Télécharger l'article Télécharger l'article

Les enfants pleins d'énergie ont tendance à ne pas pouvoir rester en place, mais cela peut continuer à l'âge adulte et crée une habitude qu'il est difficile de perdre. Cela devient une habitude chez les adultes qui les distrait de ce qu'ils ont à faire et qui peut affecter leur travail ou leur vie sociale. Il existe plusieurs façons de mieux tenir en place. Vous pouvez en déterminer la cause, réduire votre consommation de caféine et de sucre, augmenter vos exercices physiques et pratiquer des techniques de relaxation.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Déterminer la cause des gigotements

Télécharger l'article
  1. Cela se produit-il au travail ? Le matin ou le soir ? Quelles sont les situations sociales où cela apparait ? Quelles sont les parties de votre corps qui sont les plus hyperactives ? La première étape pour arriver à mieux tenir en place est de comprendre comment cela se produit et comment cela affecte votre vie.
    • Essayez de noter dans un carnet les lieux et les moments où vous avez le plus tendance à gigoter. Cela peut vous aider à faire le lien entre ce comportement et diverses habitudes alimentaires, par exemple la consommation de caféine ou de sucre ou la découverte d'une autre cause.
  2. Selon certaines études, les jeunes enfants pourraient en fait bénéficier de mouvements fréquents. Cela les aide à augmenter leur concentration, à diminuer leur anxiété, à améliorer leur fonctionnement cognitif et à réduire le risque d'obésité.
    • De nombreux enfants ont une énergie excessive apparente. Un enfant qui ne tient pas en place pourrait être atteint du trouble de déficit de l'attention (TDA), mais vous ne devez pas conclure que c'est le cas pour votre enfant seulement parce qu'il déborde d'énergie. S'il en est atteint, il aura aussi d'autres symptômes, surtout à l'école, et ses professeurs pourraient vous demander de passer un test de dépistage avec votre médecin  [1] .
  3. Le TDA est un trouble neurologique du comportement qui se caractérise par un modèle persistant de manque d'attention ou d'hyperactivité et impulsivité qui interfère avec le développement ou le fonctionnement de l'enfant.
    • Dans le cas d'hyperactivité et d'impulsivité, l'enfant doit présenter six symptômes ou plus (jusqu'à l'âge de seize ans, cinq symptômes ou plus pour les adultes et les enfants de plus de dix-sept ans) pendant six mois et ils doivent être inappropriés à son développement mental. Voici quelques symptômes à surveiller :
    • il gigote souvent, il tape dans ses mains et ses pieds ou il ne tient pas en place sur sa chaise,
    • il se lève souvent dans des situations où il doit rester assis,
    • il court ou grimpe partout lorsque cela n'est pas approprié (cela se présente sous forme d'agitation chez les adultes),
    • il est souvent incapable de jouer ou de participer à des activités de loisir dans le calme,
    • il bouge souvent et il a l'air d'être « monté sur piles »,
    • il parle souvent beaucoup,
    • il répond souvent aux questions avant qu'elles soient terminées,
    • il a souvent du mal à attendre son tour,
    • il interrompt souvent les autres ou interfère dans les conversations ou les jeux  [2] .
  4. L'apparition des symptômes du TDA se produit avant l'âge de douze ans. Plusieurs symptômes peuvent être présents dans des situations différentes (par exemple à l'école et à la maison), il est évident qu'ils interfèrent avec l'école, la vie sociale ou le travail et les symptômes ne peuvent pas être expliqués par la présence d'un autre trouble mental.
    • Il existe différents symptômes du déficit d'attention qui ne sont pas inclus ici, car l'incapacité à tenir en place n'en fait pas partie. Cependant, de nombreuses personnes qui souffrent de la partie hyperactivité et impulsivité du TDA souffrent aussi de la partie déficit d'attention. Si vous pensez que votre enfant souffre de TDA, prenez rendez-vous avec votre médecin.
    • Le TDA ne peut être confirmé que par un médecin. Si vous pensez que votre enfant est atteint de TDA ou si ses professeurs vous ont parlé de leurs inquiétudes à ce sujet, amenez-le chez le pédiatre pour obtenir un diagnostic. Même si ce n'est pas un trouble de l'apprentissage, votre enfant pourrait avoir accès à des services scolaires spéciaux, car le TDA est considéré comme un type de trouble de la santé handicapant  [3] .
  5. Une personne qui ne tient pas en place pourrait être atteinte d'un trouble de l'anxiété. Cela pourrait se caractériser par des comportements autodestructeurs (par exemple en s'arrachant la peau, en se rongeant les ongles, en s'arrachant les cheveux ou en grinçant des dents) ou cela pourrait être des comportements plus standards, par exemple taper du pied, balancer ses pieds, tirer sur des objets ou manipuler nerveusement des objets. Si vous pensez avoir un trouble de l'anxiété, prenez rendez-vous avec un thérapeute, un psychologue ou votre médecin. Voici d'autres symptômes de l'anxiété :
    • des comportements d'évitement (en particulier dans le cas d'anxiété sociale ou de trouble du stress posttraumatique),
    • des pensées obsédantes (en particulier dans le cas d'un trouble obsessionnel compulsif),
    • des difficultés de concentration,
    • la prise de médicaments sans avis médical (avec les repas, de l'alcool ou des drogues),
    • un sentiment de terreur,
    • des inquiétudes excessives,
    • de l'irritabilité,
    • des problèmes de digestion (des maux de ventre, des brulures d'estomac, de la constipation, de la diarrhée),
    • une timidité (dans le cas d'anxiété sociale),
    • des tendances perfectionnistes,
    • des difficultés à faire confiance aux autres  [4] .
  6. Que vous ou votre enfant soyez atteint du TDA, d'anxiété ou même si vous n'avez pas ce genre de trouble, tout le monde peut peut tirer avantage des informations dans les étapes suivantes pour arriver à mieux tenir en place, en particulier si cela provoque des problèmes au travail ou dans les situations sociales.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réduire les apports en caféine et en sucre

Télécharger l'article
  1. Sur une semaine, notez la quantité de café, de thé, de soda et de chocolat que vous consommez tous les jours. Cela vous permettra de savoir si vos apports en caféine sont sains ou non.
    • On considère en général que 400 mg de caféine par jour (c'est-à-dire environ quatre tasses de café) est une quantité saine pour les adultes. Cependant, certaines personnes sont plus sensibles et elles ne devraient pas en consommer autant.
    • Si vous consommez de la caféine et si vous souffrez d'insomnies, d'agitation, de problèmes d'anxiété, de rythme cardiaque élevé, de tremblements musculaires ou si vous gigotez beaucoup, vous pourriez être très sensible à la caféine et vous devriez arrêter d'en consommer ou en consommer le moins possible  [5] .
  2. Cela vous permet d'éviter le manque ou les maux de tête. La caféine est une substance qui provoque des montées d'adrénaline et votre corps s'y habitue. Il peut vous falloir jusqu'à un mois pour arrêter de consommer de la caféine.
    • Si vous consommez une grande quantité de caféine, diminuez-la doucement. Vous allez provoquer l'apparition de symptômes de manque si vous vous arrêtez d'un seul coup, par exemple des maux de tête  [6] .
  3. Une quantité excessive de sucre raffiné et d'aliments transformés avec du sucre ajouté (comme les bonbons, les glaces, les gâteaux, les biscuits et certaines céréales) peut créer des montées et des chutes d'énergie qui vous donnent encore plus envie de sucre. Pendant les montées d'énergie, vous avez plus tendance à ne pas arriver à rester en place.
    • Tenez un journal de votre consommation de sucre, comme vous le faites pour votre consommation de caféine, pour savoir combien vous en consommez par semaine  [7] .
  4. Les fruits contiennent du sucre naturel et cela peut vous aider à réduire lentement vos apports en sucre raffiné ou artificiel, car si vous mangez beaucoup de fruits, vous aurez moins envie de sucre.
    • Les fruits font partie d'un régime alimentaire sain et vous devriez essayer d'en consommer quatre portions par jour (une portion correspond à un fruit cru de la taille d'une balle de tennis, d'une tasse de fruits plus petits ou de jus de fruits à 100 %).
  5. Si vous manquez d'énergie et si vous faites appel à la caféine ou à des sucres raffinés pour vous stimuler, c'est peut-être parce que votre régime alimentaire n'est pas sain. Assurez-vous de consommer la quantité adéquate de légumes, de fruits, de céréales et de protéines maigres tous les jours.
    • Vous devez essayer de consommer quatre portions de légumes par jours (une tasse de légumes crus ou cuits ou de jus de légumes ou deux tasses de légumes à feuilles vertes), quatre portions de fruits, entre six et huit portions de céréales intégrales (selon votre âge, votre sexe et votre niveau d'activité), entre deux et six portions de protéines maigres (selon votre âge, votre sexe et votre niveau d'activité) et entre deux et trois portions de produits laitiers ou équivalents (une tasse  [8] ).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Faire plus d'activités physiques

Télécharger l'article
  1. En général, le style de vie de l'homme occidental n'est pas aussi physique qu'il devrait l'être. Le manque de mouvement dans la vie de tous les jours pour une personne qui doit rester assise toute la journée peut contribuer à son envie de gigoter. Pour faire plus d'exercices, vous pouvez marcher, courir, nager, jouer à un sport ou faire d'autres activités que vous aimez et qui font accélérer votre cœur.
    • Si vous n'avez pas le temps de faire de l'exercice, une des façons les plus simples de bouger est de marcher. La marche pourrait même faire partie de vos autres tâches : vous pouvez aller promener le chien, marcher jusqu'au supermarché ou jusqu'à la poste ou marcher dans votre quartier pendant la pause déjeuner. Marchez autant que vous le pouvez et prenez-en l'habitude pour vous assurer de faire suffisamment d'exercice  [9] .
  2. Convertissez vos mouvements des mains et des jambes lorsque vous ne pouvez pas tenir en place en exercices isométriques à faire pendant les cours ou au travail. Essayez de diminuer vos gigotements et de renforcer vos muscles.
    • Posez vos mains sur vos genoux. Posez vos paumes l'une contre l'autre et appuyez doucement. Maintenez la position pendant trois à dix secondes et recommencez dix fois.
    • Posez vos pieds à plat sur le sol. Poussez sur le sol pendant trois à dix secondes. Recommencez jusqu'à ce que vos muscles soient fatigués. Vous devriez commencer à avoir moins envie de gigoter  [10] .
  3. Ne restez jamais assis en place pendant plus de trente minutes. En plus d'être bon pour votre dos, la marche et les étirements pendant de petites pauses peuvent vous aider à mieux tenir en place et à faire les exercices dont vous avez besoin  [11] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Pratiquer des techniques de relaxation

Télécharger l'article
  1. Le plus souvent, à moins de souffrir d'un problème de santé comme le TDA, les gens ne tiennent pas en place parce qu'ils ont beaucoup d'énergie et ont l'impression qu'ils devraient être en train de faire autre chose. C'est une des raisons qui font que ce comportement est considéré comme mal élevé chez les adultes. En détendant et en calmant votre esprit, vous arriverez à mieux gérer cette énergie.
  2. Au lieu de vous inquiéter de ce que vous devriez faire ou pourriez faire ou de vous inquiéter de ne pas faire ce que vous avez à faire suffisamment vite, restez concentré sur ce que vous êtes en train de faire. Cela demande de l'entrainement. Quoi que vous fassiez, dites-vous : « c'est ce que je fais en ce moment, et je vais le faire de mon mieux et y donner toute mon attention  [12]  ».
  3. Lorsque vous sentez que vous ne pouvez plus tenir en place, prenez de grandes inspirations. Cela vous aidera à faire disparaitre lentement votre énergie nerveuse.
    • Si vous vous sentez très nerveux et agité, arrêtez de faire ce que vous êtes en train de faire et comptez tout en respirant. Prenez une grande inspiration et comptez jusqu'à dix. Lorsque vous avez terminé, expirez en comptant jusqu'à dix. Faites-le plusieurs fois jusqu'à ce que vous vous sentiez plus détendu  [13] .
  4. Trouvez un cours de yoga et inscrivez-vous. Si vous connaissez déjà des postures de yoga, vous pouvez les pratiquer à la maison ou pendant vos pauses au travail. La méditation, la respiration profonde et les étirements du yoga vous aident énormément à contrôler votre énergie nerveuse et à rester concentré.
  5. Il est important de bien dormir pour gérer votre stress. Cela permet à votre cerveau de se recharger et cela vous donne la capacité de rester concentré et organisé. Assurez-vous de dormir entre sept et huit heures par nuit et si vous avez du mal à vous endormir, essayez les astuces suivantes.
    • Évitez toute forme de stimulation une heure avant de vous mettre au lit. Cela inclut la télévision, les exercices et le téléphone portable. Une heure avant de vous coucher, trouvez une activité agréable comme la lecture ou un bain chaud.
    • Ne travaillez pas au lit pendant la journée. Faites de votre lit un lieu où vous vous sentez détendu et prêt à dormir, pas un lieu où vous réfléchissez à vos responsabilités.
    • Réfléchissez à votre régime alimentaire et à vos exercices physiques. Les carences en certains nutriments, la consommation de caféine et le manque d'exercices peuvent contribuer à l'insomnie  [14] .
  6. Tenez un journal de la gratitude où vous écrivez tous les jours ou plusieurs fois par semaine les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. En vous souvenant de ces choses, vous arriverez à maintenir une attitude plus positive et vous réduirez votre stress et votre énergie nerveuse  [15] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 983 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité