L'arabe (اللغة العربية) est une langue afro-asiatique ou sémitique de la même famille que l'hébreu et l'araméen, mais aussi le tigrigna (ou tigriña) et l'amharique, parlée en toute une variété de dialectes. L'arabe est la langue officielle de 26 pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, s'étendant du Yémen au Liban et du Soudan à la Tunisie. Elle est aussi la langue officielle de la Ligue arabe, de l'Union africaine, de l'OTAN et de l'ONU et elle est aussi la langue liturgique et intellectuelle de l'Islam. Des personnes partout dans le monde étudient l'arabe pour de nombreuses raisons : pour le travail, pour voyager, pour des raisons familiales, à cause d'un lien généalogique, pour des raisons religieuses, à cause d'un mariage ou d'une amitié avec un Arabe ou simplement en tant que passetemps.
Étapes
Comprendre comment fonctionnent l'alphabet et le dictionnaire
-
Apprenez l'alphabet arabe. L'écriture arabe [1] X Source de recherche a l'air plutôt effrayante au début et certaines personnes essaient d'éviter de l'apprendre en lisant des transcriptions phonétiques de l'arabe. Cela ne fait que repousser les problèmes pour plus tard, car il vaut mieux que vous ignoriez les transcriptions et que vous utilisiez l'alphabet arabe dès le début. Le mieux à faire reste d'acheter ou d'emprunter un livre à la bibliothèque, car c'est une entreprise longue et difficile.
-
Apprenez à vous servir d'un dictionnaire arabe. En règle générale, les mots en arabe sont classés selon leur racine à trois lettres. Par exemple, vous recherchez le mot « istiqbaal » (réception) à la lettre « q » parce que la racine de ce mot est q-b-l. Il va vous falloir vous entrainer un peu avant de vous y habituer, mais ce n'est pas particulièrement compliqué puisque les mots suivent des schémas précis de construction à partir de la racine. Cela ressemble un peu au mécanisme du français que l'on retrouve par exemple dans irrespectueusement, qui est en fait ir-respect-ueuse-ment .Publicité
-
Apprenez à la maison. Si vous êtes capable d'étudier chez vous, il existe des cours autodidactes qui peuvent vous enseigner les bases et peut-être même un peu plus. Les livres et CD traditionnels sont de qualité variable, comme le sont leurs méthodes d'enseignement. Vous allez peut-être en acheter deux ou trois avant de trouver celle qui vous convient.
-
Envisagez de suivre des cours en ligne. Si vous voulez essayer d'apprendre l'arabe sur Internet, il existe les cours suivants.
- BABEL Arabic [2] X Source de recherche (en anglais) est un cours interactif pour débutants avec des TEXT, du son, des transcriptions et des traductions. Il vous apprend à écrire et à lire à l'aide de conversations.
- The Arabic Tutor [3] X Source de recherche (en anglais) est un cours pour débutants sur CD que vous pouvez essayer et acheter sur Internet.
- Apprendre l'arabe s'adresse aux locuteurs français et offre des leçons de base.
-
Essayez de suivre des cours. Pour la plupart des gens, l'option la plus accessible est surement de suivre des cours du soir. Cela peut vous donner une introduction agréable à la langue, mais ne vous attendez pas à en apprendre beaucoup rapidement. Essayez de trouver les options qui s'offrent à vous dans la zone où vous habitez.
-
Pratiquez votre arabe et faites-vous des amis dont c'est la langue maternelle. Il existe des expatriés arabes partout dans le monde et la meilleure façon de devenir meilleur en arabe est de parler avec des Arabes et de vous exposer à toutes sortes de choses en arabe. Trouvez-vous un correspondant, écoutez de la musique arabe, regardez des feuilletons arabes, des informations et des programmes pour enfants, discutez avec votre coiffeur palestinien, votre épicier marocain et votre cuisinier libanais. Même quelques mots peuvent vous ouvrir des portes.
- Trouvez-vous quelqu'un qui parle arabe. Vous pourriez avoir quelqu'un dans votre famille ou parmi vos amis. Vous pouvez aussi demander sur Facebook si quelqu'un ne connait pas un arabophone.
- Contactez cette personne et demandez-lui s'il est possible de vous rencontrer une fois par semaine pendant une heure. Pendant ce temps-là, vous pouvez vous concentrer sur votre vocabulaire, par exemple sur les mots du voyage, de la maison, etc.
- En même temps, concentrez-vous sur les phrases de base, des phrases toutes prêtes, par exemple comment allez-vous, je m'appelle, quel âge as-tu, etc. Vous pouvez aussi les classer en différentes catégories.
- En même temps, étudiez les points importants dont vous avez discuté avec votre tuteur. Lorsque vous vous rencontrez la prochaine fois, vous pourrez en comprendre plus et avoir une meilleure idée de la langue. Vous pouvez aussi lui poser des questions à propos des leçons précédentes.
Publicité
Conseils
- L'arabe, comme les autres langues sémitiques, utilise un jeu de racines qui aident le locuteur à indiquer et à anticiper la signification d'un mot. Les mots liés entre eux par un même concept, par exemple Internet et site web, sont aussi liés de manière phonétique. Par exemple, la racine K-T-B signifie écrire, écrit et on la retrouve dans kitab (livre), kutubu (livres), kaatib (écrivain), maktab (bureau, bibliothèque), kataba (il écrit), etc.
- En général, les dictionnaires d'arabe sont plutôt chers en dehors du Moyen-Orient, car il existe très peu de demandes. Vous pouvez acheter ce genre de livre pour beaucoup moins cher dans un pays arabe.
- Essayez de regarder des vidéos sur YouTube, surtout une chaine appelée « Learn with Arabic Maha. »
- Rendez-vous sur un marché arabe ou un magasin arabe et liez-vous d'amitié avec des Arabes ou des Magrébins, puis devenez un client régulier pour demander de l'aide ou des conseils. Souvenez-vous que vous pouvez toujours demander des conseils à des personnes qui parlent arabe tous les jours.
Références
- ↑ http://www.arabic2000.com/arabic/alphabet.html
- ↑ http://i-cias.com/babel/arabic/index.htm
- ↑ http://www.arabic2000.com/products/
- Deciphering the Arabic Language : http://mmla.middlebury.edu/blog/post.php?id=376 – research source