PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tous comme les chiens et de nombreux autres animaux, vous pouvez entrainer votre chat pour qu'il fasse des choses amusantes. Les chats étant indépendants, vous devrez toutefois faire preuve de persévérance. Si vous êtes patient et employez le renforcement positif, votre minou pourra bientôt effectuer différents tours amusants et jouer avec vous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre à entrainer un chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour qu'ils apprennent des tours, les chats doivent être constamment récompensés avec de délicieuses friandises. Lorsque vous entrainez votre chat, ayez toujours une bonne quantité de petites friandises (de la taille d'une bouchée) dans vos poches afin de leur en donner fréquemment  [1] [2] . Pour conserver l'attention de l'animal, essayez de varier les friandises  [3] . Vous pouvez par exemple lui donner ce qui suit  [4]  :
    • de petits morceaux de thon,
    • du poulet découpé en petits cubes,
    • de petits bouts de nourriture séchée,
    • des friandises vendues dans le commerce.
  2. S'il n'en a pas envie, votre chat n'apprendra rien du tout. Pour obtenir son attention, commencez par lui donner une friandise. Dans le cas où l'animal ne montre aucun intérêt pour apprendre quelque chose, n'essayez pas de continuer. Faites preuve de patience et recommencez plus tard  [5] .
  3. Le cliqueur est un petit dispositif manuel avec lequel vous produisez des bruits (des clics). Quand votre minou réalise quelque chose que vous lui demandez, faites un clic avec le cliqueur et donnez-lui une friandise immédiatement. Le fait d'associer le bruit et la friandise (le renforcement positif) va inciter votre chat à refaire la même chose  [6] [7] [8] .
    • Vous pouvez vous procurer un cliqueur pour chats dans les animaleries. Si vous n'en trouvez pas, utilisez un stylo qui fait du bruit quand vous sortez et rentrez la pointe.
  4. Il est important d'entrainer votre chat souvent, car les chats apprennent en faisant la même chose de nombreuses fois. Faites donc travailler votre chat plusieurs fois par jour  [9] . Faites des séances courtes, ainsi vous conserverez l'attention de l'animal et il voudra recommencer  [10] .
  5. Lorsque le chat exécute le tour demandé, récompensez-le immédiatement puis essayez de lui faire reproduire le tour environ 5 à 10 fois en lui offrant chaque fois une friandise, jusqu'à ce que son attention diminue. En recommençant, vous allez encourager votre compagnon félin.
  6. Si par exemple vous utilisez le mot assis pour habituer votre chat à s'assoir, n'employez jamais le mot entre les sessions d'entrainements afin que votre ami associe bien ce mot particulier à l'action demandée.
  7. Enseignez un tour à la fois à votre compagnon. Les friandises associées aux encouragements et au renforcement positif vont permettre à votre chat d'apprendre seulement un tour. Si par contre vous essayez d'apprendre plusieurs choses à la fois à votre ami, il sera un peu perdu, car il ne comprendra pas quel comportement vous récompensez. Lorsque le chat maitrise parfaitement un tour, vous pouvez lui en enseigner un nouveau  [11] .
  8. Les chats, comme bien d'autres animaux, apprennent grâce au renforcement positif et aux récompenses que vous lui donnez, mais ils réagissent mal aux punitions. Si vous le réprimandez ou le punissez, votre ami va se désintéresser et deviendra stressé. Quand vous constatez que l'animal ne veut pas apprendre, ne réussit pas à faire ce que vous lui demandez ou ne prête pas d'intérêt, n'insistez pas et recommencez plus tard  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre des tours spécifiques à un chat

PDF download Télécharger l'article
  1. Tenez une friandise dans vos doigts en face de la tête de votre minou quand celui-ci est sur ses 4 pattes. De face à sa tête, déplacez lentement la récompense entre ses oreilles. La plupart des chats vont suivre des yeux la friandise en levant la tête et en faisant cela, ils baissent leur derrière. Une fois que votre chat est assis, faites du renforcement positif en lui donnant la récompense et en le félicitant  [13] [14] .
    • Donnez une friandise à votre élève, même si la première fois son derrière ne touche pas vraiment le sol. En reproduisant cela encore et encore, votre ami va peut à peu faire ce que vous lui demandez.
  2. Le hi-five est un salut qui consiste à lever une main ouverte et à taper dans la main d'une autre personne faisant la même chose en face de vous. Pour commencer, donnez une friandise à votre compagnon chaque fois qu'il lève une patte. Ensuite, placez une friandise dans votre main devant le chat, fermez la main et levez-la un peu puis attendez que votre ami lève la patte pour essayer de s'en emparer. Lorsqu'il fait cela, offrez-lui la friandise. Reproduisez cette action de nombreuses fois en levant progressivement la main un peu plus haut jusqu'à ce que le mouvement ressemble à un hi-five [15] .
  3. Habituez votre ami à venir quand vous l'appelez  [16] [17] [18] . Faites de préférence cet exercice lorsqu'il est temps de donner à manger à votre compagnon, car il a faim ! Attirez l'attention du chat en l'appelant par son nom tout en tapant sur le récipient dans lequel vous lui donnez sa nourriture. Quand il s'approche de vous, donnez-lui une friandise et félicitez-le.
    • Une fois que votre ami vient vers vous quand vous l'appelez, essayez de faire la même chose en lui disant viens ici .
    • Petit à petit, apportez des variantes et essayez d'attirer votre chat près de vous en l'appelant alors que vous vous placez de plus en plus loin de lui puis depuis l'intérieur ou l'extérieur de la maison.
  4. Apprenez à votre minou à toucher quelque chose  [19] . Il est possible d'enseigner à votre animal de toucher un objet ou quelque chose de solide avec sa patte. Il est souhaitable de lui apprendre à réaliser cela une fois que vous lui avez enseigné à s'assoir. Faites assoir votre compagnon près de l'objet concerné puis approchez une récompense afin d'attirer le chat. Lorsque votre ami touche l'objet concerné, donnez-lui immédiatement la friandise.
    • Quand votre chat va s'intéresser à ce tour, vous pourrez alors essayer de lui apprendre à toucher l'objet avec une partie précise de son corps. Si par exemple vous désirez que votre compagnon touche l'objet avec sa patte, récompensez-le uniquement une fois qu'il le fait.
  5. Enseignez au chat à s'assoir sur ses pattes arrière  [20] . Prenez une friandise et tenez-la au-dessus du chat suffisamment haut pour qu'il ne puisse pas la toucher. Quand votre chat se dresse sur les pattes postérieures pour s'emparer de la récompense, donnez-lui tout en prononçant un mot-clé comme assis .
  6. Montrez au chat comment échanger une poignée de mains [21] . Commencez par vous assoir face à votre ami puis touchez doucement sa patte. Lorsqu'il soulève sa patte, prenez-la dans votre main comme si vous serriez la main à un humain et donnez-lui une friandise immédiatement.
  7. Les chats ont un large vocabulaire et peuvent produire de nombreuses sonorités (miaou, maous...) et ils en utilisent beaucoup pour communiquer avec les femmes et les hommes  [22] [23] [24] . Pour que votre ami miaule ou produise une sonorité quand vous le lui demandez, donnez-lui simplement une friandise lorsqu'il produit la sonorité désirée. Votre compagnon va peu à peu associer la récompense et le son qu'il produit. Pour faciliter les choses, joignez un mot (comme miaou) à l'action afin qu'il s'y habitue et puisse ensuite miauler quand vous prononcez ce mot.
    Publicité

Conseils

  • En enseignant des tours à votre chat, vous lui ferez également faire de l'exercice, ce qui est bon pour sa santé. Il est recommandé qu'un chat ait entre 20 et 60 minutes d'exercice chaque jour  [25] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 257 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité