Désirez-vous vous faire aimer d'une personne farouchement indépendante ou qui apprécie tout ce qui sort de l'ordinaire ? Le meilleur moyen de vivre avec une âme indomptable est de lui donner l'impression d'avoir plus de liberté en votre compagnie qu'avec n'importe qui d'autre. Comprenez ce qui vous attire chez cette personne. Les esprits libres passent leur temps à suivre les élans de leurs désirs. Des choses plus terre-à-terre comme la ponctualité, les mesures de précaution et autres chichis n'ont aucun intérêt pour un esprit libre. Cela fait de lui une personnalité extrêmement créative et fascinante, ce qui est probablement ce qui vous attire chez cette personne. Vous pourriez fort bien brimer les caractéristiques qui vous attirent chez elle (pour peu que vous ne la fassiez pas fuir) en lui imposant des limites, aussi ténues soient-elles.
Étapes
-
Laissez la porte ouverte au sens propre et au sens figuré. Vous n'avez pas besoin de le dire d'emblée, mais vous devriez vous assurer de bien faire comprendre à votre esprit libre qu'il ou elle peut entrer et sortir comme il ou elle le désire. Cela va l'encourager à vous faire confiance.
-
Ne posez pas de limites en établissant des règles. Les limitations sont comme des chaines et vont envoyer ce cheval sauvage à la recherche d'étendues plus riantes. Plutôt que de dire à cette personne de ne pas vous tromper sur un ton trop catégorique, demandez-lui gentiment si elle veut prendre le risque de vous perdre pour une aventure sans lendemain. Faites-lui clairement comprendre qu'il n'y a pas de retour possible si elle dépasse les bornes.
-
Sachez d'abord ce que vous voulez. Qu'est-ce qui compte le plus pour vous dans cette relation ? Un engagement ? De l'affection ? De la complicité ? De la passion ? De la sécurité ? De la stabilité ? Pouvez-vous la résumer à deux ou trois qualités ? Un esprit libre ne changera pas pour correspondre à vos attentes, cela peut éventuellement se produire plus tard, quand la personne vous fait confiance. Fixez des objectifs réalistes en réclamant ce que vous attendez principalement d'une relation amoureuse et en ne vous attendant à rien d'autre.
-
Bien des choses peuvent faire fuir un esprit libre dans le cadre d'une relation amoureuse. Certaines d'entre elles pourraient être à vos yeux assez inconséquentes. D'autres peuvent être indépendantes de votre volonté. Ne le laissez pas tomber s'il se produit quelque chose dans la vie de votre esprit libre qui vous concerne aussi et si cela peut compliquer sa vie. Il ou elle peut s'éloigner un temps, voire vous menacer de rompre. N'essayez pas de convaincre cette personne de rester avec vous, mais n'acceptez pas non plus cette décision. Il vous suffit de dire simplement que vous n'êtes pas d'accord, si la personne cherche à rompre avec vous. Dites que vous êtes bien ensemble tous les deux. Résistez à la tentation de vous en aller tout de suite, si la personne finit par rompre avec vous. C'est sans doute douloureux, mais la personne peut changer d'avis, et ce assez rapidement.
-
Apprenez à bien connaitre la personne. Étudiez ses tendances, ses manies, ses désirs les plus profonds et ses pires craintes. Tâchez de rester tolérant et d'esprit ouvert. La connaissance est un pouvoir. Mieux vous connaitrez cette personne et moins vous ressentirez le besoin de la contrôler. Avec le temps, vous serez sans doute la seule personne qui peut la comprendre et, par extension, aussi celle avec laquelle l'esprit libre sera le plus à l'aise. Pour une personnalité de ce genre, c'est un peu comme de décrocher le jackpot.
-
Choisissez soigneusement vos combats. Laissez tomber tout problème qui ne menace pas directement les priorités qui vous sont les plus chères et appréciez pleinement cette relation. Si, par exemple, la personne a un quart d'heure de retard, ce qui vous fait rater le film au cinéma, faites autre chose et allez à la séance suivante. Vous devriez cependant en discuter sérieusement avec la personne si elle vient vous récupérer avec trois quarts d'heure de retard dans un quartier assez sensible.
-
Laissez-lui le bénéfice du doute. Une personne qui tient à son indépendance va certainement mettre votre confiance à l'épreuve. Vous devriez savoir d'emblée si vous pouvez ou non vous fier à elle. Si c'est le cas, vous devriez le faire à fond ou pas du tout. Vous pourriez évidemment vous bruler les ailes auprès d'un tempérament pareil, mais vous pouvez aussi avoir touché le cœur d'une personne inaccessible à tous les autres.
-
Entrez en contact avec votre propre esprit libre. Ne restez pas chez vous à vous demander ce que fait l'autre ou s'il va appeler. Sortez. Rendez-vous chez un vieil ami. Regardez un film. Essayez un nouveau restaurant. Votre esprit libre aura du respect pour vous et se sentira plus proche de vous quand vous rentrez à la maison tous les deux et vous racontez vos aventures.
-
Aimez la personne. Tout ce qu'un esprit libre demande d'une relation amoureuse est la tolérance. Sans cela, la personne aura l'impression qu'on a violé sa liberté. Vous devriez aussi vous assurer de ne pas être trop exigeant(e) ni trop pressant(e) dans l'expression de votre amour. En général, cela effraye totalement un esprit libre. Un esprit libre ne vous fera confiance qu'à partir du moment où vous l'acceptez tel qu'il est, vous ne pouvez développer une belle relation amoureuse qu'à cette condition. N'oubliez pas que l'indépendance est quelque chose d'appréciable et non pas simplement tolérable. Vous donnez à votre esprit libre la nourriture dont il a besoin avec de l'amour et de la compréhension.Publicité
Conseils
- Ne cherchez pas à changer cette personne. Il s'agit d'une erreur classique dans n'importe quel type de relation, mais c'est surtout très important quand vous êtes aux prises avec une personnalité insoumise.
- Un esprit libre n'aime pas être jugé, ce qui peut le faire reculer, voire disparaitre complètement. Faites attention à ce que vous dites et faites. Mais elle sera la personne la plus extraordinaire que vous ayez jamais rencontrée si vous êtes sur la même longueur d'onde et apprenez à l'accepter pour ce qu'elle est.
- Donnez-lui du temps ainsi qu'à ses projets. Il vous suffit parfois de laisser la personne suivre son chemin par elle-même en lui faisant comprendre que vous serez toujours là pour elle quand elle en a besoin.
Avertissements
- Vous ne pouvez pas vraiment apprivoiser un esprit libre. Vous pouvez seulement l'encourager à vous inclure dans sa vie.
- Vous pouvez aussi apprécier un esprit libre de loin, si rien d'autre n'est possible. Soutenez ses activités et faites-lui comprendre que vous appréciez ce qu'il fait. Il est parfois difficile d'être un esprit libre. On ne l'accepte pas toujours pour ce qu'il est, ce qui peut le rendre hypersensible et quelques encouragements de votre part ne seront pas du luxe.
- Ne croyez pas qu'un esprit libre est prêt à faire n'importe quoi. Respectez aussi ses limites. Ce n'est pas parce que ses limites sont différentes des vôtres qu'elles n'existent pas.
- Ce n'est pas parce que vous invitez un esprit libre dans votre vie que vous devriez vous comporter de façon dangereuse comme d'avoir une activité sexuelle à risques, consommer des stupéfiants, conduire une moto sans casque ou autre. On ne peut pas faire confiance à tous les esprits libres tout comme on ne peut pas non plus se fier à toutes les personnes prétendument normales. On peut apprivoiser certains esprits libres, tandis que d'autres sont tout simplement égoïstes.