PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous aimez peut-être quelqu'un qui ne vous aime pas en retour et vous avez l'impression que c'est la fin du monde. Votre douleur est très réelle. Il a été scientifiquement démontré que le rejet active les mêmes neurones que celles sensibles à la douleur physique  [1] . Il ne vous sera pas possible de contrôler ce que vous ressentez, par contre vous pourrez apprendre à faire passer la peine due à vos déceptions amoureuses en vue de progresser dans votre vie.

L'essentiel en quelques mots

  • Accordez-vous du temps pour faire votre deuil, la douleur est tout à fait normale. Vous ne pouvez pas contrôler ce qui s'est passé, mais vous pouvez vous accorder de l'espace, oublier vos souvenirs et exprimer vos sentiments.
  • Pensez à autre chose que ce qui s'est passé et évitez tout contact avec votre ex. Changez-vous les idées en faisant une liste de toutes vos qualités !
  • Parlez à des personnes en qui vous avez confiance et agrandissez votre cercle de soutien. Défiez vos pensées négatives, concentrez-vous sur vous et sortez de votre zone de confort.
  • Déterminez quand vous êtes prêt(e) à tourner la page et à sortir pour rencontrer de nouvelles personnes. Motivez-vous pour continuer d'avancer, quoi qu'il arrive.
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se donner de l'espace

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous aimez quelqu'un qui ne vous aime pas en retour, cela fait mal. Vous avez la sensation physique que votre cœur est brisé : la douleur due au rejet active votre système nerveux parasympathique, qui est responsable entre autres de votre rythme cardiaque et de votre tension musculaire. Il est naturel d'avoir mal lorsque quelqu'un ne vous aime pas en retour. Acceptez l'idée que ces sentiments sont normaux afin de pouvoir progresser dans le processus.
    • Le rejet amoureux pourrait en fait déclencher dans votre cerveau la même réaction que le sevrage à une addiction de drogue  [2] [3] .
    • Selon les psychologues, environ 98 % d'entre nous auraient vécu l'expérience d'un amour non réciproque. Savoir que vous n'êtes pas le seul ne vous aidera peut-être pas à faire partir la douleur, toutefois celle-ci sera peut-être plus facile à porter  [4] .
    • Un tel rejet pourrait aussi entrainer une forme de dépression  [5] . Si vous remarquez un des symptômes suivants, recherchez immédiatement l'aide d'un professionnel de la santé mentale  [6]  :
      • des changements dans vos habitudes alimentaires ou dans votre rythme de sommeil
      • des sentiments de découragement ou de détresse
      • des changements dans votre humeur habituelle
      • des difficultés à contrôler les pensées négatives
      • des envies de vous faire du mal
  2. Il n'y a rien de mal à pleurer, du moment que cet état est passager. En fait, d'un point de vue médical, il vaut mieux se laisser aller à la tristesse plutôt que d'essayer de supprimer ses émotions  [7] . Si vous reniez ou minimisez vos émotions (par exemple en vous disant « ce n'est pas très grave » ou « je ne l'aimais pas vraiment de toute façon »), vous risquez d'aggraver la situation sur le long terme  [8] .
    • Si vous en avez la possibilité, prenez quelques moments de votre vie pour gérer cette tristesse. Vous créerez ainsi un espace de guérison qui vous permettra de prendre en main votre chagrin. Par exemple : vous réalisez pour la première fois que cette personne ne vous aimera jamais en retour, donc vous avez besoin de prendre du temps pour vous retrouver seul quelque part, même si c'est simplement le temps de 15 minutes de marche à l'extérieur.
    • Évitez cependant de vous complaire dans le désespoir. Si vous ne sortez pas de chez vous pendant des semaines, que vous restez cloitré en portant ce vieux T-shirt infâme que vous auriez mieux fait de bruler, vous êtes allé trop loin. Se sentir triste est un processus naturel, mais si vous n'essayez pas de passer à autre chose en vous concentrant à nouveau sur votre vie, vous n'allez pas arrêter de penser à l'autre personne et continuer à l'aimer.
  3. En apprenant que l'autre personne ne vous renvoie pas tout l'amour que vous lui portez, votre réaction immédiate pourrait être du genre « Je vais faire en sorte qu'il ou elle m'aime ! » Ce type de pensée est très naturel, mais aussi incorrect et inopportun. Vous ne pouvez pas persuader, convaincre, ou forcer quelqu'un à ressentir des choses qu'il ne ressent pas   [9] [10] .
    • Il est également bon de se souvenir que vous ne pouvez pas non plus toujours contrôler vos propres sentiments. Cependant, vous pouvez travailler à contrôler vos réponses à de tels sentiments.
  4. Pour se donner de l'espace afin de progresser dans le processus, il faudrait penser à sortir partiellement la personne de votre vie (sans pour autant la sortir complètement de votre vie). Vous pourriez avoir besoin de prendre une pause par rapport à elle  [11] .
    • Vous ne devez pas être méchant ou cruel. Demandez-lui simplement de vous donner un peu de temps pour faire passer les sentiments qui vous assaillent. Si la personne se sent vraiment concernée par vous, elle vous accordera ce dont vous avez besoin, même si ce n'est pas une expérience des plus agréables.
    • Si la personne que vous essayez d'arrêter d'aimer est quelqu'un qui a énormément compté pour vous dans le passé en terme de soutien émotionnel, trouvez un autre ami pour remplir ce rôle. Lorsque vous ressentez le besoin immédiat de parler à la personne que vous essayez d'éviter, demandez à un autre ami qui est disponible à ce moment-là de prendre le relai.
    • Retirez cette personne de vos contacts sur les réseaux sociaux ou masquez au moins ses publications. Supprimez-la de votre répertoire téléphonique de façon à ne pas être tenté de renouer le contact. Il ne faut pas que vous receviez des rappels permanents que cette personne existe et de ce qu'elle fait. Sinon, il vous sera plus difficile de garder vos distances.
  5. Exprimez vos émotions plutôt que de les emprisonner jusqu'à ce qu'elles explosent, car cela pourra vous aider à accepter que vous viviez une expérience douloureuse  [12] . Lorsque nous vivons un manque ou une déception, il est naturel d'avoir du mal à gérer ces émotions, au moins au début. Ne vous rabaissez pas à cause de ces sentiments ou n'essayez pas d'ignorer l'espoir que ces sentiments s'en aillent. Exprimez-les honnêtement et ouvertement  [13] .
    • Pleurez, si vous en avez envie. Les larmes peuvent en effet avoir des vertus thérapeutiques. Elles pourraient réduire vos sentiments d'anxiété et de colère et même réduire vos sensations physiques et votre stress. Si vous avez envie d'attraper une boite de mouchoirs et de pleurer toutes les larmes de votre corps, allez-y.
    • Évitez les actions violentes comme les cris, les hurlements, taper ou casser des choses. Peut-être que cela procure une sensation immédiate de « bienêtre », mais les études suggèrent que le fait d'utiliser la violence pour exprimer la colère (même envers un objet inanimé) peut en réalité augmenter les sentiments de colère en question. Il est plus sain et plus utile de réfléchir à vos sentiments et comprendre pourquoi vous les ressentez  [14] .
    • Il pourrait vous être très utile d'exprimer vos émotions à travers des activités créatives, telles que la musique ou l'art ou à travers vos activités préférées. Il est toutefois conseillé de rester éloigné des choses tristes ou trop liées à la colère, comme la musique Death Metal  [15] .
  6. Même si cette personne que vous aimez est admirable, vous ne serez jamais heureux avec elle si elle ne vous aime pas. Idéaliser quelqu'un est très facile, particulièrement si vous avez investi beaucoup d'énergie pour en tomber amoureux. Faites un pas en arrière pour examiner la réalité (sans faire preuve de cruauté ou de jugement) afin de prendre de la distance sur ce sentiment d'amour tragique et non partagé.
    • Il pourrait aussi vous être utile de penser aux aspects de cette personne qui a pu conduire à cette relation compliquée entre vous deux  [16] .
    • C'est par exemple son extrême anxiété sociale qui fait qu'il sera absolument impossible pour cette personne de vous donner la validation dont vous avez besoin dans une relation amoureuse.
    • Des études suggèrent même que le fait d'accepter de ressentir des sentiments négatifs à propos de l'autre personne pourrait aider à surmonter plus rapidement cette déception  [17] .
    • Ne tombez cependant pas dans le piège de dire des choses épouvantables sur l'autre personne en vue de vous sentir mieux. Au lieu de favoriser votre guérison, ce type de réflexion risque de vous rendre encore plus aigre et en colère.
    • Le sentiment de rejet contribue à baisser temporairement votre QI, que vous le croyiez ou non. Si vous avez du mal à appréhender vos sentiments de façon rationnelle, acceptez le fait qu'il vous faudra un peu de temps pour revenir « à la normale  [18]  ».
  7. Tout comme vous ne pouvez pas contrôler le fait de tomber amoureux de l'autre personne, cette dernière ne peut pas contrôler le fait de tomber amoureuse de vous. Si vous lui faites des reproches pour son attitude amicale ou que vous pensez que cette personne fait preuve de cruauté en ne vous aimant pas, vous n'êtes pas juste avec elle. De plus, nourrir une telle rancœur ne vous aidera pas à guérir votre chagrin d'amour  [19] .
    • Vous pouvez très bien être triste que cette personne ne vous aime pas, sans pour autant la blâmer. Et ne laissez pas non plus vos amis la blâmer. Ceux-ci pourraient essayer de lui reprocher de ne pas vous aimer. Si c'est le cas, remerciez-les pour leur soutien, mais dites-leur que « ce n'est pas juste de le (la) blâmer pour quelque chose dont il (elle) n'est pas responsable. Essayez plutôt de m'aider à passer à autre chose ».
  8. Vous pourriez avoir envie de pleurer à l'idée de vous débarrasser de ces souvenirs, mais sachez qu'il s'agit d'une étape importante dans le processus de guérison. Ces souvenirs risquent de vous rendre la tâche de l'oubli plus difficile et ce n'est pas ce que vous recherchez !
    • À chaque objet que vous passez en revue, repensez au souvenir qui lui est associé, puis imaginez que vous placez ce souvenir dans un ballon. Lorsque vous vous débarrassez de l'objet, imaginez le ballon s'envoler à tout jamais.
    • Si vous avez des objets qui sont en bon état, envisagez d'en faire don à une boutique d'occasion ou donnez-les à quelqu'un dans le besoin. Imaginez tous les souvenirs heureux que le nouveau propriétaire pourra construire avec ce nouveau pull, ours en peluche, CD... et laissez ces nouvelles associations symboliser la transformation qui se passe dans votre vie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Appliquer des correctifs sur le court terme

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous risquez de vous sentir désespéré au contact de l'autre personne, surtout au début. Votre volonté devrait vous suffire à faire passer ce besoin lorsque vous êtes dans votre état normal, mais nous savons tous que sous l'emprise de l'alcool, notre jugement est altéré  [20] . Si vous réprimandez la personne pour ne pas vouloir vous aimer pendant que vous êtes en état d'ébriété ou que vous lui criez à quel point votre cœur est brisé, la situation pourrait vite devenir gênante pour vous deux. Cela risque même de ruiner vos chances de développer une amitié sincère avec elle par la suite. Si vous pensez que vous risquez de faire une chose que vous allez regretter par la suite, demandez de l'aide à vos amis.
    • Donnez votre téléphone à votre ami (de préférence celui qui a été désigné pour conduire), avec la ferme instruction de ne pas vous le rendre, quelle que soit l'excuse que vous invoquez pour le lui réclamer.
    • Supprimez l'autre personne du répertoire de votre téléphone. Ainsi, vous n'aurez pas la possibilité de l'appeler ou de lui envoyer un message.
  2. Il est presque impossible de ne pas penser à quelque chose, mais il est tout à fait possible de détourner ses pensées vers un autre sujet lorsque vous commencez à ruminer. Chaque fois que vos souvenirs ressurgiront, distrayez-vous en pensant à autre chose, en faisant une autre activité ou en pensant à un projet  [21] .
    • Appelez un ami. Prenez un bon livre. Regardez un film hilarant. Construisez quelque chose. Faites du jardinage. Faites des mathématiques. Trouvez quelque chose qui vous occupe suffisamment longtemps pour sortir l'autre personne de votre esprit. Plus vous prendrez l'habitude de ne pas penser à cette personne, plus cela sera facile.
    • Un truc pratique consiste à dédier une certaine durée à penser à cette personne. Il ne faut pas que cette durée soit trop longue, 10-15 minutes feront l'affaire. Lorsque vous vous rendrez compte que des pensées à propos de cette personne trainent dans votre cerveau, vous vous direz la chose suivante : « pas maintenant. Je reviendrai vers toi plus tard ». Lorsque vient le moment de ce rendez-vous avec vous-même, autorisez-vous à penser à cette personne. Lorsque le délai est terminé, passez à d'autres pensées et à d'autres activités.
  3. Lorsque l'on se sent rejeté, on peut avoir l'impression que la seule chose qui compte est la douleur que l'on ressent. Cependant, des recherches suggèrent que la personne qui ne peut pas vous renvoyer votre amour se sent probablement mal elle aussi. La plupart des gens n'aiment pas causer du malheur aux autres  [22] .
    • Le fait de savoir que l'autre pourrait se sentir très mal à l'idée de ne pas pouvoir vous donner ce que vous espérez pourrait vous donner un but. En général, ce n'est pas parce qu'il veut faire preuve de méchanceté que quelqu'un ne vous aime pas en retour.
  4. À cause du rejet, vous pourriez penser que les pensées dévalorisantes que vous nourrissez à votre sujet sont justifiées. Ne vous permettez pas de croire que vous ne méritez pas d'être aimé juste parce que cette personne ne vous aime pas en retour. Les études ont montré que lorsqu'on pense qu'on mérite d'être aimé, on surmonte plus vite les rejets passés et on gère mieux les éventuels rejets à venir  [23] .
    • Notez toutes les choses formidables sur vous qui vous viennent à l'esprit. Si vous avez du mal à les trouver, demandez de l'aide à un ami.
    • Exprimez de l'amour pour vous-même par rapport à ces choses. Par exemple, « peut-être qu'en ce moment je ne me sens pas forte, mais je suis excellente au roller derby et c'est quelque chose que j'aime beaucoup chez moi  [24]  ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Commencer à guérir

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous entretenez vos souvenirs de l'autre personne, il vous sera difficile de surmonter cet amour non réciproque. Évitez d'écouter cette chanson ou d'aller à cet endroit qui vous rappelle les merveilleux moments que vous avez passé ensemble  [25] .
    • Un déclencheur de souvenirs peut être n'importe quoi : voir une photo de cette personne dans votre fil d'actualité Facebook, entendre une chanson que vous associez à un bon moment que vous avez passé ensemble. Ce pourrait même être une odeur (comme l'odeur de la tarte aux pommes, si vous avez par exemple déjà fait une compétition de tarte aux pommes ensemble).
    • Si vous vous retrouvez face à un déclencheur de souvenirs, ce qui vous arrivera certainement, il est conseillé d'accepter ce souvenir, puis de passer à autre chose. Ne vous attardez pas sur les sentiments qui vont inévitablement ressurgir. Si par exemple vous entendez la chanson que vous associez à votre amour à la radio, vous pouvez dans ce cas éteindre la radio ou changer de station. Acceptez les sentiments de tristesse et de regret qui vous assaillent, puis détournez votre attention vers quelque chose de positif ou de neutre (ce que vous allez manger ce soir, ce voyage que vous préparez).
    • Sachez que vous n'aurez pas besoin d'éviter ces déclencheurs de souvenirs pendant toute votre vie. Pour le moment, vous devez simplement faciliter le processus de guérison et ces souvenirs rendent ce processus plus compliqué. Lorsque vous serez passé à autre chose, ces déclencheurs de souvenirs vous rappelleront peut-être toujours l'autre personne, mais ce sera moins douloureux.
  2. Il est conseillé d'évacuer les aspects émotionnellement difficiles de votre processus de guérison. Si vous vous accrochez à ces émotions, ce sera plus difficile de les évacuer sur le long terme. Trouvez quelqu'un à qui parler de ce que vous ressentez et de ce que vous traversez  [26] .
    • Faites en sorte de vous confier à quelqu'un de confiance. Par exemple à un ami qui n'essaiera pas d'accélérer le processus de guérison ou à une personne de votre famille que vous pourrez appeler quand ça n'ira pas. Vous pourriez également vous confier à un thérapeute, particulièrement s'il s'agit d'un amour qui dure et que vous avez vraiment du mal à gérer  [27] .
    • Si vous n'avez pas envie ou ne pouvez pas en parler à quelqu'un d'autre, vous pourriez noter ce que vous ressentez dans un journal. L'avantage, c'est que vous pourrez garder une trace et voir vos progrès, ce qui vous fournira la preuve qu'il est possible de surmonter un amour non partagé.
    • Il peut être très utile de parler à quelqu'un qui a vécu la même chose. Vous pourriez lui demander comment il a surmonté le problème.
    • Les gens qui sont déjà passés par là peuvent vraiment comprendre le problème. Vous aurez moins besoin d'en dire en vous confiant à eux et ils vous comprendront davantage.
    • Ne partagez pas votre expérience avec des gens qui n'ont jamais vécu une telle douleur, particulièrement s'ils se moquent de vous par rapport à ça. Ne le prenez pas mal, ils ne peuvent pas comprendre parce que c'est quelque chose qu'ils n'ont jamais vécu.
    • Développez votre culture spirituelle (avec Dieu ou toute autre super puissance), car votre force spirituelle pourrait s'avérer un avantage considérable pour devenir plus résiliente dans les moments difficiles  [28] .
  3. Se déconnecter ou s'isoler socialement est un dommage collatéral dans le cadre d'un rejet de toute sorte, mais particulièrement d'un rejet amoureux. Peut-être que vous ne pouvez pas avoir la relation dont vous rêvez avec cette personne, mais cela ne vous empêche pas de renforcer les autres relations qui sont dans votre vie  [29] .
    • Les études montrent que le fait d'interagir avec des gens que vous aimez peut accélérer le temps de guérison du corps. Et comme la douleur émotionnelle se manifeste souvent physiquement, passer du bon temps avec ses proches pourra certainement vous aider à surmonter cet amour non partagé.
    • Il est particulièrement important de s'amuser, car ce sentiment réduit la colère et aide à positiver  [30] . Le rire est vraiment la meilleure médecine : il permet de relâcher des endorphines, des molécules naturelles qui améliorent l'humeur et il peut même augmenter la capacité de votre corps à tolérer la douleur  [31] . Allez donc voir un film léger, partager un karaoké avec vos amis, rebondir sur un trampoline géant… Amusez-vous, riez et apprenez à guérir.
  4. Certains modes de pensées pourraient saboter votre processus de guérison et vous mettre des bâtons dans les roues  [32] [33] .
    • Dites-vous que vous pouvez vivre sans l'autre personne et qu'elle n'est pas parfaite. Vous êtes parfaitement capable de tomber amoureux de quelqu'un d'autre.
    • Dites-vous que les gens et les situations changent. Ce que vous ressentez maintenant n'est pas ce que vous ressentirez plus tard dans votre vie, particulièrement si vous êtes en plein changement dans votre façon de ressentir les choses.
    • Ne vous sentez pas stupide et ne culpabilisez pas de ce que vous ressentez. Soyez fier(e) de vous-même, cela arrive à tout le monde, et vous avez la force de surmonter la situation.
  5. Personne ne veut avoir le cœur brisé. Cependant, si vous pouviez voir cette déception amoureuse comme une expérience qui vous fait grandir, ce sera bien plus qu'un sale moment à passer dans votre vie. Vous pourrez l'utiliser à l'avenir en tant que moteur positif  [34] .
    • Essayez par exemple de trouver des choses à honorer à propos de votre expérience. Vous avez mis à nu votre cœur et cette personne n'en veut pas. Mais vous avez fait preuve de bravoure et de courage pour vous montrer vulnérable ! Nous ne pouvons pas nous connecter aux autres et vivre des émotions profondes telles que la joie et l'amour sans être prêt à accepter notre vulnérabilité  [35] .
    • Essayez de voir si cela vous arrive souvent. Certaines personnes tombent souvent amoureuses de personnes qui les rejettent, particulièrement lorsqu'elles n'ont pas confiance en elles et que leur attachement émotionnel à leurs parents était fragile lorsqu'ils étaient enfants  [36] . S'il vous est arrivé plus d'une fois de tomber amoureux d'une personne qui vous a rejeté, vous choisissez peut-être dans votre subconscient des gens qui reproduisent le même problème que vous avez eu avec vos parents. Vous devriez peut-être en parler à un thérapeute.
    • Dites-vous qu'à travers cette expérience, vous apprenez à gagner en confiance en vous. Le rejet n'est pas la façon la plus agréable d'affuter ces qualités, mais si vous vous attachez davantage à progresser plutôt qu'à vous complaire dans cette situation, vous en ressortirez grandi  [37] . Vous pourriez même gagner en compréhension de vos émotions et de vos besoins  [38] .
  6. Les études montrent que le fait de faire quelque chose de nouveau, comme partir en vacances ou même changer de trajet pour aller travailler, est l'un des meilleurs moyens de rompre les vieilles habitudes et de les remplacer par des nouvelles  [39] .
    • Si vous n'arrivez pas à faire ceci dans une large mesure, faites plusieurs petits changements. Visitez un nouveau quartier de la ville. Essayez un nouvel endroit le samedi soir. Réorganisez vos meubles. Intégrez un nouveau groupe de musique. Apprenez une nouvelle activité, comme la cuisine ou l'escalade.
    • Évitez de faire des changements drastiques, sauf si vous êtes certain de vouloir les faire. C'est dans ces moments-là que les gens décident de couper tous leurs cheveux ou de se faire un tatouage. Il vaut mieux attendre que la première phase de la guérison soit terminée avant de réaliser ce genre de changement.
  7. Vous vous êtes laissé emporter à aimer quelqu'un d'autre et vous avez peut-être oublié ce que ça fait d'être juste vous-même. Guérir d'un chagrin d'amour est le bon moment pour trouver la personne que vous êtes vraiment, au-delà de vos sentiments pour une autre personne  [40] .
    • Travaillez à votre épanouissement personnel. Ne changez pas quelque chose chez vous simplement parce que quelqu'un d'autre ne l'a pas aimé. Toutefois, si vous avez envie de développer certains aspects de votre personne, allez-y. Apprenez une nouvelle langue. Travaillez un nouveau programme de gymnastique. Mettez-vous à la guitare flamenca.
    • Développez les choses qui font de vous quelqu'un d'unique. Pendant que vous passiez tout ce temps à être obsédé par l'autre personne, vous avez laissé de côté certains aspects importants de votre personne. Impliquez-vous auprès des gens et des choses que vous avez délaissés pendant que vous étiez trop occupé par votre amour non réciproque.
    • Résistez à l'envie de personnifier ce rejet. Il est tentant de penser que l'autre vous a rejeté parce que vous n'étiez pas suffisamment beau/intelligent/passionné. Apprenez à éviter ce type d'erreur afin de réduire l'impact émotionnel. Cela vous permettra également d'éviter de vous « réparer » en vue de conquérir l'amour de cette personne. Souvenez-vous que cela ne dépend pas de vous.
  8. Essayez de nouvelles choses pour sortir de votre routine quotidienne et faire des choses que vous n'associez pas à la personne que vous essayez d'oublier. Ainsi, vous serez tellement occupé avec ces nouvelles choses que vous n'aurez plus le temps d'être obsédé par elle  [41] .
    • Sortir de sa zone de confort présente également d'autres bénéfices. On sait que trop de confort réduit la motivation d'une personne à réaliser des changements. Il faut une part d'incertitude pour transformer certaines choses dans votre vie  [42] .
    • Apprendre à sortir de sa zone de confort facilite également la gestion des incertitudes. En prenant des risques (contrôlés) et en vous mettant au défi, vous pourrez plus facilement accepter votre vulnérabilité comme un fait dans votre vie et vous serez moins susceptible d'être émotionnellement détruit la prochaine fois que quelque chose d'inattendu surviendra  [43] .
    • Si vous tombez dans l'idée que vous êtes responsable de ce rejet, vous risquez de ne plus jamais essayer. Il faut prendre des risques, même petits, pour sortir de sa zone de confort, cela vous évitera de rester coincé dans une coquille de peur.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a pas de délai particulier pour passer à autre chose suite à un chagrin d'amour. Chacun a un rythme différent. Cependant, il y a certains signes qui indiquent que vous êtes prêt à oublier la personne qui n'était pas intéressée par vous  [44] .
    • Vous commencez à remarquer ce qu'il se passe avec les autres personnes. Très souvent, lorsque l'on est chagriné, on est un peu centré sur nous-mêmes. Lorsque vous commencez à vous intéresser à ce que les autres ont pu faire, cela signifie que vous êtes sur le chemin de la guérison.
    • Vous arrêtez de vous demander si c'est la personne que vous aimez qui vous appelle chaque fois que votre téléphone sonne (particulièrement si c'est un numéro que vous ne connaissez pas).
    • Vous arrêtez de reconnaitre votre propre expérience dans les chansons et les films qui parlent d'un amour non partagé. En fait, vous commencez à étendre votre répertoire à des choses qui ne parlent pas que d'amour ou de la douleur d'aimer.
    • Vous arrêtez de rêver que votre amour non partagé va soudain devenir réalité, que l'autre vous aime et vous a en fait toujours aimé.
  2. Même si vous êtes prêt à passer à autre chose, la rechute est toujours possible si vous n'y prenez pas garde. C'est un peu comme si vous retiriez les points de suture d'une blessure trop précocement. La guérison s'opère doucement, mais vous n'êtes pas encore prêt à faire un entrainement difficile.
    • Évitez de refaire des choses avec l'autre personne ou de la laisser revenir dans votre vie tant que vous n'êtes pas certain que vous ne sombrerez pas à nouveau.
    • Si vous rechutez, n'en faites pas trop ! Vous avez déjà fait beaucoup d'efforts pour surmonter votre chagrin et ce travail va payer. Les échecs sont naturels et si vous abandonnez tout de suite, votre réussite sera plus difficile sur le long terme.
  3. Sortez, rencontrez de nouvelles personnes, flirtez et Souvenez-vous à quel point cette sensation de rencontrer des gens est délicieuse. Vous avez certainement besoin d'augmenter votre confiance en vous et en même temps, vous allez rencontrer de nouvelles personnes intéressantes. Chaque fois que vous rencontrez quelqu'un qui est par certains côtés meilleur que la personne que vous essayez d'oublier (plus beau, plus drôle, plus intelligent, plus terre à terre), prenez-en note. Cela vous permettra de prendre du recul.
    • Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous mettre en recherche d'une nouvelle relation amoureuse. Appréciez simplement la présence de nouvelles personnes autour de vous.
    • Soyez très prudent par rapport à l'effet rebond. C'est parfois ce que les docteurs recommandent, mais cela ne fonctionnera que si vous êtes émotionnellement prêt à le supporter et que vous êtes au clair avec vous-même et avec l'autre personne sur le fait que ce n'est qu'un effet rebond. Ne tombez pas dans le piège de rendre la personne amoureuse de vous alors que vous pensez toujours à celle que vous essayez d'oublier  [45] .
  4. Il n'est pas facile d'oublier quelqu'un que vous aimez ! Chaque étape supplémentaire vers l'oubli devrait être célébrée. Vous devriez également vous souvenir que ce n'est pas parce que cette personne ne vous aime pas en retour que cela ne sera pas le cas avec quelqu'un d'autre.
    Publicité

Conseils

  • Prenez conscience que vous méritez quelqu'un qui vous traite comme vous le traitez.
  • L'amour doit être réciproque. Autrement, vous perdrez de précieuses années de votre vie à attendre quelque chose qui ne viendra pas !
  • Apprenez à vous aimer vous-même avant d'essayer de tomber amoureux.
  • N'hésitez pas à recommencer à zéro.
  • Fixez-vous des objectifs faciles à atteindre, ainsi, vous communiquerez avec d'autres personnes et vous rendrez compte que vous pouvez réussir.
  • Vous pouvez demander à la personne quels sont les sentiments qu'elle éprouve pour vous, mais vous ne pouvez pas la forcer à vous aimer.
  • Prenez le temps d'analyser votre vie et de vous occuper de vous. Quand vous vous sentez bien, vous pouvez attirer d'autres personnes.
Publicité

Avertissements

  • N'entamez pas une relation sans amour. Vous pensez peut-être que vous serez capable de convaincre l'autre que l'amour viendra avec le temps, mais c'est franchement peu probable. Vous ne serez pas heureux et cette situation n'est juste pour aucun de vous deux.
Publicité
  1. https://www.psychologytoday.com/blog/the-pleasures-sex/200911/unrequited-love-and-lust-when-the-one-you-want-doesn-t-want-you-back
  2. http://allwomenstalk.com/fr/52d9ee6c7d124b5bdaa78f8b
  3. http://www.prendreconfiance.com/rejet-social-affectif-amoureux/
  4. http://www.mayoclinic.org/healthy-living/end-of-life/in-depth/grief/art-20047261?pg=2
  5. http://www.prevention.com/mind-body/emotional-health/healthiest-ways-express-anger
  6. http://www.apa.org/helpcenter/recognize-anger.aspx
  7. http://io9.com/5983273/how-to-fall-out-of-love-with-somebody
  8. http://chronicle.com/blogs/percolator/the-importance-of-hating-your-ex/23900
  9. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201307/10-surprising-facts-about-rejection
  10. https://www.psychologytoday.com/blog/the-couch/201502/6-ways-get-past-the-pain-unrequited-love
  11. http://www.cdc.gov/alcohol/faqs.htm
  12. http://io9.com/5983273/how-to-fall-out-of-love-with-somebody
  13. http://www.nytimes.com/1993/02/09/science/pain-of-unrequited-love-afflicts-the-rejecter-too.html
  14. http://www.huffingtonpost.com/2014/03/13/rejection-coping-methods-research_n_4919538.html
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/valley-girl-brain/201209/7-phrases-will-help-you-get-over-breakup
  16. https://www.psychologytoday.com/blog/intense-emotions-and-strong-feelings/201203/emotional-memories-when-people-and-events-remain
  17. http://psychcentral.com/blog/archives/2015/06/17/what-to-do-when-someone-doesnt-like-you/
  18. http://www.helpguide.org/articles/family-divorce/coping-with-a-breakup-or-divorce.htm
  19. http://www.oprah.com/inspiration/Dr-Phil-How-to-Get-Over-Rejection
  20. http://www.apa.org/monitor/2012/04/rejection.aspx
  21. https://www.psychologytoday.com/blog/the-squeaky-wheel/201307/10-surprising-facts-about-rejection
  22. http://www.nytimes.com/2011/09/14/science/14laughter.htmlç?_r=0
  23. http://www.helpguide.org/articles/family-divorce/coping-with-a-breakup-or-divorce.htm
  24. http://carriespaulding.com/6-toxic-breakup-thoughts-to-call-bullsht-on/
  25. http://www.scientificamerican.com/article/how-does-the-brain-react-to-a-romantic-breakup/
  26. https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability/transcript?language=en
  27. https://www.psychologytoday.com/blog/the-couch/201502/6-ways-get-past-the-pain-unrequited-love
  28. http://tinybuddha.com/blog/dealing-with-a-break-up-and-learning-from-the-experience/
  29. http://www.uwosh.edu/couns_center/self-help/relationships/coping-with-a-break-up
  30. NPR on breaking habits
  31. https://www.psychologytoday.com/blog/communication-success/201301/the-break-cure-7-ways-heal-find-happiness-again
  32. http://psychclassics.yorku.ca/Yerkes/Law/
  33. http://www.psychologytoday.com/blog/confessions-techie/201101/comfort-kills
  34. http://www.nytimes.com/2011/02/12/your-money/12shortcuts.html?pagewanted=all&_r=1
  35. http://www.cosmopolitan.com/sex-love/advice/a2182/Signs-You-Are-Finally-Over-Him/
  36. https://www.psychologytoday.com/blog/fixing-families/201411/the-appeal-and-the-risks-rebound-relationships

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 977 848 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité