Télécharger l'article
Télécharger l'article
Apprendre à danser chez soi est une très bonne façon de faire un petit peu de sport, tout en apprenant des pas que l'on peut ensuite ressortir en soirée ! Choisissez le type de danse sur lequel vous voulez vous concentrer et n'oubliez pas de prendre un moment pour l'échauffement et le décrassage à chaque séance. Apprenez des pas de danse et des chorégraphies en regardant des vidéos et placez-vous face à un miroir afin de pouvoir évaluer ce que vous pourriez améliorer. Vous pourrez aussi choisir de danser en freestyle. Une fois que vous serez à l'aise, enfilez vos chaussures de danse et amusez-vous sur la piste !
Étapes
-
Choisissez le style de danse que vous voulez apprendre. Il existe tellement de types de danse et il y en aura donc forcément un qui vous conviendra. Feuilletez des livres spécialisés, regardez des vidéos sur Internet ou allez voir des spectacles, afin de déterminer le style sur lequel vous vous concentrerez. La danse classique , le jazz, la danse contemporaine, la danse de salon et le hip-hop sont par exemple des styles très appréciés [1] X Source de recherche .
- Explorez autant de types de danse différents que possible, afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
-
Échauffez-vous avant de commencer à danser. Courez sur place pendant 1 à 5 minutes, jusqu'à sentir s'accélérer votre rythme cardiaque. Bougez les chevilles, les épaules et les hanches en petits cercles. Étirez vos muscles ischiojambiers en vous allongeant sur le dos, et en amenant vos genoux sur votre poitrine, afin de tendre vos jambes. Pour étirer vos cuisses, faites 5 à 10 fentes [2] X Source de recherche .
- Vous trouverez en ligne de nombreux exercices pour les danseurs. Essayez différents échauffements et voyez celui que vous préférez.
- En vous échauffant avant de commencer à danser, vous améliorerez vos performances physiques et éviterez de vous blesser.
-
Faites environ 10 minutes de décrassage après la séance de danse. Laissez votre corps refroidir progressivement, en réduisant la vitesse et l'intensité de vos mouvements. Cela fera ralentir petit à petit votre rythme cardiaque. Continuez à danser, mais dansez plus lentement ou choisissez un morceau plus lent. Essayez de ne plus faire monter votre rythme cardiaque au cours du reste de la séance [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous préférez, vous pourrez étirer chacun des muscles que vous avez travaillés au cours de votre échauffement, pendant 15 secondes chacun [4] X Source de recherche .
- Une fois que vous avez fini de danser, assurez-vous de boire de l'eau, pour vous réhydrater.
-
Faites des exercices de musculation et de souplesse . Pour devenir un meilleur danseur(se), vous devrez travailler à être plus musclé, plus fort et plus sûr de vous. Faites régulièrement des exercices de musculation, par exemple des levers de poids, monter les escaliers ou faire du yoga . Essayez-vous au Pilates , au taïchi ou étirez-vous pour améliorer votre souplesse [5] X Source fiable Johns Hopkins Medicine Aller sur la page de la source .Publicité
-
Choisissez des vidéos de danse. Sur YouTube ou sur un moteur de recherche, recherchez des tutoriels de danse correspondant au style choisi. Choisissez 1 ou 2 vidéos pour débutants et dont les pas et la chorégraphie ne vous semblent pas trop compliqués [6] X Source de recherche .
- Gardez en tête que lorsque vous suivez la chorégraphie d'une vidéo, les mouvements du danseur reflèteront les vôtres. Cela signifie que vous devrez bouger le côté de votre corps que bouge l'instructeur, avec le même côté de votre corps .
- Évitez pour les moments les tutoriels destinés à des danseurs plus expérimentés, jusqu'à ce que vous ayez suffisamment travaillé pour pouvoir les suivre.
-
Reflétez les mouvements de l'instructeur. Placez-vous face à l'instructeur de la vidéo et imaginez que vous êtes son image dans un miroir. Regardez-le tout le temps et essayez de ne manquer aucun pas .
-
Apprenez les pas de danse et les enchainements dans l'ordre. La vidéo que vous regardez présentera probablement un enchainement composé de plusieurs pas. Apprenez chacun de ces pas, jusqu'à ce que vous puissiez les exécuter avec aise. Apprenez ensuite l'enchainement de ces pas, en sachant toujours par quel pas commencer et comment effectuer la transition vers le pas suivant [7] X Source de recherche .
- Une fois que vous maitrisez les pas, il pourrait tout de même vous falloir un petit peu d'entrainement pour savoir les exécuter dans l'ordre.
- L'instructeur peut vous expliquer verbalement les pas et les enchainements, mais il est bien plus facile d'apprendre visuellement à danser en regardant les mouvements de l'instructeur et en les reproduisant [8] X Source de recherche .
-
Suivez le rythme de la musique. Lorsque l'on apprend à danser, écouter le rythme de la musique aide à se souvenir des enchainements de pas . Concentrez-vous sur la musique et suivez toujours le rythme alors que vous apprenez une nouvelle chorégraphie [9] X Source de recherche .
- Si vous avez du mal à comprendre le rythme de la musique, essayez de taper du pied, de taper dans vos mains ou de compter jusqu'à 8, toujours en rythme.
-
Répétez les pas et la chorégraphie jusqu'à vous sentir à l'aise. Continuez à vous aider des vidéos jusqu'à savoir danser sans avoir besoin d'un tutoriel. Commencez alors à danser seul(e), au rythme de la musique et essayez de vous souvenir des pas. Si nécessaire, vous pourrez toujours revenir jeter un coup d'œil à la vidéo [10] X Source de recherche .
- Plus vous répèterez les pas et la chorégraphie entière, plus il vous sera facile de la mémoriser.
-
Dansez face à un miroir, pour voir si vous pouvez vous améliorer. Choisissez un espace où vous aurez largement la place de bouger et placez un grand miroir face à vous. Répétez les mouvements devant le miroir et voyez quels aspects vous pourrez améliorer. Ajustez ensuite vos pas et peaufinez la chorégraphie [11] X Source de recherche !
- Vous pourriez aussi vous filmer en train de danser. Vous pourrez plus tard visionner toutes ces vidéos et évaluer les progrès que vous avez accomplis.
-
Allez danser avec vos amis et amusez-vous avec vos mouvements. Une fois que vous avez confiance en vos aptitudes, il sera temps d'en profiter et de récolter les fruits de toutes ces heures de répétition. Invitez vos proches ou vos amis à un cours de danse, à une fête ou en boite de nuit. Vous pourriez aussi les inviter chez vous, pour une soirée dansante improvisée !Publicité
-
Bougez au rythme de la musique. Écoutez attentivement le rythme de la musique avant de commencer à danser. Tapez du pied ou bougez votre tête en rythme, afin de bien l'intégrer. Une fois que vous avez bien compris le rythme, coordonnez vos mouvements au rythme, afin que votre chorégraphie suive la musique .
- Les danseurs freestyle débutants font souvent l'erreur de se lancer directement et de commencer à bouger sans avoir pris le temps de bien intégrer le rythme. Prenez quelques instants pour coordonner vos mouvements au rythme : il vous sera ainsi bien plus facile de danser en freestyle !
-
Bougez vos bras et vos jambes au rythme de la musique. Danser en freestyle, c'est bouger en suivant ses envies, mais toujours au rythme de la musique, sans suivre de pas ou de chorégraphie spécifiques. Faites des mouvements simples et assurez-vous que chacun de vos pas soit calé sur la musique. Par exemple, vous pourriez croiser les bras devant vous et claquer des doigts sur un temps, puis amener vos bras le long de votre corps au temps suivant. En plus de ces mouvements, faites des pas de côté et hochez votre tête en rythme [12] X Source de recherche .
- Alors que vous dansez en freestyle, regardez autour de vous et voyez ce que font les autres danseurs. Essayez de nouveaux mouvements si vous préférez et gardez toujours en tête que plus vous vous entrainerez, plus vous danserez avec assurance.
-
Répétez régulièrement un mouvement. Choisissez un mouvement basique, avec lequel vous vous sentez à l'aise. Répétez-le au rythme de la musique. Le step touch est par exemple un pas de danse freestyle basique, idéal pour les débutants. Faites simplement des pas de côté, en rebondissant légèrement à chaque pas et en claquant des doigts en rythme [13] X Source de recherche .
-
Choisissez 1 à 2 autres mouvements pour compléter votre chorégraphie. Choisissez quelques mouvements, avec lesquels vous avez peut-être moins d'aisance. Lorsque le rythme vous semble le bon, incluez ces mouvements à votre danse et répétez votre mouvement de base la plus grande partie du temps. Petit à petit, vous gagnerez en assurance alors que vous exécutez les mouvements additionnels [14] X Source de recherche .
- Si ces mouvements que vous avez moins travaillés vous semblent difficiles, continuez à danser avec votre mouvement de base, jusqu'à avoir l'assurance d'évoluer vers d'autres pas plus difficiles.
Publicité
-
Apprenez les 5 positions fondamentales de la danse classique . Tous les débutants en danse classique devront apprendre les positions de base, qui seront les fondations de leur apprentissage. Vos bras et vos jambes changeront de posture à chaque position. Vous trouverez sur Internet de nombreuses vidéos et de nombreux tutoriels qui vous expliqueront en détail comment exécuter chaque position de danse classique [15] X Source de recherche .
-
Apprenez à faire le passe pour une position basique de jazz. Fléchissez la jambe droite de côté et tournez votre genou vers le côté. Maintenez votre jambe droite afin que votre petit orteil se place juste en dessous de votre rotule. Conservez les bras le long de votre corps [16] X Source de recherche .
- Assurez-vous que vos orteils soient pointés alors que vous faites le passe .
- Votre genou devrait former un triangle.
-
Apprenez à danser la valse . Trouvez-vous un partenaire de danse. Le meneur fera un pas vers l'avant, puis de côté, puis vers l'arrière. Le suiveur suivra les pas du meneur. C'est ce que l'on appelle box step [17] X Source de recherche .
- Ce mouvement est appelé box step , car les danseurs semblent se déplacer à l'intérieur d'une boite.
-
Pour apprendre à danser le hip-hop, faites le step-touch . Faites un pas de côté avec une jambe, en fléchissant légèrement vos genoux alors que vous bougez. Amenez votre autre jambe jusqu'à la première et rebondissez légèrement à chaque pas. Laissez vos bras se balancer doucement autour de votre taille et claquez des doigts au rythme de la musique [18] X Source de recherche .
- Évitez de laisser vos bras pendre le long de votre corps, car l'effet ne serait pas très harmonieux. Bougez vos bras au rythme de vos pas et de la musique [19] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Apprendre à danser chez soi permet d'avancer à son propre rythme. Cependant, veillez à ne pas prendre de risque et à ne pas forcer sur votre corps. Prenez toujours le temps pour l'échauffement et le décrassage et travaillez lentement et régulièrement. Si vous rencontrez des problèmes, parlez-en à un professeur de danse qualifié. Si vous vous blessez, consultez un médecin [20] X Source de recherche .
Publicité
Références
- ↑ https://www.britannica.com/art/dance/Types-of-dance
- ↑ https://www.dancemagazine.com/dance-warm-up-2530531861.html
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/fitness/in-depth/exercise/art-20045517
- ↑ https://ausdance.org.au/articles/details/warm-up-and-cool-down-rules-for-safe-dance
- ↑ https://www.hopkinsmedicine.org/health/articles-and-answers/ask-the-expert/common-dance-injuries
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=20n34ScODIw
- ↑ https://www.dancecompreview.com/7-tips-learning-choreography-quickly/
- ↑ https://www.sciencedaily.com/releases/2014/11/141107101755.htm
- ↑ http://ihatetodance.com/category/hear-the-beat/
- ↑ https://www.dance-teacher.com/making-it-stick-2392394710.html
- ↑ https://www.pointemagazine.com/looking-in-mirror-dance-class-2412871826.html
- ↑ https://youtu.be/G6xA8wbSCNM?t=38
- ↑ https://youtu.be/SvnlVPk8Y24?t=33
- ↑ https://youtu.be/SvnlVPk8Y24?t=44
- ↑ https://takelessons.com/blog/ballet-for-beginners-1
- ↑ https://youtu.be/N_SPoAMsBFE?t=12
- ↑ https://youtu.be/xcusggBr-Vk?t=17
- ↑ https://youtu.be/ujREEgxEP7g?t=25
- ↑ https://youtu.be/ujREEgxEP7g?t=38M
- ↑ https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/HealthyLiving/dancing-preventing-injury
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 828 fois.
Publicité