Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être très embêtant de vous réveiller en pleine nuit pour aller aux toilettes, surtout si vous avez du mal à vous rendormir après. Toutefois, il est important de savoir que le fait d'aller aux toilettes pendant la nuit de temps en temps n'est pas du tout inquiétant. C'est naturel avec l'âge. Si cela arrive de façon assez fréquente pour que vous souhaitiez que cela s'arrête, vous pouvez prendre toutes sortes de mesures. Si le phénomène se produit toutes les nuits, ce peut être une bonne idée de consulter un médecin. Il existe divers problèmes sous-jacents pouvant vous faire uriner en pleine nuit.

Méthode 1
Méthode 1 sur 10:

Arrêtez de boire avant de vous coucher

Télécharger l'article
  1. Cela parait peut-être évident, mais si vous n'avez pas encore essayé, arrêtez de boire avant de vous coucher. Ne buvez rien 2 h avant d'aller au lit et allez aux toilettes juste avant de vous endormir. Vous avez peut-être déjà essayé cette solution, mais de nombreuses personnes boivent naturellement quelque chose le soir sans vraiment y penser. Essayez de réfléchir davantage à la quantité que vous buvez avant de vous coucher  [1] .
    • Vous devez tout de même rester hydraté(e). Si vous avez très soif quelques heures avant de vous coucher, ne vous privez pas. Prenez un verre d'eau. Mieux vaut vous lever pour aller aux toilettes en pleine nuit que vous déshydrater !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 10:

Éliminez la caféine après midi

Télécharger l'article
  1. Évitez donc d'en consommer après midi. Pour faire simple, les diurétiques sont des substances qui font uriner plus souvent. Étant donné que la caféine peut rester dans l'organisme longtemps (jusqu'à 5 h), arrêtez de boire toute boisson caféinée longtemps avant de vous coucher. Si vous avez l'habitude de prendre un thé lorsque vous rentrez du travail en fin d'après-midi, essayez d'arrêter pour voir si le problème part  [2] .
Méthode 3
Méthode 3 sur 10:

Évitez l'alcool avant de vous coucher

Télécharger l'article
  1. Comme la caféine, l'alcool fait uriner plus souvent. Si vous avez l'habitude de boire quelques verres de vin pour vous détendre en fin de journée ou de prendre une ou deux bières lorsque vous lisez dans votre lit avant de dormir, il faudra peut-être arrêter pour pouvoir dormir toute la nuit  [3] .
    • Si l'alcool vous aide à vous endormir, vous devez savoir que ce sommeil ne sera pas de très bonne qualité, même si vous vous endormez plus rapidement. La consommation fréquente d'alcool tard le soir est souvent associée à l'insomnie . Si vous perdez cette habitude, il est possible que vos habitudes de sommeil s'améliorent considérablement  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 10:

Vérifiez les effets secondaires de vos médicaments

Télécharger l'article
  1. De nombreux médicaments peuvent faire uriner plus souvent. Si vous prenez un traitement sur ordonnance, lisez la liste d'effets secondaires communs pour voir si les mictions fréquentes ou la nycturie y figurent. Si c'est le cas, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un médicament différent. Si vous prenez des médicaments en vente libre, renseignez-vous en ligne pour savoir si d'autres personnes qui les prennent ont remarqué qu'elles urinaient pendant la nuit. Si c'est le cas, cherchez une alternative  [5] .
    • Les inhibiteurs calciques, les calmants, les somnifères, les médicaments pour la maladie de Parkinson et les alphas bloquants peuvent tous augmenter le besoin d'uriner  [6] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 10:

Essayez la double vidange avant de dormir

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous allez aux toilettes avant de vous coucher, urinez une première fois puis restez sur les toilettes et essayez de recommencer. Cette méthode s'appelle la « double vidange » et permet de vider complètement la vessie. Après une miction normale, il est possible que votre cerveau pense que votre vessie est vide alors qu'elle contient encore du liquide. La double vidange permet d'éliminer ce qui reste. Même si vous ne ressentez plus le besoin d'uriner, attendez une trentaine de secondes et réessayez. Ne vous forcez pas. Si vous urinez de nouveau naturellement, c'est très bien  [7] .
    • La double vidange est également une bonne technique pour les personnes qui urinent souvent pendant la journée.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 10:

Surélevez vos jambes le soir

Télécharger l'article
  1. Cela peut vous paraitre étrange, mais surélevez vos pieds le soir. Au cours de la journée, du liquide s'accumule naturellement dans vos pieds et vos jambes. En les surélevant pendant une heure ou deux avant de vous coucher, vous permettrez à tout ce liquide de se redistribuer. De cette façon, lorsque vous irez aux toilettes avant d'aller au lit, vous éliminerez un volume beaucoup plus important de votre vessie  [8] .
Méthode 7
Méthode 7 sur 10:

Améliorez la qualité de votre sommeil

Télécharger l'article
  1. Dormez mieux . Il est possible que vous vous leviez pour uriner en pleine nuit simplement parce que vous vous réveillez. Si vous vous levez sans cesse pendant la nuit, essayez d'améliorer la qualité de votre sommeil. Couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures tous les jours, même si vous avez envie de faire la grasse matinée le weekend. Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le avant de vous coucher pour éviter de vous faire réveiller par des notifications. Faites en sorte qu'aucune lumière ne puisse entrer par les fenêtres et réglez le thermostat sur une température agréable  [10] .
    • Certaines personnes confondent le lien entre la qualité du sommeil et les mictions nocturnes. Il se peut que vous vous réveilliez simplement en pleine nuit et que vous vous rendiez compte que votre vessie est partiellement pleine sans pour autant que ce soit elle qui vous réveille.
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 10:

Identifiez et éliminez les facteurs déclencheurs

Télécharger l'article
  1. Au cours de la journée, notez les heures auxquelles vous mangez et buvez et ce que vous vous consommez. Les nuits où vous vous réveillez pour aller aux toilettes, écrivez un rappel dans le calendrier avant de vous rendormir pour penser à relire les informations de la veille. Il est possible que vous identifiiez des habitudes qui font empirer le problème. Vous pourrez alors prendre des mesures pour modifier votre comportement afin de réduire la fréquence à laquelle vous devez uriner  [11] .
Méthode 9
Méthode 9 sur 10:

Faites beaucoup d'exercice physique

Télécharger l'article
  1. Cela aidera votre corps à éliminer les liquides plus facilement. Si votre cœur et vos reins sont en bonne santé, votre organisme se régulera beaucoup plus facilement, et plus il sera efficace, plus il vous sera facile de vous vider la vessie et de rester endormi(e)  [12] . Essayez de faire au moins 2 h 30 d'exercice physique par semaine. Même si vous vous promenez simplement autour de chez vous chaque jour, votre corps vous en remerciera  [13]  !
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 10:

Consultez un médecin

Télécharger l'article
  1. Si aucune des mesures que vous prenez ne semble avoir un effet, vous pouvez prendre différents traitements sur ordonnance pour essayer de mettre fin au problème. De plus, il est possible que vous ayez un problème sous-jacent plus grave à l'origine de vos mictions nocturnes  [14] . Le diabète , les maladies cardiaques, l'apnée du sommeil et les problèmes de prostate peuvent tous vous faire uriner fréquemment pendant la nuit et il est important de vous faire examiner par votre médecin pour déterminer si vous avez un de ces problèmes  [15] .
    • Si vous allez seulement aux toilettes pendant la nuit une fois de temps en temps, il faudra peut-être simplement que vous l'acceptiez. Cela se produit naturellement avec l'âge et 80 % des personnes âgées doivent uriner en pleine nuit de temps à autre  [16] .

Avertissements

  • N'essayez pas de régler le problème avec des changements alimentaires ou des compléments aux plantes. Rien ne prouve que l'extrait de saw palmetto (ou sabal ) ou ne plus consommer de produits laitiers a le moindre effet sur la nycturie  [17] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 995 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité