Télécharger l'article
Télécharger l'article
La chimie peut être un sujet difficile, surtout si vous n'allez pas apprendre cette science compliquée tout de suite. Même s'il n'existe pas de recettes secrètes pour la maitriser en 24 heures, il est possible de suivre des méthodes pour rendre son étude plus facile. Une fois que vous connaissez les meilleures façons de passer votre temps d'étude et de vous préparer aux leçons, vous pouvez vous concentrer sur une meilleure compréhension des concepts.
Étapes
-
Mettez à jour vos connaissances en mathématiques. Vous allez devoir résoudre un certain nombre d'équations pour apprendre la chimie. Si vous n'arrivez pas à vous souvenir des logarithmes et des équations du second degré, il vaudrait mieux que vous revoyiez un peu votre algèbre. Il vous aidera à résoudre des problèmes similaires dans votre étude de la chimie. Vous devez vous familiariser avec les concepts de base des mathématiques, comme :
-
Mémorisez le tableau périodique des éléments . Il est essentiel d'apprendre ce tableau pour réussir en chimie. Tout comme vous aurez du mal en mathématiques si vous ne savez pas faire la différence entre les nombres, vous devez apprendre le tableau périodique des éléments pour apprendre des concepts plus complexes. Certaines choses sont importantes, par exemple :
-
Retenez les concepts de base. Apprenez tous les concepts de base et apprenez à résoudre les problèmes étape par étape. Cela devrait commencer par les bases des systèmes de mesure, la méthode scientifique, la nomenclature chimique et la structure atomique. Une des raisons qui fait que les gens trouvent la chimie difficile est qu'ils ne comprennent pas ces notions fondamentales de base avant de passer à des sujets plus compliqués.
- Il est possible d'apprendre un grand nombre de ces concepts de chimie sur les sites Internet d'université qui fournissent du matériel d'apprentissage gratuit [1] X Source de recherche .
- Vous trouverez de nombreux guides utiles comme la collection de livres « Pour les nuls » en librairie.
- Écrivez les concepts à la main [2] X Source de recherche . Des études ont montré que vous avez plus de chance de vous souvenir des concepts si vous les écrivez à la main [3] X Source de recherche .
-
Préparez des flashcards . Chaque fois que vous apprenez un concept nouveau, faites-en une flashcard. C'est une très bonne méthode pour le tableau périodique, mais aussi pour d'autres principes. Revoyez vos flashcards plusieurs fois par semaine pour ne pas oublier ces informations.
-
Apprenez des techniques mnémotechniques. Essayez de voir chaque élément comme un différent symbole, par exemple une pomme ou un ballon de football. Cela peut être n'importe quel objet que vous pouvez imaginer lorsque vous pensez à cet élément. Cela pourrait sembler contreproductif, mais en créant une association forte, il vous sera plus facile de vous souvenir de ces informations [4] X Source de recherche .
-
Essayez de penser en trois dimensions. Utilisez des aides visuelles pour comprendre les textes [5] X Source de recherche . Vous êtes formé à lire un livre avec des dessins de molécules en 2D, mais n'oubliez pas que la chimie se produit dans le monde en 3D. Utilisez un modèle en trois dimensions pour toutes les structures moléculaires en 3D.
- L'université de Liverpool possède un site Internet appelé ChemTube 3D qui propose des animations et des structures interactives gratuites pour de nombreux concepts de chimie. Il va aussi fonctionner sur votre téléphone ou votre tablette [6] X Source de recherche .
Publicité
-
Choisissez un manuel de bonne qualité qui aborde les concepts importants. Ne choisissez pas un livre parce qu'il a l'air simple. Vous pourriez avoir l'impression d'apprendre la chimie sans vraiment comprendre les principes de base [7] X Source de recherche . Pour trouver un bon manuel, vous devez jeter un œil dans les librairies des universités pour trouver les préférés des professeurs.
-
Résolvez des problèmes au fur et à mesure que vous les rencontrez. Entrainez-vous à résoudre des problèmes en vous occupant de ceux que vous rencontrez dans le manuel. Ces problèmes sont là pour vous aider à solidifier votre compréhension du texte. Travaillez sur ces problèmes jusqu'à ce que vous trouviez la bonne réponse et que vous compreniez les étapes qui vous y ont amené [8] X Source de recherche .
-
Ne survolez pas le texte. Vous devez comprendre les principes. Si quelque chose n'a pas l'air juste, prenez le temps de le comprendre. Servez-vous de l'index pour vous aider à trouver les réponses aux choses que vous n'avez pas comprises.
- Si vous avez encore du mal, essayez de vous trouver un tuteur ou un ami qui s'y connait en chimie pour vous aider.
-
Posez-vous des questions à propos des formules. Lorsque vous apprenez une nouvelle formule, posez-vous des questions pour être sûr de bien avoir compris le concept. Vous n'arriverez pas à les appliquer correctement en laboratoire ou pendant les examens si vous ne faites que les mémoriser. Posez-vous les questions suivantes lorsque vous apprenez une nouvelle formule [9] X Source de recherche .
- Quel système ou quel changement la formule décrit-elle ?
- Que signifient les variables et dans quelles unités sont-elles exprimées ?
- Quand et comment cette formule doit-elle être appliquée ?
- Que signifie-t-elle ?
Publicité
-
Pratiquez les concepts. En ayant la possibilité de créer les concepts abstraits de la chimie en laboratoire, vous pourrez en avoir une meilleure compréhension [10] X Source de recherche . Certaines personnes vont se rendre compte qu'elles comprennent mieux la leçon lorsqu'elles la mettent en pratique plutôt que lorsqu'elles l'écoutent.
-
Trouvez le lien entre l'étude en laboratoire et le contenu de vos lectures. Si vous suivez un cours, le laboratoire est conçu pour mettre en pratique vos leçons et vos lectures. Prêtez attention au matériel avant la pratique et aux devoirs après le laboratoire, car vous allez surement y trouver ces informations pendant les examens.
-
Entrainez-vous aux méthodes scientifiques . La chimie est en fin de compte une science accomplie en laboratoire. Saisissez cette occasion pour apprendre en faisant des expériences. Cela vous donnera la possibilité de raviver vos connaissances en unités de mesure et en équations. Vous pourriez même vous amuser.Publicité
-
Étudiez pendant au moins une heure par jour. Vous devez réviser vos connaissances tous les jours pour les solidifier dans votre mémoire. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en révisant un peu tous les jours plutôt qu'en révisant toute une journée avec un examen [11] X Source de recherche .
- Tout comme les athlètes qui s'entrainent tous les jours pour s'améliorer, vous devez faire la même chose dans votre apprentissage de la chimie [12] X Source de recherche .
- Les concepts de la chimie sont construits les uns sur les autres. Si vous ne comprenez pas un concept, vous ne comprendrez pas ceux qui en découlent.
-
Faites les devoirs qui vous sont assignés. Le travail de chimie que vous devez effectuer chez vous après les cours est indispensable pour assimiler les concepts et réussir vos examens. Cela peut aussi avoir un impact important sur votre note globale. Si vous ne faites vos devoirs à la maison, vous allez certainement avoir de grosses difficultés à comprendre les concepts et vous raterez probablement les examens. Assurez-vous de faire vos devoirs et de les rendre à temps !
- Si vous ne comprenez pas certaines choses sur lesquelles vous devez plancher, parlez-en à votre professeur après les cours.
-
Ne ratez aucun cours ! À l'université, les cours de chimie peuvent sembler facultatifs, mais sauter des cours, même un seul, peut affecter votre compréhension des concepts. Assistez à chaque cours, sauf bien sûr quand vous êtes malade ou dans une situation d'extrême urgence.
- Si vous devez rater un cours, demandez à un ami(e) de prendre des notes pour vous sur la leçon du jour. Restez en contact avec d'autres élèves par mail ou messagerie.
- N'oubliez pas de prévenir votre professeur ! Il acceptera peut-être de passer un moment avec vous pour vous aider à récupérer les informations perdues. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez jamais à lui en parler.
-
Prenez de bonnes notes . Il est important d'écrire les informations dont vous voulez vous souvenir. Si vous suivez des cours, écrivez tous les concepts importants pendant un cours . Notez aussi les idées majeures du manuel. Même si vous avez l'impression de le savoir, écrivez tout ce que vous pouvez, cela vous aidera à vous en souvenir plus tard.
-
Travaillez en duo. Deux têtes valent mieux qu'une. Votre apprentissage de la chimie est beaucoup plus facile si vous vous y embarquez avec quelqu'un d'autre. Si vous avez du mal avec une leçon, votre partenaire pourrait arriver à vous la faire comprendre en vous expliquant comment il l'a lui-même comprise. De la même façon, vous pourriez arriver à renforcer votre propre connaissance en expliquant ces concepts à quelqu'un d'autre.
-
Discutez avec votre professeur. Votre professeur va avoir des heures de bureau. Allez lui rendre visite et posez-lui des questions à propos des éléments du cours que vous n'avez pas compris. Les professeurs sont toujours heureux d'aider leurs étudiants s'ils en ont besoin. Ne lui posez pas la question à 23 heures la veille d'un examen en vous attendant à une réponse.
- Votre professeur pourrait aussi vous donner une copie d'un ancien devoir pour que vous puissiez y jeter un œil. Cela pourrait vous aider à déterminer le type de questions qu'il pourrait poser pendant l'examen, mais vous ne saurez pas quelles questions vous allez avoir [13] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Ne stressez pas à cause de vos erreurs. Elles font partie du processus d'apprentissage. Tout le monde en fait.
- Essayez d'étudier jusqu'à quinze heures par semaine si vous suivez des cours de chimie.
- Reposez-vous. L'apprentissage de la chimie demande un cerveau en parfait état de marche. Une bonne nuit de sommeil vous assurera un esprit vif pendant votre apprentissage.
Publicité
Références
- ↑ https://www.shodor.org/unchem/basic/
- ↑ http://www.upb.pitt.edu/uploadedFiles/Study%20Tips%20for%20Chemistry%20Students.pdf
- ↑ http://www.upb.pitt.edu/uploadedFiles/Study%20Tips%20for%20Chemistry%20Students.pdf
- ↑ http://www.scientificamerican.com/article/a-learning-secret-don-t-take-notes-with-a-laptop/
- ↑ http://www.masterorganicchemistry.com/2014/03/10/how-to-apply-memory-techniques-in-learning-organic-chemistry/
- ↑ http://www.collegeatlas.org/chemistry-study-tips.html
- ↑ http://www.chemtube3d.com/
- ↑ http://chemistry.about.com/od/studyskills/a/How-To-Learn-Chemistry-Fast.htm
- ↑ http://www.chem.ucla.edu/harding/study_hints.html
Publicité