PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La cuisine peut être une tâche assez intimidante. Que vous viviez seul ou que vous vous apprêtiez à quitter le foyer familial, il est indispensable de savoir faire la cuisine. En plus de vous éviter de passer toutes vos économies dans des fastfoods et des plats à emporter, cela peut vous aider à garder la ligne, car en général, les plats cuisinés maison sont beaucoup plus nourrissants et meilleurs pour la santé que ceux à emporter et les autres aliments industriels. Pour vous mettre à la cuisine, vous devez vous procurer quelques ustensiles et ingrédients simples, apprendre les bases et vous entrainer assidument.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Acheter le nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Les outils de cuisine peuvent aller d'articles très complexes et couteux à des objets très simples comme des cuillères en bois. Vous n'avez pas besoin de dépenser des centaines d'euros pour vous équiper. Commencez par vous procurer des ustensiles de base comme un fouet, des cuillères en bois, une spatule en métal et une spatule en silicone  [1] .
  2. Il vous suffit de parcourir le bon rayon au supermarché pour trouver toutes sortes de casseroles, de poêles et d'accessoires faits pour faciliter le travail en cuisine. Ne faites pas attention à ces gadgets et commencez par prendre des articles très simples, dont une casserole, une sauteuse et une poêle plate. Ce sont les indispensables pour la plupart des plats  [2] .
    • Vous pouvez adapter ces articles à vos besoins. Par exemple, si vous allez seulement cuisiner de petites quantités de nourriture, vous pouvez peut-être vous contenter d'une sauteuse aux parois assez hautes plutôt que d'acheter à la fois une sauteuse et une casserole.
  3. Achetez un verre doseur et une balance. Certaines recettes nécessitent des doses précises et vous devez avoir le matériel nécessaire pour les respecter. Cherchez une petite balance de cuisine et un verre doseur. Un seul verre doseur suffit, car vous pourrez le laver pendant que vous cuisinerez. Si possible, achetez un modèle en verre résistant à la chaleur dont les graduations vont au moins jusqu'à 500 ml.
    • Vous pouvez acheter une balance mécanique avec une aiguille qui indique le poids ou bien un modèle numérique à piles. Il est possible d'acheter une balance numérique efficace qui ne coute pas cher du tout.
  4. Il vous faut au moins un couteau aiguisé de bonne qualité. Les couteaux émoussés ou de mauvaise qualité peuvent rendre la cuisine beaucoup plus difficile. Avant de vous lancer, tâchez de vous munir d'au moins un couteau bien aiguisé de bonne qualité pour pouvoir travailler de façon efficace. Cet outil peut faire la différence entre des tomates coupées en beaux dés et réduites en purée.
  5. Achetez au moins un bon livre de recettes qui couvre les bases. Cherchez un ouvrage fait exprès pour les débutants en cuisine, car vous y trouverez non seulement une collection de recettes simples et efficaces, mais des leçons sur le vocabulaire de la cuisine et un guide des différentes techniques.
    • Achetez un livre pour débutants qui correspond au type de nourriture que vous souhaitez cuisiner. Par exemple, si vous aimez les pâtes et les sauces, un ouvrage intitulé La cuisine italienne pour les débutants serait idéal.
    • Avant d'acheter un livre, lisez des avis pour déterminer s'il correspond à vos besoins.
    • Si vous n'avez pas de livre de recettes, vous pouvez utiliser une application pour téléphone comme Cuisine ou Youmyiam pour vous aider à maitriser les techniques de base.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maitriser les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin de porter une combinaison de protection et des gants étanches pour faire la cuisine, mais il y a tout de même quelques précautions à prendre. Par exemple, ne laissez jamais de viande crue toucher d'autres ingrédients et nettoyez toujours les surfaces sur lesquelles vous avez travaillé pour éviter de contaminer votre nourriture et de permettre à des bactéries de se propager  [3] .
    • Préparez toujours la viande séparément des autres ingrédients. Utilisez un couteau différent, une planche à découper différente voire même un plan de travail différent.
    • Bien que les fruits et légumes présentent beaucoup moins de risque de contamination, il faut nettoyer les surfaces sur lesquelles vous les avez préparés. Dès lors qu'il y a des particules de nourriture, des moisissures et des bactéries peuvent proliférer.
  2. Même si vous avez envie de remplacer des ingrédients ou d'apporter d'autres modifications lorsque vous cuisinez, il est important de suivre les recettes à la lettre. En cuisine, la réussite des plats repose sur différentes réactions chimiques et associations de saveurs. En attendant de bien comprendre le fonctionnement de ces procédés et d'être capable de créer vos propres mélanges de gouts, contentez-vous de suivre les recettes  [4] .
    • Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous pourrez commencer à improviser et à ajouter ou à supprimer des ingrédients, mais vous devez d'abord maitriser les bases afin de développer votre palais et d'acquérir un instinct pour la cuisine.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Alex Hong

    Chef exécutif
    Alex Hong est chef exécutif et copropriétaire de Sorrel, un nouveau restaurant américain à San Francisco. Il exerce dans la restauration depuis plus de dix ans. Alex est diplômé du Culinary Institute of America et a travaillé dans les cuisines de Jean-Georges et Quince, deux restaurants étoilés du guide Michelin.
    Alex Hong
    Chef exécutif

    Commencez avec des choses simples . D'après Alex Hong, Chef à Sorrel à San Francisco, il est important de connaitre certaines bases lorsque l'on apprend à cuisiner. Il nous dit : « commencez par les bases. Apprenez à assaisonner vos plats, apprenez à faire une sauce pour la salade, apprenez à bien rôtir un poulet. Vous verrez que les techniques de base peuvent vous permettre de réaliser beaucoup d'autres choses. »

  3. En général, les plats du petit déjeuner sont les plus simples et les recettes sont quasiment inratables. Par exemple, vous pourriez commencer par cuisiner des œufs de différentes manières puis essayer des recettes très simples de crêpes et de pancakes avant de progresser jusqu'à des viennoiseries et d'autres recettes plus sophistiquées  [5] .
    • De plus, le fait de préparer le petit déjeuner vous forcera à prendre l'habitude de le manger tous les matins. Il a été prouvé que cette habitude aidait à garder la ligne et à rester éveillé toute la journée.
  4. Une fois que vous aurez assimilé les techniques de base, vous pourrez commencer à apporter des touches plus complexes à des plats très simples comme des sandwichs ou des légumes cuits à la vapeur. Par exemple, vous pourriez personnaliser un croquemonsieur en essayant différents fromages et types de pain et en ajoutant des ingrédients comme des légumes. Entrainez-vous à rendre des plats simples plus intéressants et originaux pour prendre confiance en vous.
    • Il ne faut pas trop « tricher » en cuisine, mais quelques raccourcis simples comme un bocal de pesto ou de sauce tomate peuvent vous faciliter la vie et vous éviter de trop stresser ou de manquer de temps lorsque vous apprenez à cuisiner par vos propres moyens.
    • Lorsque vous trouverez un produit qui vous plait, vous pourrez chercher la recette et vous entrainer à le cuisiner tranquillement lorsque vous aurez le temps.
  5. Les soupes et les sauces simples sont parfaites pour progresser un peu plus tout en élargissant votre répertoire de recettes, car elles sont également difficiles à rater (du moment que la recette est simple et bien expliquée). Commencez par quelque chose de très simple, comme du potage et progressez vers des plats un peu plus compliqués, comme la soupe au brocoli et au fromage bleu  [6] .
    • Ce type de plat est idéal pour les jours où vous n'avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. Vous pouvez mettre tous les ingrédients dans une grande mijoteuse, allumer l'appareil à puissance faible, le laisser fonctionner toute la nuit ou toute la journée et trouver un plat prêt à manger le soir.
  6. Essayez d'en faire une fois que vous maitrisez les soupes simples. Les ragouts sont légèrement plus compliqués que les soupes, les plats de petit déjeuner et d'autres plats très simples comme les sandwichs, mais ils restent tout de même assez difficiles à rater grâce à la nature de leur apparence (tous les ingrédients sont mélangés dans un seul récipient) et aux nombreuses saveurs qui les composent.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer ses compétences

PDF download Télécharger l'article
  1. Préparez au moins deux repas par jour à la maison. Pour apprendre à faire la cuisine correctement, vous devez vous entrainer fréquemment. Lorsque vous débutez, efforcez-vous de faire au moins deux repas par jour à la maison pour vous habituer aux techniques et prendre confiance en vous  [7] .
    • Évitez les recettes compliquées qui prennent 2 ou 3 heures à réaliser. Cherchez des plats dont le temps de préparation ne dépasse pas 30 min afin d'éviter de vous lasser d'avoir trop faim.
  2. Au début, il faudra que vous mettiez en place une routine simple pour vous aider. Pour faire des progrès, prévoyez les plats que vous allez cuisiner chaque jour de la semaine et mettez de côté chaque recette choisie ou marquez sa page pour éviter que la cuisine devienne une tâche pénible  [8] .
    • Le fait de prévoir ce que vous allez faire vous permettra de prendre confiance en vous et d'assimiler les bases tout en facilitant les courses pour la semaine.
  3. Lorsque vous débutez, toutes les recettes sont nouvelles. Une fois que vous commencerez à avoir davantage confiance et à maitriser certains plats, préparez-en un nouveau chaque semaine pour que vos repas restent intéressants et pour continuer de travailler votre technique  [9] .
    • Là aussi, le but est de vous entrainer et non de faire des plats extravagants. Un nouveau plat peut être quelque chose d'aussi simple qu'une omelette ou une quiche, du moment que c'est quelque chose que vous n'avez pas encore fait.
  4. Commencez de façon simple en préparant un brunch ou un autre repas facile. Invitez vos amis et votre famille et faites-leur gouter votre cuisine pour vous donner davantage confiance en vous et pour vous forcer à vous concentrer et à perfectionner votre technique pour éviter d'avoir honte ou de faire des choses qui sont dangereuses pour la santé  [10] .
    • Lorsque vous cuisinez pour d'autres personnes, choisissez une (ou des) recette(s) que vous maitrisez déjà et que vous pensez être en mesure de préparer sans faire d'erreur.
  5. Lorsque vous vous entrainez à cuisiner, commencez à préparer les plats avec beaucoup d'anticipation pour qu'ils soient prêts à temps. Un des pièges les plus communs en cuisine est le temps de préparation. Entre la découpe des légumes, la préparation du bouillon et l'aération du riz, vous pouvez vite manquer de temps pour sortir un plat à l'heure  [11] .
    • Découpez les légumes à l'avance, préparez une grande quantité de bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes et faites cuire des céréales que vous pourrez manger pendant toute la semaine.
  6. Une fois que les plats sont prêts, faites l'effort de les savourer et de les apprécier. Mettez en place un rituel pour l'heure du repas afin d'en faire un moment qui a de l'importance. Cela vous encouragera à continuer de cuisiner et rendra à la fois le travail en cuisine et la dégustation des plats beaucoup plus agréables  [12] .
    • Lorsque vous mangez le petit déjeuner, ouvrez les volets ou les stores, mettez de la musique et faites-vous un thé ou un café.
    • À l'heure du déjeuner, vous pourriez mettre une serviette en tissu à côté de votre assiette et prendre le temps de cogiter en mangeant.
    • Le soir, vous pourriez allumer une bougie pour qu'il y ait une lumière tamisée pendant le repas.
    Publicité

Conseils

  • Commencez par des recettes très simples et progressez vers des plats de plus en plus compliqués.
  • N'essayez jamais de modifier une recette de gâteau ou de pâtisserie. Ce sont les recettes qui risquent le plus d'être ratées si vous ne les suivez pas à la lettre.
  • De nombreux chefs de cuisine professionnels publient des tutoriels sous forme de vidéos que vous pouvez regarder sur YouTube.
Publicité

Avertissements

  • Il est possible que vous vous sentiez découragé si vous ne maitrisez pas tout du premier coup, mais il faut du temps pour apprendre à bien cuisiner. Prenez le temps d'apprendre sans vous mettre de pression.
  • Au début, il est possible que vous ayez plus de restes que vous ne souhaiteriez. Si cela vous dérange de gaspiller votre nourriture, vous pourriez proposer vos restes à un refuge pour animaux ou en faire du compost.
  • Ne cuisinez pas immédiatement pour votre famille. Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de l'une des dernières étapes dans le procédé ! Attendez d'avoir confiance en vous et de maitriser quelques bases avant de cuisiner pour d'autres, car sinon, vous pourriez vous mettre trop de pression et être moins motivé pour faire la cuisine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité