Télécharger l'article Télécharger l'article

Si l’amour est merveilleux, il blesse parfois plus qu’il ne rend heureux. Peut-être que vous avez vécu une rupture difficile ou que vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas en retour. Ces expériences peuvent être douloureuses et vous vous demandez surement comment les surmonter et retrouver le sourire. Vous pouvez arrêter d’aimer quelqu’un en prenant vos distances, en surmontant votre tristesse et en allant de l’avant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre ses distances

Télécharger l'article
  1. Mettez fin à votre relation si vous êtes encore ensemble. Si vous essayez de ne plus aimer la personne qui est avec vous, il est temps de rompre. Que cette personne ne vous aime pas en retour ou que votre relation commence à battre de l’aile, demandez-lui de s’assoir et rompez gentiment, mais fermement.
    • Dites-lui : « Même si je t’aime très fort, il est temps pour moi d’aller de l’avant. Tu m’as dit que tu ne m’aimais pas et je voudrais vivre une relation avec une personne qui s’occupe de moi autant que je m’occupe d’elle. »
    • Vous pouvez également lui dire : « Même si je t’aime très fort, nous n’avons pas été heureux depuis longtemps. Je pleure plus que je ne souris et je ne pense pas que ce soit sain. Nous pouvons en parler, mais j’ai pris ma décision. »
  2. Si vous essayez de vous éloigner d’une personne, passez le moins de temps possible avec elle. Prenez une autre route pour aller au travail ou à l’école. Sortez moins souvent avec vos amis communs si vous savez qu’elle sera là  [1] .
    • Si vous travaillez ensemble ou suivez les mêmes cours, ne parlez que lorsque c’est nécessaire.
  3. Arrêtez de la suivre, retirez-la de votre liste d’amis ou bloquez-la. N’oubliez pas : loin des yeux loin du cœur. Évitez de la voir, que ce soit en personne ou sur Internet. Bloquez-la de tous vos comptes de réseaux sociaux pour qu’aucun de vous ne puisse joindre l’autre. Si vous ne voulez pas la bloquer, supprimez-la de votre liste d’amis ou arrêtez de la suivre pour ne pas voir ses publications dans votre fil d’actualités.
  4. Évitez de lui parler même si elle vient vers vous. Moins vous communiquez avec elle, plus vite vous l'oublierez. Cependant, il est nécessaire de communiquer dans certains cas. Si vous avez un enfant tous les 2, si vous travaillez sur un projet ensemble au bureau, ou si elle demande à récupérer ses objets, vous devrez lui parler  [2] .
    • Si vous devez lui parler, faites-le dans un endroit neutre qui ne vous rappelle aucun vieux souvenir, comme un café. Restez poli, mais évitez d’être trop amical. Si vous discutez, vous pouvez faire preuve de politesse et lui demander comment elle va, mais abordez rapidement le vif du sujet.
    • Dites quelque chose comme « Content que tu ailles bien ! Parlons maintenant de Josiah. C’est demain son premier jour en prématernelle et nous devons nous organiser pour le récupérer tous les jours. »
  5. Si l’endroit de votre premier baiser ou de votre premier rendez-vous vous rappelle des choses, ne vous en approchez pas. Même si vous ne pouvez pas oublier ces moments, rien ne vous oblige à ressasser de vieux souvenirs qui risquent de rendre le processus plus difficile  [3] .
  6. Si vous pouvez, éloignez-vous un peu. Cela vous permettra de ne pas voir la personne que vous aimez pendant quelques jours. Partez en vacances en solitaire quelque part, ou voyagez avec des amis ou des proches  [4] .
    • Si vous avez un budget restreint, optez plutôt pour une journée en excursion. Partez à la plage la plus proche ou à la ville voisine pour faire du tourisme.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Surmonter la séparation

Télécharger l'article
  1. Avez-vous des photos de vous 2 dans votre chambre ? Jetez-les ou rangez-les ailleurs. Avez-vous un de ses pulls dans votre armoire ? Donnez-les à une œuvre de bienfaisance. Ces petites choses vous empêcheront d’oublier la personne, donc emballez-les ou jetez-les  [5] .
  2. Focalisez-vous sur les mauvais plutôt que les bons moments. Vous pensez probablement aux rires et aux choses amusantes que vous avez partagés avec l’autre personne. Souvenez-vous plutôt des moments qui ne se sont pas bien passés. Il y a une raison qui vous pousse à ne plus l’aimer. Focalisez-vous sur ce qui vous a poussé à prendre cette décision  [6] .
    • Souvenez-vous de la fois où elle s’est disputée avec votre mère, où elle vous a fait pleurer à votre anniversaire ou combien elle était égoïste en général.
  3. Méditez chaque jour. Il y a de fortes chances que vous pensiez tout le temps à la personne que vous aimez. La méditation est un outil que vous pouvez utiliser pour vider votre esprit et ramener la paix dans votre vie. Choisissez une heure de la journée pour vous assoir dans un endroit calme pendant au moins 10 minutes et focalisez-vous uniquement sur votre respiration.
  4. Il est difficile de refouler l’amour qu’on a pour une personne, mais avec l’aide des amis et de la famille, vous pouvez y arriver. Plutôt que de vous isoler, appelez un ami pour discuter. Vous pouvez parler de vos sentiments pour la personne que vous essayez de ne plus aimer ou juste parler d’autres choses  [7] .
    • Néanmoins, essayez de ne pas les appeler trop souvent pour leur parler de votre histoire qui se termine. Peu importe à quel point vous êtes bons amis, personne ne veut entendre des choses tristes à tout bout de champ.
  5. Adressez-vous à un thérapeute si vous pensez être dépressif. Si vous avez essayé d’oublier cette personne pendant des mois, mais que vos sentiments reprennent toujours le dessus, rendez-vous chez un thérapeute. Si vous n’arrivez plus à sortir de votre lit ou si vous n’appréciez plus les choses que vous aimiez auparavant, vous êtes probablement dépressif. Cherchez une solution maintenant pour pouvoir aller de l’avant  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aller de l’avant

Télécharger l'article
  1. Quand vous essayez de ne plus aimer quelqu’un, vous devez vous réinventer. Voyez l’ancien vous comme la personne qui était amoureuse et créez une nouvelle version de vous-même qui ne ressent pas les mêmes sentiments. Renouvelez votre garde-robe, réaménagez votre maison et fixez-vous de nouveaux objectifs. Ci-dessous quelques idées pour vous aider  [9] .
    • Jetez les vêtements que vous n’avez pas portés depuis des années et remplacez-les par d’autres, neufs et stylés.
    • Déplacez, réorganisez ou remplacez votre mobilier.
    • Mettez à jour votre CV et postulez pour un meilleur poste.
  2. Pratiquez une activité physique pour améliorer votre humeur. Non seulement les exercices sont bons pour le corps, mais ils sont également bons pour votre santé mentale. Les exercices libèrent des endorphines qui mettent de bonne humeur. Si essayer de ne plus aimer une personne est un processus pénible, la salle de sport vous aidera à aller mieux  [10] .
    • Suivez des cours de remise en forme ou courez autour du pâté de maisons avec un ami.
  3. Essayer de ne plus aimer quelqu’un ne veut pas dire que vous ne pouvez pas montrer de l’affection à vos proches et à vos amis. Passez du temps avec eux chaque semaine pour sortir, voir un film ou boire un verre. Sortir et revoir du monde vous aidera à vous sentir mieux plus vite  [11] .
  4. Durant le processus, occupez-vous avec des activités amusantes. Essayez quelque chose que vous avez toujours voulu faire ou consacrez-vous à un vieux passetemps. Utilisez tout le temps libre qu’il vous reste pour créer votre propre amusement  [12] .
    • Vous pouvez faire des choses comme danser, lire, monter à cheval, cuisiner ou peindre.
  5. Une fois que vous ne serez plus amoureux et que vous ne penserez plus tous les jours à la personne, revenez sur le marché des célibataires. Demandez à vos amis de vous présenter à d’autres célibataires qu’ils connaissent ou inscrivez-vous à un site de rencontre en ligne. Et n’oubliez pas que peu importe la difficulté de cette épreuve, vous l’avez surmonté  [13]  !
    • Bien que les nouvelles relations soient excitantes, vous devez éviter les rechutes. Ne recommencez pas à voir d’autres personnes si vous pensez encore à votre précédent amour. Vous saurez que vous l’avez oublié si vous pleurez moins souvent, si vous ne pensez plus à elle quand vous vous réveillez ou quand vous allez vous coucher et que vous ne ressentez plus rien quand vous entendez vos anciennes chansons.
  6. Oublier quelqu’un que vous avez un jour aimé prend du temps et beaucoup d’effort émotionnel. Vous devez limiter le temps passé à vous souvenir de votre relation, mais si des souvenirs refont surface de temps à autre, ne paniquez pas. Vous êtes humain après tout.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 313 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité