Télécharger l'article Télécharger l'article

La sténographie regroupe tous les systèmes d'écriture permettant d'écrire rapidement à la main. Elle est particulièrement utile pour transcrire la parole. Le concept de la sténographie remonte presque aussi loin que l'écriture elle-même. Les anciennes cultures égyptienne, grecque, romaine et chinoise avaient leur propre système d'écriture simplifiée  [1] . De nos jours, la sténographie est un outil précieux pour les journalistes, les hommes d'affaires et les personnes travaillant dans l'administration. L'apprentissage d'un système d'écriture rapide et efficace demande du temps et de l'entrainement, mais vous pouvez y arriver !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un système d'écriture rapide

Télécharger l'article
  1. Il existe divers systèmes d'écriture rapide, tous différents les uns des autres. Réfléchissez aux questions suivantes.
    • De combien de temps disposez-vous pour apprendre le système d'écriture ?
    • À quelle vitesse d'écriture voulez-vous finalement parvenir ?
    • Existe-t-il un système de sténographie standard dans votre profession  [2]  ?
  2. Gregg et Pitman sont les principaux systèmes de sténographie anglaise qui sont en compétition depuis le XIXe siècle. Les deux compagnies ont également adapté leur système à d'autres langues  [3] .
    • La méthode Gregg fut développée par John Robert Gregg en 1888 et depuis ce temps-là, elle a connu plusieurs modifications. Les méthodes Gregg Pre-Anniversary et Anniversary font respectivement référence aux systèmes de 1916 et de 1929. Bien qu'il faille mémoriser de nombreux symboles, il est ensuite possible de transcrire plus de 200 mots à la minute  [4] [5] .
    • La méthode Pitman fut développée par Sir Isaac Pitman en 1837. La méthode New Era Pitman date de 1922. C'est une version actualisée de la méthode originale. Bien qu'assez compliquée, elle vous permet aussi de transcrire 200 mots à la minute  [6] . Étant donné que chaque trait fin ou épais représente différentes paires de sons, vous aurez besoin d'un stylo-plume (ou d'un stylo ferré) pour écrire. De plus, vous devrez disposer de papier réglé, car les lignes font partie intégrante du système  [7] .
  3. Choisissez plutôt la méthode Gregg Simplified (Gregg simplifiée) pour écrire rapidement moyennant un investissement de travail modéré. Cette méthode vous permettra d'écrire un maximum de 200 mots à la minute. Cette version fut présentée par McGraw-Hill en 1949 et la première de son genre à avoir été conçue pour les hommes d'affaires plutôt que pour les greffiers. En comparaison avec la Gregg Anniversary, il y a beaucoup moins de symboles à mémoriser  [8] .
  4. Ces deux méthodes vous permettent de transcrire un maximum de 160 mots à la minute sans que leur apprentissage absorbe tout votre temps  [9] .
  5. Plutôt que de mémoriser des symboles sous la forme de traits, de courbes et de cercles représentant des sons, l'alphabet est utilisé comme base du système. Cela facilite l'apprentissage, mais ralentit la vitesse de transcription. Cependant, un bon sténographe peut transcrire jusqu'à 120 mots à la minute  [10] .
    • Voici trois exemples de ce genre de sténographie : Speedwriting, AlphaHand et Keyscript.
  6. Cette méthode hybride se base beaucoup sur l'alphabet. Il s'agit de la méthode préférée du Conseil National pour la Formation des Journalistes au Royaume-Uni et elle est enseignée aux étudiants en journalisme britanniques  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rassembler des ressources sur la sténographie

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi en commander sur Internet.
    • Il est probable que beaucoup de livres traitant de ce sujet soient épuisés. La bibliothèque, les librairies de livres d'occasion ou les magasins de livres sur Internet vous offriront donc une plus grande variété de choix.
    • Quelques livres traitant de la sténographie tombent dans le domaine public et sont disponibles gratuitement en ligne.
  2. Si vous voulez apprendre la sténographie par vous-même, ces coffrets ont été conçus pour vous ! Ils comprennent des disques ou des cassettes enregistrés avec des textes, des dictées, des tests et d'autres ressources.
    • Souvenez-vous que pour utiliser ce genre de ressources, vous aurez besoin d'un tourne-disque ou d'un lecteur de cassettes  [12] .
  3. Il vous montrera comment s'écrivent différents mots en sténographie.
  4. Celles-ci comprennent des tutoriels, des dictées et des échantillons sténographiques.
  5. Ceux-ci sont disponibles en ligne ou peuvent être pris en personne.
    • Assurez-vous de bien comprendre les conditions générales du cours et de pouvoir libérer assez de temps pour le suivre et faire les exercices à la maison.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'entrainer à la sténographie

Télécharger l'article
  1. Les affirmations selon lesquelles il est possible d'apprendre la sténographie en quelques heures sont à prendre avec une pincée de sel. La durée d'apprentissage dépendra de plusieurs facteurs : la régularité d'entrainement, le niveau de difficulté du système d'écriture choisi et votre objectif de vitesse de transcription. Il vous faudra peut-être un an de dur travail pour réussir à maitriser une sténographie qui vous sera utile  [13] .
  2. Il vous faut d'abord bien comprendre les principes de formation des mots, car vous n'acquerrez de la vitesse qu'en ayant cette base  [14] .
  3. Si possible, essayez de vous entrainer de 45 minutes à une heure par jour. Cependant, la régularité est plus importante que la quantité : mieux vaut s'entrainer un peu de temps tous les jours que de faire de longues sessions une ou deux fois par semaine.
  4. Commencez d'abord par l'alphabet en remplissant chaque ligne de votre carnet avec une lettre. Ensuite, écrivez des mots en suivant le même procédé. Une fois prêt, vous pourrez passer à l'écriture de groupes de mots courants  [15] .
    • Dire les mots à voix haute pendant que vous les écrivez aidera votre cerveau à établir des connexions entre le son phonétique et le symbole  [16] .
  5. Les dictées conçues pour l'apprentissage de la sténographie sont énoncées à des vitesses différentes (mots par minute). Vous pouvez donc commencer doucement puis augmenter la vitesse au fur et à mesure de vos progrès.
    • Entrainez-vous sur chaque vitesse (30, 40, 50, 60, etc.) puis, une fois que vous vous sentez à l'aise, passez à la vitesse supérieure.
    • Si vous désirez vous entrainer le plus possible, enregistrez des dictées sur votre lecteur MP3 et utilisez chaque moment que vous avez de libre pour vous entrainer  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Il est recommandé de retranscrire vos notes sténographiques en mots dès que possible alors que la signification de votre écriture rapide est encore fraiche dans votre mémoire.
  • Faites le plein de papier bon marché : vous en utiliserez beaucoup. Achetez du papier lisse pour qu'il ne se désagrège pas, car cela vous ralentirait.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être très difficile de comprendre un texte en sténographie s'il a été écrit longtemps auparavant. Le but de la sténographie est de produire une esquisse des mots ou des sons pour améliorer la vitesse d'écriture. Elle ne se concentre pas autant sur la lisibilité du texte.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 147 979 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité