PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le russe (русский язык) est une langue slave indo-européenne avec plus de 285 millions de locuteurs dans le monde, ce qui en fait la quatrième langue la plus parlée sur Terre. C’est la langue officielle de la Russie et elle fait partie des 6 langues officielles des Nations Unies et occupe une place importante dans la NASA. Le russe est couramment parlé dans tous les pays de l’ex-Union soviétique, de l’Ukraine au Kirghizistan et par tous les immigrants russes dans le monde, allant du Canada à Israël, en passant par la Corée du Sud. Apprendre le russe peut sembler impossible au premier abord, mais cette langue n’est pas aussi difficile que vous le pensez si vous vous y consacrez.

  1. Pour ce faire, il vous suffit d’apprendre les voyelles, qui sont phonétiquement similaires aux voyelles en français et d’écouter des enregistrements audios en essayant de répéter toutes les combinaisons de syllabes tout en les lisant. Pour plus de détails, consultez cet article .
  2. Essayez de trouver des dialogues audios comportant de simples phrases comme « qu’est-ce que c’est ? » que vous pouvez écouter et répéter en même temps.
  3. Ou encore, continuez de vous exercer avec des phrases et des dialogues simples qui vous aideront à apprendre la grammaire naturellement et intuitivement et la comprendre étape par étape.
  4. Il peut être sous forme de dépliant. Utilisez-le fréquemment.
  5. Cela vous donnera une base pour apprendre le reste. Apprenez les règles pour déterminer les genres : masculin, féminin, neutre.
  6. L’intonation en russe est un aspect très important de la langue, car elle peut changer la prononciation d’un mot et parfois aussi la signification. Écoutez beaucoup de cours audios accompagnés d’une transcription.
  7. Comme nous l’avons déjà mentionné, apprenez des expressions utiles et courantes intégrées dans des dialogues simples pour mieux comprendre la structure de la langue russe.
  8. Apprenez les verbes, aussi bien dans leur forme originale que dans leur forme infinitive.
    • Par exemple, courir, voir. Une autre option consiste à apprendre des phrases complètes comme « que fais-tu » (Что ты делаешь ?), « je lis un livre » (Я читаю книгу).
  9. Mémorisez les règles concernant la morphologie des mots en russe. Vous pouvez également décider de les apprendre dans les dialogues. Voici quelques exemples : « qu’est-ce que c’est ? » (Что это ?). « C’est un livre. » (Это книга). « Que fait-il ? » (Что он делает ?). « Il lit un livre. » (Он читает книгу). Cela peut vous embrouiller au début, mais cela reflète la façon dont vous avez appris votre langue maternelle, en reconnaissant intuitivement les règles et en les appliquant. Vous pouvez apprendre les cas dans cet ordre afin de faciliter l’apprentissage.
    • Le cas nominatif (c’est la forme initiale).
    • Le cas accusatif (désigne l’objet d’une action).
    • Le cas datif, du mot russe « dat » signifiant « donner » et plus principalement « à » : « je le donne à un ami » « donnez-moi le livre ».
    • Le cas génitif, souvent accompagné de la préposition « de ». Exemple, le bord de la rivière.
    • Le cas prépositionnel, toujours utilisé avec une ou plusieurs prépositions pour désigner un lieu ou une personne. Exemples : « dans la maison », « sur le sol ».
    • Le cas instrumental (principalement utilisé pour désigner un instrument, une méthode qui aide à faire quelque chose).
  10. Conjuguez les verbes de la première à la troisième personne du singulier et du pluriel.
  11. N’oubliez pas que la forme des verbes change selon le genre et le nombre.
  12. Il s’agit généralement des adjectifs avec le suffixe « o ».
  13. Quand vous visitez la Russie ou êtes dans un magasin russe, pratiquez la langue.
  14. Il y a des règles qui se complètent et que l’on peut apprendre avec un peu d’effort.
  15. Cet article a abordé quelques composants syntaxiques de la langue russe.
  16. Vous ne pouvez apprendre que dans une certaine mesure par vous-même.
  17. Essayez de vous faire des amis avec des locuteurs natifs qui pourraient vouloir apprendre le français. Vous pouvez vous entraider !
    Publicité

Conseils

  • Essayez de discuter avec des locuteurs natifs qui parlent également français.
  • Apprenez l’alphabet cyrillique, évitez d’utiliser les règles de translittérations inexactes.
  • Entrainez-vous à écrire en russe : prenez des notes pour vous-même, pour une réunion, etc.
  • Si votre partenaire linguistique commence à vous répondre en français, vous devriez continuer à parler russe. Il finira par vous comprendre.
  • Visitez la Russie ou tout autre pays russophone ou envisagez de vous y installer.
  • Achetez ou empruntez un livre accompagné d’enregistrements sonores.
  • Recherchez sur iTunes un podcast pour apprendre le russe.
  • Parlez avec des locuteurs natifs.
  • Recherchez une chaine de télévision russe sur votre satellite. Ou essayez de trouver une radio russe sur Internet.
Publicité

Avertissements

  • La plupart des livres et autres produits commercialisés ne couvrent qu’une petite partie du vocabulaire nécessaire pour parler couramment le russe et n’offrent qu’une chance minimale de pratiquer la langue. L’écriture, l’expression orale et la lecture sur une base régulière sont des prérequis essentiels pour bien apprendre une langue.
  • Certaines lettres se prononcent différemment selon l’intonation. Par exemple, le « o » devient « a » sans l’accent, le « v » devient « f » (attention, les accents ne sont généralement pas transcrits dans l’usage courant de la langue).
  • Vous n’apprendrez pas bien le russe en vous fiant uniquement aux CD d’apprentissage sans les transcriptions des dialogues.
  • Selon certaines publicités, un produit pédagogique serait utilisé par les employés du département d’État ou de la CIA. Comme vous, ces employés sont libres d’acheter n’importe quel produit qu’ils désirent et, dans certains cas, ils peuvent être admissibles au remboursement des produits éducatifs achetés. Ne croyez pas que le département d’État ou la CIA approuve ces produits ou que ces derniers amélioreront vos compétences linguistiques.
  • Les relations interpersonnelles sont généralement basées sur une seule langue. Par exemple, un couple marié qui parle français à la maison parlera difficilement le russe. Les parents adoptifs qui veulent essayer de préserver la langue maternelle de leur enfant ne pourront guère le faire, s’ils ne parlent pas cette langue à la maison. Les langues ne sont pas égales, une finit généralement par dominer l’autre. Grâce à la popularité des sites d’échanges linguistiques, il est essentiel d’essayer de tenir compte des répercussions de ce phénomène. Si vous et votre partenaire linguistique devenez de vrais amis, vous aurez à choisir la langue à utiliser exclusivement dans vos conversations. Si votre partenaire apprend le français, il ne voudra que choisir le français et vous, le russe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un dictionnaire bilingue
  • Un livre pour étudier la grammaire
  • Un guide de poche dépliable
  • Beaucoup de patience pour maitriser la grammaire
  • Un partenaire linguistique
  • Un ami sur Skype avec qui vous pouvez communiquer une fois que vous aurez atteint un niveau de maitrise de la langue

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité