Télécharger l'article Télécharger l'article

Plusieurs personnes pensent qu'il leur est impossible d'apprendre à faire du vélo s'ils n'ont pas eu l'occasion de le faire dans leur enfance. Par chance, cette conception n'est guère vraie et apprendre à un adulte à faire du vélo ne devrait pas être une tâche compliquée ou frustrante. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un espace libre, une bicyclette en état et un apprenant désireux d'apprendre. Soyez patient et disposé à encourager votre élève et laissez-lui tout le temps qu'il lui faudra pour se sentir en sécurité et suffisamment en confiance pendant l'apprentissage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire du vélo en toute sécurité

Télécharger l'article
  1. Bien que certaines personnes puissent apprendre à faire du vélo en une seule séance, ce ne sera vraisemblablement pas le cas de tout le monde. La durée idéale d'une séance dépend de l'apprenant et de ses capacités, pensez donc à des sessions qui dureraient entre 30 et 60 minutes. Il est d'ailleurs préférable d'arrêter la séance après avoir remarqué un certain progrès chez l'apprenant. N'attendez pas qu'il soit fatigué ou frustré, car se retrouvant dans cet état il pourrait se décourager  [1] .
  2. Vérifiez l'état de la chambre à air et ajoutez de l'air au besoin. La selle et le guidon doivent être en bon état et vous devez également lubrifier la chaine . Veillez à ce que les deux leviers de freins fonctionnent normalement et qu'il n'y ait aucune fissure au niveau du cadre  [2] .
  3. Elle doit aussi présenter une légère pente. Les herbes courtes comme le gazon peuvent permettre une chute en douceur, si cela arrivait. Par contre, les herbes hautes occasionneront beaucoup de friction et rendront aussi le pédalage plus compliqué. Si l'apprenant n'y trouve aucun inconvénient, vous pouvez plutôt commencer sur un espace pavé. Assurez-vous que l'endroit choisi présente une légère pente pour permettre à votre élève d'apprendre à mieux aborder les pentes. Si possible, choisissez un sentier à virage facile  [3] .
  4. N'allez pas apprendre à faire du vélo un samedi matin dans un parc à forte affluence. Ce n'est pas l'option idéale. D'autres piétons ou cyclistes obstrueront le passage et pourraient intimider l'apprenant. Vous pourriez au contraire choisir une heure à laquelle il n'y aura pas d'affluence, par exemple un mardi dans l'après-midi. Toutefois, vous pourriez également opter pour un endroit isolé. Veillez aussi à ce que le terrain d'apprentissage soit bien éclairé pour permettre à l'apprenant de bien voir  [4] .
  5. N'oubliez pas les équipements adaptés pour la sécurité à vélo. Demandez-lui de bien attacher ses lacets et de retrousser son pantalon pour qu'il ne s'entremêle pas avec la chaine. Assurez-vous également que l'apprenant à bien porter son casque de vélo. Il peut également porter des gants, des protège-coudes ou des genouillères s'il le souhaite  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Chercher l'équilibre

Télécharger l'article
  1. Faites-le pour permettre à l'apprenant de poser ses pieds au sol. Un vélo doit être à la taille du cycliste. Autrement, ce dernier aura du mal lors de son apprentissage. Demandez à l'apprenant de s'assoir sur le vélo et de poser ses pieds au sol. Vous pouvez réduire le niveau de la selle si le besoin se fait sentir. Si la selle est déjà à son plus bas niveau et que le pied du cycliste ne peut toujours pas toucher le sol, vous devriez dans ce cas opter pour un vélo plus bas  [6] .
    • Le cycliste doit également être en mesure de manier sans aucune difficulté le guidon et les leviers de frein.
  2. Retirez les pédales du vélo pour permettre à votre élève d'apprendre à chercher l'équilibre. Bien que cet exercice puisse paraitre paradoxal, il permettra à l'apprenant de trouver l'équilibre pendant qu'il aborde une pente. Utilisez une clé pour retirer les deux pédales du vélo. Mettez les pédales et le matériel dans un endroit sûr où vous ne risquez pas de les perdre  [7] .
  3. Afin de se sentir plus à l'aise sur le vélo, le cycliste devra apprendre à monter et à descendre. Demandez-lui de freiner pendant qu'il voudra monter ou descendre pour réduire au maximum les risques de glissade du vélo. Pour monter, le cycliste doit pencher le vélo vers lui et faire passer sa jambe par-dessus la selle. S'il veut descendre, il doit incliner le vélo d'un côté et balancer sa jambe par-dessus la selle dans un sens contraire à celui de la montée  [8] .
    • Demandez à l'apprenant de répéter ce mouvement 10 fois ou jusqu'à ce qu'il le maitrise totalement.
  4. Pendant qu'il le fait, demandez-lui également de s'exercer à freiner. Un apprenant qui maitrise le système de freinage du vélo sera plus en confiance pendant l'apprentissage. Amenez-le à pousser le vélo tout en marchant et surtout, à s'entrainer à utiliser les freins. Demandez-lui d'exercer une pression égale sur les deux leviers de frein. Une fois qu'il maitrise l'utilisation des freins, il peut s'entrainer à aborder les pentes  [9] .
  5. Il doit s'assoir sur le vélo en posant ses pieds au sol. Demandez-lui de pousser le vélo à l'aide de ses pieds et de s'exercer à avancer. Au fur et à mesure qu'il se déplace, il découvrira ce que l'on ressent dans de pareilles circonstances et fera également des efforts pour chercher l'équilibre sur deux roues. Il peut s'appliquer sur une certaine distance de la pente afin d'accélérer et de mieux trouver l'équilibre. Demandez-lui de répéter cet exercice jusqu'à ce qu'il soit capable de pousser et avancer sans poser les pieds au sol pour mieux trouver l'équilibre  [10] .
  6. Maintenant que le cycliste s'est familiarisé avec le vélo et est habitué à aborder les pentes, il peut s'essayer au pédalage. Utilisez une clé pour replacer les pédales. Assurez-vous qu'elles sont bien posées et que l'apprenant peut facilement y poser les pieds pendant qu'il est assis sur le vélo. Ajustez la hauteur de la selle à l'aide d'une clé Allen s'il le faut  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pédaler le vélo

Télécharger l'article
  1. S'il est prêt à pédaler, demandez-lui de s'assoir sur le vélo et de freiner. Demandez-lui aussi de régler la pédale de son pied dominant à 2 heures tout en ayant son pied sous la pédale et en y exerçant une pression vers l'avant. L'autre pied doit être maintenu avec fermeté au sol pour des raisons d'équilibre  [12] .
  2. Demandez-lui également de faire tourner la pédale vers le bas. Il doit s'appliquer sur la pédale dans un mouvement allant vers le bas à 2 heures avec le pied dominant. Ensuite, il aura à enlever le pied non dominant du sol et à le poser sur l'autre pédale tout en regardant droit devant lui et non en bas. L'apprenant doit continuer à faire pression vers le bas sur la pédale pour faire avancer le vélo  [13] .
  3. Jusqu'à ce que l'apprenant soit habitué au système, vous pouvez l'assister en tenant le vélo par le guidon et en ayant une main sur la selle. Ne permettez pas qu'il s'appuie trop sur vous ! Il doit apprendre à maintenir le vélo en équilibre par lui-même. N'oubliez pas de lui préciser que plus vite il tournera les pédales, mieux il pourra tenir en équilibre  [14] .
  4. Bien que certains débutants puissent avoir tendance à fixer leurs pieds, votre élève doit regarder droit devant et se concentrer sur un point qui se trouve devant. Pour cela, demandez-lui de regarder devant lui pour être en mesure de voir les obstacles ou les virages qui se trouvent sur la voie. Assis, il doit se tenir le plus droit possible au lieu de mettre tout son poids sur le guidon  [15] .
  5. Faites cela dès que vous sentez qu'il a la maitrise. Si l'apprenant parvient à maintenir le vélo en équilibre et à pédaler, vous pouvez laisser le guidon et la selle. Il peut essayer de se déplacer sans se faire aider sur une courte distance tout en utilisant les freins. Il peut aussi poser les pieds au sol s'il ressent de la peur ou s'il ne se sent pas stable. Demandez-lui de répéter cet exercice jusqu'à ce qu'il parvienne à conduire avec confiance sans faire des zigzags et en ayant le réflexe de freiner pour stopper le vélo  [16] .
  6. S'il parvient à conduire sans zigzags, il doit ensuite s'habituer à tourner dans tous les sens. Demandez-lui de ralentir avant de tourner. Il lui faudra peut-être un certain temps pour trouver l'équilibre entre l'inclinaison et la direction, encouragez-le à continuer d'essayer s'il éprouve des difficultés. N'oubliez pas de lui rappeler de regarder droit devant et d'utiliser les freins au besoin  [17] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 394 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité