Un chiot qui apprend à mordre peut sembler mignon de prime abord, mais ça risque de devenir problématique s'il garde cette habitude jusqu'à l'âge adulte. Vous devez rompre ce cycle le plus tôt possible sans briser l'esprit de votre compagnon. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez faire beaucoup de choses pour indiquer que la morsure doit cesser, tout en renforçant le comportement positif de votre animal. Une fois que vous lui aurez appris à ne pas mordre, vous pourrez passer à des choses plus amusantes, comme l'apprentissage de tours.
Étapes
-
Réagissez constamment aux morsures. Chaque fois que votre compagnon mord, dites « NON ! » d'une voix ferme. Puis, éloignez-vous et ignorez-le. L'isolement social et les temps morts peuvent être une forme de punition efficace pour un animal de meute [1] X Source de recherche . Vous pouvez également crier lorsqu'il mord trop fort. Cela peut sembler idiot, mais les chiots d'une même portée crient quand un des leurs les mord accidentellement trop fort. Si vous faites la même chose, votre ami canin saura ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas [2] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Apprenez aux enfants à ne pas crier, courir ou battre des mains, car cela risque d'éveiller l'instinct naturel de chasseur du chiot et d'aggraver le problème. Les enfants doivent rester calmes et garder leurs mains fermées et proches de leur corps.
CONSEIL D'EXPERT(E)Vétérinaire, Royal College of Veterinary SurgeonsLa Dre Elliott est vétérinaire avec plus de trente ans d'expérience. Diplômée de l'université de Glasgow en 1987, elle a travaillé en qualité de vétérinaire pendant 7 ans. Par la suite, elle a exercé cette activité dans une clinique vétérinaire pendant plus d'une décennie.Selon Pippa Elliot, vétérinaire : « Mordre fait partie du comportement de jeu normal d'un chiot, mais il est important qu'il comprenne que les dents sur la peau humaine ne sont pas autorisées. Lorsqu'il mord, criez et laissez votre main pendre pour mettre fin au jeu et stopper l'amusement. Ne recommencez le jeu qu'une fois qu'il aura reculé et qu'il aura l'air désolé. »
-
Utilisez un répulsif. Avant de commencer à jouer avec votre chiot, vaporisez un répulsif au gout amer sur les parties de votre corps ainsi que les vêtements avec lesquels il aime jouer violemment. Lorsqu'il commencera à vous mordre, arrêtez de bouger et attendez qu'il réagisse à l'agent répulsif. Une fois qu'il aura cessé de vous mordre, félicitez-le et continuez à jouer. Veillez à bien vous laver les mains à l'eau et au savon pour éliminer les résidus de produit [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Les répulsifs au gout amer que vous pouvez utiliser sont les pommes amères, le Vicks Vapor Rub ou le vinaigre blanc. Frottez-les sur votre peau pour lui donner mauvais gout. Notez que l'huile d'arbre à thé peut provoquer une paralysie temporaire chez les chiens. Vous ne devez utiliser que des produits inoffensifs pour les animaux [4] X Source de recherche .
-
Redirigez son attention avec des jouets à mâcher. Lorsqu'il se sera calmé, parlez-lui doucement et caressez-le. Gardez votre main loin de sa gueule. Recommencez à jouer et évitez de l'exciter. Cette fois, utilisez des jouets plutôt que vos mains pour interagir avec lui. Vous pouvez jouer à aller chercher, en lançant les objets loin de vous et en utilisant de façon amusante l'instinct de chasseur du chiot. Les jeux avec les jouets peuvent être utilisés comme une récompense ou une pause durant le dressage et ils permettent d'éloigner vos mains de ses dents [5] X Source de recherche .
- Certains dresseurs recommandent de jouer au tir à la corde avec votre animal. Le chiot apprend que le jeu est amusant, mais qu'il est également contrôlé par vous, l'humain à l'autre bout du jouet. L'amusement cesse si les règles du jeu ne sont pas respectées, assurant ainsi la sécurité de tous [6] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source [7] X Source de recherche .
-
Jouez sans prendre de risque. Ne jouez jamais brutalement avec un chiot qui mord. Le jeu brutal ne fera qu'encourager ce comportement et l'ancrera fortement dans son esprit. N'utilisez jamais vos mains comme jouets. Vous devez également surveiller de près les enfants qui jouent autour ou avec lui. Les enfants ne sont pas préparés à dresser un chiot, des accidents pourraient se produire.
- Ne laissez pas les enfants jouer au tir à la corde avec le chiot, sauf si un adulte est présent, si l'animal comprend parfaitement les règles et seulement si sa taille ne présente pas de risque pour les enfants durant le jeu.
-
Utilisez un vaporisateur d'eau dans les cas extrêmes. Dans les cas où la morsure est exceptionnellement forte ou persistante, gardez un vaporisateur d'eau à portée de main. Accompagnez le « NON ! » ferme d'un jet d'eau sur le visage du chiot pour stopper son comportement. Veillez à régler le gicleur pour qu'il pulvérise au lieu de gicler. Il s'agit uniquement d'effrayer votre compagnon, pas de lui faire du mal. Sachez cependant qu'il associera le jet d'eau avec vous, et cela pourrait le rendre méfiant dans d'autres situations.
- Ne le menacez jamais avec le pulvérisateur et ne l'utilisez pas pour lui faire peur. Vous ne devez pas non plus créer une situation où il ne se comportera bien que si le vaporisateur est dans votre main.
-
Récompensez les bons comportements. La bonne conduite doit toujours être récompensée avec beaucoup d'amour et de câlins. Utilisez les récompenses de manière efficace pour renforcer le bon comportement. Par exemple, si votre chiot répond correctement à votre demande de laisser tomber un jouet, dites « oui ! » ou « bon chien ! » Les récompenses verbales fonctionnent bien quand vous jouez et que vos 2 mains sont occupées [8] X Source de recherche .
- N'oubliez pas que vous êtes désormais le parent du chiot. Il est de votre responsabilité de l'encourager à devenir un membre de la famille heureux, sain et bien équilibré.
Publicité
-
Sachez comment les chiots apprennent à mordre. Il est normal que les chiots mordent durant leur phase de développement et de croissance. En général, ce sont les autres membres de leur « meute », y compris les chiens adultes, qui leur apprennent à ne pas le faire. Les chiots apprennent en jouant avec les autres à ne pas causer de graves dommages en mordant. S'ils n'apprennent pas à se contrôler ou à arrêter de mordre, les autres chiens les puniront plus sévèrement, éventuellement en les mordant pour les blesser.
- Si le chiot apprend facilement de ses compagnons, il assimilera mieux et de manière plus claire le comportement de morsure jusqu'à se comporter de manière acceptable avec les autres membres de sa meute.
-
Réalisez l'importance de cet apprentissage. Si vous autorisez un chiot à mordre, il risque de devenir incontrôlable et il n'apprendra pas à contrôler sa morsure, ce qui peut provoquer de graves problèmes de comportement une fois à l'âge adulte. Si vous pensez que votre compagnon mord par peur ou par colère, adressez-vous à un thérapeute du comportement animal, qui pourra certainement vous aider [9] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
- Il n'est pas acceptable qu'un chiot morde des gens ou d'autres animaux, à moins qu'il coure un véritable danger et ait besoin de se défendre.
-
Prenez des mesures de précaution s'il mord. Si vous commencez un programme de dressage avec l'aide d'un dresseur qualifié, envisagez de museler votre chiot avec une muselière en panier. Il apprendra rapidement à arrêter de mordre grâce à cet accessoire, mais le port de la muselière n'est pas recommandé si vous n'avez pas une compréhension claire de l'approche et des objectifs du dressage. Si la muselière n'est pas introduite et utilisée correctement, votre toutou pourrait devenir plus dangereux pour les personnes, en particulier celles qui essaient de la lui mettre.
- Récompenser-le en lui donnant une friandise après avoir porté la muselière peut l'aider à associer la muselière à quelque chose de bon. Il sera ainsi moins susceptible de se méfier de vous ou d'être agressif et tout le processus sera plus facile pour vous comme pour lui.
- Ne laissez jamais les enfants sans surveillance avec des chiens, même avec ceux qui semblent « surs ». Vous aurez peut-être besoin d'isoler l'animal ou de le mettre en cage si aucun adulte compétent ne peut être présent.
Publicité
Conseil d'expert(e)
- Utilisez votre attention comme un outil d'entrainement. La façon la plus simple de récompenser votre chiot de ne pas mordre est de lui permettre de continuer à jouer avec vous. Inversement, pour le punir quand il va trop loin, vous pouvez lui interdire de jouer avec vous.
- Communiquez ces limites par le biais de votre langage corporel, de votre énergie et de votre communication verbale. Cela imitera la manière naturelle dont les chiots sont ostracisés quand ils jouent trop brutalement au sein de leur portée.
- Les chiens retiennent mieux quand on leur montre ce qu'il faut faire plutôt que ce qu'il ne faut pas faire. Par exemple, essayez d'étaler un peu de beurre d'arachide sur le dos de votre main. Présentez-le au chien et s'il le lèche au lieu de se servir de ses dents, faites-lui comprendre que c'est correct avec un clicker ou un indicateur verbal, puis donnez-lui une friandise.
- Renforcez l'exercice précédent en ajoutant une commande. Au bout d'un certain temps, retirez le beurre d'arachide et la friandise à lécher, puis associez une commande verbale à l'action, comme « lèche ». Il y a maintenant quelque chose que le chien peut faire au lieu de mordre.
Conseils
- Même les chiots de petite race peuvent causer des dégâts. N'ignorez pas les morsures de chiots parce que vous avez un animal de petite race en pensant que ça n'a pas d'importance parce qu'il est petit. Grand ou petit, ce comportement doit être stoppé dès le début. Cela permettra d'éviter des morsures encore plus graves plus tard.
- Si un chiot est retiré trop tôt à sa mère, il n'a probablement pas appris à quel moment les morsures commencent à aller trop loin.
- Si vous cherchez un moyen efficace de gérer les morsures des chiots dans un environnement contrôlé, pensez à laisser votre animal participer à des jeux supervisés pour chiots.
- Aidez votre compagnon à se socialiser le plus possible. Autorisez-le à rencontrer d'autres chiens et plusieurs personnes dans un environnement positif. Introduisez-le à toutes sortes de nouvelles expériences tant qu'il est encore très jeune [10] X Source de recherche . Initiez-le très tôt aux cours d'obéissance pour chiots et renforcez sa place au sein de la structure familiale.
- Les dents adultes de votre chiot commenceront à apparaitre aux alentours de 4 mois (16 semaines environ). Pour cette raison, vous devez lui apprendre à ne pas mordre avant cet âge, car ses dents causeront alors plus de dégâts sur la peau d'un adulte [11] X Source de recherche .
Avertissements
- Si vous utilisez un flacon pulvérisateur, votre chiot peut finir par redouter les bruits de gicleur ou l'eau.
- Si vous remarquez une réelle agressivité chez votre ami à 4 pattes, consultez un vétérinaire, qui vérifiera s'il y a une cause médicale à son comportement. Il pourra également vous recommander un thérapeute spécialisé dans le comportement animal.
- Il existe de nombreuses techniques pour gérer les morsures, car tous les chiens ou toutes les personnes ne réagissent pas à la même méthode. Si vous ou d'autres membres de votre famille êtes en danger physique ou avez peur du chiot, demandez tout de suite l'aide d'un dresseur de chiens certifié et expérimenté ou d'un comportementaliste animalier certifié (un spécialiste vétérinaire [12] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source ). Plus le comportement restera longtemps incontrôlé, plus le risque d'escalade et de blessure sera élevé.
- Faites attention quand vous aspergez votre animal. Si vous lui envoyez un jet d'eau au lieu d'une fine brume, vous risquez de le blesser et de l'agacer encore plus.
Références
- ↑ http://therightsteps.com/documents/time_out.pdf
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/puppy-mouthing
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/using-taste-deterrents
- ↑ http://www.cesarsway.com/dog-behavior/dog-biting/Nipping-nipping-in-the-bud
- ↑ http://www.cesarsway.com/dog-behavior/dog-biting/Nipping-nipping-in-the-bud
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/teaching-your-dog-play-tug-war
- ↑ http://www.cesarsway.com/dog-behavior/dog-biting/Nipping-nipping-in-the-bud
- ↑ http://www.whole-dog-journal.com/issues/13_6/features/Bite-Inhibition_16232-1.html
- ↑ https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/puppy-mouthing
À propos de ce wikiHow
Les chiots, notamment ceux de moins de 6 mois, mordent souvent les objets parce qu'ils font leurs dents. Si vous ne pouvez pas empêcher le vôtre de le faire, entrainez-le à mordre doucement et à s’attaquer seulement aux jouets à mâcher. S'il mord suffisamment fort pour vous faire mal, criez « Aïe ! » ou « Ça fait mal ! », pour lui montrer que vous avez mal. Ensuite, éloignez-vous et ignorez-le quelques minutes. Avec le temps, il apprendra que mordre trop fort peut blesser les gens et que vous le délaisserez s'il le fait. S’il mord quelque chose qu'il ne doit pas mordre, comme votre main ou vos chaussures, redirigez son attention vers un jouet à mâcher. Mettez le jouet dans sa gueule et remuez-le pour lui donner l'impression qu'il est amusant et excitant. Si votre chiot joue avec le jouet, donnez-lui une friandise pour renforcer son bon comportement. Votre chiot finira par comprendre qu'il obtient des récompenses et de l'attention lorsqu'il mordille des jouets, et il devrait cesser de mordre les gens et les objets. Pour en savoir plus sur les conseils de notre coauteur vétérinaire, notamment sur l'utilisation d'une muselière si votre chiot mord constamment, poursuivez votre lecture !