PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les gens croient souvent que la chance est le résultat du hasard. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui peuvent affecter votre capacité à avoir ou non de la chance. La plupart des gens voient le même nombre d'occasions se présenter tous les jours. Mais un état d'esprit négatif ou contreproductif peut vous empêcher de voir les chances qui se présentent à vous. Vous pouvez faire augmenter les probabilités d'avoir de la chance en sortant de votre zone de confort et en essayant de nouvelles choses. Vous pouvez changer votre état d'esprit pour éviter les schémas de pensée contreproductifs. Pour terminer, vous devez demander de l'aide en dehors de votre cercle d'amis et de connaissances. En vous entourant de personnes positives, vous pourrez vous aider à avoir plus de chance dans votre propre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Augmenter les possibilités d'avoir de la chance

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, vous ratez des occasions qui se sont présentées à vous. Vous pouvez le mettre sur le compte de la malchance, mais cela est peut-être le résultat de la façon dont vous voyez le monde. Par exemple, si vous ne vous sentez pas belle, vous pourriez ne pas voir que le barman qui vous a servi flirtait avec vous. Les gens qui voient chaque nouvelle expérience comme une possibilité de chance ou de malchance ont plutôt tendance à remarquer les occasions qui se présentent à eux  [1] .
    • Des études ont montré que tout le monde se retrouve face à des possibilités d'avoir de la chance au cours de sa vie. Cependant, les gens chanceux sont les gens qui tirent avantage de ces occasions. Si vous voyez chaque situation comme une possibilité éventuelle, vous arriverez à mieux reconnaitre les chances qui se présentent  [2] .
    • Imaginons par exemple que vous deviez vous rendre à un évènement de réseautage. Si vous vous y rendez en le voyant comme un fardeau, vous aurez moins envie de rencontrer des gens et d'interagir avec eux. Si vous vous y rendez en vous attendant à avoir de la chance, vous allez parler avec les autres, établir des liens et vous pourriez finir par discuter avec un employeur potentiel. Pour trouver ces petits bouts de chance, vous devez être à l'affut  [3] .
    • Voyez chaque nouvelle expérience comme une occasion d'avoir de la chance. Par exemple, si vous venez de déménager dans une nouvelle ville, vous pourriez envisager la promenade de votre chien comme une occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous venez de rejoindre une nouvelle école, vous pourriez envisager les séances de révision après les cours comme une occasion de mieux connaitre vos professeurs. Les liens que vous établissez tous les jours au moment de vos rencontres sont une chance dans votre vie personnelle et professionnelle.
  2. Les personnes qui ont tendance à avoir de la chance ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier. Si vous restez ouvert aux nouvelles expériences et si vous acceptez les occasions qui vous sont données, vous serez plus enclin à avoir de la chance. Essayez de nouvelles choses au fur et à mesure qu'elles se présentent à vous.
    • La curiosité et l'anxiété sont généralement deux émotions que les gens ressentent face à une nouvelle possibilité. Chez de nombreuses personnes, c'est l'anxiété qui l'emporte le plus souvent. Même si vous pouviez être très curieux à propos d'un poste libre, vous pourriez déjà être en train de faire une liste de tous les problèmes que ce nouvel emploi pourrait vous apporter. Cela pourrait alors vous convaincre de ne pas poser votre candidature  [4] .
    • Essayez de mettre en sourdine la voix de l'anxiété lorsque vous vous trouvez face à une nouvelle occasion. Ne vous laissez pas emporter par vos inquiétudes à propos de ce qui pourrait mal se passer dans une nouvelle situation. Dites-vous plutôt que c'est une chose intéressante à essayer et que vous avez envie de le tenter  [5] .
    • Toutes les occasions que vous saisissez ne vont pas se transformer en de la chance. Cependant, vous créez plus de chance lorsque vous vous exposez à plus de situations. Regardez Steve Jobs, l'entrepreneur de renom. Il a suivi des cours de calligraphie après avoir arrêté l'université. Plus tard, il a utilisé ces connaissances dans le désign de nombreux produits Apple. Même si une nouvelle expérience pouvait ne pas être l'idée que vous vous faites du succès, vous pourriez récolter des fruits inattendus dans le futur en restant ouvert à de nouvelles expériences.
  3. À l'heure actuelle, un bon réseau social est une chose vitale au succès. Si vous connaissez beaucoup de personnes différentes, cela pourrait vous apporter plus de chances plus tard. Des études ont montré que les extravertis ont tendance à avoir plus de chance que les autres. Le succès, surtout le succès professionnel, provient souvent d'un bon réseau. Plus le vôtre est étendu, plus vous multipliez les occasions d'avoir de la chance  [6] .
    • Il existe de nombreuses façons de rencontrer des gens. Vous pouvez vous inscrire à un club dans votre ville. Vous pouvez faire des recherches en ligne, sur des sites comme MeetUp et essayer de trouver des groupes qui partagent un centre d'intérêt.
    • Vous devez aussi établir une présence en ligne. Si vous n'avez pas encore de comptes de réseaux sociaux actifs, créez-en maintenant. De nombreuses personnes forment des relations à travers des sites comme Twitter et Facebook  [7] .
  4. De nombreuses personnes qui ont l'impression de manquer de chance suivent des habitudes rigides. Si vous faites la même chose tous les jours ou toutes les semaines, vous ratez l'occasion de nouvelles rencontres et de nouvelles aventures. Faites un effort toutes les semaines pour sortir un peu de vos habitudes.
    • La variété fait augmenter les occasions de rencontres impromptues qui peuvent parfois vous apporter de la chance. Par exemple, si vous ne discutez qu'avec vos amis pendant une soirée, vous allez rater l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Essayez de laisser de la place à la variété dans votre vie  [8] .
    • Vous pourriez changer d'état d'esprit en faisant de petits changements, même des changements qui n'ont pas de rapport avec vos objectifs. Par exemple, en allant au travail tous les jours à vélo au lieu de prendre la voiture, vous pourriez ouvrir votre esprit à plus de variété et de changement. Si vous continuez à faire de petits changements tous les jours, vous pourriez vous ouvrir à de nouvelles choses et de nouvelles possibilités. Cela peut vous mettre en contact avec un plus grand nombre de personnes  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Changer d'état d'esprit

PDF download Télécharger l'article
  1. Souvent, votre état d'esprit pourrait saboter votre vie. Si vous vous attendez à ce que les choses aillent mal ou à ce que certains modèles se répètent, vous faites disparaitre de manière prématurée certaines occasions. Essayez de prendre conscience de ce que vous pensez et acceptez le fait de ne pas pouvoir prédire ce qui va ressortir d'un évènement ou d'une relation.
    • Si vous croyez être malchanceux, vous pourriez vous sentir mal à l'aise dans des situations positives sans même vous en rendre compte. Par exemple, si vous avez eu de mauvaises relations dans le passé, vous êtes habitué aux relations avec des disputes et un manque de confiance. Vous pourriez vous éloigner de vos partenaires décents et gentils parce que vous ne vous sentez à l'aise qu'avec des gens qui ne vous traitent pas bien  [10] .
    • Essayez de vous méfier des suppositions que vous faites dans n'importe quelle situation. Par exemple, lorsque vous rencontrez une nouvelle personne, croyez-vous tout de suite qu'elle va vous traiter d'une certaine façon ? Pourquoi ? Vous pourriez trainer les boulets de vos anciennes relations amicales et amoureuses. Lorsque vous commencez un nouveau travail, vous attendez-vous à ce que cela se passe mal ? Si vous avez eu de mauvaises expériences dans le passé, vous pourriez vous attendre sans en avoir conscience à ce que ces modèles se répètent. Cela pourrait vous amener à éviter des situations et à répéter ces comportements négatifs  [11] .
    • Essayez de vous souvenir que vous ne pouvez pas prédire le futur. Lorsque vous rencontrez une nouvelle situation, faites une pause et répétez-vous : « c'est une nouvelle expérience et je ne sais pas ce qu'il va se passer ». Les gens créent des modèles par nature et recherchent des signes dans des évènements ou des faits. Souvenez-vous qu'il est irrationnel de croire que vous pouvez prédire le résultat de quelque chose. Le fait est, vous ne savez pas ce qu'il va bien pouvoir se passer si vous acceptez ce travail. Vous ne savez pas si une nouvelle relation va avoir des conséquences négatives. Au contraire, cela pourrait aussi être une nouvelle occasion passionnante et positive.
  2. Les gens chanceux voient souvent les évènements différemment des gens malchanceux. Par exemple, admettons que vous tombiez dans les escaliers. Cela fait mal, mais vous n'avez rien de cassé. Vous pourriez penser : « je n'ai vraiment pas de chance » ou bien « j'ai vraiment de la chance de ne m'être rien cassé. » En gardant un point de vue positif, vous pouvez vous ouvrir à la chance  [12] .
    • Si vous cultivez une mentalité positive, vous serez plus sensible au bien qui se trouve autour de vous. En intériorisant les situations négatives, par exemple l'accident décrit ci-dessus, vous pourriez vous voir comme une personne malchanceuse. Cela peut déformer votre point de vue et vous convaincre que vous êtes seulement bon pour être malheureux.
    • Revenons à un exemple abordé plus tôt. Si vous croyez que vous n'êtes pas extraverti et que vous n'êtes pas beau, vous allez vous rendre au bar en vous attendant à ce qu'on vous ignore. Cela pourrait vous empêcher de voir que la barmaid flirte avec vous. Vous n'allez pas voir cette chance parce que vous gardez une attitude négative.
    • Rendez-vous plutôt dans les situations sociales avec une attitude positive. Au lieu de penser : « je suis impatient de voir comment je vais me mettre dans l'embarras », vous pourriez penser : « j'ai hâte d'avoir l'occasion de créer des liens avec de nouvelles personnes. »
  3. L'anxiété a un effet négatif sur votre perception. Si vous vous inquiétez de votre travail, de vos résultats à l'école ou de votre vie sociale, ce stress peut vous empêcher de voir les bonnes choses autour de vous. En faisant plusieurs choses pour réduire votre anxiété, vous verrez finalement la chance vous sourire  [13] .
    • Les exercices physiques peuvent vous aider à contrôler votre anxiété. Essayez d'être physiquement actif tous les jours. Prenez le vélo pour vous rendre au travail. Allez nager dans une piscine publique avant de vous rendre en cours. Si vous n'en avez jamais fait avant, vous pouvez mettre en place un programme simple et faire augmenter la difficulté petit à petit  [14] .
    • Éliminez l'alcool et la caféine. Ces deux substances peuvent vous provoquer une augmentation de votre anxiété. Buvez un maximum de deux tasses de café par jour et entre un et deux verres par soirée  [15] .
    • Essayez la méditation, la visualisation et le yoga. Toutes ces activités vous permettent de réduire votre anxiété. Vous pouvez trouver des cours guidés en ligne de méditation et de yoga. Vous devriez aussi envisager de suivre des cours de ces deux disciplines  [16] .
  4. Les gens qui ont tendance à voir la chance leur sourire adoptent souvent une mentalité qui leur permet de s'adapter aux évènements. En faisant trop d'efforts, vous allez en fait dissiper cette chance. Par exemple, vous pourriez vous attarder sur une tâche que vous devriez plutôt abandonner. Essayez de suivre votre intuition et de poursuivre vos passions. Cela sera beaucoup plus efficace que de vous pousser au-delà de limites raisonnables  [17] .
    • Donnez-vous plusieurs heures par jour pour travailler sur des activités qui n'ont pas de lien avec votre travail ou vos objectifs personnels. Cela vous permet de recharger vos batteries et de retrouver de l'énergie, ce qui vous aidera alors à mieux voir les occasions qui se présentent autour de vous  [18] .
    • Parfois, vous avez le droit d'abandonner. Si vous vous entêtez alors que les choses ne fonctionnent pas, vous vous empêchez de faire preuve de créativité. Vous aurez plus de chance si vous faites des essais avec de nouvelles méthodes. Par exemple, admettons que vous veniez de travailler depuis des heures sur un article pour le travail. Votre style vous semble encore confus et répétitif. À ce moment-là, vous pouvez tout effacer et recommencer. Vous allez vous sentir frustré au début, mais vous pourriez trouver une meilleure approche après avoir pris du recul de cette tâche après plusieurs jours.
  5. Tout ne va pas toujours bien se passer. En acceptant ce fait, vous aurez aussi plus de chance. Si vous n'avez pas peur d'échouer, vous pourrez poursuivre de nombreuses opportunités. Plus vous en poursuivez, plus vous augmentez les chances d'en voir une réussir  [19] .
    • N'écoutez pas la voix de l'hésitation lorsque vous êtes face à une occasion. Par exemple, si vous êtes scénariste et si un producteur vous demande à voir votre portfolio, vous pourriez ne jamais avoir de ses nouvelles après le lui avoir envoyé. Vous pourriez ne pas lui en demander de peur de vous faire rejeter. Cependant, vous allez surement regretter de ne pas avoir essayé une nouvelle fois.
    • Des études ont montré que vous serez plus heureux en poursuivant plusieurs choses à la fois. Même de nombreuses choses que vous poursuivez pourraient se solder par un échec, les gens sont plus heureux avec de la variété dans leur vie. En plus d'attirer la chance, vous serez un individu plus heureux si vous faites de la variété une partie de votre vie  [20] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver du soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. La positivité est contagieuse. Si vous vous entourez de personnes sincères qui vous encouragent, vous aurez plus confiance en vous. Cela vous permettra de rester plus ouvert à de nombreux types d'occasions qui pourraient attirer la chance sur votre chemin.
    • Trouvez-vous des amis qui voient la vie du bon côté. Faites des plans avec des collègues de bureau qui ont toujours quelque chose de gentil à dire. Invitez un ami avec une attitude lumineuse et enjouée à aller boire un café.
    • Appelez des membres de votre famille qui ont tendance à être plus positifs. Si votre frère a un point de vue sombre sur la vie, ne l'appelez pas lorsque vous passez une mauvaise journée. Appelez plutôt votre mère qui a un point de vue plus positif.
  2. Il peut être très difficile de vous ouvrir à la chance lorsque vous êtes entouré de personnes négatives. La négativité, tout comme la positivité, peut être contagieuse. Vous ne pourrez pas accepter de nouvelles situations si vous vous entourez de personnes défaitistes.
    • Apprenez à vous séparer de la négativité. Les gens chroniquement négatifs n'ont généralement pas envie d'aider. Tout ce qu'ils veulent, c'est de continuer à se plaindre en permanence. Si un ami ou un membre de votre famille se plaint continuellement du même problème, n'essayez pas de lui proposer des solutions. Dites-lui plutôt par exemple : « je suis désolé de ce qu'il t'arrive, mais je suis sûr que tu vas trouver une solution. » Mettez ensuite fin à la discussion  [21] .
    • Limitez vos contacts avec les gens qui vous vident de votre énergie. Il n'est pas nécessaire de mettre fin complètement à des amitiés ou des relations. Cependant, vous devez voir moins souvent les gens en questions. Ne les appelez pas, ne leur envoyez pas de texto et n'interagissez pas avec des gens négatifs tous les jours ou toutes les semaines. Ils vont vous attirer dans leur état d'esprit négatif et vous allez rater les occasions qui pourraient s'offrir à vous  [22] .
  3. Si vous pensez souffrir de malchance chronique, vous pourriez en fait être atteint d'un trouble psychologique. Par exemple, la dépression vous amène souvent à avoir un point de vue négatif sur vous-même et sur votre vie  [23] . Si vous vous inquiétez de souffrir de dépression ou d'autre maladie mentale, vous devriez consulter un thérapeute.
    • Vous pouvez aussi demander à votre mutuelle de vous indiquer un thérapeute pris en charge. Vous pouvez aussi demander à votre médecin de vous en recommander un.
    • Si vous êtes étudiant, vous pourriez avoir le droit à des consultations gratuites au sein de votre université.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité