Télécharger l'article Télécharger l'article

L’apparition constante de boutons au même endroit peut être terriblement agaçante. Heureusement, il est possible de s’en débarrasser une fois pour toutes. La solution est simple. La première étape consiste à prendre soin de votre peau . Si le problème persiste, le mieux que vous pouvez faire est de prendre des mesures préventives . Votre éruption cutanée affecte-t-elle le corps et non le visage ? Assurez-vous de porter des vêtements en tissu perméable à l’air , mais aussi de garder votre corps et votre literie propres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre soin de sa peau

Télécharger l'article
  1. Si vous avez constamment des boutons sur certaines parties du corps, considérez les choses avec lesquelles vous entrez régulièrement en contact. Vous pouvez remarquer que les imperfections apparaissent au même endroit parce que cette zone du corps est fréquemment en contact avec vos mains ou avec les vêtements que vous portez. Pour éviter cela, ne touchez pas votre visage avec vos mains lorsqu’elles sont sales et ne portez pas des vêtements serrés ou sales.
    • Par exemple, si vous portez une casquette de baseball et que vous avez régulièrement de l’acné sur le front, évitez de porter cette casquette pendant un moment pour voir s’il y aura des améliorations.
    • Les éruptions cutanées peuvent également toucher des zones qui sont habituellement en contact avec les cheveux (par exemple, sur le front, sous la frange). Ceci est particulièrement important si vous utilisez un produit de soins capillaires à base d’huile. Essayez d’éloigner vos cheveux de la zone affectée et optez pour des produits capillaires qui ne contiennent pas d’huile  [1] .
  2. Pour éviter l’apparition de l’acné, lavez les zones les plus vulnérables seulement deux fois par jour. Le nettoyage de la peau élimine le sébum et les cellules mortes, qui sont potentiellement responsables des boutons. Si vous recherchez des crèmes ou des gels contre l'acné, préférez les produits contenant du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique comme ingrédient actif  [2] .
    • Veillez à ne pas trop vous laver la peau, car cela pourrait la déshydrater et l’irriter.
    • Si vous ne savez pas quel type de savon utiliser, discutez avec votre dermatologue.
  3. Oui, l’idée selon laquelle la consommation de certains aliments (tels que le chocolat) peut conduire à l’apparition de l’acné n’est rien d’autre qu’un mythe, mais votre régime alimentaire affecte néanmoins le fonctionnement des hormones, et cela pourrait provoquer des éruptions cutanées. Pour éviter cela, essayez de suivre un régime équilibré riche en fruits, légumes sans amidon et grains entiers. Il est également préférable d’éviter les aliments gras, sucrés ou transformés. Adopter une alimentation saine et équilibrée vous aidera à réguler les niveaux d’hormones et à prévenir les imperfections  [3] .
  4. Réduisez votre niveau de stress . Et même si le stress n’est pas la cause de l’apparition de boutons d’acné, il peut exacerber la situation. En fait, en cas de stress physique, le corps libère des hormones qui peuvent causer l’apparition de l’acné. Pour réduire l’impact du stress sur vos problèmes de peau, essayez de pratiquer la pleine conscience . Aussi, pour réduire vos niveaux de stress, vous pouvez faire des exercices physiques  [4] .
  5. Cela peut causer en effet des infections et laisser des cicatrices. En outre, par de telles actions, vous ralentissez le processus de guérison. Si vous êtes préoccupée par l’aspect disgracieux d’un bouton, masquez-le avec un cache-cernes jusqu’à ce qu’il disparaisse  [5] .
  6. Si vous avez du mal à lutter contre les éruptions cutanées ou à y faire face, consultez votre médecin ou votre dermatologue. Il est très important de traiter les problèmes de peau pour prévenir l’apparition de cicatrices. Le médecin pourrait vous prescrire des médicaments, des onguents ou des nettoyants conçus spécialement pour éliminer l’acné. Il existe également diverses thérapies, telles que le peeling chimique et les injections de stéroïdes qui sont prescrits dans les cas les plus graves  [6] .
    • De nombreux traitements prescrits ne commencent à faire effet qu’après quelques semaines, alors essayez d’être patiente.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prévenir l’apparition de l’acné sur le visage

Télécharger l'article
  1. Bien que les produits cosmétiques puissent parfaitement masquer les imperfections, en même temps, ils peuvent être à l’origine de leurs apparitions. Le fait de trop se maquiller ou d’utiliser des produits ayant une teneur élevée en huiles peut obstruer les pores et causer des infections. Si des taches apparaissent sur certaines parties de votre visage, essayez d’autres produits pour voir s’il y aura une amélioration  [7] .
    • En général, utilisez des produits sans huile ou non comédogènes. Vous devriez également rechercher des produits cosmétiques contenant des ingrédients qui peuvent vous aider à combattre l’acné.
    • Démaquillez-vous toujours avant de dormir. Si vous avez la peau particulièrement grasse, vous devrez peut-être utiliser un démaquillant spécial au lieu de ne laver votre visage que superficiellement.
  2. Si vous avez tendance à développer des éruptions cutanées sur le front, sur le cuir chevelu , dans le cou et dans le dos, il est probable que les produits que vous utilisez pour vos cheveux soient la cause de votre problème. Les produits tels que les gels, les pommades et les sprays bloquent généralement les pores et irritent la peau. Ils peuvent également provoquer une réaction allergique conduisant à la formation de l’acné. Pour éviter cela, expérimentez différents produits jusqu’à ce que vous en trouviez un qui n’irrite pas votre peau  [8] .
    • En général, recherchez des produits dont la composition n’est pas très importante et qui renferment principalement des ingrédients naturels. En particulier, préférez les produits sans parfum et non comédogènes (c’est à dire qui n’obstruent pas les pores).
    • Pour éviter d’utiliser un produit en excès, essayez de laver vos cheveux 2 à 3 fois par semaine ou rincez-les tous les jours avec un après-shampoing. Vous pouvez également dormir avec les cheveux noués, afin de ne pas accumuler de la saleté toute la nuit.
    • Si vous pensez avoir une réaction allergique à un produit donné, arrêtez de l’utiliser et parlez-en à un dermatologue. Vous pourriez subir des tests afin de comprendre ce qu’il faut éviter à l’avenir.
  3. Étant donné que les mains entrent en contact avec beaucoup d’objets tout au long de la journée, elles peuvent transférer des milliers de bactéries sur le visage, causant l’apparition d’imperfections. Si vous vous touchez la tête, vous pouvez avoir des boutons sur le menton ou les joues. Pour éviter cette situation, lavez-vous les mains régulièrement et assurez-vous de toucher le visage le moins possible  [9] .
  4. Si vous avez souvent des boutons sur le nez, il est possible que vos lunettes en soient la principale cause. Les lunettes sont de véritables nids à bactéries, ce qui peut causer des imperfections. De plus, les lunettes de vue sont en permanence en contact avec la peau et y exercent une pression, l’irritant ainsi et stimulant la production de sébum. Si le port de lunettes est responsable de votre acné, essayez d’utiliser un traitement ciblé ou évitez de les porter et mettez des lentilles de contact  [10] .
    • Assurez-vous de nettoyer régulièrement les plaquettes de vos lunettes à l’eau chaude savonneuse. Cela aidera à éliminer les bactéries responsables des boutons.
  5. Chaque fois que vous arrachez un poil du follicule, vous créez une ouverture sujette aux infections. Si vous arrachez vos sourcils avec une pince à épiler ou si vous enlevez les poils de votre visage avec de la cire, vous risquez d’avoir des imperfections. Pour éviter cela, utilisez moins les pinces à épiler et la cire  [11] .
    • Le rasage a des conséquences similaires, surtout si votre lame est émoussée et arrache les poils des follicules au lieu de les couper.
    • Essayez de remplacer les pinces à épiler ou la cire par une pâte dépilatoire au sucre ou épilez-vous au fil .
  6. Si vous devez de vous épiler à la pince ou à la cire, utilisez quelques précautions de base pour éviter l’apparition de l’acné  [12] .
    • Avant l’épilation, exfoliez et nettoyez délicatement la peau à l’aide d’un produit antimicrobien spécial.
    • Lavez-vous les mains et les ongles soigneusement avant l’épilation, puis mettez des gants jetables pour désinfecter la zone à épiler.
    • Nettoyez à nouveau la zone après l’épilation et exfoliez-la délicatement le jour suivant. Gardez la zone nouvellement épilée propre et exempte de sueur, de saleté ou de produits irritants.
  7. Étant donné que la plupart des gens emportent leur téléphone mobile partout (même à la salle de bain) et le touchent constamment, il devient de véritables nids à bactéries. Chaque fois que vous prenez ou faites des appels, votre téléphone portable entre ainsi en contact avec les bactéries sur votre visage, ce qui peut causer l’apparition de boutons sur les joues et le menton  [13] .
    • Pour éviter cela, envisagez d’utiliser la fonction de hautparleur de votre téléphone portable ou d’acheter des oreillettes Bluetooth.
    • Vous pouvez également minimiser les problèmes connexes en essuyant régulièrement votre téléphone mobile avec des serviettes antibactériennes  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Éviter d’avoir de l’acné sur le corps

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des boutons d’acné sur la poitrine, dans le dos ou sur les fesses, portez des vêtements permettant à votre peau de respirer. Les vêtements serrés peuvent retenir l’humidité et irriter la peau, causant des éruptions cutanées. Au lieu de cela, portez des vêtements faits à partir de tissus naturels, tels que le coton ou la soie. Ceux-ci absorbent l’humidité et permettent à l’air de circuler librement  [15] .
    • Cet aspect revêt une importance particulière lorsqu’il s’agit de vêtements dans lesquels vous transpirez beaucoup, comme les vêtements de sport.
    • Si vous avez des boutons d’acné dans le dos parce que vous portez un sac à dos, essayez de le remplacer par un sac à main ou une sacoche.
  2. Après vos séances d’entrainement, enlevez vos vêtements et lavez-vous immédiatement. Cela permet à la peau de respirer et d’éliminer le sébum et la sueur, qui peuvent provoquer l’apparition de l’acné. S’il n’y a pas de salles de bains dans votre gymnase, assurez-vous de prendre une douche dès votre arrivée à la maison  [16] .
    • Si vous n’avez pas la possibilité de vous doucher immédiatement, utilisez des lingettes contenant de l’acide salicylique.
  3. Le rasage ou l’épilation laisse les pores et les follicules vulnérables aux bactéries, ce qui peut entrainer l’apparition de l’acné. En lieu et place, vous devriez songer à l’épilation au laser, car cette procédure est moins irritante pour la peau. Si vous avez vraiment besoin d’utiliser un rasoir, assurez-vous d’utiliser une crème dépilatoire spécifique pour les peaux sensibles  [17] .
    • Ceci est particulièrement important si les éruptions apparaissent dans la zone de l’aine.
    • Vous pouvez également essayer des méthodes moins agressives, comme l’épilation au fil ou au sucre.
  4. Puisque les bactéries peuvent s’incruster dans les fibres des vêtements et de la literie, vous devriez laver régulièrement tous les tissus qui entrent en contact avec la peau. Les bactéries sur l’oreiller peuvent causer l’apparition de l’acné sur le visage et les vêtements sales peuvent conduire à des éruptions cutanées sur le corps. N’oubliez pas de laver régulièrement les vêtements et de changer les draps, au moins, toutes les deux semaines  [18] .
    • Si vous portez des chapeaux, lavez-les régulièrement pour prévenir l’acné sur le front.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 051 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité