PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Konnichiwa (こんにちは) ! Le japonais est une langue très intéressante à apprendre, que vous vouliez vous en servir pour vos affaires, que vous vouliez comprendre votre série japonaise préférée, comme un manga ou que vous vouliez parler à un ami en japonais. Au début, vous pourriez être intimidé et ne pas vouloir parler en japonais, car il n'a aucun lien avec des langues européennes comme le français. Le système d'écriture et de politesse est compliqué, mais vous n'aurez aucun problème avec la grammaire, la prononciation et une conversation de base. Commencez par apprendre certaines phrases utiles, avant de plonger dans la phonétique et l'écriture du japonais.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Comprendre les bases du japonais

PDF download Télécharger l'article
  1. Le japonais utilise 4 systèmes d'écriture, chacun d'entre eux étant composé de différents caractères. Cela peut avoir l'air de beaucoup de choses à apprendre, mais chaque mot en japonais, quel que soit le système d'écriture utilisé, se prononce à partir d'une combinaison de 46 sons de base  [1] . Une part importante de l'apprentissage du japonais est de pouvoir faire la différence entre les différents systèmes d'écriture et leurs usages. Voici un aperçu rapide.
    • Les hiraganas sont un syllabaire employé en japonais, un système de caractères phonétiques qui constituent l'un des systèmes d'écriture du japonais. À la différence de l'alphabet utilisé en français, chaque caractère représente une syllabe, qui peut comprendre une voyelle et une consonne.
    • Les katakanas sont aussi un syllabaire utilisé le plus souvent pour rendre les mots étrangers et les onomatopées (comme une explosion ou un grincement). L'un avec l'autre, les hiraganas et les katakanas peuvent rendre tous les sons de la langue japonaise.
    • Les kanjis sont des idéogrammes chinois qui ont été adoptés par le système d'écriture du japonais. Alors que les hiraganas et les katakanas ne sont que des signes phonétiques, les kanjis sont des idéogrammes, c'est-à-dire des symboles avec un sens variable. Il existe des milliers de kanjis et 2 000 d'entre eux sont utilisés couramment. Les hiraganas et les katakanas ont été créés à partir de ces idéogrammes. Les mêmes 46 sons utilisés pour les hiraganas et les katakanas sont aussi utilisés pour la prononciation des kanjis.
    • L'alphabet latin est aussi utilisé en japonais pour écrire des acronymes, des noms de sociétés et d'autres mots pour des raisons esthétiques. Il est appelé romaji (« lettres romaines ») et le japonais peut aussi être écrit à l'aide de l'alphabet latin. Personne ne s'en sert au Japon, mais les débutants en japonais s'en servent pour « épeler » les caractères. Cependant, il y a certains sons du japonais qui sont plus difficiles à rendre avec l'alphabet latin et cela crée aussi des homonymes (beaucoup plus qu'en français), ce qui entraine plus de confusion. Ainsi, il est conseillé aux étudiants en japonais de commencer leur étude du japonais en utilisant les caractères le plus tôt possible et d'éviter l'utilisation de l'alphabet latin autant que faire se peut.
  2. Les 46 sons de la langue japonaise se composent de l'une des cinq voyelles ou d'une combinaison d'une consonne et d'une voyelle, à l'exception d'un son avec une seule consonne. Les sons du japonais ne sont pas infléchis (à la différence du français où « e » se prononce différemment dans « femme » et « extraordinaire »). Vous pouvez commencer à entrainer votre prononciation en apprenant comment prononcer chacun des hiraganas et des katakanas. Consultez ce site pour trouver des exemples pour apprendre à prononcer ces sons.
    • Concentrez-vous sur l'intonation requise pour ces différents sons. Les variations que vous donnez aux sons changent le sens des mots que vous prononcez. Une syllabe longue peut avoir un sens complètement différent si vous la prononcez avec une voyelle courte (« o » et « oo »).
  3. Les caractères du japonais peuvent porter des signes qui indiquent qu'ils doivent être prononcés de façon légèrement différente, ce qui change parfois le sens des mots qu'ils constituent. Cela ressemble au « s » en français qui se prononce « z » entre deux voyelles.
    • Les consonnes dures sont prononcées avec un arrêt entre les deux sons.
    • Les voyelles longues, que vous prononcerez en maintenant le son de la voyelle pendant une seconde de plus, sont différentes des voyelles courtes et changent la signification du mot.
  4. Vous commencerez à apprendre quelques règles basiques pour vous aider à comprendre le japonais et à créer vos propres phrases. La grammaire du japonais est simple et flexible, il est alors facile de coller des mots les uns après les autres pour créer du sens  [2] .
    • La présence du sujet est facultative dans la phrase et il peut même être omis.
    • Le groupe verbal se trouve toujours à la fin de la phrase.
    • Les substantifs n'ont pas de genre grammatical. La plupart n'ont pas non plus de forme de pluriel distincte.
    • Les verbes ne s'accordent pas avec leurs sujets (je, tu, il). Ils ne changent pas non plus en nombre, c'est-à-dire pas de différence entre singulier et pluriel, entre je et nous  [3] .
    • Les particules qui indiquent si le substantif est sujet, objet, etc. suivent toujours le mot auquel elle se réfère.
    • Les pronoms personnels (je, tu, etc.) sont différents selon le niveau de politesse et de respect que la situation requiert.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se renseigner sur un enseignement professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir appris les bases, il est temps pour vous de recevoir un enseignement professionnel pour améliorer vos compétences en japonais. Si vous apprenez le japonais pour le plaisir, car vous êtes un amateur de culture japonaise comme les mangas ou les animes ou simplement pour voyager, un CD d'apprentissage du japonais est tout ce dont vous avez besoin. Une heure par jour peut vous aider à comprendre l'utilisation de la grammaire tout en vous apprenant beaucoup de phrases et du vocabulaire utile.
    • Écoutez le CD pendant que vous vous rendez au travail ou enregistrez-le sur votre lecteur mp3 pour l'écouter pendant le déjeuner, les pauses ou les promenades dans un parc.
    • Vous n'avez pas besoin d'apprendre comment lire et écrire pour apprécier la langue et la culture nippones, si vous organisez un petit voyage au Japon, il vous sera très pratique de connaitre quelques phrases utiles plutôt que de remplir votre crâne de vagues idéogrammes.
  2. Si vous apprenez la langue japonaise, car vous voulez faire affaire avec des Japonais ou que vous voulez vivre là-bas, envisagez de vous inscrire à des cours de niveau universitaire, à un programme de cours intensifs ou à des cours en ligne. Il vous faudra apprendre à lire et à écrire si vous voulez rencontrer le succès, l'idéal serait de vous trouver un mentor au tout début pour développer de bonnes habitudes d'apprentissage et pour pouvoir lui poser des questions que vous pourriez avoir sur la langue et la culture japonaises.
    • Apprenez les systèmes d'écriture. Commencez à apprendre les quatre systèmes d'écriture relativement tôt s'il est important que vous sachiez lire le japonais, quel que soit votre but. Il vous faudra quelques semaines pour maitriser les hiraganas et les katakanas et vous pouvez vous en servir pour écrire tout ce que vous voulez en japonais. Donc, cela prend environ plusieurs années à apprendre le japonais, mais cela en vaut clairement la peine si vous souhaitez être capable de comprendre et de parler le japonais.
    • Servez-vous de cartes pour apprendre le vocabulaire et quelques phrases simples. Vous pouvez les utiliser pendant que vous attendez une réunion, dans le train, etc. Vous pouvez trouver ce genre de cartes sur internet pour commencer ou vous pouvez vous procurer des cartes de bien meilleure qualité dans la plupart des librairies étudiantes ou sur internet.
      • Si vous voulez vous entrainer aux kanjis, recherchez des cartes qui indiquent aussi l'ordre de traçage des traits (pour savoir comment tracer le caractère) sur un côté avec un exemple d'un mot composé de ce kanji de l'autre côté. Vous pouvez aussi acheter un petit tas de cartes vierges de 9 x 15 pour créer vos propres cartes afin d'apprendre exactement ce que vous voulez.
    • Participez à des discussions de groupes et à des activités. Faites tous vos devoirs, levez la main le plus possible et faites tout ce que vous pouvez pour tirer le plus de bénéfices de votre leçon de japonais. Si vous ne le faites, vous n'améliorerez pas vos compétences.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'imprégner de la langue japonaise

PDF download Télécharger l'article
  1. Il existe de très nombreux groupes de conversation et il est possible de les trouver facilement sur internet ou en passant un coup de fil à votre bibliothèque de quartier. Entrainez vos oreilles à comprendre ce qu'il se dit. Même si vous n'avez pas compris, essayez de répéter ce qu'il a été dit pour vous aider à le découper en mots et développer votre compréhension.
  2. Beaucoup de Japonais veulent apprendre le français, vous aurez alors la possibilité de trouver quelqu'un qui veut bien vous aider en échange de votre aide en français. Le simple fait d'avoir des amis avec qui vous pouvez échanger vos notes peut aider tout le monde à se perfectionner.
    • Ayez des activités avec vos amis qui incitent à l'utilisation du japonais sans que cela devienne des « leçons. » Si vos amis japonais ne vivent pas depuis longtemps dans votre pays, amenez-les visiter la ville. Souvenez-vous que vous devez lâcher de la vapeur de temps en temps ou vous allez vous stresser avec tous ces kanjis qu'il vous faut mémoriser. Le plaisir est la meilleure façon de réussir lorsque vous vous fixez deux objectifs.
    • Les jours où vous n'avez pas à sortir de chez vous, vous pouvez appeler un ami et discuter pendant une demi-heure ensemble, seulement en japonais. Plus vous pratiquerez, plus vite vous vous améliorerez.
  3. Que ce soit un journal, une nouvelle, un film ou une émission de télévision, lisez ou regardez un média en japonais tous les jours. Il existe de nombreuses possibilités pour regarder la télévision japonaise sur internet, qui diffuse des comédies, des programmes de jeux vidéos ou des feuilletons. Trouvez quelque chose qui vous intéresse et vous apprendrez beaucoup plus facilement. Les journaux japonais vous permettront d'apprendre les mots les plus utiles ainsi que la grammaire. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, lisez des nouvelles, qui vous aideront aussi à acquérir un meilleur style d'écriture. Mélangez les genres en regardant des films classiques japonais et des animes sans les sous-titres ou sous-titrés en japonais.
    • Les mangas vous procurent aussi un bon matériel de lecture, mais soyez conscient que le degré de sophistication peut varier du très bon au très mauvais. Un manga plus littéraire qui s'adresse à un public adulte sera un meilleur exercice (surtout, car les illustrations vous aideront à comprendre le texte), un manga destiné à un public d'enfants pourrait être plein d'onomatopées et de mots d'argot. Faites attention avant de répéter les mots que vous avez appris dans un manga.
  4. C'est tout simplement la meilleure façon de mettre en application ce que vous avez appris et d'en apprendre encore plus. L'immersion dans une autre culture est une expérience très excitante où tout peut arriver, même si ce n'est que pour une courte période. Même si vous avez fait des recherches exhaustives sur le Japon, vous verrez des choses que vous n'auriez jamais imaginées en entrant directement en contact avec le lieu.
    • Si vous suivez des cours à l'université, renseignez-vous sur les programmes pour aller étudier au Japon. C'est une des meilleures façons de vous exposer sur le long terme à la langue japonaise et vous pourriez même recevoir une bourse.
    • Ne vous sentez pas découragé si vous ne comprenez pas tout ce qu'on vous dit ou que vous ne pouvez pas lire ou écrire aussi bien que ce que vous vous imaginiez. Parler une langue étrangère couramment prend des années. La complexité et les nuances de la langue japonaise la rendent difficile à maitriser, mais elles lui donnent aussi tout son charme.
    Publicité

Conseils

  • Méfiez-vous des gadgets. N'achetez pas de dictionnaire électronique trop tôt. Ils coutent cher et la plupart des fonctions ne vous serviront à rien si vos compétences en lecture ne sont pas à un niveau raisonnablement avancé. Il vous faudrait être capable de lire entre 300 et 500 kanjis avant de vous acheter ce genre de dictionnaire.
  • Apprenez en vous servant du contexte. Si la personne à côté de vous s'incline ou répond en utilisant une expression particulière, suivez son exemple à la prochaine occasion qui s'offrira à vous. Il vaut mieux que vous observiez les gens de votre âge et du même sexe que vous. Ce qui est correct pour un homme d'un certain âge ne l'est probablement pas pour une jeune femme.
  • Si vous allez au Japon et que vous essayez de parler japonais en dehors d'un contexte formel ou d'affaires, vous pourriez parfois être éconduit. Certaines personnes ne veulent simplement pas s'embêter avec ce qu'ils considèrent être un japonais lent, mauvais et bizarre à en juger par la façon dont vous parlez. Ne les laissez pas vous décourager dans votre étude du japonais. Le nombre de personnes qui va écouter gentiment et patiemment ce que vous essayez de dire dépassera de beaucoup ce qui n'en ont que faire.
  • Il est facile d'oublier n'importe quelle langue, alors ne vous arrêtez pas de pratiquer. Si vous étudiez pendant plusieurs mois et que vous vous arrêtez pendant une année, vous ALLEZ oublier tous les kanjis que vous avez étudiés et la plus grande partie de la grammaire. Il est très difficile d'absorber tout le japonais en une seule fois. Même les Japonais vous diront que lorsqu'ils vivent à l'étranger pendant une longue période ils commencent à oublier les kanjis. Un petit peu de japonais sur une longue période sera plus efficace que des heures de bachotage une fois de temps en temps.
  • Apprenez les kanjis en dernier, pas les hiraganas ou les katakanas. De cette façon, lorsque vous en arriverez aux kanjis, vous pouvez y accoler la signification en japonais et vous n'aurez pas à vous soucier de les traduire dans les deux sens pour bien les comprendre.
  • Évitez les échanges linguistiques. Des études ont montré que lorsque vous apprenez une nouvelle langue, votre cerveau fabrique une toute nouvelle façon de penser. Lorsque vous retournez à l'anglais, vous perdrez environ 16 % de vos capacités linguistiques en japonais.
  • Les mots (et expressions) utilisés dans les animes et les mangas sont en général inappropriés à des situations de la vie de tous les jours. Essayez d'apprendre comment les vraies gens se servent de leur langue, plutôt que de prendre de mauvaises habitudes et des modes langagières en retenant les expressions de caractères de la culture populaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité