PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Tout le monde sait que les chats peuvent être têtus, mais malgré ce qu'on a pu vous dire, il est possible de les dresser. En vous renseignant sur les motivations et le comportement des chats et en employant quelques techniques de dressage simples, vous pourrez rapidement apprendre à votre chat ou à votre chaton à venir lorsque vous l'appelez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à dresser son chat

PDF download Télécharger l'article
  1. En général, les chats répondent le mieux aux noms courts et agréables. Vous avez peut-être envie d'appeler votre chatte « Princesse Féline la petite coquine », mais pour le dressage, vous feriez mieux de simplement l'appeler « Féline  [1]  ». Si vous avez appelé votre chat « Seigneur Félix de Tartempion » et que vous refusez à tout prix de raccourcir ce nom, apprenez-lui simplement à venir lorsque vous dites « minou ».
    • Ne changez pas le nom de votre chat une fois qu'il y est habitué. Cela ne ferait que l'embrouiller.
    • Votre chat peut également être perdu si vous lui attribuez un nouveau surnom. Il a besoin de constance.
  2. Vous pouvez commencer son dressage lorsque c'est encore un chaton. Plus le chat est jeune, plus il sera facile de lui apprendre à reconnaitre son nom. Bien sûr, un chat plus âgé peut également être dressé, mais cela risque de prendre plus de temps.
  3. N'oubliez pas que si vous ne faites que lui parler pour le féliciter, votre chat ne sera pas très reconnaissant, ni très motivé. Vous devez lui donner des récompenses physiques immédiates qui lui font plaisir. Les chats apprécient toujours les gourmandises comme un peu de thon ou de fromage, une cuillerée de pâtée ou une friandise pour chat du commerce. Ils réagissent également bien aux récompenses autres que la nourriture, du moment qu'il s'agit de quelque chose qui leur plait beaucoup, comme une petite partie de chasse avec un pointeur laser ou une bonne caresse  [2] .
    • La récompense la plus efficace dépend du chat. Donc, il faudra que vous fassiez quelques essais.
    • Assurez-vous que vous avez assez de friandises pour compléter le procédé de dressage.
  4. Les chiens sont faciles à dresser, car ce sont des animaux sociables qui ont envie de faire plaisir aux êtres humains et se sentent récompensés par de simples félicitations comme « bon toutou ! » Au contraire, la plupart des chats ne se soucient pas de ce que l'on pense d'eux et s'intéressent beaucoup plus à ce que l'on peut faire pour eux  [3] . Ils réagissent bien aux récompenses et peuvent apprendre de nouveaux comportements si vous vous montrez patient et leur donnez quelque chose qui leur fait vraiment plaisir lorsqu'ils font ce que vous voulez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre à son chat à reconnaitre son nom

PDF download Télécharger l'article
  1. Employez seulement son nom lorsque vous l'appelez ou lui parlez gentiment. Ne l'appelez jamais par son nom pour le gronder. Pour cela, il vaut mieux simplement dire « non ! » fermement  [4] .
  2. La meilleure façon de pousser votre chat à s'intéresser à son dressage est de le nourrir un peu moins que d'habitude afin qu'il ait légèrement faim et ait plus envie que vous le récompensiez avec des friandises. Approchez-vous alors du chat et dites son nom puis donnez-lui une petite friandise. Répétez ce procédé deux ou trois fois. Ensuite, éloignez-vous du chat d'un mètre ou deux et répétez le procédé en ajoutant le mot « viens » (par exemple, dites : « viens, Mimi »). Lorsque le chat s'approche de vous, caressez-le et donnez-lui une friandise. Éloignez-vous ensuite un peu plus et répétez le procédé  [5] .
    • Assurez-vous que le chat associe son nom avec la récompense. Pour cela, vous devez dire son nom et lui donner la récompense tout de suite après.
    • Répétez ce procédé en appelant votre chat par son nom entre dix et vingt fois par séance. Faites une ou deux séances par jour jusqu'à ce que le chat réponde à son nom.
  3. Au bout d'environ une semaine, vous pouvez commencer à appeler votre chat de plus loin. Commencez par l'appeler depuis une autre pièce. Vous finirez par l'appeler depuis toutes les pièces de la maison. Une fois qu'il vient vous voir chaque fois que vous l'appelez dans la maison, vous pouvez essayer de l'appeler à l'extérieur (du moment qu'il s'agit d'un chat d'extérieur  [6] ).
  4. Si vous vivez avec d'autres membres de votre famille, demandez-leur de vous aider à apprendre au chat comment reconnaitre son nom. Veillez à ce que tout le monde l'appelle par le même nom. Au bout d'un moment, vous pourrez apprendre au chat à aller d'une personne à une autre en l'appelant puis en lui donnant une friandise.
  5. Si votre chat refuse de répondre à son nom, il se peut qu'il ait un problème auditif. Les chats blancs ont de plus grandes chances d'être sourds que les autres  [7] . Votre vétérinaire pourra tester l'ouïe de votre chat afin que vous soyez certain.
    • Certains chats sont simplement plus difficiles à dresser que d'autres. Si l'absence de réponse ou le comportement général de votre chat vous inquiètent, consultez un spécialiste du comportement animal pour vous aider à identifier et à résoudre le problème. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller quelqu'un ou bien renseignez-vous en ligne  [8] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 820 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité