Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous voulez apprendre à patiner ? N'attendez pas le partenaire idéal(e) ! Allez à la patinoire tout seul et apprenez les bases de la discipline, comme glisser et s'arrêter. Alors que vous progressez, vous pourrez bientôt aller de plus en plus vite et serez de plus en plus à l'aise sur vos patins. N'oubliez pas de vous entrainer à vous arrêter et à tomber, afin de ne pas vous blesser en cas de chute accidentelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir son équipement et s'échauffer

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous faites du patin, vous devrez pouvoir bouger rapidement et sans prendre de risque. Évitez les manteaux d'hiver trop lourds. Préférez une petite veste fine, une polaire ou un sweatshirt. Portez plusieurs épaisseurs, afin de pouvoir retirer un pull lorsque vous commencez à avoir trop chaud  [1] .
    • Si vous portez une écharpe, rentrez-la dans votre pull ou votre veste, afin qu'elle ne vous gêne pas dans vos mouvements.
  2. Achetez des collants spécialement conçus pour le patin à glace ou une paire de chaussettes en microfibres. Sans chaussettes, des ampoules pourraient apparaitre sur vos pieds (si vous empruntez les patins à la patinoire) ou vous pourriez développer une infection. Évitez les chaussettes trop épaisses, qui empêcheront les patins de maintenir correctement vos pieds en place  [2] .
    • Les chaussettes en microfibres sont les plus appréciées, car elles absorbent l'humidité tout en maintenant les pieds bien au chaud, contrairement aux chaussettes en coton ou en laine.
  3. Les patins bon marché s'abimeront très facilement et favoriseront les blessures au niveau des chevilles. Sur Internet, renseignez-vous sur les différentes marques de patins à glace et choisissez-en une qui bénéficie de bons retours. Si vous achetez une paire d'occasion, demandez à leur propriétaire d'origine pourquoi il les vend.
  4. En prenant le temps de faire quelques échauffements avant de commencer à patiner, vous éviterez les courbattures et autres douleurs à la fin de la séance. En effet, le patin à glace est un sport ! Commencez par étirer vos jambes contre les barrières de la piste. Étirez ensuite le haut de votre corps en tendant les bras sur les côtés et en traçant des petits cercles dans le vide. Après 5 à 10 minutes d'échauffement, vous serez prêt(e) à vous lancer sur la glace  [3]  !
    • Échauffez-vous avant d'enfiler vos patins.
  5. Si vos patins ne sont pas lacés correctement, vous risquerez de tomber ou de vous fouler la cheville. Que vos patins soient pourvus de lacets ou de sangles (ou des deux), assurez-vous qu'ils soient bien serrés. Le plus important est que les patins maintiennent bien vos chevilles, au niveau où les pieds fléchissent : soyez tout particulièrement attentif à cette zone  [4] .
    • Si vous ne savez pas lacer vos patins, demandez à un employé(e) de la patinoire de vous aider.
  6. Alors que vous débutez, vous aurez tout à fait le droit de vous tenir fermement à la rampe. Les rampes servent justement à aider les patineurs, débutants comme confirmés, à se tenir droits. Vous pourrez ainsi vous habituer progressivement à la surface glissante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre les techniques de base

Télécharger l'article
  1. Cette position vous aidera à conserver votre centre de gravité. Pensez à la position de votre corps lorsque vous restez en suspens au-dessus d'une chaise et abaissez votre fessier en une position semi-assise. Penchez-vous vers l'avant pour que votre centre de gravité reste équilibré et conservez les bras à un angle de 45 °, si vous ne vous sentez pas stable  [5] .
  2. Lorsque vous y êtes prêt(e), retirez votre main de la rampe. Fléchissez les genoux et penchez-vous en avant simultanément, afin d'éviter une chute. Au début, restez à une distance d'un bras de la rampe, afin de pouvoir vous rattraper si nécessaire  [6] .
  3. En glissant, vous avancerez facilement et pourrez choisir d'aller vite ou bien doucement. En gardant les bras écartés, faites de petits pas. Commencez par faire des pas lents et accélérez progressivement, alors que vous prenez de l'élan. Soulevez un pied, puis l'autre, alors que vous patinez, jusqu'à ce que vos pieds avancent avec seulement peu d'efforts.
    • Si vous commencez à perdre votre équilibre, saisissez la rampe.
  4. Pour aller plus vite, fléchissez grandement vos genoux, jusqu'à vous retrouver en position assise. Augmentez la puissance de votre glisse avec des pas plus énergique. Penchez-vous vers l'avant alors que vous prenez de la vitesse. Si vous tombez, vous risquerez ainsi moins de vous cogner la tête  [7] .
    • Prenez votre temps. Ne cherchez pas à aller aussi vite qu'un patineur artistique lors de votre premier jour sur la glace.
  5. Avancez votre pied dominant et penchez votre corps vers le centre de la piste. Fléchissez les genoux, afin de conserver votre élan en tournant. Maintenez cette position jusqu'à avoir réalisé le virage, puis reprenez la position précédente et recommencez à glisser, une fois que vous avancez à nouveau en ligne droite  [8] .
  6. Appuyez la partie plate des lames contre la glace, jusqu'à ce que vous les sentiez gratter. Sortez un pied vers l'extérieur, en fléchissant les genoux et appuyez à nouveau sur la partie plate. Cela vous amènera progressivement à l'arrêt  [9] .
    • Il s'agit d'une technique d'arrêt progressive, appelée « le chasse-neige », parfaite pour les patineurs débutants. Alors que vous progressez, vous pourrez essayer des techniques plus complexes.
    • Entrainez-vous à vous arrêter en toute sécurité, afin de savoir que faire en cas d'urgence.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre les précautions nécessaires

Télécharger l'article
  1. Le patinage artistique présente un certain risque de blessure à la tête, que préviendra le port d'un casque. Si les casques ne semblent pas très confortables ou même ridicules, ils réduisent tout de même grandement le risque de commotion cérébrale. Les protège-poignets ont également leur importance pour éviter de se blesser aux mains en tombant  [10] .
    • Les jeunes enfants et les patineurs débutants pourront aussi porter des genouillères et des coudières, pour encore plus de protection !
  2. Restez à l'affut des autres patineurs et prenez l'espace suffisant pour vous entrainer. Regardez devant vous et servez-vous de votre vision périphérique pour rester conscient(e) de ce qu'il se passe autour de vous. Ne fermez pas les yeux, en particulier si la piste est bondée  [11] .
    • Ne portez pas d'écouteurs pour patiner, en particulier la première fois. L'ouïe est toute aussi importante que la vue pour patiner.
  3. Les patineurs débutants font souvent l'erreur de fixer leurs pieds. Cela vous empêchera de vous concentrer sur votre environnement, tout en vous faisant perdre votre centre de gravité. Si vous vous surprenez à baisser le regard, levez le menton et regardez devant vous, au même niveau que l'horizon  [12] .
  4. Vous ne pourrez jamais savoir lorsque vous tomberez sur la glace. Entrainez-vous à tomber en toute sécurité, afin d'être prêt(e) lorsque vous en aurez besoin. Fléchissez les genoux et penchez-vous en avant et essayez de tomber de côté, afin d'éviter de vous blesser aux poignets  [13] .
    • Lorsque vous êtes au sol et vous sentez prêt(e) à vous relever, placez vos pieds entre vos mains et relevez-vous doucement.
    • Entrainez-vous à tomber alors que vous n'êtes pas sur la glace (avec et sans patins), afin de mieux contrôler la technique  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Avancez doucement alors que vous apprenez les différentes techniques. Apprendre à patiner demande du temps et vous aurez besoin de plusieurs sorties à la patinoire avant d'être à l'aise sur la glace.
  • Si vous achetez vos propres patins, faites aiguiser vos lames par un professionnel avant de patiner.
  • Emportez un kit de premiers secours , en cas de petites blessures.
  • Si vous êtes fatigué(e) ou avez froid, reposez-vous 5 à 10 minutes.
  • Une fois que vous êtes à l'aise sur la glace, prenez des leçons de patinage, pour apprendre des techniques plus avancées.
  • N'essayez pas de glisser trop vite lors de votre première séance.
  • Utilisez un casque de hockey et non de vélo, de snowboard ou multisport, qui ne sont pas conçus pour tomber sur la glace et ne vous protègeront pas correctement. Dans certaines patinoires, le port du casque de hockey est obligatoire et les autres types de casques seront interdits.
  • Regardez d'autres patineurs, à la patinoire ou sur Internet, et inspirez-vous de leurs techniques.
Publicité

Avertissements

  • Préparez-vous aux chutes difficiles. Vous ne pourrez jamais savoir quel accident pourrait vous arriver.
  • Ne patinez que sur des zones prévues à cet effet (comme la piste d'une patinoire), jusqu'à ce que vous maitrisiez la discipline et que vous puissiez sortir patiner avec quelqu'un.
  • Si vous vous blessez à la tête, informez-en tout de suite un employé de la patinoire afin de recevoir les soins nécessaires. Sans attention médicale, une commotion cérébrale peut devenir fatale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 315 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité