Apprendre à un enfant à faire sur le pot peut être frustrant, mais une fois qu’il y parviendra, vous et votre fils serez ravis ! Avant de commencer, vous devrez vous assurer que votre fils est prêt à devenir propre. Lorsqu’il est prêt, habituez-le à s’assoir sur le pot, comme un grand. Puis, établissez un programme d’apprentissage. Alors qu’il apprend à utiliser le pot, encouragez-le et félicitez-le, pour qu’il ne se démotive pas !
Étapes
-
Sachez que votre enfant sera prêt pour le pot entre 2,5 et 4 ans. La plupart des petits enfants sont prêts à apprendre la propreté autour de l’âge de 3 ans. Gardez en tête qu’il n’y a pas d’âge « officiel » pour commencer à faire sur le pot. Laissez-vous guider par les besoins de votre fils [1] X Source de recherche .
- Puisque certains enfants peuvent être très têtus, vous pourriez devoir encourager votre fils à devenir propre, s’il est suffisamment grand pour que cela devienne un problème à la maternelle ou à la crèche.
Conseil : si vous commencez l’apprentissage de la propreté avant que votre fils n’y soit prêt, la période d’apprentissage sera bien plus longue.
-
Voyez si votre fils reste sec pendant au moins 2 heures lors de ses siestes. Voyez si sa couche est sèche. Si c’est le cas, ce sera la preuve que ses muscles sont suffisamment forts pour retenir son urine, ce qui n’est pas le cas chez les bébés. Un enfant ne peut pas apprendre à utiliser le pot avant d’être en mesure de contrôler sa vessie. Pour cela, il est important d’attendre d’être sûr que l’enfant peut rester sec avant de commencer l’apprentissage [2] X Source de recherche .
- Si votre fils ne reste pas sec, il n’est probablement pas encore capable de retenir son urine. Cela est parfaitement normal ! Le moment ne sera pas encore venu de lui apprendre à faire sur le pot.
-
Assurez-vous qu’il urine en une seule fois. Les petits enfants ont parfois tendance à relâcher de petites quantités d’urine à la fois, jusqu’à ce que leurs muscles soient suffisamment forts pour retenir l’urine. Si votre petit mouille encore sa couche, par petites quantités d’urine, c’est qu’il n’est pas prêt à apprendre à utiliser le pot. Cependant, s’il mouille sa couche d’une grande quantité d’urine, en une seule fois, il est peut-être prêt à apprendre à faire sur le pot [3] X Source de recherche .
- Vérifiez à intervalles réguliers si la couche de votre petit est mouillée, sans être complètement trempée. Si sa couche reste sèche pendant 2 heures environ, puis qu’il mouille sa couche, il est probablement prêt pour l’apprentissage de la propreté.
-
Voyez si les selles de votre fils sont prévisibles. Par exemple, fait-il ses besoins après le petit-déjeuner ou le soir ? S’il fait ses besoins à heure fixe, il est prêt à apprendre la propreté [4] X Source de recherche .
- Si votre fils fait ses besoins à n’importe quelle heure de la journée, il sera plus difficile pour vous de lui apprendre à faire sur le pot. En effet, il vous sera difficile d’instaurer des horaires.
-
Voyez si votre fils peut rester assis pendant au moins 5 minutes. S’il n’est pas capable de rester assis calmement, il aura du mal à utiliser le pot. Vous ne voudrez pas qu’il commence à sauter partout alors qu’il est en train de faire ses besoins ou d’uriner [5] X Source de recherche !
- S’il a du mal à rester assis sans bouger, commencez par lui apprendre cela. Faites-le assoir pour qu’il joue à un jeu, puis récompensez-le avec une friandise et des compliments lorsqu’il y arrive.
-
Assurez-vous qu’il puisse baisser et remonter son pantalon. Il s’agit-là d’une question pratique. Il sera difficile pour votre fils d’utiliser son pot s’il ne peut pas baisser et relever seul son pantalon et sa culotte [6] X Source de recherche .
- Alors qu’il apprend à utiliser le pot, faites-lui porter un pantalon à taille élastique.
-
Voyez s’il déteste porter une couche sale. Alors que votre fils grandit, il voudra retirer sa couche lorsqu’elle est mouillée. C’est très bon signe ! Parlez-lui du pot et expliquez-lui en quoi cela l’aidera à se sentir mieux [7] X Source de recherche .
- Par exemple, il pourrait essayer d’enlever sa couche ou demander à être changé.
Publicité
-
Achetez un pot sur lequel votre fils sera bien assis. Choisissez le pot avec l’aide de votre fils, afin qu’il l’utilise plus volontiers. Assurez-vous qu’il puisse s’y assoir confortablement, afin qu’il n’ait pas peur d’utiliser son pot [8] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Vous pourrez acheter un pot au supermarché, en magasin d’articles de puériculture ou sur Internet.
- Si vous voulez, achetez un pot d’une jolie couleur vive ou orné de dessins qui plairont à votre fils. Cela pourrait l’encourager à l’utiliser davantage. Vous pourriez par exemple choisir un pot bleu vif ou un pot Winnie l’Ourson.
- Le pot pourrait être pourvu d’un pare-jet, qui évitera les éclaboussures d’urine. Cependant, le pare-jet pourrait aussi blesser le pénis de votre fils. Assurez-vous que le modèle que vous choisissez soit confortable pour l’enfant. Vous pourriez par exemple choisir un pot dont le pare-jet soit amovible, afin de pouvoir l’utiliser avec ou sans.
Conseil : les petits garçons ont souvent peur d’utiliser les toilettes classiques, parce qu’ils n’y sont pas assis de façon stable et ont peur de tomber dedans. Choisissez un pot sur lequel il puisse s’installer confortablement, avec les pieds au sol [9] X Source de recherche .
-
Faites assoir votre fils sur le pot tout habillé. Cela l’aidera à prendre l’habitude de s’assoir sur son pot. Présentez-lui le pot comme un accessoire amusant, afin qu’il en ait une vision positive [10] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source !
- Laissez une ou deux semaines pour s’habituer à son pot avant de commencer à lui apprendre à s’en servir.
-
Donnez-lui des jouets alors qu’il est sur le pot. Choisissez un jouet que votre fils appréciera, que ce soit son jouet préféré ou un jouet du bain. Vous pourriez même le laisser choisir le jouet. Ainsi, il verra les moments qu’il passe assis sur le pot comme des moments amusants et ne les redoutera pas [11] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Par exemple, vous pourriez ranger quelques jouets spéciaux dans une boite de lingettes vide. Votre fils pourra choisir l’objet avec lequel il jouera pendant qu’il est sur le pot, que ce soit un petit livre d’images, une petite voiture ou une poupée.
-
Laissez-le voir comment ses parents utilisent les toilettes. Cela pourrait l’aider à comprendre comment fonctionne le pot. Laissez-le poser des questions et soyez aussi honnête que possible. S’il est curieux quant à l’utilisation des toilettes, il sera plus ouvert à l’apprentissage de la propreté [12] X Source de recherche .
- Les enfants apprennent en imitant leurs parents. Ce sera donc une façon parfaite de commencer l’apprentissage de la propreté.
- S’il exprime de la curiosité pour le pot, laissez-le essayer. Cependant, ne l’y forcez pas, car cela aura tendance à l’effrayer.
Publicité
-
Choisissez le bon moment. Choisissez un moment où vous pourrez vous concentrer sur l’apprentissage de la propreté. N’essayez pas d’apprendre à votre enfant à faire sur le pot alors que vous devez également gérer des évènements stressants, comme un déménagement, par exemple. Afin de ne pas se sentir dépassé, votre fils devra savoir à quoi s’attendre lors des premières semaines de son apprentissage. Avant de commencer, assurez-vous de pouvoir respecter des horaires fixes.
Conseil : afin que les horaires de votre fils soit réguliers, emportez le pot lors des trajets en voiture, afin que l’enfant puisse l’utiliser aux horaires établis [13] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Apprenez-lui à utiliser le pot assis. Cela sera bien plus facile pour votre fils et il apprendra à être bien sur le pot. Montrez-lui ou dites-lui comment placer son pénis lorsqu’il s’assoit, afin qu’il ne se cogne pas sur le pot ou le pare-jet, s’il y en a un. Lorsqu’il est assis, son pénis devra être dirigé vers le fond du pot [14] X Source de recherche .
- Si l’enfant n’est pas circoncis, ne craignez pas que son prépuce ne le gène. Le prépuce d’un garçon est fixé au gland du pénis jusqu’à la puberté. N’essayez pas de le retrousser. N’apprenez pas à votre fils à tirer sur son prépuce, car il risquerait de se blesser [15] X Source de recherche .
- Lorsqu’il y est prêt, apprenez-lui à faire pipi debout en lui demandant de viser un autocollant ou un petit objet au fond du pot. Cependant, ne précipitez pas la transition.
-
Placez votre fils sur les toilettes 5 minutes toutes les 2 heures. Placez-le sur le pot dès le réveil. Puis, amenez-le aux toilettes toutes les deux heures, ainsi que lorsqu’il se réveille de la sieste. Asseyez-vous avec votre fils, pour que le moment soit agréable. Après 5 minutes, laissez-le se lever, même s’il n’a pas fait ses besoins [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Alors qu’il est sur le pot, aidez-le à se détendre en chantant des chansons ou en jouant avec lui.
- S’il ne fait pas ses besoins, ce n’est pas grave.
-
Déshabillez-le régulièrement pour l’encourager à aller sur le pot. Lorsqu’il est nu, l’enfant n’a pas la sécurité que lui apporte sa couche ou sa culotte. Cela l’encourage à choisir entre se faire dessus ou aller sur le pot. Rappelez-lui d’aller s’assoir fréquemment sur le pot et accompagnez-le s’il semble vouloir faire ses besoins, par exemple lorsqu’il tient son entrejambe ou sautille sur place [17] X Source de recherche .
- Il sera préférable de faire son apprentissage dans une pièce carrelée ou de couvrir le sol d’une feuille de plastique. Il est très possible que l’enfant ait un accident.
- Assurez-vous que le pot soit dans la pièce où l’enfant joue, afin qu’il y ait facilement accès.
-
Commencez l’apprentissage de la propreté de nuit. Apprenez à votre fils à être propre la nuit une fois qu’il est propre le jour. Sachez cependant qu’il est normal pour certains enfants de mouiller le lit jusqu’à leurs dix ans. Pour déterminer si votre enfant est prêt à se passer de couche la nuit, voyez si sa couche est sèche le matin. Si elle est sèche la plupart des matins, proposez-lui de ne porter que des sous-vêtements pour dormir. Sinon, laissez à son corps le temps dont il a besoin pour être prêt [18] X Source de recherche .
- Si votre fils mouille son lit, sa vessie n’est peut-être pas prête à retenir l’urine toute la nuit. Cela est parfaitement normal, mais en cas d’inquiétude, n’hésitez pas à consulter un médecin.
- Si votre fils tient absolument à ne plus porter de couche, mais qu’il a encore des accidents, proposez-lui de porter des couches-culottes, comme des ‘‘pull-ups’‘, pour faire la transition des couches aux culottes.
- Limiter sa consommation de fluides après 17 h pourrait réduire le risque qu’il fasse pipi au lit. Cependant, s’il a soif, ne l’empêchez pas de boire.
Publicité
-
Célébrez chaque petite victoire. Chaque étape de l’apprentissage de la propreté est une victoire, qu’il s’agisse simplement d’apprendre à s’assoir sur le pot ou de passer du pot aux toilettes. Montrez à votre enfant que vous êtes fier(e) de lui en le félicitant, en le prenant dans vos bras, en lui offrant de petites récompenses. Il comprendra ainsi qu’il s’en sort très bien [19] X Source de recherche .
- Une fois que l’enfant est propre, vous pourriez lui organiser une petite fête. Lors de cette célébration, autorisez-le à se débarrasser de ses couches. S’il a un petit frère ou une petite sœur qui porte encore des couches, demandez-lui de lui « offrir » les couches dont il ne se servira plus. Il pourrait remettre ses couches à sa petite sœur ou à son petit cousin lors de la fête, afin de célébrer le fait qu’il soit devenu un grand garçon.
-
Concentrez-vous sur le positif plutôt que sur le négatif. L’apprentissage de la propreté peut être stressant, pour vous comme pour l’enfant. S’il sent que vous êtes en colère ou avez honte de lui, il aura plus de mal à apprendre. Reconnaissez ses réussites et dites-lui que ce sont les comportements à reproduire [20] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pourriez dire « j’ai vu comme tu as bien su te servir du pot ! C’est très bien ! » ou « papa est très fier que tu puisses faire sur le pot ! »
-
Achetez-lui des sous-vêtements qu’il ait envie de porter. Achetez-lui des sous-vêtements ornés de ses personnages préférés. Si possible, laissez-le les choisir. Cela l’encouragera à faire des efforts de propreté, car il voudra porter ses sous-vêtements spéciaux [21] X Source de recherche .
- Lorsque vous achetez les sous-vêtements, montrez-vous enthousiaste, afin que votre fils le soit lui aussi. Vous pourriez dire « wahou ! C’est Superman ! Tu veux porter ces culottes Superman ? »
-
Offrez-lui de petites récompenses lorsqu’il fait sur le pot. La récompense pourra être un petit bonbon, un autocollant ou un petit jouet. Choisissez quelque chose qui fera plaisir à l’enfant et qui ne coute pas trop cher. Vous pourriez placer toutes les récompenses dans un petit panier et demander à l’enfant d’en choisir une lorsqu’il le mérite.
- Vous pourriez aussi installer un calendrier sur lequel l’enfant collera un autocollant chaque jour où il n’a pas eu d’accident.
Publicité
Conseils
- Alors qu’il apprend à se servir du pot, enseignez-lui à s’assoir pour uriner, comme pour aller à la selle. Cela lui facilitera l’apprentissage. Une fois qu’il y est prêt, il pourra apprendre à uriner debout.
- Achetez-lui des sous-vêtements amusants, afin que votre fils soit content de devenir un grand garçon.
- Ne vous énervez pas lorsque votre enfant a un accident. Cela fait partie de l’apprentissage de la propreté et votre colère le découragera.
- Il est normal qu’un enfant mette plus longtemps qu’un autre à apprendre à être propre. Ne précipitez pas votre fils et ne pensez pas que quelque chose n’aille pas. Chacun son rythme !
Avertissements
- Évitez de dire à votre fils qu’il est un « grand garçon », pour le sermonner. Ne dites pas « les grands garçons ne font pas pipi au lit » ou « je pensais que tu étais un grand garçon, mais tu es juste un bébé ». Vous le blesseriez et le décourageriez.
- En vous mettant en colère contre votre enfant alors qu’il apprend la propreté, celui-ci aura peur de son pot. Soyez patient(e), car cette transition est difficile pour certains enfants.
Références
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_potty-training-readiness-checklist_4384.bc
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/potty-training/art-20045230
- ↑ http://www.babycenter.com/0_successful-potty-training-for-boys_11652.bc?page=1
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/potty-training/art-20045230
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/potty-training/art-20045230
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/potty-training/art-20045230
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc
- ↑ http://www.cirp.org/library/normal/aap1999/
- ↑ https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/infant-and-toddler-health/in-depth/potty-training/art-20045230
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc
- ↑ http://www.babycenter.com/0_successful-potty-training-for-boys_11652.bc?page=4
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc
- ↑ https://www.babycenter.com/0_tips-for-potty-training-boys_11652.bc