Télécharger l'article Télécharger l'article

L'acte de cloisonner a souvent une connotation négative, car cela implique d'isoler vos pensées et de les exploiter séparément, surtout si elles sont conflictuelles. Il faut évidemment prendre garde aux problèmes mentaux et émotionnels qui peuvent résulter d'un cloisonnement de ces pensées conflictuelles. Mais à un niveau moins extrême, l'acte de compartimenter peut être un mécanisme positif pour affronter et enrichir votre existence. Cela implique de séparer le travail de la vie domestique de telle sorte que votre foyer ne soit pas perturbé par les tensions du travail.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Cloisonner efficacement

Télécharger l'article
  1. 1
    Qu'est-ce que le cloisonnement ? Il est parfois indispensable de séparer certains aspects de sa vie, que ce soit sur le plan spirituel ou physique. Un ambulancier doit par exemple mettre les sentiments qu'il a à l'égard de sa famille de côté lorsqu'il travaille. Les limites sont parfois difficiles à poser même quand elles sont nécessaires. Dans certains cas, vous devez impérativement compartimenter, comme si vous avez une aventure alors que vous êtes marié(e) ou lorsque vous souhaitez oublier des évènements traumatisants de votre enfance.
  2. 2
    Sachez quand le faire ou pas. Il est important de séparer certains aspects de sa vie, mais il est encore plus important de savoir ce que l'on doit compartimenter, quand, et dans quelle mesure.
    • Il serait, par exemple, préjudiciable de ne jamais évoquer votre travail quand vous êtes dans votre famille. Dans ce cas de figure, l'acte de compartimenter peut signifier que vous évitez de mêler le travail et la famille pour vous en tenir délibérément au strict minimum de telle sorte que votre vie privée ne soit pas perturbée par votre travail.
  3. 3
    Séparez des courants de pensée mineurs et limités dans le temps. Ne cloisonnez pas des pensées de plus grande importance qui font ce que vous êtes.
    • Mener, par exemple, une double vie, l'une avec votre famille et l'autre avec un amant ou une maitresse quand ce qui vous importe le plus est de soutenir l'intégrité de votre vie de famille pourrait avoir de sérieuses conséquences sur votre sens des valeurs ainsi que sur les deux vies que vous avez cloisonnées.
    • Un problème moins grave pourrait être de cumuler les fonctions de médecin et de directeur d'un centre hospitalier. Les fonctions ne sont évidemment pas les mêmes, mais en cloisonnant chaque fonction, vous serez capable de gérer les deux et éviter qu'elles ne se chevauchent.
  4. 4
    Trouvez une transition entre deux compartiments. Créez un système qui permet de séparer deux domaines afin que votre fragmentation soit efficace. Sachez quand émerge une série de pensées en même temps qu'une autre et souvenez-vous de vos priorités et de votre rôle à ce moment-là. Il est peu probable que vous soyez capable de passer d'une cloison à l'autre d'un claquement de doigts, mais vous pouvez instaurer une habitude, comme de prendre l'air ou de faire une petite balade en voiture qui peut vous aider à clarifier votre esprit et passer d'une chose à la suivante  [1] .
    • Si vous faites une transition entre le travail et votre foyer, dites-vous que vous devez cesser de penser au travail à la fin de votre journée : vous pouvez y repenser le lendemain, quand vous reprenez votre travail.
    • Les étudiants sont familiers de ce procédé. Un cours que l'étudiant n'aime pas prend fin quand il quitte la classe, ce qui lui permet d'apprécier pleinement le suivant qui lui plait davantage.
  5. 5
    Sachez que les « cloisons » présentes dans votre psyché ne le sont pas par hasard. Assurez-vous d'être toujours bien conscient(e) de cette séparation et que cela ne devienne pas un réflexe ou un mécanisme de défense. Souvenez-vous que ce n'est pas parce que vous passez d'un domaine à l'autre que vous niez forcément vos sentiments ou impulsions, cela signifie simplement qu'il n'est pas productif de penser maintenant à un domaine de votre vie dans lequel vous n'êtes pas plongé(e) pour y revenir plus tard.
  6. 6
    Évitez de faire plusieurs choses à la fois. Si vous voulez cloisonner de la façon la plus homogène possible, évitez de faire plusieurs choses à la fois, surtout entre deux domaines séparés, aussi infimes soient les tâches. Vous pourriez penser que le fait d'appeler votre conjoint pendant votre pause du déjeuner pour régler un quelconque problème domestique ne va pas perturber le flux de vos pensées, mais agir ainsi va vous stresser davantage et vous rendre moins productif tout le long de votre journée de travail. Si vous devez vraiment régler un problème personnel, vous feriez évidemment mieux de ne pas l'ajourner trop souvent, mais si vous pouvez le traiter plus tard, vous serez mieux concentré(e) sur la tâche en cours.
    • Ne faites pas non plus plusieurs choses à la fois au sein d'un même domaine. Cela vous rendra moins productif et va vous empêcher de vous immerger complètement dans n'importe quelle tâche.
  7. 7
    Donnez toute votre attention à chaque domaine concerné et faites ce que vous avez à faire. Quand vous êtes occupé dans l'une de vos cloisons, allez-y à 110 % de votre énergie. Mettez de côté votre téléphone et toutes autres sources de dérangement et immergez-vous à fond dans la tâche qui vous attend, que ce soit de boucler une présentation de produit au travail ou de passer du temps avec vos enfants. Chaque fois qu'une autre pensée surgit, ayez le réflexe de vous dire : « J'y reviendrai quand le moment sera plus favorable de le faire. » Si vous offrez toute votre attention à tout ce que vous faites, vous serez capable d'en venir à bout plus rapidement et de passer à la tâche suivante  [2] .
    • Donnez-vous un temps limite. Dites-vous : « Je vais travailler sur le projet A pendant une heure avant de passer au projet B. » Cela va vous obliger à vous immerger totalement dans le projet A du mieux que vous le pouvez.
  8. 8
    Apprenez à cloisonner des nouvelles pénibles. Si vous avez pris connaissance de nouvelles terribles ou pénibles, vous pourriez vous effondrer et tout laisser tomber. Mais si vous voulez cloisonner, vous pouvez vous dire : « Je vais consacrer deux heures à cette situation. Je vais prendre des notes, y réfléchir avant de continuer. Cela ne signifie pas que j'ai géré le problème ou que je vais éliminer ma douleur, mais cela veut dire que je vais y penser du mieux que je peux au lieu de finir par ressasser et me sentir encore plus mal. J'y reviendrai plus tard, mais ça ne va pas gâcher ma journée ou ma vie. »
  9. 9
    Souvenez-vous que vous pouvez toujours retourner dans n'importe quelle cloison de votre vie. Ne retenez pas ce que vous ressentez vis-à-vis d'une situation de crise quand elle se manifeste, si vous ne le faites pas, vous serez d'humeur terrible toute la journée. Il va sans dire que la crise non résolue au travail est un vrai boulet, mais vous ne serez pas capable d'y voir clair avant de rencontrer votre patron le lendemain, alors, respirez un bon coup, dites-vous que vous y penserez quand vous pourrez vraiment appréhender le problème et passez à votre tâche suivante.
  10. 10
    Demandez-vous en quoi vous allez améliorer la situation en y pensant davantage. Vous vous êtes disputé avec votre conjoint. Votre fils a été accusé de vol à l'étalage. Votre chef vous a chargé d'une mission qui ne déroule pas très bien. Vous ne pouvez pourtant rien faire à propos de ces choses dans l'immédiat. Alors, que faites-vous ? Vous passez des heures à y penser, vous imaginez le pire et ressassez indéfiniment les mêmes choses ? Certainement pas. Demandez-vous plutôt : « En quoi le fait de penser à ce domaine de ma vie va-t-il améliorer la situation ? » En rien, probablement. Si le fait d'y penser ne résout rien, passez à la tâche qui vous attend et trouvez plus tard la solution miraculeuse  [3] .
  11. 11
    Demandez-vous si vous serez plus efficace sans penser à cette chose. Il est probable que vous abattrez bien plus de tâches au travail si vous oubliez votre querelle avec l'un de vos enfants, vous seriez capable de faire le ménage chez vous bien plus vite si vous ne vous étiez pas soucié de la discussion déconcertante avec votre collègue. Vous passerez vraiment plus de temps à faire ce que vous devez faire en ne pensant pas à ces choses pour lesquelles vous ne pouvez rien faire  [4] .
  12. 12
    Maintenez un équilibre vital. Si vous voulez être capable de cloisonner sérieusement, vous devez avoir une existence équilibrée et stable, où vous avez un certain contrôle sur votre famille, votre carrière, votre santé et tout autre domaine qui vous semble important. Si vous avez l'impression que votre vie part en quenouille et que c'est l'enfer au boulot chaque semaine, ce qui vous empêche de dormir correctement, vous devez corriger la situation pour vous sentir plus calme, plus sain d'esprit et plus en paix avec tous les domaines de votre vie.
    • Vous pouvez commencer à cloisonner sérieusement une fois que vous êtes plus ou moins parvenu à maitriser tous les aspects de votre vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Garder le contrôle

Télécharger l'article
  1. 1
    Ne cloisonnez pas trop. Si vous avez l'impression que votre vie est en mille morceaux ou que vous ne pouvez pas compartimenter quand vous le désirez, c'est un indicateur que vous perdez le contrôle sur ce que vous voulez cloisonner. Avec le temps, cela peut créer de sérieux problèmes psychologiques.
    • Si vous vous mariez et que votre conjoint n'a jamais rencontré aucun membre de votre cercle amical ou professionnel, c'est que le cloisonnement a pris des proportions incontrôlables.
  2. 2
    Assurez-vous d'être à l'aise avec les transitions de votre vie. Si vous perdez le contrôle dans votre façon de cloisonner votre vie et votre mode de pensée, cela peut devenir une habitude. Si cela se produit, si vous devez faire des transitions entre les différents aspects de votre vie, les choses peuvent devenir très compliquées ou même effrayantes. Vous vous sentirez bizarrement vulnérable et quand des membres de vos différents domaines de vie se rencontrent, ils pourraient avoir l'impression de ne pas parler de la même personne quand ils font allusion à vous.
  3. 3
    Sachez quand vous arrêter. Cessez de cloisonner si votre vie semble être une mise en scène de sentiments différents et de masques.
    • La perte de contrôle comme elle a été évoquée plus haut conduit à la fois à un plus grand besoin de cloisonner et une grande peur de voir entrer en contact deux ou plusieurs domaines de votre vie.
    • C'est destructeur pour toutes relations amoureuses honnêtes et ouvertes et fait naitre le soupçon chez les personnes qui ont été destinées à l'un ou l'autre domaine de votre vie.
  4. 4
    Restez conscient(e) et gardez à la fois le contrôle sur ces cloisonnements. Sachez que vous utilisez cette méthode simplement pour augmenter votre contentement et votre rendement dans la vie si le cloisonnement est utilisé de manière efficace. Bien que vous n'encouragiez pas de discussion sur le travail chez vous, ce n'est ni effrayant ni inquisiteur si un membre de la famille vous demande directement ce que vous faites et comment s'est passée votre journée.
  5. 5
    Dites non à tout ce qui ne mérite pas de cloisonnement. Un des moyens de garder la maitrise de vos cloisonnements est de ne pas vous empêtrer de trop de choses, de telle sorte que vous ne soyez pas obligé(e) d'assumer trop de domaines de votre vie. Ne vous laissez pas embarquer dans des activités trop prenantes, comme d'être le responsable de la SPA locale ou de vous dévouer pour aider votre meilleure amie à refaire toute sa maison si votre cœur n'y est pas. Si vous êtes déjà en train de cloisonner vos activités, il est possible que vous ayez déjà assez à faire, tâchez donc de réduire vos engagements partout où vous le pouvez  [5] .
    • Si, par exemple, vous gérez déjà trois projets de front au travail, apprenez à dire non si on vous propose d'en gérer un quatrième.
    • Vérifiez votre emploi du temps. Si vous voulez vraiment donner votre accord pour une nouvelle proposition, voyez si vous pouvez supprimer quelque chose de votre vie.
    Publicité

Conseils

  • Songez à des cloisonnements efficaces non pas comme quelque chose à cacher, mais comme un moyen d'augmenter votre productivité tant à l'école qu'au travail ou à la maison.
  • Soyez toujours conscient(e) de ce que vous faites. Si vous avez l'impression qu'un domaine de votre vie comporte une partie secrète qui n'est pas un moyen de vous aider à vous consacrer à quelque chose sans être dérangé(e), commencez par faire sauter méthodiquement les barrières de votre vie.
  • L'image mentale d'un meuble de classement peut vous aider à gérer le problème évoqué ci-dessus. Quand le dossier que vous détestez est clos, fermez le tiroir mental afin que vous puissiez avancer dans votre journée.
  • Tout le monde n'est pas capable de cloisonner efficacement. Si vous trouvez que ce n'est pas une bonne chose, ne le faites plus.
  • Le cloisonnement a pris le dessus si vous privilégiez des occasions dans un domaine de votre vie au détriment d'autres, ce que vous n'auriez jamais envisagé auparavant. Le cloisonnement est en train de fractionner votre vie et non pas d'y mettre de l'ordre et c'est là quelque chose dont vous devriez vous soucier.
  • Faites fusionner tous les aspects de votre vie pendant de courtes périodes, car cela annule les comportements et modes de pensée inadaptés et conserve une certaine cohésion de votre vie.
  • Cessez de cloisonner votre vie si vous vous retrouvez à analyser pourquoi vous ne pouvez pas consacrer une soirée pour discuter de tous les domaines de votre vie avec une personne à laquelle vous tenez.
Publicité

Avertissements

  • Entendre d'autres dire des choses telles que : « Je ne crois pas vous avoir connu » est un signal qui vous dit vous n'êtes plus en train de cloisonner pour faire face avec efficacité, mais que vous sombrez plutôt dans un éclatement de la personnalité.
  • Si on vous a diagnostiqué avec un problème lié à une perturbation de la personnalité, comme une personnalité dissociée ou autre, gardez-vous de toute tentative de cloisonnement. Cela pourrait conduire à aggraver les symptômes de vos troubles de la personnalité.
  • Vous sentir dépossédé(e) de votre personnalité ou ne pas même savoir qui vous êtes vraiment sont des avertissements puissants pour vous signaler que vous avez perdu le contrôle de ce que vous vouliez cloisonner.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité