentir automatiquement insulté et à devenir une personne moins sensible  [6] .
    • Par exemple, peut-être doutez-vous de votre intelligence depuis que vous avez commencé un cours dans lequel vous rencontrez des difficultés. Lorsque quelqu'un vous traite de « débile » ou de « bêta », vous vous sentez profondément insulté, alors que la personne ne cherchait pas à vous blesser.
    • La solution est alors de travailler sur le malaise à l'origine de votre sensibilité excessive. Lorsque vous arrêterez de douter de votre intelligence, ce genre de commentaires ne vous fera ni chaud ni froid.
  4. Résistez à la tentation de rendre ses insultes à la personne. Vous ne vous en sentirez pas mieux. En insultant votre interlocuteur à votre tour, vous exacerberez vos sentiments négatifs. Préférez alors avoir une réaction dont vous pourrez être fier lorsque vous y penserez plus tard.
    • Vous avez tout à fait le droit d'ignorer l'insulte. Prétendez simplement que celle-ci n'a pas été prononcée, si cela vous parait être la meilleure solution.
    • Vous pourriez aussi garder la tête haute, regarder la personne dans les yeux et lui dire «  tu as tort, ce n'est pas vrai  ».
  5. Si vous êtes fréquemment insulté, vous devriez aller plus loin pour mettre fin à la situation. Certaines personnes prennent plaisir à blesser les autres. Si les insultes vont trop loin, envisagez l'une de ces options  [7] .
    • Ayez une confrontation en face à face. Dites clairement à la personne que vous voulez qu'elle arrête de vous insulter. Mettre la personne face à son comportement suffira parfois à la faire stopper.
    • Recherchez de l'aide extérieure. Si vous pensez être harcelé , une confrontation en face à face pourrait ne pas être la meilleure option. Parlez de la situation à votre professeur, à votre directeur, à votre manageur ou à toute personne qui pourra y mettre un terme rapidement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer son assurance durablement

PDF download Télécharger l'article
  1. Soyez fier de vos forces. Lorsque vous reconnaitrez vos points forts, votre belle personnalité et vos autres forces, les commentaires n'auront plus le pouvoir de vous blesser. Vous serez capable de prêter une oreille aux critiques et de vous en servir pour vous améliorer. Vous serez capable d'ignorer complètement les critiques. Développer son assurance est la meilleure façon de s'endurcir  [8] .
    • Connaissez-vous vos forces ? Essayez de faire la liste de tout ce que vous admirez en vous-même. Savoir précisément quels sont vos points forts vous aidera à reprendre le dessus lorsque vous n'avez pas le moral.
    • Soyez bon dans ce que vous faites. Prenez le temps de vous améliorer, d'apprendre et travaillez toujours pour devenir meilleur. Vous saurez ainsi que vous êtes bon dans votre domaine et une critique ou une insulte n'aura pas le pouvoir de vous faire douter de vous-même.
  2. Si la perfection est votre idéal, le moindre commentaire vous fera douter. Il est tout à fait normal de ne pas être parfait. Il est parfaitement impossible d'exceller dans tous les domaines, tout le temps. Il ne s'agit pas de baisser vos exigences vis-à-vis de vous-même, mais simplement que l'important est de faire de votre mieux et non d'être parfait  [9] .
    • Être perfectionniste vous semble peut-être être une bonne chose, mais les perfectionnistes ont en fait tendance à être plus sensibles que ceux qui s'autorisent parfois à échouer.
    • Pour vous défaire de vos tendances perfectionnistes, mettez-vous au défi d'apprendre quelque chose de nouveau. Essayez-vous à un nouveau sport, à une nouvelle langue ou à toute autre discipline qui vous intéresse. Être un débutant absolu vous obligera à être humble. Vous réaliserez ainsi que la perfection n'est pas un objectif réaliste. Ce sont les efforts qui comptent.
  3. Peut-être êtes-vous entouré de personnes qui vous critiquent sans cesse. Il pourrait alors vous être difficile d'avoir confiance en vous alors que les autres vous imposent des standards irréalistes. N'essayez pas de changer, mais plutôt de vous entourer de gens qui vous acceptent tels que vous êtes.
    • Prenez conscience de ce que vous ressentez après avoir passé du temps avec certaines personnes. Vous sentez-vous heureux et plein d'énergie ou vous sentez-vous encore plus mal dans votre peau ?
    • Si vous êtes entouré de gens qui vous acceptent tels que vous êtes, vous ne vous inquièterez pas d'être trop sensible. Après avoir construit une relation de confiance avec ces gens, vous comprendrez qu'ils vous aiment même lorsque vous manquez de confiance en vous.
  4. Il est bien difficile d'être sûr de soi lorsque l'on ne prend pas soin de soi. En prenant soin de vous au quotidien, vous vous sentirez mieux, physiquement et mentalement. Vous serez plus serein et ne vous laisserez pas atteindre aussi facilement par les remarques désobligeantes.
    • Mangez sainement et faites du sport. Vous avez probablement entendu ce conseil un million de fois : adoptez une alimentation équilibrée et faites au moins 30 minutes de sport chaque jour.
    • Dormez suffisamment. La fatigue exacerbe les émotions et en étant fatigué, vous aurez alors tendance à prendre mal la plus anodine des remarques.
  5. Si vous ne parvenez pas à vous défaire du sentiment que les gens essayent toujours de vous descendre, il est peut-être temps de consulter un thérapeute. La dépression, l'anxiété et la détresse sont des sentiments qui rendent bien difficile de faire face à la négativité. Prenez rendez-vous avec un psychologue afin de lui exposer votre situation et de vous faire aider  [10] .
    • Une thérapie peut s'avérer être un moyen très efficace de retrouver confiance en soi et de se défaire d'une sensibilité excessive. Vous pourriez aussi en venir plus facilement à accepter votre sensibilité.
    • Si vous souffrez de dépression chronique, vous pourriez devoir suivre un traitement médical. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec un psychiatre afin de discuter avec lui des options les plus adaptées à votre situation.
    Publicité

Conseils

  • Comprenez que personne n'a jamais connu le succès sans recevoir aucune critique. La plupart des grandes figures de l'Histoire ont été durement critiquées.
  • Vous devrez savoir vous montrer patient, mais vos efforts en vaudront la peine.
  • Bien souvent, les sujets sur lesquels nous sommes les plus sensibles sont ceux auxquels nous avons peur de faire face. En ayant le courage de leur faire face, que ce soit en changeant ou en les acceptant, vous aurez davantage confiance en vous.
Publicité

Avertissements

  • Ne pensez pas qu'être une personne moins sensible signifie que vous devriez être une personne malpolie ou indifférente.
  • Toutes les personnes qui vous critiquent ne cherchent pas à vous blesser. Sachez faire la différence entre les critiques constructives et les commentaires purement désobligeants.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 71 737 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité