Télécharger l'article
Télécharger l'article
Parler de sexe peut être assez embarrassant, surtout quand on est un adolescent. Une compréhension claire de la sexualité est toutefois très importante pour l'équilibre mental. Certaines techniques permettent heureusement de rendre la communication et l'éducation sexuelle plus faciles.
Étapes
-
Sachez que vous n'êtes pas seul à ressentir de la gêne. Parler de sexe à un enfant ou un ado est une tâche qui n'est pas facile et nombreux sont ceux qui se sentent mal à l'aise pour aborder le sujet. Les ados ou préados se sentent également gênés d'aborder le sujet malgré leur curiosité naturelle et le fait qu'ils veuillent en savoir plus [1] X Source de recherche . Vous ne devez pas vous sentir incommodé, la sexualité est absolument naturelle (aujourd'hui, on ne nait plus dans des choux).
- Dans certaines cultures, la sexualité est un tabou et le sujet n'est donc pas abordé de la même manière que la cuisine ou l'informatique. Ne laissez pas vos peurs et vos préjugés vous empêcher de répondre a des questions importantes.
- Les éducateurs peuvent vous aider, car ils savent comment aborder des sujets délicats facilement [2] X Source de recherche . La façon d'aborder le sujet dépend bien entendu de l'âge de l'enfant et plus celui-ci va grandir, plus les sujets à aborder seront délicats et difficiles à expliquer [3] X Source de recherche .
-
Comprenez ce qu'est l'éducation sexuelle. L'éducation sexuelle ne consiste pas uniquement à expliquer l'acte de la pénétration. Cela consiste aussi et surtout à parler du corps de la femme et de celui de l'homme et de la manière dont ils fonctionnent.
- Dans les écoles de France et de Navarre, l'éducation sexuelle est souvent sujette à polémiques, surtout à notre époque, car certaines religions extrémistes ont souvent leur mot à dire et placent des barrières au bon développement des enfants [4] X Source de recherche . Il est généralement abordé des sujets comme la puberté, la santé, l'anatomie, l'estime de soi et parfois la violence conjugale ainsi que les pressions sociales.
- Une éducation sexuelle correcte doit absolument répondre à des questions concernant le cycle menstruel des femmes, comment éviter la prolifération des IST (Infections sexuellement transmissibles), que faire lorsque vous avez des tendances homosexuelles, comment réagir à du harcèlement sexuel sur les réseaux sociaux ou sur un téléphone portable, que faire lorsque votre petit ami (ou petite amie) a un comportement manipulateur ou excessif et comment vivre lorsque vous êtes la seule vierge (ou la seule qui ne l'est pas) dans un groupe [5] X Source de recherche .
- Certains sujets qui seront abordés ne concerneront peut-être pas certains ados, c'est par exemple le cas si une ado a passé le cap de la puberté et que malgré tout ce que disent ses amies elle a décidé de rester vierge jusqu'au jour de son mariage. L'éducation sexuelle peut donc dans certains cas paraitre inutile, mais certains thèmes abordés peuvent enseigner des choses importantes et surprenantes.
-
Familiarisez-vous avec la sexualité. Quels que soient votre point de vue sur le sexe, l'homosexualité ou l'hétérosexualité, la grossesse, la reproduction, les infections sexuellement transmissibles ou la biologie, les humains sont des êtres sexuels (à moins que vous ne soyez en faveur du clonage ou de la reproduction en éprouvette). Pour être un adulte normal, heureux et en bonne santé psychologique, vous devez donc avoir une certaine connaissance de ce qu'est la sexualité.
- Vous pouvez bien sûr être une personne asexuelle [6] X Source de recherche (vous n'avez aucun intérêt pour le sexe), mais même dans ce cas, il sera important pour votre bienêtre, votre santé mentale et votre sécurité de savoir comment réagir aux avances et aux propositions que vous feront d'autres personnes tout au long de votre vie, car sur cette planète, le sexe est important.
- Dans certaines écoles, l'éducation sexuelle est abordée de manière légère avec des questionnaires en forme de jeux, des projets et (oui !) des devoirs à faire à la maison. Ce sujet est normalement beaucoup plus facile à travailler que certains devoirs de mathématiques, de science politique ou d'histoire.
- Arrêtez de bouder et amusez-vous, la vie est faite pour ça !
-
Ne précipitez pas les choses. Pour parler de sexualité et se renseigner, il est toujours souhaitable d'attendre le moment où l'on est désireux d'avoir des informations et d'apprendre.
- Il est absolument normal de ne pas vouloir connaitre quelque chose si l'on n’est pas prêt à assimiler les informations, spécialement quand il s'agit de sexualité. Il y a de nombreuses choses que vous devrez assimiler et si vous ne vous précipitez pas, vous ferez preuve d'une grande maturité.
-
Parlez avec vos parents. Les personnes qui (normalement) vous aiment le plus dans la vie sont vos parents. Ils sont donc les plus aptes à répondre à vos questions en acceptant vos préoccupations. Asseyez-vous près d'eux un jour où ils sont de bonne humeur et posez-leur des questions sur votre corps, son développement, le fait d'avoir une relation et tout ce qui peut vous venir à l'esprit [7] X Source de recherche .
- Ne vous contentez pas d'une conversation superficielle. Pour apprendre ce qu'est le sexe, vous devez entrer dans le vif du sujet en ayant une conversation profonde (si l'on peut dire).
- Posez toujours des questions lorsque le sujet apparait dans une conversation. Il n'est pas nécessaire de forcer ses parents au dialogue (ils sont certainement plus gênés que vous), mais vous pouvez par exemple attraper un sujet au vol dans un film comme « Homosexuel ? C'est quoi papa un homosexuel ?
- Normalement, vos parents devraient s'attendre à vos questions et s'ils sont intelligents, ils ont certainement réfléchi à la façon dont ils allaient vous répondre. Certaines de vos préoccupations peuvent cependant les surprendre et les prendre au dépourvu. Dans ce cas, il leur faudra un peu de temps pour penser et déterminer quelle est la meilleure manière de vous répondre. Si vous voyez qu'ils sont embarrassés, laissez-leur le temps de respirer !
-
Parlez avec un adulte de confiance. Il est possible que votre maman ne soit pas la personne la plus apte à vous recommander une marque de préservatifs. Il est alors préférable de parler avec votre grand frère, votre tante, votre cousin ou même un ami sérieux de la famille. Assurez-vous que la personne à qui vous parlez n'a pas de mauvaises intentions à votre égard [8] X Source de recherche .
- Ayez une conversation naturelle. Parler de sexe n'est pas une chose exceptionnelle, bien au contraire. Vous pouvez par exemple dire : « Quelque chose me préoccupe et j'aimerais en parler avec toi, aurais-tu un peu de temps à m'accorder aujourd'hui, demain ou ce weekend pour une conversation privée ? » Vous pouvez lui mentionner que vous voulez lui parler, car vous avez confiance en elle (ou lui) et que le sujet est difficile à aborder avec vos parents. Cela l'incitera à vous répondre positivement et à vous aider.
- Les adultes et surtout les parents peuvent se sentir embarrassés d'avoir une conversation avec vous sur ce sujet, car ils ont parfois peur de ne pas vous fournir les réponses dont vous avez besoin. Il peut par exemple être très difficile à un père de parler de sexe avec sa fille parce dans son esprit vous êtes sa petite fille adorée et que le fait que vous deveniez une adulte l'effraie [9] X Source de recherche .
-
Utilisez Google search ! Internet est une source d'information fabuleuse. Soyez très prudente, car certains sites contiennent des virus, mais en allant sur des sites médicaux et sérieux (comme wikiHow), vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions.
- Lorsque vous faites des recherches sur internet, faites attention à tout ce qui concerne le sexe et l'anatomie. Vous pourriez vous retrouver sur des sites pornographiques ou des sites donnant des informations fausses. Rendez-vous de préférence sur des sites médicaux ou sur des sites comme Wikipedia . Cherchez ensuite votre réponse avec le moteur de recherche du site sur lequel vous vous trouvez. Wikipedia et les sites médicaux contiennent des images et ils vous expliqueront la signification des termes que vous ne comprenez pas.
- Communiquez avec vos parents. S'ils ne peuvent ou ne veulent pas vous répondre, ne cachez jamais à vos parents que vous effectuez des recherches pour avoir des informations sur votre sexualité. Si vous ne le faites pas et qu'ils le découvrent, vous pourriez vous retrouver dans une situation très désagréable.
-
Assistez aux cours d'éducation sexuelle à l'école. L'éducation sexuelle est souvent proposée dans les écoles, même quand elle n'est pas obligatoire. N'écoutez pas vos amies qui ricanent et prétendent tout savoir. Les professeurs d'éducation sexuelle ont les connaissances dont vous avez besoin et vous serez entourée d'ami(e)s de votre âge tout en ayant le consentement de vos parents qui pourront vous protéger en cas de problème.
- S'il n'y a pas de cours d'éducation sexuelle dans l'école dans laquelle vous allez, orientez-vous vers l'assistante sociale ou une infirmière [10] X Source de recherche . S'il y a une infirmerie dans votre école, une infirmière peut souvent être votre meilleure conseillère.
-
Parlez à votre médecin. Les médecins sont des professionnels et ils ont l'obligation de conserver le secret professionnel quand cela est nécessaire (ils ne diront rien à vos parents). Vous n'avez pas à vous sentir gênée avec eux, car ils connaissent le corps humain mieux que personne (à l'intérieur comme à l'extérieur). Vous ne pouvez pas les choquer et ils sont là pour vous aider.
- Préparez une liste de questions pour la visite médicale ou si cela est vraiment urgent, demandez un rendez-vous ponctuel. En écrivant les questions que vous voulez poser, vous n'oublierez rien et vous serez moins embarrassée au moment de les poser, car vous les lirez sur un morceau de papier ou sur votre téléphone. Vous pouvez par exemple présenter la liste de questions à la secrétaire ou l'infirmière, elle comprendra pourquoi vous souhaitez avoir un rendez-vous rapide avec le médecin... Si vous êtes mal à l'aise ou s'il n'est pas disponible, donnez la liste de questions au médecin, il la lira et y répondra quand il en aura le temps.
-
N'oubliez pas que l'éducation sexuelle n'a pas de limites. Cela vous surprend ? L'éducation sexuelle est effectivement quelque chose que l'on vit chaque jour jusqu'à la fin de sa vie, car il n'y a pas de limite. Vous apprendrez tous les jours quelque chose avec votre partenaire ou seule et vous vous sentirez chaque instant plus en harmonie avec votre corps. En vieillissant, vos besoins et vos préoccupations changeront [11] X Source de recherche .
- Si par exemple vous êtes un ado ou préado, il est normal de vouloir en savoir plus sur la puberté. Lorsque vous serez au lycée, vos préoccupations sexuelles seront différentes. Quand vous devenez un adulte, vous voulez savoir comment concevoir et s'occuper d'un enfant. Lorsque vous avez 40 ans, votre sexualité est radicalement différente... L'important est d'apprendre maintenant.
-
Soyez zen ! Nos amis anglo-saxons disent fake it till you make it , ce qui en gros veut dire si vous ne pouvez pas, faites semblant . Se sentir gêné en certaines circonstances est absolument naturel. Si vous vous sentez embarrassée, faites comme si vous étiez parfaitement à l'aise ! La personne à qui vous parlez ne se rendra compte de rien, vous seule le saurez...
- L'humour est également une excellente manière de détendre l'atmosphère et de faire mine de rien . C'est une stratégie employée par la plupart des jeunes pour parler de sexe quand ils n'y connaissent rien. Si par exemple vous sortez le mot pénis dans un groupe de préados, tout le monde va se mettre à ricaner ! Le rire est un moyen de se protéger et de ne pas montrer que l'on est mal à l'aise. Faites un grand sourire sans rien dire et tout le monde pensera que vous êtes très mature [12] X Source de recherche .
- Lorsque vous laissez la gêne vous envahir, vous avez l'impression que tout le monde vous regarde et que vous êtes le centre de l'univers ! Ce n'est pas le cas [13] X Source de recherche . Lorsque des ados découvrent le sexe, ils se sentent mal à l'aise, les plus vieux sont passés par là, ils sourient, car il leur est arrivé la même chose il n'y a pas si longtemps. Ne soyez pas timide. La sexualité est complètement normale, courante et banale, vous verrez...
-
Restez ferme. Ceci est particulièrement vrai quand vous êtes à l'école en classe d'éducation sexuelle. Si votre professeur dit des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez conserver votre propre opinion, du moment que celle-ci est logique et n'est pas basée sur des propos sans fondements scientifiques.
- Si un jour vous pensez que votre prof dit des choses qui sont dangereuses ou discriminatoires, parlez-en immédiatement avec vos parents et avec le directeur de l'école. Les professeurs doivent toujours donner des informations neutres sans tenir compte des sectes religieuses, car leurs informations sont purement scientifiques.
- Vous pouvez toujours lever la main bien haut et exposer poliment , mais fermement, votre point de vue au professeur lorsque cela vous parait nécessaire et important. Vous ne modifierez peut-être pas la vision du prof, mais tous les autres élèves pourront écouter votre point de vue et avoir leur propre opinion.
-
Parlez avec quelqu'un. Parfois, vous pourrez vous sentir oppressée, voire confuse, anxieuse ou apeurée par la quantité d'informations que vous allez recevoir sur la sexualité. Ceci arrive lorsque vous recevez des informations sans être passé par les étapes progressives qui devaient normalement vous emmener à ce point et vous êtes en fait perdue et désorientée. Si cela vous arrive, vous devez en parler à une personne de confiance, par exemple un membre de votre famille, afin de vous sentir mieux et d'être rassurée.
- Si vous êtes incommodée par quelque chose que vous avez entendu, n'hésitez pas à communiquer avec vos parents afin de leur expliquer comment vous vous sentez [14] X Source fiable Official UK government website Aller sur la page de la source .
- Dans le cas où vous vous sentiez vraiment mal à cause d'informations concernant la sexualité, qu'elles proviennent de l'école, d'amis ou de vos parents, consultez un thérapeute, une assistante sociale ou un conseiller scolaire. La première chose serait de parler avec vos parents, mais n'hésitez pas à consulter un médecin, une infirmière ou toute autre personne qualifiée pour vous aider. Faites cependant attention aux pseudothérapeutes [15] X Source de recherche .
Conseils
- Souvenez-vous que dans la vie, nous sommes tous dans le même bateau. Nous nous reproduisons en ayant des rapports sexuels (avec ou sans plaisir, heureusement avec dans la plupart des cas). Le sexe est une étape vers le monde des adultes. Les fantasmes et désirs sont absolument normaux et les gens qui n'acceptent pas ceci devraient consulter un psychologue ou un psychiatre.
- La pornographie n'a rien avoir avec le sexe, c'est un commerce et vous en éloigner ne vous fera que du bien.
- Si une conversation ne convient pas, n'allez pas plus loin. Lorsque vous ne vous sentez pas à l'aise avec certains propos, c'est que vous n'êtes pas encore prêt(e) pour cela.
- Ne recherchez pas des informations concernant le sexe auprès de personnes de votre âge. Cela peut paraitre beaucoup plus facile, mais elles ne connaissent généralement rien de plus que vous et ne peuvent vous aider en aucune manière. Demandez toujours à des adultes, car ils savent de quoi ils parlent.
- Certains adultes peuvent vous mentir concernant leurs expériences. Ne confiez pas en eux à 100 % et faites toujours attention aux prédateurs. Certaines personnes peuvent vouloir abuser de votre innocence.
- En cas de problème et de harcèlement, appelez immédiatement la police.
Références
- ↑ La sexualité et les ados
- ↑ Parler de sexe avec des ados
- ↑ Les différents niveaux d'éducation sexuelle (en anglais)
- ↑ La polémique de l'éducation sexuelle dans les écoles
- ↑ Les sujets à aborder
- ↑ L'asexualité
- ↑ Parler avec ses parents (en anglais)
- ↑ Trouver des réponses avec des membres de la famille
- ↑ Parler de sexe avec ses parents
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 245 fois.