PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'apprentissage de la lecture est une démarche plus ou moins longue. Ce n'est donc jamais trop tôt pour s'y atteler. S'il est vrai que cette étape est très déterminante pour l'enfant, il est tout de même essentiel qu'elle soit divertissante et attrayante pour lui. La lecture doit être une activité que l'enfant finit par affectionner et qui lui permet d'augmenter son bagage de connaissances grâce aux livres. Faites preuve de patience et vous ferez de cet exercice un passetemps agréable avec votre enfant et une parfaite occasion pour lui de réussir à apprendre à lire et à aimer les livres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer les conditions favorables à la lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. Intégrez la lecture dans votre quotidien. Commencez le plus tôt possible à faire la lecture à votre enfant. Il a d'ailleurs été prouvé que cela favorise le développement précoce du cerveau et améliore l'aptitude langagière, l'alphabétisation et les compétences sociales de l'enfant  [1] .
  2. Le fait d'être captivant suscitera l'intérêt de l'enfant pour les livres. Et s'il est trop jeune pour comprendre l'histoire, grâce à l'intonation de votre voix, faites ressortir le bonheur, la tristesse, la colère ou bien d'autres émotions qui lui permettront de comprendre les images.
  3. Faites en sorte qu'il voit votre doigt dirigé vers chaque mot prononcé. Et même s'il semble ne pas vous comprendre, il réalisera qu'il y a un rapport entre les lignes en zigzag sur la page et les mots que vous prononcez.
    • Évitez de vous en tenir simplement au texte. Arrêtez-vous par moments et décrivez de façon pratique les images ou changez de voix pour mimer les personnages. Ce procédé permettra aussi de stimuler l'imagination de l'enfant  [2] .
  4. Observez une pause afin d'amener l'enfant à prendre part au récit. Posez-lui quelques questions toutes simples. Par exemple, s'il y a un chien dans l'histoire, demandez-lui sa couleur. Cet exercice lui permet de mieux assimiler l'histoire et de mieux comprendre ce que vous lisez.
  5. Remettez à l'enfant beaucoup de livres. Au fur et à mesure qu'il les parcourt, son penchant pour la lecture va augmenter. .
    • L'idéal pour les nourrissons et les tout-petits, c'est la catégorie des livres en carton ou en tissus. Ils sont plus résistants que les livres de poche ou ceux à couverture papier. De plus, l'épaisseur de leurs pages permet aux enfants de les tourner plus aisément  [3] .
    • Lorsque l'enfant devient un peu plus grand, optez pour des livres de rimes ou de comptines comme Mes premières comptines de Séverine Cordier.
    • Faites-vous établir une carte de bibliothèque. Conduisez régulièrement l'enfant à la bibliothèque locale. Rendez-vous dans la section pour enfants et laissez-le faire son choix. Une visite hebdomadaire à une date précise (les vendredis après l'école par exemple) permet de lui faire prendre de bonnes habitudes. Ce n'est pas bien grave s'il est un peu trop grand pour le livre choisi ou s'il l'avait déjà lu. Quand il sera un peu plus âgé, laissez-le consulter les livres à la réception, mais toujours sous votre contrôle.
  6. Si l'enfant constate que vous prenez plaisir à lire, il sera plus porté à faire comme vous. Passez un peu plus d'un quart d'heure à lire en sa présence au quotidien. S'il vous demande ce que vous lisez, parlez-lui de l'ouvrage que vous avez sous les yeux ou saisissez cette occasion pour lui demander s'il veut bien lire un bouquin aussi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enseigner les compétences nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'entreprendre l'apprentissage de la lecture à votre enfant, aidez-le à avoir une solide connaissance de l'alphabet. Apprenez-lui non seulement à chanter l'alphabet, mais aussi à connaitre le morphème et le phonème liés à chaque lettre.
    • Commencez par un livre d'alphabet  [4] .
    • Rendez l'apprentissage intéressant en jouant à des jeux. Prenez quelques lettres de l'alphabet servant à écrire le mot réfrigérateur par exemple ou découpez des lettres et décorez-les avec des objets dont les noms commencent par chacune de ces lettres. Par exemple, découpez une lettre en forme de S et demandez à l'enfant de la décorer en y collant des graines de tournesol ou en y apposant des autocollants en forme d'étoile.
  2. C'est un processus qui consiste à associer des lettres ou des formes de lettre aux sons correspondants. Apprenez à vos enfants tous les 36 sons (phonèmes) de la langue française produits à partir des 26 lettres de l'alphabet  [5] . Utilisez une liste de symboles phonémiques et aidez l'enfant à faire la relation entre les phonèmes et les lettres de l'alphabet .
    • Apprenez à l'enfant comment prononcer chaque symbole phonémique. Focalisez-vous sur une lettre à la fois et aidez-le à la prononcer convenablement. Prononcez la lettre puis dites-lui le son qu'elle produit. Pour illustrer, la lettre A produit un son « a ». Donnez-lui ensuite des illustrations de mots commençant par ce son.
    • Il existe plusieurs applications comportant des jeux capables d'aider à enseigner la conscience phonémique aux enfants. La plupart d'entre eux peuvent être téléchargés gratuitement.
  3. Lorsqu'il arrive à reconnaitre le premier son des mots monosyllabiques, enseignez-lui à prononcer la suite. Utilisez une image pour séparer les lettres afin d'obtenir des sons individuels puis demandez-lui de quel mot il s'agit. Cette technique lui permet de comprendre comment les sons produits par les lettres de l'alphabet sont agencés pour constituer des mots  [6] . Demandez-lui de s'entrainer à prononcer les mots de cette façon. .
    • Construisez une phrase de deux ou trois mots à l'aide de mots monosyllabiques. Amenez l'enfant à lire la phrase en prononçant chacun des mots. Essayez de lire certaines pages de la série Spot d'Eric Hill. Elles contiennent plusieurs phrases composées de mots monosyllabiques.
    • Quand il s'habitue à la prononciation d'une syllabe, ajoutez-en une autre. Continuez à le mettre au défi de prononcer des mots plus longs.
  4. Ce sont des mots courts et usuels qu'un enfant aura l'occasion de rencontrer très souvent. Comme exemples courants de mots visuels, nous avons plante, père, leur et ici. La plupart de ces mots ne sont pas faciles à prononcer. La meilleure façon pour un enfant de les apprendre est de les voir à plusieurs reprises dans une phrase et en présence des objets qu'ils désignent  [7] .
    • Certains ouvrages se concentrent sur l'enseignement des mots visuels. Bien souvent, les ouvrages qui traitent de ce sujet l'indiquent sur la couverture.
    • Prenez des cartes sur lesquelles sont écrits ces mots et aidez l'enfant à les mettre près des objets qu'ils désignent. À la fin, l'enfant saura par lui-même associer le mot écrit à l'objet correspondant.
    • Utilisez des cartes mémoires. Présentez chaque carte à l'enfant et prononcez le mot qui y est inscrit. Épelez-le ensuite et utilisez-le dans une phrase. Puis, amenez-le à prononcer le mot, à l'épeler et à l'utiliser dans une phrase. Reprenez ce processus jusqu'à ce qu'il puisse identifier toutes les cartes.
    • Jouez à des jeux tels que le bingo afin de faciliter la session d'apprentissage  [8] . Marquez les espaces sur la carte de bingo avec des mots visuels puis prononcez-les. Ensuite, demandez-lui d'identifier chaque mot en cochant la carte sur laquelle il est inscrit.
    • Faites-lui remarquer les mots communs. On appelle mots communs les mots qui ont quelque chose en commun. Attirez l'attention de l'enfant sur les mots communs tels que chou, chien, chat. Dès qu'il voit les mots écrits et entend des sons analogues, il va commencer à identifier le son « ch » et comment on l'écrit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire la lecture

PDF download Télécharger l'article
  1. Éteignez la télévision ou tout autre appareil électronique susceptible de distraire l'enfant. Vous devez également ranger tous ses jouets qui pourraient être trop tentants pour lui.
  2. Prenez un ouvrage et lisez à haute voix un paragraphe ou une page entière. Soyez le premier à commencer la lecture. Cela donne le ton pour profiter ensemble de cette activité. Par ailleurs, donnez-lui le bon exemple en lui faisant entendre les différentes intonations au cours de cette lecture.
  3. Il fera des pauses en présence des mots qui ne lui sont pas familiers.
    • Dès qu'il fait une pause, aidez-le aussitôt à lire le mot qui le dérange pour qu'il poursuive sa lecture. Soulignez ou encerclez au crayon les mots qu'il n'a pas pu lire tout seul.
    • Revenez sur les mots qu'il n'avait pas pu lire et aidez-le à les lire correctement.
  4. À chaque reprise, l'enfant fera moins d'erreurs. À force de voir et revoir les mêmes mots, il finira par lire le texte de manière plus fluide  [9] . Les mots seront plus faciles à déchiffrer et il fera moins de pauses en essayant de les prononcer.
    Publicité

Conseils

  • L'enfant doit comprendre clairement les mots et en connaitre la signification. Si vous êtes un enseignant ou un parent, vous devez d'abord l'amener à apprendre la phonétique et ses rudiments.
  • Généralement, les enfants n'apprennent pas à lire avant l'âge de 5 ou 6 ans. Bien qu'il soit bon de commencer tôt, assurez-vous de ne pas lui mettre trop de pression.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 632 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité